Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 223 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2011 16:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2007 21:51
Messages: 251
Localisation: 64-sud de Pau
je relance ce post car comme opticalifornia je me pose la question d'un panneau solaire sur le toit. A l'heure actuelle NA propose un tarif interessant à 693 euros (panneau solaire 100w+regulateur+kit colle+pose). Certes cher mais ce sera difficile de trouver moins onéreux!
mes questions concernent le gain d'autonomie (on ne fait quasi que du sauvage!), la puissance du panneau, le montage (panneau collé dans la partie creuse du toit :arrow: hauteur inf à 2m conservée), adaptation d'un cadre "maison" pour le fixer sur les rails de toit et pouvoir le démonter quand bon me semble?
En gros, le prix en vaut-il la lumière...euh pardon, la chandelle?!
Je trouve parfois un peu limite notre autonomie quand nous stationnons plusieurs jours au même endroit sans bouger, surtout s'il fait chaud et si nous sommes en plein soleil sans ombre! (ex: Italie cet été, ou Espagne au mois d'Août). Même si nous essayons de ne pas trop pomper sur les batteries (éclairage autre que celui du calif, désamorcage de la porte électrique, limitation des ouvertures/fermetures du toit...), la console ne me rassure pas tellement quand je vois le niveau de charge fondre... Ceci dit, peut-être que mes batteries fatiguent, même si je n'ai aucune idée de leur durée de vie!
Merci de vos éclairages :lol: sur le sujet!

_________________
Calif 174cv 4motion+Seikel. Ce n'est pas parce que des fois ça coince, qu'il faut en perdre sa bonne humeur!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2011 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2008 19:27
Messages: 207
Localisation: 33 Bassin d' Arcachon
Retour d' expérience:
Après un arrêt prolongé, frigo en service et peu d'éclairage le soir, la batterie était à 40% un matin. J'ai fait tourner le moteur au ralenti 10 mn. La charge est remontée à 90%. Le soir, dans les mêmes conditions d'utilisation, elle est retombée à 80%. Le lendemain matin, la charge était encore à 80%.
Est-ce bien nécessaire d'ajouter des panneaux solaires ?

_________________
T6 OCEAN SEPT. 2018. DSG7 150 CV Beige Mojave
---------------------------------------------------------
Baptême le 9 février 2008
Turbine de 130 CV - Hublots surteintés .Aide au stationnement -
VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2011 18:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2008 19:27
Messages: 207
Localisation: 33 Bassin d' Arcachon
C'est peut-être utile en hiver, avec le chauffage qui demande pas mal d'énergie au démarage, et qui a besoin d'une tension forte pour démarrer.

_________________
T6 OCEAN SEPT. 2018. DSG7 150 CV Beige Mojave
---------------------------------------------------------
Baptême le 9 février 2008
Turbine de 130 CV - Hublots surteintés .Aide au stationnement -
VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2011 14:49 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
j'ai toujours de doutes sur cet affichage console...par ailleurs pas sur que le fait de faire tourner au ralenti recharge la batterie (aux) aussi vite.
Un nombre de tours minute plus élevés que le ralenti semblent nécessaires pour une charge optimum, et pour avoir rouler en surveillant ma console après une bonne décharge de la batterie il me semble devoir rouler au moins une bonne heure avant d'avoir une info comme quoi l'alternateur n'avait plus besoin de recharger la batterie.
La connaissance de la puissance de charge de l'alternateur devrait nous donner une indication sur la durée approximative pour recharger

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2011 05:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2007 08:36
Messages: 343
Localisation: CHAMBERY
je partage l'avis de Bernard ! hier soir j'ai roulé 1h30 et ma batterie vidée à 60% au départ se rechargeait encore à 15,6A en arrivant (charge du départ 24,8A). ce qui veut dire qu'elle était loin d'être complètement rechargée après quand même 1h30 de recharge alternateur...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2011 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2009 20:14
Messages: 128
Localisation: 07 Aubenas Ardeche
Moi aussi j'ai de serieux doute sur cet affichage.
J'ai voulu tester un panneau solaire de 120Watt branché sur la batterie auxilliaire du calif via un regulateur de charge. Même avec le frigo en fonctionnement presque au max, la conso affiché de la batterie ne chutait pas, comme c'était le cas sur le tuto en pdf. J'ai bien vérifié mes branchements et le multimétre m'indiquait bien une tension de charge en sorti de régulateur..... Va comprendre Charles...
Ce qu'il y a de sûr c'est que je suis d'accord avec Bernard, il faut plus que du ralenti pour la recharger.

_________________
MAN TGE 3-180 4x4 2023 en cours d'aménagement pour succéder à notre Super-California Comfort 174 CV Bleu Ravena 2009 qui nous a transporté pendant 13 ans!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2011 11:58 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
Pour répondre à certaines interrogations et pour éviter les redondances, peut-être qu'une lecture attentive de ce topic peut s'avérer utile.

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: batterie
MessagePosté: 05 Oct 2011 17:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2009 20:14
Messages: 128
Localisation: 07 Aubenas Ardeche
Merci Tanguyp, je savais bien que je l'avais lu quelque part, mais vu la densité du forum je n'arrivais pas à le retrouver.

_________________
MAN TGE 3-180 4x4 2023 en cours d'aménagement pour succéder à notre Super-California Comfort 174 CV Bleu Ravena 2009 qui nous a transporté pendant 13 ans!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires
MessagePosté: 26 Oct 2018 11:49 
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018 11:30
Messages: 1
Message publicitaire hors sujet supprimé
Christian


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires
MessagePosté: 26 Oct 2018 15:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2015 14:25
Messages: 585
Localisation: 59 - Teteghem
Je me mêle peut être de ce qui ne me regarde pas, mais Il faut peut être qu'un Modo veille à ne plus recevoir ce genre de message.
Cela ne va pas dans le sens de ce forum.

_________________
T6 Coast TDI 150 4M Blocage de différentiel BM6 rehausse Seikel HD Grabber AT3 255/55 18 Jante Ronal + quelques bricoles : c'est le Chti Blanc => VENDU
L' histoire : viewtopic.php?f=17&t=5754&hilit=chti+blanc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires
MessagePosté: 26 Oct 2018 21:47 
Hors ligne

Inscription: 29 Juin 2006 23:37
Messages: 167
Localisation: 38 fontanil-cornillon
John86045 a écrit:
Les cellules photovoltaïques produisent de l'électricité à partir de la lumière [/url]


c'est hors sujet, sur ce post , on parle de production électrique solaire , pas de production d'eau chaude !!
Message édité par Chris 06

_________________
California confort 2006 moteur AXD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires
MessagePosté: 27 Oct 2018 11:30 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Ceci dit, l'eau chaude (ou tiède :lol: ) c'est bien aussi
Les panneaux solaires "ECS" ne sont qu'une version sophistiquée de nos outres noir mat suspendues au soleil !
bon WE

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires
MessagePosté: 25 Nov 2018 03:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Sep 2006 19:43
Messages: 200
Localisation: TARBES
Bonsoir,

ma petite contribution sur une installation perso de PS de 130W.

J'ai acheté un PS souple, back contact, que j'ai collé sur le toit avec du mastic-colle marine. Le câble passe par un trou que j'ai percé dans le toit au niveau de la latte arrière de la toile de toit, arrive sous le petit matelas au pied du lit du haut avant de plonger dans le placard de derrière où j'ai mis le régulateur.

J'ai une des 2 batteries auxiliaires que est "malade" suite à la rupture du fusible que j'ai mis longtemps à détecter... Avec le PS, je suis toujours au-dessus de 80%, en été, avec le frigo branché. Et cela m'a coûté moins cher que de changer les 2 batteries ensemble, comme cela est préconisé.

Ça fait 3 ans que sa dure, et je suis vraiment content de mon installation, je n'y ais jamais retouché depuis...

Voilà...
Marc
*******

_________________
California Ocean T6 Blanc 2019 - 4Motion - 198cv - DSG7 - VB AirSuspension 4C avec Auto Level - Attelage amovible + PV EUFAB Premium 2+ - Auvent - Panneau Solaire 240W


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 223 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com