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 Sujet du message: batteries
MessagePosté: 13 Déc 2007 10:05 
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Inscription: 01 Fév 2007 18:25
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Localisation: GIVERNY
Mon premier commentaire ne visait pas a écrire une procédure d'entretien des batteries mais simplement à rappeler que le pèse acide assez peu utilisé "de nos jours" est un moyen incomparable de s'assurer que les éléments "prennent la charge" et se comportent de façon homogène (même degrés Baumé mesurés dans chaque élément au moins une heure après l'arrêt de la charge).
D'une part il est clair que le contrôle exhaustif de santé d'une batterie implique de faire au moins deux cycles charge/décharge sous courant constant (donc avec moyens extérieurs au véhicule) avant une charge finale puis de la laisser au repos avant de mesurer les degrés Baumé de chaque élément.
D'autre part la panne la plus fréquente est la dégradation d'un seul élément soit en court circuit franc soit par apparition d'une résistance dûe au chute de matériaux des plaques en fond de cuve et par conséquent, décharge rapide ou même non-charge de l'élément concerné: c'est flagrant au pèse acide.
Enfin dans tout système critique (avion, train, etc) on privilégie les doubles voire triple systèmes: c'est ce que fait WV avec ses deux batteries auxiliaires qui constitue une bonne solution (mais bien sûr d'utilisation limitée) à condition qu'on soit informée du basculement en "mode secours..."

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Daniel


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MessagePosté: 26 Fév 2008 18:27 
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Inscription: 11 Fév 2007 18:33
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Localisation: Haut Doubs (25)
Salut à vous

J'ai constaté ce week-end l'impossibilité de dépasser 80% de charge sur les batteries auxiliaires et ce malgré un branchement sur le secteur de 24h.
Je constate également qu'en moins d'1h (Calif. à l'arrêt sans équipement électrique en fonction) le niveau passe de 100% de charge à 60%.
Par contre, en 3 ou 4 km de circulation le niveau repasse à 100%...

Comme tout ce qui touche à l'électricité est plutôt magique pour moi, pouvez-vous me dire si ce sont là les symptômes d'une fin de vie pour mes batteries ? Un autre soucis ? Ou mieux, les deux à la fois...

Merci de vos réponses

Stéphane

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MessagePosté: 26 Fév 2008 19:50 
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Déjà, je t-invite à lire ou à relire ce topic.
Ce qu'il faut que tu nous communiques, c'est la valeur de la tension et du courant avant la charge puis lorsque tu es branché sur le secteur, ensuite ces mêmes valeurs à l'arrêt de la charge et enfin quelques heures après, cela peut nous avancer davantage sur la compréhension de ce qui se passe.

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California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


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MessagePosté: 26 Fév 2008 22:21 
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Merci Tanguy

Effectivement, je l'ai déjà lu ce topic mais c'est un peu de la science fiction pour moi...
Je vais me faire violence, m'y replonger et puis essayer de donner des infos plus précises et chiffrées.

À bientôt

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Calif. Confort 130 cv 05/2005.


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MessagePosté: 28 Fév 2008 17:40 
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Inscription: 11 Fév 2007 18:33
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Localisation: Haut Doubs (25)
Mon soucis de batteries à l'air de se tasser un peu ou du moins ressemble au "problème" évoqué par Bernard87 et indiqué plus haut par Tanguy.
Toutefois Tanguy, si tu pouvais te pencher sur les mesures que j'ai relevées et me donner un avis pénétrant, ce serait vraiment très sympa.

Indication console après une nuit à l'arrêt et avant la mise sur secteur :
12,3 V -0,2 A 50%

Indication console au début de la charge sur secteur :
14,6 V 3,4 A


Indication console après 12h de charge sur secteur et avant de débrancher le cordon:
13,5 V 0,8 A


Indication console au débranchement du secteur :
13,3 V -0,2 A 100%


Indication console après quelques heures d'immobilisation :
12,6 V -0,4 A 80%

Une vraie énumération à la Prévert ! Mais, au final tout baigne ?
D'avance merci.

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MessagePosté: 28 Fév 2008 18:37 
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Grand Scribe

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Localisation: BORDEAUX
Stéphane Salvi a écrit:

Indication console après quelques heures d'immobilisation :
12,6 V -0,4 A 80%

Une vraie énumération à la Prévert ! Mais, au final tout baigne ?
D'avance merci.

Je ne suis pas un grand spécialiste mais à la lecture des données je vois qu'il y a toujours une consommation
0.4A cela correspond à une lampe de plafonnier cellule
A l'arrêt il doit y avoir 0 A ( c'est mon cas ) sinon la batterie se décharge et il faut chercher quel est le consommateur :shock:

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Bientôt que du bonheur !!


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MessagePosté: 28 Fév 2008 18:49 
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Inscription: 11 Fév 2007 18:33
Messages: 95
Localisation: Haut Doubs (25)
Merci Cerise mais c'est la première chose que j'ai cherchée et je n'ai rien trouvé d'allumé... Est-ce un problème dû au vieillissement des batteries (mauvaise tenue de la charge électrique ?).

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MessagePosté: 28 Fév 2008 21:50 
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Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
A la lecture, tes relevés ne dénotent pas d'anomalies significatives.
pour mémoire, le tableau de l'état de charge en fonction de la tension de la batterie, batterie au repos depuis quelques heures :

Image

12,3 V ; -0,2 A ; 50 % normal
la consommation à vide de 0,2A à 0,4A peut être celle de la centrale, surtout si celle-ci est rétroéclairée au moment de la lecture.

14,6 V ; 3,4 A ; je trouve le courant un peu faible, mais rien de vraiment inquiétant. Peut-être as tu attendu quelques minutes pour lire ces valeurs.

13,5 V ; 0,8 A ; le chargeur est passé en tension de floatting, c'est à dire en charge d'entretien, donc normal.

13,3 V ; -0,2 A ; normal

12,6 V ; -0,4 A ; 80 %
Rien de vraiment très inquiétant, du fait de la précision de la centrale.
A noter qu'une batterie au repos est chargée à 100% à 12,65 V

D'autre part, il ne faut pas négliger l'influence de la température dans la charge des batteries.

En effet, la tension d'entretien à charge maximale des batteries à électrolyte gel est de 13,8 V à 20°C, mais cette tension doit être corrigée de +24 mV par °C en moins et de -24 mV par °C en plus, sachant qu'une tension supérieure entraine à terme une destruction de la batterie. Je ne sais pas si le chargeur du calif est compensé en température, mais il est possible qu'il ne le soit pas et que VW se soit donné une température maximale de batterie de 33°C lors de la charge justifiant les 13,5V en tension d'entretien, sachant que ceci se fait alors au détriment d'une charge complète lors des basses températures.
Peut-être que tes essais n'ont pas eu lieu à 20°C !

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MessagePosté: 28 Fév 2008 22:20 
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Inscription: 11 Fév 2007 18:33
Messages: 95
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Mille mercis pour la diligence et la pertinence de ton message. (Y m'épate, y m'épate, y m'épate !!)
C'est presque agréable de te voir te balader au milieu de tableau, de mesures, d'évaluations et de considérations technico-scientifiques auxquels un béotien tel que moi, ne comprend qu'un propos sur deux...

Encore merci

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MessagePosté: 27 Oct 2008 10:06 
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Inscription: 09 Mai 2007 17:56
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salut à toutes et tous.

Mon problème est plus simple quoi que : comment faire pour enlever la batterie principale. Elle est lourde grosse et coincée dans le coin.
Faut-il démonter des éléments ded la carrosserie pour la sortir ?
Merci de vos réponses


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