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 Sujet du message: passage T4-T5
MessagePosté: 10 Déc 2007 15:00 
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je viens d'acheter un T5 chez VW-Rungis-Service-Pro après avoir vendu (très bien, via Internet) un T4 utilisé avec beaucoup d'agrément pendant 6 ans. Voici mes observations, avant même d'avoir vraiment utilisé le T5 en camping (ce n'est pas encore la saison).

- n'insistons pas trop sur les champignons de toit, une aberration !
- les portes des placards qui ne peuvent plus s'ouvrir une fois le lit en place : alors pas de petit-déjeuner au lit ! Et bébé pleure son biberon !
- le chauffage autonome qui s'autodétruit quand on lave l'intérieur du fourgon. Il a été changé deux fois, coup sur coup, avant de comprendre la cause du problème, je ne parle pas du coût très élevé : plusieurs milliers d'€ ! (deuxième changement à charge de VW-France).
- la méga batterie sans entretien, dédiée au camping, très chère, mais qui sans tirer dessus d'une manière excessive, ne tient pas le coup plus d'un an, une batterie signée comme par hazard, Wesphalia ! Changée deux fois (une fois sous garantie) avant de la faire remplacer par une batterie conventionnelle.
- la table pliante très désagréable à mettre en place et à retirer.
- la prise 220 volts extérieure, située juste sous l'orifice de remplissage du réservoir d'eau : c'était pas très malin !
- l'extincteur peu accessible (pas encore trouvé l'extincteur sur le T5 ...).
- le lit à l'étage, très peu accueillant.
- etc., etc.
C'est vrai que sur le T5 comme sur le T4, il faut avoir fait Polytechnique pour faire tourner le siège côté chauffeur et que le toit avec une position 'manuel' serait, sans doute, une sécurité non négligeable ! (T6?).

Il semble bien que VW ait pris une excellente décision en se séparant de Westphalia : la liste des défauts-camping (côté moteur : RAS) sur mon T4 est impressionnante tant par la quantité des sujets concernés que par leur importance. Tous ces points ont été révisés sur le T5 ainsi que qlq autres que je n'avais pas constatés.
Bravo VW ! et, le 174 CV-4Motion, quel plaisir à conduire !

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Calif nov 2007, 4-motion et 174 CV


Dernière édition par Hugo FOURNIER le 10 Déc 2007 15:30, édité 6 fois.

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MessagePosté: 10 Déc 2007 15:23 
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Citation:
pas encore trouvé l'extincteur sur le T5

pour cause il n'y en a pas :wink:

sur les évolutions du T5 par rapport au T4, bcp de personne ici on fait le même constat. VW semble avoir integre pas mal de chose afin de faciliter la vie à bord et a l'exterieur...un peu comme si les "inconvénients" du t4 avaient été listés et corrigés.
C'est le côte positif, le côté moins poistif est que la qualité ou la resistance des materiaux employes semble moins rustique et pose la question de la duree dans le temps

Maintenant Westfalia, sur le marco polo, a su aussi s'adapter et prendre en compte un certain nbre d'inconvénient.

Reste que si l'on prend les 2 chaises dans le hailllon plus la table dans la porte...c'est vrai que l'idée est geniale et permet d'avoir disponible de quoi pique niquer sans y penser

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


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 Sujet du message: Re: passage T4-T5
MessagePosté: 10 Déc 2007 16:08 
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Renégat d'honneur

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fournier a écrit:
Il semble bien que VW ait pris une excellente décision en se séparant de Westphalia

Tu es mal informé, ce n'est pas ce qui s'est passé. C'est Westfalia, racheté par le groupe Daimler, qui ne pouvait pas continuer à équiper une marque concurrente.

Affirmer que Westfalia ne sait pas faire de fourgons aménagés, c'est faire peu de cas de leur 50 ans d'expérience dans ce domaine, et si tu as bien vendu ton T4, c'est justement parce que leur réputation n'est plus à faire...

(PS: je n'ai pas d'actions chez Westfalia, mais on ne peut pas laisser dire des contre-vérités)


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 Sujet du message: Re: passage T4-T5
MessagePosté: 10 Déc 2007 18:15 
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fournier a écrit:
Il semble bien que VW ait pris une excellente décision en se séparant de Westphalia : la liste des défauts-camping !


pour avoir eu un T4 calif pendant 8ans je te trouves en effet un peu dur avec lui
C'est vrai que le T4 est dur
la matelas du haut , la banquette , sortir la table , lever le toit ( je n'avais pas les verrins ) , se taper la tête sur le plafond
mais j'avais 50l d'eau dans le coffre , possibilité d' ajouter des réservoirs sous les marche pieds , pas besoin d'ouvrir les portes pour tourner les siéges avant , la manette pour les siéges tournait en même temps qu'eux ( pratique pour avancer ou reculer quand les siéges sont dos à la route )
De la place pour passer entre les deux siéges , un plancher avant sur elevé qui permet de ne pas avoir les pieds qui pendent en conduisant ( nous sommes de taille normale 1.68-1.63 :wink: )
un grand évier avec un égouttoir pour la vaisselle , un robinet douche pour la prendre dehors ,possibilité de remplir une bouteille d'evian de 1.5l , des moustiquaires sur les deux vitres coulissantes , pouvoir ouvrir les vitres avant sans se prendre une douche quand il pleut Un emplacement pour la bouteille de gaz de rechange ,un extincteur , des appuis tête arriére qui restent au garage, pouvoir ouvrir et fermer le toit par grand vent , ranger les matelas dans le toit etc ...
Les champignons de toit sont une particularité française qui veut qu'il y ait des prises d'air en bas ( sur la porte du t4 ) et en haut
on peut se demander comment le calif y a échappé ( ainsi qu'à la dénomination VP et non pas VASP )

En bref ce n'était pas l'enfer, loin de là ( et le t5 non plus ) mais je regrette certains cotés du t4
Je te souhaite de ne pas être déçu par ton nouveau jouet ( nous ne le sommes pas ) mais je ne renierai pas 8 années de bonheur et quand je le revoie quand je vais sur Pau , j'ai un peu de nostalgie

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Bientôt que du bonheur !!


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 Sujet du message: merci pour l'info
MessagePosté: 10 Déc 2007 19:17 
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oui, merci Tonton.G pour l'info concernant la liaison Daimler-Westfalia (je corrige l'orthographe as well).
Nous avons eu beaucoup de plaisir à vivre avec le California T4 et ma femme ne voulait pas s'en séparer si tôt. Notre passage vente du T4 à réception du T5 a pris un an en partie à cause du problème du chauffage autonome mal connu des concessionnaires VW mais que je voulais régler avant de le vendre, nous espérons faire mieux la prochaine fois ! Nous comptons sur ce T5 pour vivre encore quelques années de bonheur dans un environnement de meilleur qualité, et, dans qlq années, nous le changerons pour un T6 (quand il sera prêt) avec par exemple, un toit mieux étudié (une option 'manuel') ainsi que d'autres nouveautés dont nous serions, gràce au Collectif, c'est-à-dire à nous tous, les bénéficiaires. (exemple : boîte automatique compatible avec 4Motion)
Il n'en reste pas moins que le California sur T4, sans doute une génération mieux adaptée que la précédente (T3) que je ne connais pas présentait des défauts très désagréables et coûteux (chauffage autonome, batterie de camping, etc.) et des erreurs de conception indignes d'un bureau d'études (la prise 220 volts sous l'orifice de remplissage de l'eau propre par exemple). Westfalia a certainement apporté qlq chose à la technologie du camping-car il y a qlq années mais il se sont endormis ensuite sur leurs lauriers et leur réputation.

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 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2007 20:28 
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Renégat d'honneur

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Des news plus fraiche:
http://www.leblogauto.com/2007/10/daiml ... falia.html

Un exemple du savoir faire de Westy, sur base Sprinter

autre présentation :

(désactivez votre bloqueur de popups si ça marche pas)
et son cousin américain:
http://www.52weekends.com/
(ce dernier site est plein de suprises si vous prenez le temps de l'explorer)

Mais je m'égare...


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 Sujet du message: Re: merci pour l'info
MessagePosté: 11 Déc 2007 09:07 
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fournier a écrit:
des défauts très désagréables et coûteux (chauffage autonome, batterie de camping, etc.) et des erreurs de conception indignes d'un bureau d'études (la prise 220 volts sous l'orifice de remplissage de l'eau propre par exemple).

D'accord sur à peu près tout, à ces nuances près :
- la batterie stationnaire sur mon T4, c'était du Sohnnnenschein Dryfit, des batteries de haut de gamme. Après 7 ans la mienne avait encore 80% de sa capacité nominale et si je l'ai changée au bout de 9 ans à la vente du véhicule, c'est surtout pour que l'acheteur n'ait pas de pb, elle avait encore de la ressource.
- le chauffage stationnaire : j'avais fait monter le kit qui transforme le réchauffeur moteur en chauffage stationnaire : fonctionnement nickel pendant 9 ans
A par cela, c'est vrai qu'il y a plein de détails agaçants du T4 qui ont été corrigés, mais au bout de 9 ans, et avec des voyages sur des routes parfois stressantes (Roumanie, Turquie, Islande...) tout fonctionnait comme au premier jour, pas un jeu dans les charnières, rien qui se décroche. J'espère qu'il en sera de même pour le T5....
Bonne route


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 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2007 12:42 
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la conception de l'aménagement westfalia du T4 calif date de 1991.
On en reparle en 2020 pour voir si à tout hasard le T5 calif a toujours autant de succès que le T4 calif aujourd'hui :roll:

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California confort TDI 180 4MOTION
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MessagePosté: 11 Déc 2007 18:00 
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Le passage du T4 au T5 s'est fait en respectant les caractéristiques essentielles du California, celles qui font qu'on l'achète, même si tous les ingrédients du camping-car ne sont pas présents je pense en particulier aux WC et à la douche.
Ces caractéristiques très importantes sont les suivantes :
1) fiabilité VW du matériel roulant : tout le monde l'a constaté.
2) discrétion du véhicule : ce n'est pas un gros camping-car (souvent blanc) qui se fait jeter dès qu'il s'arrête dans un endroit touristique. Obligé de dormir rangés serrés les uns contre les autres dans des espaces réservés peu pittoresques.
3) hauteur inférieure à 2 mètres : elle permet de payer les autoroutes au tarif standard ET de pénétrer dans les parkings qui ont un portique pour interdire l'accès aux 'gens du voyage'; c'est très pratique en particulier pour faire les courses dans les hyper-marchés ...
Signalons également que sa longueur inférieure à 5 mètres nous permet de le garer à proximité du domicile sans recevoir de lettre recommandée du Syndic de l'immeuble ou de la mairie, ce qui n'est pas le cas des grands camping-cars qui 'débordent' des espaces délimités et doivent être remisés dans un hangar approprié, souvent lointain ce qui réduit les capacités de sortie en week-end, une force majeure du California.
===
C'est mon avis et je le partage ! D'ailleurs le modèle à toit surélevé permanent existe en Allemagne mais il n'est pas commercialisé en France parce que, sans doute, jugé moins 'vendable' que le modèle avec le toit (ah, ce toit !) qui se rélève pour dégager de la hauteur dans l'espace de vie et qui permet à deux personnes de bouger le jour sans se faire mal aux reins et de dormir confortablement la nuit (je ne l'ai encore pas essayé, ce sommier à lattes).
===
Mais, bien sûr, si les ingénieurs de VW arrivaient à nous mettre des sanitaires, WC sans odeur et douche pratique (on a déjà le mini-évier) en conservant ces caractéristiques, alors, oui, je suis preneur ! (une idée pour le futur T6 ?).
Pour l'instant, après 6 ans d'expérience en T4 (années fort agréables ma foi, mais parfois avec des moments 'délicats' pour mon épouse, il faut le dire) j'en suis arrivé à utiliser un petit auvent (250€) qui se monte très simplement et rapidement sur le hayon arrière du T5 afin de permettre un peu d'isolation pour ces moments intimes avec le mini-WC Thelford et une douchette sur réservoir autonome de 5 litres et pompe manuelle. Mais, cette solution de campagne est difficilement praticable en centre-ville !
===
Qui dit mieux ? Le Dodge-Westfalia américain comporte bien un petit cabinet de toilette très intéressant (merci Tonton.G) qu'on trouvait déjà sur certains 'petits' modèles (voir Narbonne Accessoires : Rando) mais alors, la hauteur du véhicule dépasse les 2 mètres et/ou sa longueur dépasse les 5 mètres : on ne peut plus le rentrer dans le garage ou le laisser sur un parking conventionnel, on ne passe plus sous les portiques et on paye plein pot aux péages !

_________________
Calif nov 2007, 4-motion et 174 CV


Dernière édition par Hugo FOURNIER le 12 Déc 2007 08:52, édité 5 fois.

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MessagePosté: 11 Déc 2007 18:11 
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Localisation: près d'Albertville (73)
:-? Là, je pense que l'on s'éloigne beaucoup du sujet "Synthèse des défauts", et il serait bon de cloturer la discussion ici, quitte à la reprendre dans les topics concernés :!: :roll:

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California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


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 Sujet du message: oui !
MessagePosté: 11 Déc 2007 18:39 
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merci, Tanguyp, de nous remettre dans les bons rails !

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MessagePosté: 12 Déc 2007 09:54 
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Citation:
Westfalia a certainement apporté qlq chose à la technologie du camping-car il y a qlq années mais il se sont endormis ensuite sur leurs lauriers et leur réputation.

Je ne suis pas d'accord avec toi : tu compares 2 véhicules qui ont 15 ans d'écart et heureusement qu'il y a des différences !!
Aujourd'hui westfalia a aussi évolué et quand je regarde les defauts que tu reproches au T4 ils sont aujourd'hui tous corrigés par westfalia sur le Marco polo :
-les portes de placard peuvent s'ouvrir une fois le lit mis en place (il s'agit d'un système de "volet roulant" très pratique)
-le chauffage stationnaire est un modèle du genre (la T° est réglable au degré pres, programmable ou /et à telecommande sans pb lors du nettoyage du "fourgon")
-la table pliante est tres facile d'utilisation (dommage elle ne sort pas en exterieur)
-la prise 220v est à au moins 2 m du bouchon de remplissage d'eau (encore plus sécurisant et discret que collée l'une à l'autre)
-le lit à étage est très confortable et je peux laisser 2 duvets en place lors de la fermeture du toit
-le système de "levage" du toit est enfantin et fiable à 99% (ma fille de 8 ans y arrive presque toute seule il lui manque juste quelques cm lors de la levée qui est dure sur les 15 premiers cm)
-les sieges avant (conducteur et passager) pivotent facilement sans ouvrir les portes et restent réglables en av/ar une fois pivotés
-Pour la batterie je n'en sais rien la mienne à 3 ans et pour l'instant RAS

Moi je pense que vw a "perdu" quelque chose sans le partenaria de westfalia mais peut-être que prochainement (T6 ?) un raprochement est envisageable ? Et a ce moment le california (4 motion !) sera le "véhicule de loisir" idéal !


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MessagePosté: 12 Déc 2007 11:04 
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tanguyp a écrit:
:-? Là, je pense que l'on s'éloigne beaucoup du sujet "Synthèse des défauts", et il serait bon de cloturer la discussion ici, quitte à la reprendre dans les topics concernés :!: :roll:


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T5 calif 174 cv 4Motion - novembre2005- Extension de garantie 48 mois: obligatoire!


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MessagePosté: 12 Déc 2007 11:26 
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 Sujet du message: Re: oui !
MessagePosté: 12 Déc 2007 11:27 
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Localisation: PAU (64)
tanguyp a écrit:

Là, je pense que l'on s'éloigne beaucoup du sujet "Synthèse des défauts", et il serait bon de cloturer la discussion ici, quitte à la reprendre dans les topics concernés


fournier a écrit:
merci, Tanguyp, de nous remettre dans les bons rails !



+1 :lol: :lol: :lol:

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California 130cv, gris offroad métal, Mai 2007+porte scooter Carry-On


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