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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 08 Mar 2021 09:32 
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Pour éviter de couper le petit câbles noir pour ton D+ tu peux aussi utiliser ce genre de connecteur rapide:
https://www.norauto.fr/p/5-raccords-rap ... lsrc=aw.ds


Effectivement les raccords rapides sont plus simples à poser. Mais, je ne leur fait pas confiance ! Le risque de mauvais contact avec l'oxydation est trop grand.

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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 08 Mar 2021 11:28 
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Oui en effet il existe ce genre de connecteur... Comme on était dimanche... j'ai coupé en laissant un peu de marge (si un jour je souhaite remettre à l'origine) et j'ai soudé mon fil à mon chargeur DC/DC Cap_PDT_01_07

Merci Jc81570 pour l'info concernant le convertisseur d'origine. Ca veut dire que si j'ai le temps et l'envie, il faudrait que je raccorde cette prise à mon nouveau convertisseur pur sinus... on verra ca plus tard :roll:

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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 10 Mar 2021 12:42 
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JeanDa a écrit:
Non, je dénude le fil sur 5 à 10mm et je soude un fil en direction du convertisseur. Tu as vu mon tuto sur mon site ? Je ne coupe pas les fils de 16 mm mais les prolonge. Je laisse aussi le relais en place.


Bonjour Jeanda, je cherche peut-être pas au bon endroit mais je ne trouve pas ton tuto. Il faut s’inscrire pour acceder?
Le chantier peut bientôt commencer :grin:
Merci
Harry

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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 10 Mar 2021 21:05 
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Elle est là la bible de jeanda:
https://www.tempsdepause.ch/solfar/solf ... du-soleil/

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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 10 Mar 2021 21:50 
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Merci JC, beaucoup d’infos intéressantes, j'ai bien cherché à cet endroit mais je ne trouve pas de tuto ..

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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 11 Mar 2021 10:15 
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Essaie ce lien :

https://www.tempsdepause.ch/solfar/produit/votronic-vcc-1212-30a-installation/

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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 11 Mar 2021 11:00 
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Je viens d'installer deux VCC1212 30, j'en ai profité de faire des photos. Je prépare un tuto plus descriptif pour le forum. A plus :grin:

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MessagePosté: 11 Mar 2021 12:10 
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Voici la préparation pour l'installation d'un Votronic VCC 1212 30


Support:

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J'utilise de l'aluminum composite type Dibond de 3 ou 4 mm.


Matériels:

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Un fil de 16mm2 brun de 50 cm
Deux fils de 16mm2 rouge de 30 cm

Trois cosses à sertir ou souder M6 et 16mm

4 vis M4 12mm tête fraisée et écrous pour visser le VCC sur le support
1 boulon inoxydable M6 de 20mm et écrou

Enlever le siège et débrancher les connections airbag - ceinture et siège chauffant
ATTENTION ne plus mettre le contact avant d'avoir rebrancher la connexion airbag !
Débrancher les trois batteries

Démonter le support et relais de séparation

Sur le relais enlever le fil de droite qui est seul. C'est celui de la batterie start

Sur le support, visser la vis du relais à l'envers car après on y a plus accès.

Image

Positionner le support pour en marquer les deux trous de fixation

Image

Percer le premier trou à 4.5mm puis positionner pour marquer le 2ème trou

Image


Fixer le support avec deux rivet POP de 4.2mm et environ 10-12mm
Visser le Votronic avec 4 vis M4 de 12mm tête fraisée

Image

Ici, je raccorde le fil entre la borne + OUT batterie de bord du VCC sur le relais. Chez vous pas besoin de dévisser les 2 fils de gauche.

Le fil rouge qui va du VCC borne + IN batterie Start à la batterie moteur est à visser avec un boulon M6 au fil de droite enlever sur le relais de séparation

Voilà le prémontage terminé

Image

Un petit fil noir de 0.5mm2 est à souder sur le fil noir de même section et couleur sur la fiche du relais de séparation.
Profiter de raccorder la sonde de température avant le montage sous le siège.
Le fil brun doit être raccorder à la borne de masse qui est sous la moquette à environ 5 cm devant la batterie au centre. Avec les doigts chercher sa position en suivant le tube d'aération et faites une découpe au cutter de la moquette.

Voici le schéma électrique de l'installation.

Image

Evidement le relais de séparation est inutile. Moi, je le laisse afin de pouvoir revenir à l'installation d'origine.

Fixer le montage sous le siège

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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 11 Mar 2021 12:44 
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Inscription: 03 Jan 2021 08:58
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Merci JeanDa, :grin:
Je vais pouvoir entamer étape 2 du chantier après le raccord de masse sous le frigo et avant le passage au lithium

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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 12 Mar 2021 09:55 
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J'aurai souhaité tester une à une mes deux batteries auxiliaires. Si j'ai bien compris, seul le retrait du fusible de 80A sous le siège conducteur est nécessaire et après, il suffit de mesurer la tension aux bornes de chacune des batteries sans rien débrancher d'autre.
Après la mesure, il suffit de remettre le fusible de 80A à sa place. Ce fusible, j'avais cru comprendre qu'il était sur la borne + de la batterie sous le siège conducteur, ce n'ai pas mon cas, il est bien sous le siège mais avec les autres fusibles. Est-ce le bon ?
L'électricité sur les véhicules, ce n'est pas mon fort, mais j'essaie d'apprendre en fonction des besoins.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 12 Mar 2021 10:10 
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Oui c'est l'unique fusible de 80A (beige) sous le siège

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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 12 Juil 2021 10:56 
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Merci pour toutes ces infos sur les batteries auxilliaires,

Je dois changer celle de mon calif (de 2009 et d'origine !) elles montrent des gros signent de fatigue. tension sur la commande centrale à 12.0 voir 11.9 avec 60% de capacité et quleques bugs de surcharge lors du démarrage du chauffage stationnaire.. bref


Je partais initialement sur la même référence F21 et je n'ai pas le budget pour 1 lithium pour le moment.. je verrais dans quelques années pour mettre 1 lithium et un boileur à la place de la seconde batterie ! se serait le top :)

Je m'oriente donc vers la LA80 que vous recommandé
sur ce site https://basba.de/varta-professional-agm-la80-12v-80ah.html le prix est très intéressant, mais je ne comprends rien à l'allemand malheureusement.. il y a t'il des frais en plus comme vous dites type TVA ect ? le prix d'achat tout compris serait alors proche du prix en france proche des 200€ ?

Dernière question, pour le changement j'avais lu un tuto sur le forum mais je ne le retrouve pas après plusieurs recherche dans la section électricité.. serait il classé ailleurs ?
Je compte le faire moi même donc je suis preneur de tout conseil judicieux :)

Merci à vous

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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 12 Juil 2021 11:33 
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Localisation: Yverdon-les-Bains
Ce n'est pas compliqué :grin:
- déboulonne le siège conducteur et glisse le en avant contre le volant pour libérer de la place pour sortir la batterie.
- sort la bat. arrière et enlève la cosse de masse
-Devant enlève la cosse de masse et après le + puis sort la batterie et place la nouvelle sans la raccorder, juste connecter le tube d'aération
- derrière enlève le + et remplace la batterie et ne raccorde que le + (connecte le tube d'aération
- devant raccorde le + puis le moins
- derrière raccorde le moins puis place la batterie et referme.

Attention, si tu enlèves le siège complètement et débranche les 2 ou 3 prises, surtout ne pas remettre le contact avant d'avoir rebranché la prise jaune de l'airbag.

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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 12 Juil 2021 13:46 
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Inscription: 09 Sep 2020 07:44
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Merci Beaucoup JeanDa pour ces explications sur l'ordre des cosses à faire et défaire :)

Bon plus qu'a commander ! J'attends juste un retour sur ce site sinon je commanderai en France.

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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 11 Aoû 2021 22:03 
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JeanDa a écrit:
Ce n'est pas compliqué :grin:
- déboulonne le siège conducteur et glisse le en avant contre le volant pour libérer de la place pour sortir la batterie.
- sort la bat. arrière et enlève la cosse de masse
-Devant enlève la cosse de masse et après le + puis sort la batterie et place la nouvelle sans la raccorder, juste connecter le tube d'aération
- derrière enlève le + et remplace la batterie et ne raccorde que le + (connecte le tube d'aération
- devant raccorde le + puis le moins
- derrière raccorde le moins puis place la batterie et referme.

Attention, si tu enlèves le siège complètement et débranche les 2 ou 3 prises, surtout ne pas remettre le contact avant d'avoir rebranché la prise jaune de l'airbag.


Merci Beaucoup JeanDa, j'ai reussi avec succès et sans problème le changement de batterie :)

Pierre

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