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MessagePosté: 30 Sep 2007 22:49 
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Cazales, d'après ce que tu dis, ta première toile avait un vrai problème !
Pour répondre à néné, le réglage des capteurs de fins de courses n'y ai pour rien dans la différence de hauteur de levée du toit. En fonctionnement normal, le toit se lève jusqu'à sa butée mécanique (correspondant à la mise en place de l'extrémité de la tige du vérin dans son encoche) ce qui se traduit par le changement de sonorité de la pompe. Le fin de course électrique n'est là que pour informer de la position du toit, mais n'a pas d'effet direct sur l'arrêt de la pompe.
Dans le cas de Cazalès, on peut supposer que c'était la tension de la toile qui faisait office de fin de course mécanique, arrêtant prématurément le mouvement.

Vérin juste avant la butée mécanique..........................................Vérin en butée mécanique
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MessagePosté: 01 Oct 2007 06:33 
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Dans le cas de Cazalès, on peut supposer que c'était la tension de la toile qui faisait office de fin de course mécanique, arrêtant prématurément le mouvement.

Il y a du vrai et du faux. Ma première toile était comme toutes celles de cette époque très tendue, comme toutes celles que j'ai vue lors de nos rencontres. J'ai changé cette toile non pas pour cela mais pour un défaut de tissage.

La nouvelle n'est absolument pas tendue de l'avant/ à lancienne. Par contre elle est très tendue de l'arrière et il me semble que le relevage supplémentaire de quelques centimentres très appréciables passe par le mécanisme arrière des articulation.

Sur l'ancienne j'arrivais aussi en butée avant. Peu être que le mécanisme arrière peut lever plus (car toile plus haute) et que les pistons hydrauliques poussent eux aussi plus, tout en ayant la première articulation en butée?. Ce qui pourrait expliquer que le toit se lève plus à la fois devant et derrière. (en jouant sur l'articulation avant )

Je vais vérifier en bloquant les butées de manière à voir si elles conditionnent l'arrêt ou bien si ces butées ne servent qu'à déterminer le positionnement du toit en position lévée.

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MessagePosté: 01 Oct 2007 08:31 
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Tu regarderas sur la fixation du pantographe ar il y a des lumières pour le réglage comme sur les t4 qui servent au réglage du toit :idea:
Je voulais dire que vw n’affine pas les réglages au changement de la toile. :wink:

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MessagePosté: 01 Oct 2007 08:42 
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Je voulais dire que vw n’affine pas les réglages au changement de la toile. :wink:

Mais je suis tout à fait satisfait de ma nouvelle toile. C'est nettement mieux qu'avec l'ancienne

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MessagePosté: 01 Oct 2007 11:26 
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:-? Je suis désolé de te contredire, Cazalès, mais il est absolument impossible que tu puisses être anciennement en butée avant et que maintenant ton toit lève plus haut sans modifier la cinématique du toit. Une étude cinématique montre que l'on a à faire un un système hypostatique de degré 1, ce qui veut dire que la trajectoire de chacun des points du toit est unique et est indépendante de l'existence ou non d'une toile. L'ensemble des bielettes arrière constitue ce que l'on appelle un pivot virtuel rejeté en arrière du calif dont la position dépend de la longueur des biellettes, de la position des articulations et, comme le précise néné, du réglage de la position de cet ensemble sur le calif.
La levée du toit dépend de la géométrie du pantographe avant et j'espère que tu comprendras qu'une fois en butée, il n'y a qu'une géométrie possible fonction de la position des axes et de la longueur des bras ! :wink:

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MessagePosté: 01 Oct 2007 13:27 
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Pour reprendre le post précédent, il n'y a qu'une géométrie pour un réglage donné. Imaginons que l'on veuille détendre l'arrière de la toile et retendre l'avant : il faut déplacer le pivot virtuel vers l'avant en déplacant les pantographes arrière vers l'avant, mais attention il faut effectuer le même déplacement et dans le même sens au niveau de la fixation du pantographe avec le châssis et de la fixation avec le toit, et ceci des 2 cotés, ce qui s'annonce une manoeuvre délicate, au risque d'avoir un toit qui ne se ferme plus correctement !

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MessagePosté: 01 Oct 2007 13:37 
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La levée du toit dépend de la géométrie du pantographe


Désolé mais je pense connaitre sur le bout du doigt mon véhicule. L'ancienne toile certes était tendue mais toujours en butée avant, et je le rappelle tout à fait dans les normes de l'époque et de tous les califs que j'ai rencontrés

La nouvelle toile n'a rien inventé de ce coté là. Toujours en butée mais moins tendue sur l'avant par temps froid.

Je préfére une approche plus pragmatique du problème, car finalement nous avons à faire qu'à des vis des boulons des axes et des angles. Ce n'est quand même pas un engin pour aller sur MARS. Tout est finalement très simple. Il suffit de regarder pour voir que le pantographe à l'arrière, dans mon cas se lève plus haut qu'avec l'ancienne toile étant donné leur architecture et il agissent sur l'angle moyen de l'ensemble du toit. Lequel reste quelque chose de très mécanique et d'approximatif . Il suffit de le démonter. Seule la butée avant donne les limites.

J'ai aussi remarqué que l'arrière de la toile avait au moins 3 centimètres de plus que l'ancienne en hauteur, ce qui n'est pas négligeagle dans la partie la plus étroite. (sa hauteur explique avant tout la levée du toit). Ceci est une donnée objective et quantitative incontestable... Il y a du tissu en plus
Mon cher pantographe profite de ce mou pour se lever un peu plus haut et le tour est joué. Rien de bien scientifique. Ouf j'échappe à un truc.... !
Comment expliquer autrement que l'arrière de mon toit se lève plus haut sans rien changer du mécanisme. Par ailleurs la hauteur moyenne du toit s'en trouve augmentée par la seule gestion de l'angle d'attaque.

Et puis pour faire simple pourquoi VW aurait-il modifié les dimensions de ses soufflets (c'est ainsi que l'on appelle la toile ) sans modifier les mécanismes anciens et que cela fonctionne.

En plus ma casquette de toit que j'ai achetée en Allemagne était fabriquée pour les toits du millésime 2004 2005, etc... et s'adaptait en hauteur très bien avec mon ancienne toile . (c'était la norme)
Avec la nouvelle toile et donc le toit qui se lève plus haut et bien sans calcul et d'un simple coup d'oeil les élastiques de fixations étaient trop courts.

Lorsque que j'ai acheté cette casquette, le vendeur m'a bien demandé de préciser l'année de mon véhicule car la hauteur des toits avait changé entre 2005 et .....

CONCLUSION :
- J'ai fait changé ma toile pour un simple problème de tissage,
- je me retrouve avec une toile d'une dimension supérieure
- on ne change rien des mécanismes
- tout fonctionne très bien
- et le toit se lève plus haut

C'est pas simple çà ! ! ! et en plus j'en suis totalement satisfait

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MessagePosté: 01 Oct 2007 14:30 
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:roll: Ma tentative d'explication n'avait pour autre but que de montrer que la cinématique n'est pas une science occulte, qu'il est possible d'en comprendre les tenants et les aboutissants et d'en faire une approche scientifique et où le pragmatisme a peu de place. Tout au plus peut-on découvrir par l'expérience les lois d'évolutions qui peuvent permettre de construire ou de valider un modèle fiable. J'aurais bien entrepris une démonstration, mais le forum n'est pas le lieu le plus approprié. Je te laisse donc à tes certitudes quand à l'incidence de la toile sur les déplacements du toit.
Ah ! , voici un post qui montre que la cinématique et la toile des nouveaux toits a bien été modifiée depuis 2007. On remarquera l'évolution de position de l'encoche fin de course vers l'avant, autorisant une levée plus importante ! :wink:

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MessagePosté: 01 Oct 2007 18:27 
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Passionnant débat n 'est-il pas?

On vient de me changer la toile et comme Daniel CAZALES je pense qu'elle se lève plus haut...Mais de combien ?

J'ai mesuré toit levé, de l'intérieur la toile seule au milieu à l'avant: 105cm, au milieu à l'arrière 28,5cm.

Il faudrait que l'un d'entre nous ayant encore l'ancien modèle de toile avec les ouvertures inclinées se dévoue pour mesurer; comme ça on pourrait comparer et voir si le gain en hauteur est important ou non...ce qui pourrait supposer que le pantographe se déplie plus loin qu'avant.

A ST CHELY, j'avais comparé ma vieille toile avec celle de CHRIS 06 et je crois que le toit se soulevait de 1à2 cm à l'avant et à peine un peu plus d'un à l'arrière ...Mais je n'ai pas bonne mémoire! :oops:

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MessagePosté: 01 Oct 2007 18:36 
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hervannie a écrit:
Passionnant débat n 'est-il pas? On vient de me changer la toile et comme Daniel CAZALES je pense qu'elle se lève plus haut...Mais de combien ?


Ton impression a été comme pour moi, jusqu'à ce que je constate une hausse importante en proportion sur l'arrière de la bâche. A l'oeil en regardant de l'arrière le toit çà se voit. Par ailleurs ma casquette de toit de connait pas le problème et ne s'adapte plus aussi facilement. Il a fallu que je modifie les fixation trop courtes.


Et tout çà sans changer le mécanisme. Il y a bien une solution simple ! ! !

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MessagePosté: 01 Oct 2007 19:19 
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:-( J'aurais bien dit : "prenez une feuille, un crayon, une règle et un compas pour tracer une épure et comprendre le fonctionnement, mais je botte en touche. N'y voyez aucune co-notation péjorative, mais je progresse dans ma compréhension de l'intérêt que porte l'homme à l'irrationnel...

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MessagePosté: 01 Oct 2007 19:49 
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Sacré gascon !!!!

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MessagePosté: 01 Oct 2007 20:00 
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Citation:
de l'intérêt que porte l'homme à l'irrationnel...

C'est quoi et qui l'irrationnel ?
Mon nouveau toit se se lève plus haut : çà c'est rationnel

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MessagePosté: 01 Oct 2007 20:48 
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cazales a écrit:
Mon nouveau toit se se lève plus haut : çà c'est rationnel


Salut cazales, t'as un nouveau toit :shock: :!:

Je croyais que VW ne t'avais changé que les soufflets (puisque c'est ainsi que l'on appelle la toile par chez vous)
Si j'ai bien suivi t'as une nouvelle toile qui fait des plis devant et donc qui une fois détendue soulève le toit plus haut ...c'est très rationnel

Ma toile fait aussi des plis....mais elle ne soulève pas le toit plus haut, bien au contraire quand elle fait des plis : il s'affaisse,
tout au plus elle me fait honte pour VW quand je vois un bon vieux t4 avec sa toile bien tendue.

Cordialement.

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MessagePosté: 01 Oct 2007 22:38 
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Citation:
Si j'ai bien suivi t'as une nouvelle toile qui fait des plis devant

Non ce n'est pas tout à fait çà. Ma toile ne fait pas de pli... simplement l'ancienne était souvent le matin après refroidissement extrèmement tendue, au point qu'il était extrèmement difficile d'ouvrir les aérations
La nouvelle est simplement tendue normalement.
Quant à l'appelation de soufflet, j'ai découvert çà sur le bon de prise en charge de VW qui n'a rien à voir avec une appellation locale.
Mon problème de hauteur de toit n'a rien à voir actuellement avec un problème d'affaissement. Je n'ai pas eu encore à faire face à ce genre de dysfonctionnemnt et je comprends qu'il s'agisse d'un tout autre problème.

Tu nous tiendras au courant des solutions apportées car cela peut concerner chacun d'entre nous.

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