Crazypolett a écrit:
Hé bonsoir!
Suis nouvelle ici, ravie d'être parmi vous!
Ce sujet, certes un peu ancien, tombe à pic! Bon, vous avez parlé pas mal technique dans les messages précédents, mais moi je m'intéresse au sujet des mandataires "particuliers" (je sais pas s'il y a plrs types de mandataires). Ces personnes qui vont en Allemagne, ou ailleurs, à votre place, pour trouver un bon véhicule à prix intéressant. Vous voyez quoi!
Est-ce que vous savez un peu comment ce genre de transaction fonctionne? Est-ce sécure?
Si certains ont déjà vécu l'expérience, vos témoignages m'intéressent bcp
Hâte de pouvoir à mon tour partager mon expérience!
Vu que c'est évoqué dans ce com, si cela peut être utile à qqn, voici :
Retour d'expérience sur l'un d'entre eux (annonces visibles sur leboncoin)https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=9104&p=101457#p101457C'est donc un courtier, pas un mandataire (le mandataire tu lui achètes, le courtier tu achètes à l'entreprise avec laquelle il t'a mise en relation) :
Avant facture il y a bon de commande
Dès que tu le reçois, tu envoies un mail à la concess pour te faire confirmer que c'est bien de chez eux que tout est ok, que le véhicule correspond bien à ce que le courtier t'as proposé
Avant tout, il faut que ton contrat avec le courtier soit TRES CLAIR :
Qui s'occupe de la livraison jusqu'en France, et à quel endroit en France ?
Qui s'occupe de l'immat du véhicule ? (car en Allemagne tu ne peux pas partir de là-bas sans avoir fait les démarches sur place (comme les belges, la plaque n'appartient pas au véhicule, mais au propriétaire.
Si tu veux être sereine, il faut absolument que tout soit écrit, et que tu sois sur pour les démarches, sinon tu risques de te retrouver dans une situation compliqué face aux administrations pour la procédure d'immat)
Perso je te conseillerai d'avoir un contrat avec ton courtier TRES CLAIR et DETAILLE