Site du collectif T5 California


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Juil 2012 19:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2012 16:06
Messages: 62
Localisation: Côte Landaise
Bonsoir
Pour information je viens de terminer l'installation du régulateur de charge pour les panneaux amovibles solarswiss. J'ai opté pour l'option facile; le régulateur se trouve derrière le siège chauffeur sur le cache batterie auxiliaire gris (dans son renfoncement). Le câble d'alimentation 12v est connecté sur la prise du meuble et il ne reste plus qu'à dérouler le câble des panneaux qui est stocké dans la poche de rangement juste au dessus derrière le siège.
Simple et ça marche. Il nous faudra prendre quelques précautions au moment de tourner le siège .
Si vous avez besoin de quelques photos envoyez moi un courriel privé et je me charge de vous les faire parvenir.

CDT Jacques

_________________
T4 12/2000 syncro 102 cv equipé par Expo Loisir 105000kms en remplacement de mon T5 California et oui!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2012 14:58 
Hors ligne

Inscription: 16 Fév 2012 20:39
Messages: 37
Localisation: Saint Montan (Sud Ardèche)
J'ai terminé l'installation d'un panneau solaire souple de 100W sur le toit de mon calif. Il est couplé avec un régulateur MPPT.

Budget :

Panneau solaire sunflexsolar 100 W : http://www.sunflexsolarhk.com/ : 385 E
Régulateur STECA MPPT 1010 : 215 E
Fournitures diverses (câble, passe fil , fusible, porte fusible, agrafes, kit colle sicaflex 252) environ 60E
Coût global environ 660 E

Installation :

J’ai honteusement pompé l’installation fournie par nos compatriotes espagnols sur furgovw.org :
http://www.furgovw.org/index.php?topic=173998.0

Les différences sont essentiellement au niveau du panneau solaire qui est plus puissant et le régulateur plus performant.

Le panneau est collé à l’arrière sur le toit du VW avec le kit colle sikaflex 252. Dur moralement de mettre toute cette colle sur mon toit et encore plus dur d’attaquer le toit pour y faire un trou quand on connaît le prix de nos engins. J’ai équipé le trou d’un passe fil que j’ai ensuite étanché avec cette colle sikaflex. A surveiller lors des prochaines pluies.
Le câblage du panneau solaire était fourni en câble souple 2 G 2,5 mm2 largement suffisant pour passer le courant délivré par le panneau (100 W en 24 V = 4,5 A et en 12V 9A). J’ai poursuivi le reste de l’installation en 2 G 2.5 mm2 souple. Le câble part du panneau, traverse le toit, descend le long de la toile du toit caché dans le doublage. Il traverse ensuite le plateau support du lit pour rejoindre mes fusibles (15A) dans la penderie. Puis connexion au régulateur MPPT et pour finir sur la batterie sous la penderie.

Essai :
La tension aux bornes du panneau mesurée est de 24 V. J’ai mis mon multimètre en série entre le panneau et le régulateur, j’ai relevé un courant max de 3A sans avoir cherché à optimiser la position du panneau / au soleil. 3 A sous 24 Volts c’est 72W ce qui est fort honorable. L’objectif est atteint, je recharge mes batteries frigo en marche. Je ne m’occupe plus du panneau car il est collé sur le toit et je passe toujours sous les portiques de 2m.
Seul bémol, la console de contrôle du Calif ne voit pas ce courant de recharge. Je pense que cela est dû à la position de la mesure de leur controleur qui ne peut pas voir en direct le courant issue du panneau solaire qui arrive sur la betterie arrière. Par contre je me fie à la tension de la batterie qui reste stable ou augmente.

Voici quelques photos de l’installation qui j’espère pourront vous aider. C’est très facile à mettre en œuvre et ne demande pas de connaissances de trop haute voltige en bricolage.
Si vous avez des questions, ou conseils je suis à votre dispo. Je pars ce WE tester le tout.

Laurent.


Image
Image
Image
Image

_________________
T5 california 01/2006 4motion 174HP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2012 17:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2009 20:14
Messages: 128
Localisation: 07 Aubenas Ardeche
Bonjour Captainramona
C'est normal que ton panneau débite , en Ardèche il y a toujours du soleil!!

Je compte m'équiper très bientôt en panneau solaire.
J'ai choisi le même fournisseur de panneaux que toi, que j'ai repéré depuis un moment, mais je vais faire de l'amovible. Je ne peux pas me résigner à trouer la carrosserie!!!!
Je vais faire un montage sur barre alu fixées sur les gouttières de manière à avoir une hauteur maxi de 2005mm environ.

Je me pose juste une question concernant le petit boitier noir d'où sortent les fils du panneau, quelle hauteur fait-il? Le fabricant est incapable de me répondre?

Merci d'avance et à bientôt sur nos routes ardéchoises.

_________________
MAN TGE 3-180 4x4 2023 en cours d'aménagement pour succéder à notre Super-California Comfort 174 CV Bleu Ravena 2009 qui nous a transporté pendant 13 ans!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2012 10:47 
Hors ligne

Inscription: 16 Fév 2012 20:39
Messages: 37
Localisation: Saint Montan (Sud Ardèche)
Hello opticalifornia,

Effectivement du soleil on en a et parfois un peu trop...

Pour ta question concernant le boitier, il fait 11mm de hauteur.
Pour mon montage, colle+panneau solaire+boitier je suis à 15mm.

Finalement on s'y habitue au trou sur le toit, je n'y monte pas très souvent.

Bon bricolage :grin:

_________________
T5 california 01/2006 4motion 174HP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Merci
MessagePosté: 22 Aoû 2012 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2009 20:14
Messages: 128
Localisation: 07 Aubenas Ardeche
Merci Captain pour cette info

Je vais faire ma commande de panneaux. Je vais opter pour 2 de 60W.
Cela ne devrait pas trop déborder une fois sur les barres

A bientot

_________________
MAN TGE 3-180 4x4 2023 en cours d'aménagement pour succéder à notre Super-California Comfort 174 CV Bleu Ravena 2009 qui nous a transporté pendant 13 ans!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2014 11:49 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2014 11:45
Messages: 1
Localisation: JULLIE 69
Bonjour captain ramona!
J'ai l'intention de poser un panneau solaire flexible 100W sur le toit de mon T5.
J'ai trouvé ta démarche très intéressante.
Toutefois, avec le recul de deux ans, pourrais-tu faire un bilan de l'utilisation du panneau? Y a-t-il eu des pbs? L'installation (pose avec colle mastic) a-t-elle tenu ? le rendement du panneau est-il tjrs aussi bon qu'au début ? as-tu eu des problèmes d'infiltration d'eau eu égard aux trous ? (perso, je ne pense pas percer, mais faire passer les fils par l'interstice du coffre arrière)

Pour la pose, as-tu collé uniquement sur les "bosses" du toit ?


Merci :wink: !

Marc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2015 10:03 
Hors ligne

Inscription: 18 Nov 2014 09:31
Messages: 6
Localisation: Valais, Suisse
Bonjour à tous, je suis intéréssé par l'installation d'un panneau solaire souple sur mon beach, pouvant être monté rapidement et pouvant supporter le rechargement de petits appareils, type iphone, tablette, petit meuble de cuisine ...
Pensez-vous que celui-ci conviendrait ??
60W suffisent-ils ??
Le tarif vous semble intéréssant ??
Salutations
http://solaireshop.fr/21-panneau-solair ... 95954.html

_________________
California Beach TDI 115 2011, Beige métal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2015 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007 16:24
Messages: 1005
Localisation: Ma Planette, C'est Ma Maison. ====VILLEURBANNE====
Bonjour "captainramona" ci tu pouvais redimensionner tes phots ce serait très bien car elles sont immense...
Moi je n'ai pas collé le panneau, il est boulonné au quatre coins dans les rails, pile-poil comme l'on dit. :wink:

_________________
VENDU California T5 TDI 08/2006, 4Mot, Climatronic, Vert fresco, Auvent, Cantine/Porte-Vélo VW. P.Solaire. CT OK 22/03/19


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com