J'ai terminé l'installation d'un panneau solaire souple de 100W sur le toit de mon calif. Il est couplé avec un régulateur MPPT.
Budget :
Panneau solaire sunflexsolar 100 W :
http://www.sunflexsolarhk.com/ : 385 E
Régulateur STECA MPPT 1010 : 215 E
Fournitures diverses (câble, passe fil , fusible, porte fusible, agrafes, kit colle sicaflex 252) environ 60E
Coût global environ 660 E
Installation :
Jai honteusement pompé linstallation fournie par nos compatriotes espagnols sur furgovw.org :
http://www.furgovw.org/index.php?topic=173998.0
Les différences sont essentiellement au niveau du panneau solaire qui est plus puissant et le régulateur plus performant.
Le panneau est collé à larrière sur le toit du VW avec le kit colle sikaflex 252. Dur moralement de mettre toute cette colle sur mon toit et encore plus dur dattaquer le toit pour y faire un trou quand on connaît le prix de nos engins. Jai équipé le trou dun passe fil que jai ensuite étanché avec cette colle sikaflex. A surveiller lors des prochaines pluies.
Le câblage du panneau solaire était fourni en câble souple 2 G 2,5 mm2 largement suffisant pour passer le courant délivré par le panneau (100 W en 24 V = 4,5 A et en 12V 9A). Jai poursuivi le reste de linstallation en 2 G 2.5 mm2 souple. Le câble part du panneau, traverse le toit, descend le long de la toile du toit caché dans le doublage. Il traverse ensuite le plateau support du lit pour rejoindre mes fusibles (15A) dans la penderie. Puis connexion au régulateur MPPT et pour finir sur la batterie sous la penderie.
Essai :
La tension aux bornes du panneau mesurée est de 24 V. Jai mis mon multimètre en série entre le panneau et le régulateur, jai relevé un courant max de 3A sans avoir cherché à optimiser la position du panneau / au soleil. 3 A sous 24 Volts cest 72W ce qui est fort honorable. Lobjectif est atteint, je recharge mes batteries frigo en marche. Je ne moccupe plus du panneau car il est collé sur le toit et je passe toujours sous les portiques de 2m.
Seul bémol, la console de contrôle du Calif ne voit pas ce courant de recharge. Je pense que cela est dû à la position de la mesure de leur controleur qui ne peut pas voir en direct le courant issue du panneau solaire qui arrive sur la betterie arrière. Par contre je me fie à la tension de la batterie qui reste stable ou augmente.
Voici quelques photos de linstallation qui jespère pourront vous aider. Cest très facile à mettre en uvre et ne demande pas de connaissances de trop haute voltige en bricolage.
Si vous avez des questions, ou conseils je suis à votre dispo. Je pars ce WE tester le tout.
Laurent.
![Image](http://img337.imageshack.us/img337/6259/p1030862r.jpg)