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 Sujet du message: Ordinateur de bord
MessagePosté: 07 Avr 2006 13:01 
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Je pense que nous sommes nombreux à constater des incohérences sur les consommations indiquées par l'ordinateur de bord et de l'indication de carburant restant fournie par la jauge à gazole du tableau de bord.
Je viens de relever l'information suivante :
Citation:
pour la jauge, les tests qu'ils ont fait ne font pas apparaitre d'abérations: La réserve contient environ 1Ol donc il possible de rouler encore environ une centaine de KM.

Ce qui est en soit une bonne nouvelle.

Par contre, en ce qui me concerne, je note :
-- une différence en moins d'environ 0,7 l/100 entre la consommation indiquée et la consommation mesurée ;
-- Un indication d'autonomie restante qui passe de 80 km à 20 km en moins de 20 km;
-- une décroissance non linéaire de la jauge, celle-ci indiquant la moitié alors qu'il ne reste plus qu'un quart du réservoir.

C'est vrai que l'on s'adapte, mais en principe un ordinateur de bord devrait pouvoir éviter au conducteur d'effectuer les calculs correctifs de mise à l'échelle !

Qu'en est il pour vous ?

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MessagePosté: 07 Avr 2006 13:15 
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itou...d'un autre côté je suis très partagé pour trois raisons :

1) l'indication fournie par l'ordinateur de bord (tout du moins en ce qui concerne le "reste" à parcourir) est fonction de ta conduite. Si tu fais 100 kms à 60 km/h sur du plat, il va t'indiquer par exemple encore 250 kms et il suffit que tu attaques la montagne, ou que tu appuis sur le champignon pour ne peut plus pouvoir faire que 50kms (j'exagere un peu) avec ce qui reste comme essence

2) des temoignages de personnes ayant d'autres véhicules d'autres marques ayant aussi des doutes sur les infos de l'ordi

3) des témoignages de personnes ayant eu auparavant d'autres voitures ayant un ordinateur de bord sans souci a priori et notant depuis qu'ils ont un T5 de grande différence

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MessagePosté: 07 Avr 2006 13:31 
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Citation:
des témoignages de personnes ayant eu auparavant d'autres voitures ayant un ordinateur de bord sans souci a priori et notant depuis qu'ils ont un T5 de grande différence

C'est mon cas ! Et c'est la raison qui me pousse à réagir.
En ce qui concerne mes indications, il ne s'agit pas d'une remarque ponctuelle, mais le résultat de plus d'un an d'observation.

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MessagePosté: 07 Avr 2006 16:44 
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Très franchement, je me demande si vous n'attendez pas trop de ces ordinateurs de bord, et surtout des capteurs qui leur sont associés ; je pense en particulier au capteurs de niveaux, qu'il s'agisse d'essence ou d'eau. Ces capteurs sont rarement linéaires, ce qui donne des comportements étonnants, surtout à bas niveau, où l'inclinaison du véhicule joue beaucoup. L'ordinateur en lui-même n'améliore que peu la mesure (sauf peut-être en amortissant les fluctuations instantanées) ; il permet seulement de calculer d'autre grandeurs(moyenne, autonomie, etc.)


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MessagePosté: 07 Avr 2006 18:46 
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Moi j'attends juste que quand l'ordi me dit que je peux parcourir encore 100 km, je puisse effectivement parcourir environ 100 km (à condition de route et style de conduite égaux, bien entendu).
Et force est de reconnaître que ce n'est pas le cas : quand je vois qu'il reste 100 km je sais maintenant qu'il faut traduire par 50 km maxi.

Mais comme dit TANGUYP on s'adapte ! :roll:

Idem pour la consommation moyenne, je rajoute environ 0,5 litre pour connaître ma conso réelle.

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MessagePosté: 22 Avr 2006 22:49 
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Je viens de faire une nouvelle comparaison entre la conso annoncée par l'ordinateur de bord avec mes propres mesures.

Et surprise la conso affichée correspond exactement avec mes mesures en incorporant le carburant consommé par le chauffage additionnel (sur la base de 0,3 litres par heure).

Un élément nouveau : j'ai utilisé cette fois le G.O. TOTAL EXCELLIUM qui est censé réduire la consommation de 4 à 5%. S'agit-il d'une coïncidence ?

A vérifier avec d'autres mesures.

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 Sujet du message: Re: Ordinateur de bord
MessagePosté: 23 Avr 2006 08:44 
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tanguyp a écrit:
Par contre, en ce qui me concerne, je note :
-- une différence en moins d'environ 0,7 l/100 entre la consommation indiquée et la consommation mesurée ;
-- Un indication d'autonomie restante qui passe de 80 km à 20 km en moins de 20 km;
-- une décroissance non linéaire de la jauge, celle-ci indiquant la moitié alors qu'il ne reste plus qu'un quart du réservoir.

C'est vrai que l'on s'adapte, mais en principe un ordinateur de bord devrait pouvoir éviter au conducteur d'effectuer les calculs correctifs de mise à l'échelle !

Qu'en est il pour vous ?

Je fais mêmes constatations ecart de 0.6l en conso et idem pour la jauge et l'autonomie
J'ai une Mégane pour travailler , la conso est exacte (en plus j'ai la carte GR qui calcule aussi ) l'ordi indique la quantité de GO consommée depuis le dernier plein ( 48 l par ex ) que je peux comparer au nouveau plein ; c'est juste à 0.5 l prés ? L'autonomie en dessous de 100 km n'est plus affichée , en bref c'est bien étudié

Donc cela peut marcher
Une montre qui dérive de 10 mm par mois ( reglé pour moi avec le changement de console ) , une température à 3°C prés , une conso à 0.6/0.7l près , une autonomie qui indique 100 km alors qu'au bout de 25 km il indique 0 :roll: cela ne sert plus à rien
Cet ordi a au mois une qualité il ne sert à rien mais au moins il ne risque pas d'être bloquant comme ce toit hydraulique dont on se serait passé aussi
Cela a le mérite de démontrer le coté gadget et de mauvais qualité de certains équipements de ce véhicule qui est pourtant sur d'autres points plein de qualités

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MessagePosté: 23 Avr 2006 08:58 
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cris a écrit:

Et surprise la conso affichée correspond exactement avec mes mesures en incorporant le carburant consommé par le chauffage additionnel (sur la base de 0,3 litres par heure).

Un élément nouveau : j'ai utilisé cette fois le G.O. TOTAL EXCELLIUM qui est censé réduire la consommation de 4 à 5%. S'agit-il d'une coïncidence ?

.

03l/h c'est quand le Webasto tourne à fond , (le moteur au ralenti fait 0.7l/h) donc en principe si tu le fais tourner 10 heures tu consommes moins de 3 l à moins qu'il fasse un froid polaire
pour TOTAL EXCELLIUM j'ai pu constater une diminution de la conso d'environ 5% aussi sur mes véhicules mais comme il vaut 3% de plus :cry:
L'avantage c'est l'aspect nettoyant des circuits mais c'est plus économique d'aller en grande surface
Pour ma part j'alterne , de temps en temps un plein en TOTAL EXCELLIUM avec les grandes surfaces

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MessagePosté: 23 Avr 2006 16:20 
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Comment faites-vous pour comparer la consommation affichée par l'ordinateur de bord et la conso réelle, puisque la première est fonction d'un parcours déterminé (remise à zéro quand on coupe le moteur pendant un certain laps de temps) alors que la conso calculée à la pompe est la résultante de tous les parcours effectués ?

En clair, après 50 ou 100 km, sur voie express à 110 l'ordinateur de bord indique 9 litres, sur départementale à 90 km/h, il indique 8 litres, voire moins et ma conso moyenne entre deux pleins tourne autour de 10 litres (11 litres au début meme). A mon avis, l'intéret est qu'il renseigne sur les variations de conso en fonction du parcours effectué.

Quant au nombres de km restant à parcourir, c'est peut etre moyennement fiable, mais son mon autre voiture (FIAT IDEA) c'est une vraie catastrophe : le nombre affiché varie brutalement beaucoup trop souvent et il arrive que, plus on roule, plus on peut faire de km !

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MessagePosté: 23 Avr 2006 17:36 
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Citation:
omment faites-vous pour comparer la consommation affichée par l'ordinateur de bord et la conso réelle,


il suffit de faire le test en faisant le plein et en refaisant le plein aprsè avoir 100 bornes ou plus en continu comme cela tu peux comparer avec l'ordinateur de bord

Citation:
mais son mon autre voiture (FIAT IDEA) c'est une vraie catastrophe


Heu!!!là je sais pas comment il faut le prendre...j'ai pas achete une Fiat quand même :evil:

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MessagePosté: 23 Avr 2006 17:53 
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En ce qui concerne le reste à parcourir, je confirme, l'ordinateur est dans les choux...

Sur A10, vitesse stabilisée, pas de relief, le reste à parcourir diminu plus vite que la distance parcourue, je faisais le total du kilométrage plus le reste à parcourir et ai observé une descente assez rapide de l'ordre de 40 km du total au fur et a mesure que j'avancais... C'est la que j'ai décidé d'arrèter de jouer et que j'ai repris un peu de sauce à une pompe d'autoroute...

C'est tout simplement pas fiable. Pour ce qui est de la conso je remarque un écart de l'odre de 10% trop optimiste... Ou je fais 9 litres (plein divisé par kilo parcourus) il m'annonce tout fièrement 8 litres (conso moyenne sur la deuxième mémoire)...

Alain79

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MessagePosté: 23 Avr 2006 18:09 
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twin a écrit:
Comment faites-vous pour comparer la consommation affichée par l'ordinateur de bord et la conso réelle, puisque la première est fonction d'un parcours déterminé (remise à zéro quand on coupe le moteur pendant un certain laps de temps) alors que la conso calculée à la pompe est la résultante de tous les parcours effectués ?


Twin, je te renvoie au chapitre Indicateur Multifonction page 22 de la brochure 3.1.1 appartenenant à la bible livrée avec le Calif. Tu y apprendras qu'il existe 2 mémoires :
1 : Mémoire de trajet
2 : Mémoire de voyage
C'est grâce à cette dernière que l'on peut comparer les consommations sur un plein.

De part mon boulot, je suis confronté tous les jours aux problèmes de mesurage de grandeurs physiques. Une mesure exacte n'existe pas, certes, mais un système élaboré de mesurage qui donne des résultats avec une erreur supérieure à 2% n'est pas recevable !

Si VW a installé un ordinateur de bord juste pour savoir que lorsque je vais moins vite je consomme moins, moi je vous dis que l'on aurait pu en faire l'économie !

Ceci dit d'autres constructeurs sont capables de faire des ordinateurs fiables. Cerise parle de sa Mégane, personnellement, j'ai eu pendant 7 ans une Opel Oméga de 1997 qui est toujours restée dans l'acceptable quand aux mesures et calculs annoncés !

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MessagePosté: 24 Avr 2006 10:03 
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Autant je suis d'accord avec vous quand les " soucis " concernent des éléments tels que le toit etc ... mais l'ordinateur de bord pour savoir s'il y a assez d'essenceou pas .... !


J'ai une Mégane, pour le moment j'étais super sontent de l'ordinateur de bord, fiable, et tout et depuis 11 mois j'utilise un GPS Garmin dont je suis également très satisfait.

Je compare les kilometrages entre chaque plein et la différence entre la Mégane et le GPS est de l'ordre de 90 km ( en plus pour la voiture et en moins pour le GPS )

Ce fait ne m'empêche pas, ni de profiter de mon GPS ni de ma Mégane !

voilou, c'est juste pour dire que desfois il y a plus grave dans la vie !

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Benoît - T5'quiste Guzziste et ami des poissons !
~~~~><}}}}}°>-- ~~~~
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MessagePosté: 24 Avr 2006 10:16 
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Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
voilou, c'est juste pour dire que desfois il y a plus grave dans la vie

+1, toutefois c'est l'accumulation de ces petites choses qui font qu'à la fin :evil: et il y en a pas mal sur le Calif

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MessagePosté: 24 Avr 2006 10:17 
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benovero a écrit:

Ce fait ne m'empêche pas, ni de profiter de mon GPS ni de ma Mégane !

voilou, c'est juste pour dire que desfois il y a plus grave dans la vie !


Pour le fun j'ai envie de répondre en exagérant ( comme quelqu'un du Sud) le role de l'ordinateur c'est de donner des informations de consommation et d'autonomie ; elles sont fausses , donc on regarde la jauge ( qui est fausse aussi mais qui indique bien quand c'est plein ou vide :lol: )
C'est comme si j'achéte un GPS pour me guider et qui me fait perdre ; c'est pas grave j'ai ma carte routiére ! et cela ne m'empéche pas de passer de bonnes vacances :wink:

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