Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 19 Fév 2024 09:12 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 794
JeanDa a écrit:
Le chargeur du 6.1 n’a qu’une sortie pour alimenter les batteries auxiliaires. Le système de gestion ferme le relais de séparation lorsque la charge est suffisante pour recharger aussi la batterie moteur.

Bonjour
Est-ce le même principe sur le t6 ?
Ou bien, sur le t6, c'est la batterie moteur qui est prioritaire ?

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 19 Fév 2024 09:14 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
Hippo29 a écrit:
ah, merci ... ce sont donc les auxiliaires qui sont prioritaires ... un choix curieux, non ?

Non, puisque le but de la prise 220V est de recharger les auxiliaires. Rappelle-toi que certains T5 Califs ne rechargent pas la batterie moteur quand branchés sur le 220V, suivant les années.
La batterie moteur a rarement besoin d'être rechargée hors hivernage.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 19 Fév 2024 09:21 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
Pas faux ... :lol:

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 19 Fév 2024 09:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Non, logique à mon avis, la batterie moteur n’a pas besoin de maintenance sauf pour de longue inactivité

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 19 Fév 2024 10:08 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
geysir a écrit:
JeanDa a écrit:
Le chargeur du 6.1 n’a qu’une sortie pour alimenter les batteries auxiliaires. Le système de gestion ferme le relais de séparation lorsque la charge est suffisante pour recharger aussi la batterie moteur.

Bonjour
Est-ce le même principe sur le t6 ?
Ou bien, sur le t6, c'est la batterie moteur qui est prioritaire ?

A part sur T6.1, il n'y a pas de notion de priorité, le chargeur a 2 sorties différentes pour Aux et moteur.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 19 Fév 2024 10:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2016 09:46
Messages: 321
Localisation: Montivilliers 76
JeanDa a écrit:
Citation:
Sur le nouveau chargeur Votronic, j’ai connecté les deux plus gros câbles qui servent la charge de la batterie auxiliaire puis un câble qui sert au maintien de charge de la batterie moteur. Je ne peux pas raccorder la console, le chargeur n’a pas de sortie et il y a deux autres câbles non raccordés non plus.


Tu vas avoir des problèmes avec la console, la prise et le G vont clignoter et le % sera dans les choux...

Il faut raccorder le fil violet sur la sortie bat. start du chargeur Votronic à deux sorties. Et laisser tomber le fil jaune/rouge de 2.5mm2 qui est prévu pour le maintient de la bat. start. Ce n'est pas important, car le Votronic VCC automatiquement envoie un courant de 1A à la batterie moteur lorsque le chargeur fait augmenter la tension.


Bonjour, j'attend la livraison de la deuxième sonde de température que j'installerai sur le nouveau chargeur 230V pour régler mon problème de charge de la nouvelle batterie Lithium (le chargeur est à la place de l'ancien, il faut que je le démonte). J'en profiterai pour suivre ton conseil de raccorder le fil violet à la place du jaune / rouge qui est prévu pour le maintien de charge de la batterie moteur.
Je voulais maintenir la charge de la batterie moteur quand le California est raccordé au secteur. A ce que je comprend la charge de la batterie moteur aura lieu quand même mais je ne vois pas comment. J'essaierai d'interpréter les documents des circuits électriques du California.

Bonne journée à tous

_________________
California T6 Ocean 150CV blanc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 19 Fév 2024 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Oui le VCC se charge d’envoyer un courant de maintenance à la bat. moteur.
Mais j’ai une autre solution utilisée sur mon T6: j’ai utilisé un micro relais avec bobine 230V et le contact informe la console avec un +12V sur le fil violet.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 19 Fév 2024 12:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2016 09:46
Messages: 321
Localisation: Montivilliers 76
Peux-tu m'en dire plus sur le relais, type ?
Merci

_________________
California T6 Ocean 150CV blanc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 19 Fév 2024 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Un relais de circuit imprimé comme celui là
https://www.conrad.ch/fr/p/zettler-elec ... 40772.html

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 02 Mar 2024 08:08 
Hors ligne

Inscription: 24 Nov 2020 10:04
Messages: 19
J'ai l'impression que le fabriquant des batteries Deep C Power a sortie une nouvelle batterie compatible avec les dimensions du California avec une capacité de 120Ah : https://cs-batteries.de/120Ah-128V-1536Wh-Lithium-LiFePO4-Caravan-integriertes-BMS.

Le prix pique un peu mais c'est intéressant d'avoir une telle capacité, surtout quand on passe sur une seule batterie.

J'en profite aussi pour poser quelques questions : je comptais justement passer sur une seule batterie LiFePo4 et je me suis dit que je pouvais installer tous les nouveaux équipements (chargeur AC, Inverter, shunt, mptt, router 5g etc) sous la penderie, sur un support en bois qui viendrait reprendre les dimensions de la batterie pour faciliter l'installation. Bonne idée ? Mauvaise idée ?

Aussi sur certaine photos de la batterie sous la penderie on peut voir deux fils sur le branchement de la borne - de la batterie : un gros dans une gaine annelée et un plus petit sans gaine. On est d'accord que le gros est celui qui est relié à la seconde batterie et que le petit va vers le shunt sous le frigo et que si je voulais intercaller un second shunt en série il suffirait de le brancher entre ce fil et la borne - ?

J'aimerais relier l'inverter à la prise "220v" de la cuisine (pas la petite qui est ondulée d'origine). L'idée serait d'utiliser un Multiplus qui permettra d'utiliser la prise à pleine puissance quand le van est branché et en ondulé quand il est sur la batterie. Savez-vous comment récupérer le cable qui passe du disjoncteur à la prise pour le dévier vers le multiplus ?

Et enfin j'entend souvent dire que la batterie moteur est rechargée par le chargeur AC. Comment est ce que cela fonctionne ? Est ce que je risque de trouver des fils partir du chargeur existant et allant vers celle-ci ?

Merci ! :-)

_________________
Calif T6 Ocean DSG de 2018.
Taquets Calif T5/T6 imprimés en 3d


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 02 Mar 2024 14:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
NaPs a écrit:
J'ai l'impression que le fabriquant des batteries Deep C Power a sortie une nouvelle batterie compatible avec les dimensions du California avec une capacité de 120Ah : https://cs-batteries.de/120Ah-128V-1536Wh-Lithium-LiFePO4-Caravan-integriertes-BMS.

Le prix pique un peu mais c'est intéressant d'avoir une telle capacité, surtout quand on passe sur une seule batterie.

J'en profite aussi pour poser quelques questions : je comptais justement passer sur une seule batterie LiFePo4 et je me suis dit que je pouvais installer tous les nouveaux équipements (chargeur AC, Inverter, shunt, mptt, router 5g etc) sous la penderie, sur un support en bois qui viendrait reprendre les dimensions de la batterie pour faciliter l'installation. Bonne idée ? Mauvaise idée ?


J'ai aussi installé les appareils dans ce logement. Mais si possible pas de bois, cela prend de la place. Faire un L en alu, fixer l'onduleur sur le fond et le régulateur vertical. Le chargeur vient en dessus à la place de celui d'origine. Mettre un ventilateur et une ouverture avec grille sur la portique du logement. Ouvrir un espace d'aération entre le frigo et le logement batterie. ainsi est aéré le compresseur du frigo et les appareils électronique.
Citation:
Aussi sur certaine photos de la batterie sous la penderie on peut voir deux fils sur le branchement de la borne - de la batterie : un gros dans une gaine annelée et un plus petit sans gaine. On est d'accord que le gros est celui qui est relié à la seconde batterie et que le petit va vers le shunt sous le frigo et que si je voulais intercaller un second shunt en série il suffirait de le brancher entre ce fil et la borne - ?

Pas la place dans le logement et c'est très facile de sortir le frigo
Citation:
J'aimerais relier l'inverter à la prise "220v" de la cuisine (pas la petite qui est ondulée d'origine). L'idée serait d'utiliser un Multiplus qui permettra d'utiliser la prise à pleine puissance quand le van est branché et en ondulé quand il est sur la batterie. Savez-vous comment récupérer le cable qui passe du disjoncteur à la prise pour le dévier vers le multiplus ?

Il suffit d'acheter le bon appareil chez Votronic et la commutation est comprise. faire les branchement directement sur le disjoncteur Fi
Citation:
Et enfin j'entend souvent dire que la batterie moteur est rechargée par le chargeur AC. Comment est ce que cela fonctionne ? Est ce que je risque de trouver des fils partir du chargeur existant et allant vers celle-ci ?

C'est un chargeur a deux sorties une de charge d'environ 15A (fil rouge de 4mm2) et une de maintenance de 1A sur un fil rouge/jaune de 2.5mm2 et il y a une sortie supplémentaire d'info à la console sur fil violet de 0.5mm2
Avec le chargeur Votronic la sortie maintenance est utilisée par le fil violet pour information à la console. Le coupleur de charge VCC de Votronic ce charge automatiquement de la maintenance de la batterie start.

[/quote]

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 02 Mar 2024 16:02 
Hors ligne

Inscription: 24 Nov 2020 10:04
Messages: 19
Merci beaucoup pour tes réponses ! :)

Citation:
J'ai aussi installé les appareils dans ce logement. Mais si possible pas de bois, cela prend de la place. Faire un L en alu, fixer l'onduleur sur le fond et le régulateur vertical. Le chargeur vient en dessus à la place de celui d'origine. Mettre un ventilateur et une ouverture avec grille sur la portique du logement. Ouvrir un espace d'aération entre le frigo et le logement batterie. ainsi est aéré le compresseur du frigo et les appareils électronique.


Bonne idée le support en alu. Je vais étudier ça. Quand tu dis ouvrir un espace entre le frigo et le logement batterie, tu parles d'un coup de scie cloche dans la paroie ?


Citation:
Pas la place dans le logement et c'est très facile de sortir le frigo


Ben du coup si je retire la batterie ici j'aurais largement la place non ?! J'avoue que si jpeux éviter de retirer le frigo ça m'arrange mais effectivement ça semble pas si difficile.

Citation:
Il suffit d'acheter le bon appareil chez Votronic et la commutation est comprise. faire les branchement directement sur le disjoncteur Fi


Je vais m'équiper chez la marque bleue, mais pour l'équipement en lui même je suis au point sur ses capacités. Ma question concernait surtout le branchement, et donc tu me conseilles de me repiquer directement sur le disjoncteur. J'imagine qu'il suffit de faire sauter les deux riverts ci-dessous et qu'on a accès à tout ça ?

Image

Citation:
C'est un chargeur a deux sorties une de charge d'environ 15A (fil rouge de 4mm2) et une de maintenance de 1A sur un fil rouge/jaune de 2.5mm2 et il y a une sortie supplémentaire d'info à la console sur fil violet de 0.5mm2


Ah super, c'est exactement ce que j'espérais :)

Citation:
Avec le chargeur Votronic la sortie maintenance est utilisée par le fil violet pour information à la console. Le coupleur de charge VCC de Votronic ce charge automatiquement de la maintenance de la batterie start.


Yes j'avais déjà lu ça, je vais faire en sorte de piloter une tension sur ce fil pour qu'il renseigne la console quand le mppt ou le chargeur ac fonctionne pour éviter que la console déraille.

_________________
Calif T6 Ocean DSG de 2018.
Taquets Calif T5/T6 imprimés en 3d


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 02 Mar 2024 17:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Citation:
Quand tu dis ouvrir un espace entre le frigo et le logement batterie, tu parles d'un coup de scie cloche dans la paroie ?

Avec la scie multi usage c'est parfait, mai depuis l'espace frigo donc l'enlever. C'est un plus important d'ouvrir environ 10x10 cm c'est sur cette ouverture que j'ai un ventilateur qui aspire l'air du compresseur. Cela est utile aussi en hiver car l'air de l'habitacle va réchauffer le réservoir d'eau et le gaz.

Citation:
Je vais m'équiper chez la marque bleue

compare quand même car le volume et l'aération est un plus de Votronic. Par contre pas de Bluetooth chez Votronic. Moi, j'utilise le MPPT et le Shunt chez Victron justement pour le Bluetooth,

Citation:
J'imagine qu'il suffit de faire sauter les deux riverts ci-dessous et qu'on a accès à tout ça ?

Oui et tu les remplaces par des rivet large tête
Sur le disjoncteur tu débranches le câble blanc (prise meuble). et tu raccordes à la place l'alimentation 230V de l'onduleur
Puis le câble blanc sur la sortie 230V de l'onduleur. En général je préfère mettre l'onduleur en haut en dessus de la barre de la penderie car c'est une place inutilisable et l'appareil est mieux ventilé. En bas à la place de la batterie il faut créer le passage de l'air comme indiqué en perçant un passage dans la paroi et sur la porte.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 14 Mar 2024 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2016 09:46
Messages: 321
Localisation: Montivilliers 76
Bonjour,
J’ai installé la sonde de température sur le nouveau chargeur de batterie lithium installé à la place de celui d’origine. J’en ai profité, selon le conseil de JeanDa, pour brancher le fil violet sur la sortie 1A pour informer la console que le California est raccordé au secteur. Test effectué et concluant.
Il me reste à tester la charge de la batterie lithium via le panneau solaire.
Pour le moment, j’ai baissé la tension de la batterie lithium qui était à 100% en branchant une ampoule de 30w. En 10H30 de fonctionnement, la batterie est passée de 100% à 68%.

_________________
California T6 Ocean 150CV blanc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 24 Mar 2024 14:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2016 09:46
Messages: 321
Localisation: Montivilliers 76
Bonjour à tous,

Suite à mon installation de batterie lithium et chargeur 230V, je constate un dysfonctionnement. Au bout de quelques jours d'inactivité, je retrouve la console en mode "clignotement" qui n'est plus à l'heure ni à la date. Je pense que la console centrale, qu'elle soit éteinte, en veille ou allumée est alimentée par la batterie auxiliaire. Vu la très faible consommation de la console, je pense que la batterie lithium se met en veille automatiquement ce qui fait que la console n'est plus alimentée.
Je ne sais pas au bout de combien de temps la batterie se met en veille. Malheureusement, je crois que je ne peux pas supprimer ce mode veille.

J'espère avoir la bonne explication à mon problème d'extinction de la console centrale.

_________________
California T6 Ocean 150CV blanc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 120 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com