Résumé de l'adresse précédente : Les techniciens de l'UTAC (l'Union Technique de l'Automobile, du Motocycle et du Cycle), eux, sont formels : le principe est farfelu et le passage au banc d'essai sans appel : le gain est nul ! Un test du magazine Auto Plus est arrivé à la même conclusion, ainsi que les essais de la très sérieuse Fédéral Trade Commission des USA (FTC - l'équivalent de la DGCCRF en France) qui a déclaré le FuelMax comme étant un gadget3.
D'ailleurs, la littérature scientifique, les études rigoureuses en double-aveugle, les tests méthodologiquement irréprochables, confortant les déclarations des promoteurs de ce type de produit sont inexistants, et les explications des vendeurs sont pseudoscientifiques1.
Mais alors, qu'en est-il de ceux qui certifient moins consommer d'essence depuis qu'ils ont installé les fameux aimants ? Cela est effectivement possible, mais n'a rien à voir avec les aimants, plutôt avec leur comportement2. Car en effet, le simple fait de poser ce type d'appareil va inconsciemment modifier le comportement de conduite du conducteur (qui désire avant tout moins consommer d'essence, tout en voulant justifier son investissement). En roulant moins vite, avec moins d'accélérations et en conduisant moins brusquement, sa consommation peut facilement être réduite de 20%. Qu'il attribuera, à tort, aux fumeux aimants.
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