Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juin 2019 14:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2019 08:31
Messages: 460
Localisation: Paris / Grenoble
Hello,

Après avoir vérifié que je puisse accéder à mon emplacement de parking souterrain avec un T6 California, je me pose maintenant la question de comment recharger les batteries sur le 220V.

Le véhicule ne roulera pas régulièrement, immobilisé disons 2 à 3 semaines, puis usage occasionnel pour faire quelques courses. Il fera ensuite de longs trajets pour WE et vacances.

J'ai lu à plusieurs reprises qu'il est recommandé de charger les batteries tous les mois. Dans le parking de ma résidence il y a bien des prises 220V mais elles sont destinées (je pense) à l'entretien / nettoyage du parking, pas sûr que ce soit autorisé pour un usage privatif (le réglement de copro n'est pas super clair à ce sujet).

Du coup je me pose plusieurs questions :
1/ Est-ce que je prends le risque d'utiliser ces prises, faut-il prévenir le conseil syndical au préalable ?
2/ Si je devais communiquer une valeur de consommation en chargement sur le 220V savez vous combien cela consomme si je fais marcher le frigo en même temps ?
3/ Autres solutions :
- j'ai pensé à tirer un câble 220 depuis chez moi jusqu'au parking niveau -2 mais ce n'est pas envisageable :eek:
- démonter les batteries aux et les charger chez moi ? ça me parait compliqué :-?
- avoir une autre batterie transportable que je charge chez moi puis que je branche (je ne sais comment) pour charger les 2 aux ?
- autres ?

Si vous êtes dans la même situation que moi je suis preneur de vos astuces.
A+
Marco

_________________
Calif Ocean Beije Mojave 150CV DSG 4Motion 2019 (99 nuits) : viewtopic.php?f=17&t=8286&p=125261#p125261


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2019 15:49 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3750
Localisation: Toulouse 31
salut,
perso je chargerais une heure toutes les 2 semaines, ça suffira largement pour recharger. Je pense même que 20-30 min suffiront.
Pendant, ce temps, je reste autour du Calif au cas où;
Tu demandes au syndic si tu veux mais à mon avis pas de pb si tu restes discret.
SI par hasard ils te demandent combien ça consomme, tu peux te baser sur 0,5kWh à chaque fois (grand max, la capacité totale des 2 batteries réunies est d'environ 1,5kWh), soit 5-10 centimes d'€....
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2019 18:42 
Hors ligne

Inscription: 04 Sep 2017 18:38
Messages: 121
Selon l emplacement des prises je brancherai une nuit de temps en temps

Le samedi soir de préférence avant d aller au lit et tu débranches le dimanche matin au réveil.

Si tu es bricoleur et joueur tu peux te repiquer sur une boîte de dérivation des prises dans le parking et t''installer une prise discrète près du van :grin:

_________________
WESTFALIA KEPLER 2017 SUR T6 150 BVM6 EURO 6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2019 06:06 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2935
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Déjà au niveau d’une résidence collective, il faut rester dans la légalité. Peut être faire réaliser un devis pour descendre une ligne électrique de l’ appartement et demander au syndic l’autorisation de réaliser les travaux. Toujours penser au transfert de responsabilité en cas de problème qui ne sera pas pris en charge par la compagnie d’assurance.

Ensuite, lorsqu’on charge le Calif tous les mois comme préconisé au début de la charge, le courant indique 18 À au départ pour terminer à 0 au bout de 24 H. Au bout de 2 à 3 heures, on constate déjà une charge casi nulle soit floating ce qui rejoint le commentaire de Stéphane.

Ce que nous ferions serait de se brancher sur la prise collective, rester à côté au cas où et lorsque le courant est quasi nul sur la console arrêter la charge soit quelques heures après. Tout dépend également de la décharge des batteries auxiliaires et de leur ancienneté. JeanDa écrivait que des batteries d’une année avaient déjà perdu 10/100 de leur capacité au bout d’une année.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2019 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2019 08:31
Messages: 460
Localisation: Paris / Grenoble
Merci pour vos retours et idées.

Pour m'éviter les foudres du syndic je vais en parler avec eux pour me brancher quelques heures.
Et en parallèle voir pour la possibilité de faire tirer une ligne électrique de mon appartement jusqu'à mon emplacement de parking.

Et d'ailleurs vous utilisez une rallonge électrique standard que vous branchez sur le câble fourni avec le California ? ou rallonge avec prise spécifique étanche ? en quelle longueur ?

_________________
Calif Ocean Beije Mojave 150CV DSG 4Motion 2019 (99 nuits) : viewtopic.php?f=17&t=8286&p=125261#p125261


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2019 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5434
Localisation: Alpes Maritimes
Pour ma part une rallonge électrique du même diamètre que celle qui se branche à la prise extérieure du California.
La mienne doit faire 2 mètres mais ça peu importe... elle peut en faire 50 mètres ou plus...

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2019 05:42 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2935
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
olive4 a écrit:
Pour ma part une rallonge électrique du même diamètre que celle qui se branche à la prise extérieure du California.
La mienne doit faire 2 mètres mais ça peu importe... elle peut en faire 50 mètres ou plus...


Bonjour Olivier.

Entre une rallonge de 2 m et 50 m, suivant le courant, le diamètre en mm2 des fils est différent.

Plus on a de longueur, la section des fils doit être plus importante pour obtenir le même débit de courant. Je n’ai plus le calcul en tête, mais on trouve facilement des tabelles.

Au delà de 10 m sur le Calif, notre rallonge est en 2,5 mm2 et moins 1,5 mm2. Bien souvent dans les campings, on a de la difficulté à obtenir un courant stable. Ça peut varier entre 5,5 à 16 À.suivant le nombre de prises utilisées aux différentes bornes.

Lorsqu’on utilise un enrouleur, il faut toujours que le fil soit entièrement déployé pour ne pas créer une bobine et échauffer le fil, voire le fondre.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2019 06:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5434
Localisation: Alpes Maritimes
J'avais deux rallonges quand j'avais mon camping-car. Une de 15 mètres que j'utilisais le plus souvent et une de 50 mètres suivant les configurations pour se brancher.
Je les déroulais en effet entièrement.
Le diamètre était celui des rallonges des prises de type camping et je n'ai jamais eu aucun soucis.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Dernière édition par olive4 le 06 Juin 2019 06:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2019 06:37 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 791
J'ai un petit enrouleur d'une dizaine de metres.

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2019 06:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5434
Localisation: Alpes Maritimes
En équipement rallonge en déplacement avec le California j'ai récupéré mon ancien câble du Camping Car de 15 mètres que je trouve suffisant.
Celui de 2 mètres est uniquement dédié à la charge dans le garage.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2019 20:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2019 08:31
Messages: 460
Localisation: Paris / Grenoble
Merci c'est noté pour la longueur 15 / 20m seront je pense suffisant.

Et pour le type de câble il faut un modèle spécial étanche ? et pour les prises il faut une bleu format spécial côté California et de l'autre on peut avoir une prise mâle standard ou il faut un modèle bleu aussi ?
Désolé je ne connais pas le nom des modèles.

_________________
Calif Ocean Beije Mojave 150CV DSG 4Motion 2019 (99 nuits) : viewtopic.php?f=17&t=8286&p=125261#p125261


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2019 07:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5434
Localisation: Alpes Maritimes
Biensûr il faut que ce soit étanche. Il faut acheter des rallonges spécifiques de ce type que tu trouveras facilement sur la toile ou dans les commerces spécifiques au camping/camping car.

Image

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2019 07:51 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2935
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Nous avons

Une rallonge de 15 m en 1,5 mm2 avec 2 x prises mâle et femelle Euro bleues.

Une rallonge de 10 m en 2,5mm2 avec 2 x prises mâle et femelle Euro bleues.

Le câble livre avec le Calif de 1,5 m avec Euro d’un coté qui se branche sur le Calif et prise 2x pôles + terre.

Une grosse boîte de raccordement orange étanche si on doit connecter 2 x câbles.

Un adaptateur prise Euro bleue et prise femelle France et branche dessus un détecteur par led qui détecte le 230V et la phase. Cela arrive que dans les campings, des prises ne sont pas alimentées.

Il n’y a qu’une fois où nous aurions eu besoin de la rallonge de 50 m d’ Olivier. C’est juste que dans certains campings, les bornes peuvent très espacées....mais encore un truc lourd à transporter et surtout à caser

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2019 07:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5434
Localisation: Alpes Maritimes
Si tu ne l'as pas il te faut aussi acheter un adaptateur qui va sur une prise classique 220v pour pouvoir l'alimenter à la maison ou dans les endroits qui n'ont pas de prises spécifiques camping. .


Image

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2019 07:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5434
Localisation: Alpes Maritimes
Jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour

Nous avons

Une rallonge de 15 m en 1,5 mm2 avec 2 x prises mâle et femelle Euro bleues.

Une rallonge de 10 m en 2,5mm2 avec 2 x prises mâle et femelle Euro bleues.

Le câble livre avec le Calif de 1,5 m avec Euro d’un coté qui se branche sur le Calif et prise 2x pôles + terre.

Une grosse boîte de raccordement orange étanche si on doit connecter 2 x câbles.

Un adaptateur prise Euro bleue et prise femelle France et branche dessus un détecteur par led qui détecte le 230V et la phase. Cela arrive que dans les campings, des prises ne sont pas alimentées.

Il n’y a qu’une fois où nous aurions eu besoin de la rallonge de 50 m d’ Olivier. C’est juste que dans certains campings, les bornes peuvent très espacées....mais encore un truc lourd à transporter et surtout à caser


Nos messages se sont un peu croisés :grin:

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com