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MessagePosté: 16 Nov 2010 21:37 
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D'accord je regarderai ce 2° fusible de 50A sur la 2° batterie. L'accès est-il facile? Je n'ai jamais soulevé la trappe du fond de penderie. Je confirme qu'avant la réparation il n'y avait aucune indication de charge quand je roulais. Je peux peut-être essayer de mettre en route le chauffage stationnaire pour vérifier qu'il fonctionne bien. (la 2° batterie sert bien à cela n'est-ce pas ?). Je ne l'ai pas fait à la récupération du véhicule chez vw ce soir.


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MessagePosté: 16 Nov 2010 22:50 
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Il n'y a pas de batterie dédiée à un usage, elles sont mises en //. Ce n'est pas la mise en route du chauffage qui montrera si le fusible est grillé. L'accès à la deuxième batterie n'est pas très aisé, mais reste d'une difficulté raisonnable grâce à la trappe d'accès. La vérification de l'état du fusible 50 A me semble indispensable.

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MessagePosté: 19 Nov 2010 09:00 
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Pour donner suite à ton conseil fort judicieux de vérifier l'état du fusible 50 A fixé sur la cosse de la batterie sous penderie, je suis retourné hier chez vw et me suis fait confirmer qu'il a été vérifié et qu'il est en bon état.
L'incohérence dont tu parles plus haut dans un post vient peut-être du fait que je me suis mal exprimé. Quand je disais que rien ne s'affichait sur la console centrale dans la partie "batteries" quand je roulais, je voulais dire : rien qui indiquait que les batteries auxiliaires se rechargeaient. Il y avait simplement, par exemple : 12, 2 V et -0,2 A. Et ça ne changeait pas, contrairement au fait que ces indications varient quand on roule et que ça charge normalement.

Question : faut-il avoir un exemplaire de chacun de ces 2 fusibles 100 A et 50 A en réserve dans la boîte à gants, au cas où... Ou bien cette panne est-elle rare et donc pas besoin de stresser à l'avance ?


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MessagePosté: 29 Mar 2011 18:07 
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Suite de mon problème de batterie qui ne recharge pas en roulant (mais pas de pb sur le secteur):

Le calif' a passé la journée chez VW, ils y ont semble-t-il passé beaucoup de temps et ça viendrait de la console.
Ils me proposent de la changer (520€ la pièce) pour arriver à un total d'environ 800€ TTC. :shock: :mad: Youpi, encore des dépenses! :evil:

Quand même bizarre car la console marche très bien pour tout le reste: frigo, toit, heure etc... et elle indique le bon symbole lorsque que je branche le calif'... :roll:

Pour 500€, j'ai peut-être meilleur compte d'installer moi-même un bon vieux coupleur/séparateur qui au moins lui ne tombera pas en panne...

Je vais également me renseigner sérieusement sur le prix d'installation d'un mécanisme manuel pour le toit, ras-le-bol de transpirer à chaque fois qu'il faut le manipuler...

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MessagePosté: 29 Mar 2011 19:10 
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criticakouatique a écrit:
Je vais également me renseigner sérieusement sur le prix d'installation d'un mécanisme manuel pour le toit, ras-le-bol de transpirer à chaque fois qu'il faut le manipuler...

Voir aussi s'il est possible de les remplacer par des vérins électriques ?

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MessagePosté: 29 Mar 2011 19:57 
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criticakouatique a écrit:
... et ça viendrait de la console.
Ils me proposent de la changer...

Ceci est d'autant plus étonnant que l'ordre de commutation du relais vient du module J519 qui est le calculateur du réseau de bord, alors que l'unité de commande et d'affichage pour équipements de camping (dixit VW, en bref la console) qui a pour repère E153, ne fait qu'afficher l'état...
Donc bien se faire confirmer ce qu'ils veulent changer, car j'ai peur qu'il y ait erreur ou méprise !

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MessagePosté: 30 Mar 2011 09:48 
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Ils m'ont expliqué (si j'ai bien tout compris) que l'info arrive bien à la console mais n'en ressort pas, d'où l'absence du logo "G".

Ils ont testé les relais, tout fonctionne bien. :-?

Pour le moment, 300€ de main d'oeuvre pour rechercher la panne... et rien n'est réparé!!! :shock: Image

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MessagePosté: 30 Mar 2011 19:57 
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Ceci me parait étrange dans la mesure où, que la console soit en marche ou arrêtée, cela n'a pas d'incidence sur la charge des batteries auxiliaires. Dans mon cas, celles-ci sont couplées à l'alternateur dès que le moteur tourne...

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MessagePosté: 31 Mar 2011 06:53 
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Je n'avais pas pensé à cela mais c'est vrai que c'est bizarre! :idea:

Est-ce que la console ne pourrait pas renvoyer l'information même éteinte? (elle serait en quelque sorte éteinte pour l'utilisateur mais pas pour certaines fonctions...).

Selon eux, c'est sûr que le pb vient de là. :-?

(il y aurait d'ailleurs une solution pour ne pas remplacer la console : en shuntant la console: réaliser un pont avec interrupteur au niveau de la grosse fiche bleue qui se trouve sous le siège conducteur. Le pont serait entre le "+" permanent et la borne qui vient de la console.
Lorsque le circuit est ouvert, la recharge se fait pas le secteur et lorsque c'est fermé, la recharge se ferait par le générateur. Ce sont les explications que j'ai eues, mais impossible de le faire chez VW, pas de "bricolage"...)

Qu'en penses-tu, tanguyp? :?: :idea:

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MessagePosté: 31 Mar 2011 21:03 
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Bon, soit les schémas que j'ai sont justes, et ton interlocuteur n'est pas fiable, soit ils sont faux et il en a d'autres, auquel cas il est normal que l'on arrive pas aux même conclusions. Pour moi, ce n'est pas la console "camping" qui est en cause, mais le calculateur du réseau de bord. D'après mes schémas, c'est lui qui pilote directement le couplage et envoi cette information à la console "camping" pour affichage du symbole "G". Le connecteur T6e est un connecteur qui, d'après ce que j'ai compris (cf topic T4zone à lire sans modération), existe sur tous les T5 et délivre l'info "alternateur en fonctionnement". Ca vaut peut-être le coup d'y jeter un coup d'oeil. Bien sûr qu'il est possible d'alimenter directement le relais de couplage, mais il faut être sûr de ne pas oublier de couper l'interrupteur à l'arrêt du moteur. En cas d'oubli, (une seule fois), le courant de démarrage atteignant les 400 ampères, ce sont tous les fusibles de protection des batteries auxiliaires qui iraient du voyage !
Il est préférable d'utiliser un coupleur/séparateur à seuils qui permet de s'affranchir de l'information D+ de l'alternateur.

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MessagePosté: 01 Avr 2011 08:30 
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Je confirme que c'est bien le connecteur T6e (entouré en rouge sur la photo) qui délivre le +12V après démarrage. J'ai fait le montage d'une batterie auxiliaire sur un précédent Multi T5, couplage réalisé par un simple relais commandé par le +12V du T6e.

Une broche n°2 de ce connecteur délivre le +12V.
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MessagePosté: 01 Avr 2011 11:42 
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Merci Tanguyp! :idea:

Je ne vais donc pas faire le branchement, ça m'évitera de changer mes fusibles tous les 15 jours!! :grin:

Je vais rester sur mon idée de départ, la plus simple et la plus sûre: installer un coupleur/séparateur pour permettre à la batterie CC de se recharger.

Sinon, le calculateur du réseau de bord, c'est celui qui se trouve sous la batterie moteur (et que j'ai pris en photo cet automne) ou il y en a un autre?

Comment fait-on pour y "jeter un coup d'oeil"? :?:

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MessagePosté: 01 Avr 2011 13:14 
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Le calculateur se trouve dans le tableau de bord, grosso modo en dessous du levier de vitesse, légèrement à droite. Les photos sont ici.

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MessagePosté: 29 Mai 2011 21:04 
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DUROUX a écrit:
Comme promis dans mon précédent post, concernant mes batteries auxiliaires qui ne se rechargeaient pas en roulant, je vous donne des nouvelles alors que je viens de récupérer mon calif chez vw.
La panne venait d'une petite prise qui se trouve sous le siège conducteur, d'un accès pas facile, prise qui s'était cassée ( pourquoi ? mystère...), et qui, avant de se casser, a dû provoquer un petit court-circuit qui a eu comme conséquence de faire griller le fusible qui se trouve lui aussi sous le siège conducteur, bien accessible , lui, juste à gauche sous le siège, fusible blanc ou transparent de 80 A.
Prix du fusible : 2 euros HT; prix de ce que vw a appelé "boitier" sur la facture : 2,4 euros HT. Jusque là tout va bien...
mais la facture se monte quand même à 99 euros et des poussières : une heure facturée pour recherche de la panne ...
Bon, ça fait quand même plaisir de se dire qu'on pourra utiliser le chauffage sans se brancher sur le secteur, ça fait plaisir de revoir affiché sur la console quand je roule : 14,4 V.... et 100 % de charge.
Voilà, si certains ont le même problème, ils pourront peut-être se dépanner tout seuls en se contentant d'acheter simplement 2 malheureuses petites pièces.


Je remonte ce fil car depuis un changement de batteries auxilliaires, j'ai le même problème: les batteries se chargent bien sur secteur, par contre en roulant le symbole G apparait sur la console, mais pas de recharge, l'ampérage en roulant reste à 0V. J'ai regardé dans la doc du Calif, le schéma de la boîte de fusibles montre qu'il y a un 30A spécifique au circuit de charge des batteries, est-ce que ça ne pourrait pas être celui ci qui est HS ?

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MessagePosté: 29 Mai 2011 22:22 
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Il n'y a pas à ma connaissance de fusible spécifique 30A. Difficile d'en dire plus que tout ce qui est dit dans les posts précédents. Seule une recherche méthodique à partir des données et schémas existants te permettra de résoudre le problème. Bon courage !

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