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MessagePosté: 27 Oct 2010 20:17 
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Inscription: 04 Juil 2008 20:50
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Merci pour les réponses. Je renseignerai le forum et vous tient au courant (trop facile le jeu de mots !) dès que réparation sera faite. Rendez-vous est pris chez vw pour le lundi 15 nov. C'est long !!!


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MessagePosté: 28 Oct 2010 16:17 
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Un copain de T4zone, Steph' (multiwan) est passé ce matin chez moi et on a démonté ensemble la batterie pour voir si le problème de recharge de la batterie auxiliaire ne vient pas d'un fusible ou d'un relais...

Tout d'abord, il faut enlever la batterie. Y'a pas trop de place et ça passe juste!
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On voit le support de la batterie à enlever.

Image
Le support enlevé, il y a encore dessous un cache en plastique (qui tient avec des vis Torx).

Image

Donc là, le pb, c'est que ce cache est solidaire avec le boîtier de fusibles "partie moteur" (qui lui est accessible, on voit les fils derrière la main de Steph'), il s'agit de la même pièce plastique! Comme c'est le cirque pour tout démonter, une fois dévissé, on l'a laissé sur place et on l'a simplement soulevé:
Image
Un p'tit relais à tester.

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Image
Bon ben y'a du monde là dedans! :!:
Le calculateur se trouve en bas à gauche, on ne le voit pas trop sur la photo.

Image
Les relais et les fusibles en gros plan, pour les spécialistes.

Image

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Plus qu'à tout remonter...

Merci à toi, Steph, d'avoir pris de ton temps libre pour mettre les mains dans mon T5! Image Image

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Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
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MessagePosté: 28 Oct 2010 16:20 
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Et résultat de tout ces beaux travaux manuels ??? Ca remarche ???

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MessagePosté: 28 Oct 2010 16:24 
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Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
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Ben non. Tout était OK dans ce qu'on a vu ce matin, donc mon pb de recharge de batterie en roulant n'est toujours pas réglé... Image Image Image

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MessagePosté: 28 Oct 2010 17:48 
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Pour griller le fusible 100 amp sous la batterie moteur ,il faut un court-circuit grave :twisted:
L'alternateur débite un peu plus que 14 volts (14,3 environ) le chiffre est visible sur la console si l'indication :statut batterie est validée sur affichage.Idem le niveau de charge en ampère variable selon le niveau des batteries.Plus témoin G en bas à droite....on est bien d'accord :?:
Si tu n'as que 12 volts moteur en marche ,même au ralenti,effectivement ça ne charge pas :est ce que l'alternateur débite réellement ? Sinon,panne de démarrage assurée rapidement,ce qui ne semble pas être ton cas :cry:
Pas d'autre explication :cry:
Amicalifornialement

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MessagePosté: 28 Oct 2010 20:09 
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dan51 a écrit:
Pour griller le fusible 100 amp sous la batterie moteur ,il faut un court-circuit grave :twisted:

Eh ben non. Imaginons que les batteries auxiliaires soient fortement déchargées. Leur tension au repos chute alors aux alentours des 11,9 V.
La résistance équivalente du circuit constitué des câbles et des 2 batteries en // peut-être estimé à une vingtaine de milliOhm.

L'alternateur lorsqu'il débite fourni une tension d'environ 14,1V. Le courant s'établi alors à (14,1-11,9)/0.02 = 110A !

C'est d'ailleurs une des raisons qui a poussé VW à remonter le seuil d'arrêt automatique des auxiliaires car il y a eu beaucoup de problèmes de ce type, en particulier la fusion du fusible 50A de la batterie sous la penderie.

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MessagePosté: 28 Oct 2010 20:54 
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Merci pour les photos ! Il y a bien correspondance entre le schéma et l'implantation, avec le fusible 175A en 1 et le 100A en 3. Par contre, plus embêtant, si le fusible 100A est intact et que le relais fonctionne, c'est qu'il n'y a pas de signal de commande sur le relais. Or ce signal est envoyé par le calculateur J519 du véhicule et transite via la borne e du connecteur T6 rouge qui doit se trouver quelque part dans le tableau de bord à droite du volant.
Voici retrouvé un topic de t4zone qui en cause :

http://www.t4zone.info/forum/viewtopic. ... 07&t=18985

Au vu des schémas, ce signal est aussi renvoyé au calculateur E153 de la console "camping" qui doit afficher le symbole "G" lorsqu'il est présent. C'est à la fois ennuyeux pour toi, criticakouatique, mais rassurant pour DUROUX pour qui le pictogramme "G" continue d'exister lorsque le moteur tourne...

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MessagePosté: 28 Oct 2010 23:28 
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Localisation: près d'Albertville (73)
Je pense qu'il y a peut-être un moyen simple de savoir si le calculateur envoie bien l'ordre de commande au relais. En principe, si l'on met le moteur en marche alors que le cordon secteur est raccordé au réseau EDF, la centrale de commande l'indique bruyamment. L'absence d'avertissement pourrait constituer la preuve de la non commande du relais. Comme vous avez l'air d'avoir des symptômes différents, il pourrait être intéressant d'essayer. Je pense que si DUROUX voit le symbole "G", il doit avoir l'avertissement...
P.S. : Dans un soucis de cohérence, j'ai regroupé tous les posts dans le même topic.

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MessagePosté: 30 Oct 2010 07:40 
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Merci Tanguyp pour ces précisions! :grin:

J'ai donc fait l'essai et ça ne sonne pas lorsque je démarre le Calif' alors qu'il est branché. Mais es-tu sûr que ça sonne? (sur tous les modèles?)
Parce qu'autant le toit c'est sûr, autant lorsqu'il est branché, je n'ai pas de souvenir de l'avoir déjà entendu sonner... mais peut-être que je ne l'ai jamais non plus démarré "branché... je ne sais plus! :oops:

Si c'est le calculo, il faut le brancher et tenter de réparer l'erreur, ou il est mort et il faut le changer...? Image

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MessagePosté: 30 Oct 2010 09:10 
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Localisation: près d'Albertville (73)
Pour ce qui me concerne, un calif confort de 2005, le signal sonore est le même que pour le toit, et le message indique que la prise est branchée. Peut-être que d'autres pourront confirmer.
Pour le calculateur, j'avoue ne pas avoir de réponse. Ce qui est sûr, c'est qu'un passage à la valise va sans doute s'imposer..

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MessagePosté: 30 Oct 2010 09:22 
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Pour moi calif 2007, signal sonore idem que pour le toit.
Christian

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MessagePosté: 30 Oct 2010 13:07 
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Localisation: Marne
Je confirme,ça "bipe" pendant seulement 10 secondes,uniquement au démarrage du moteur et si le disjonteur est enclenché :idea: avec l'indication : câble alim !
Amicalif.....

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MessagePosté: 30 Oct 2010 13:10 
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Localisation: Besançon (25, Doubs)
OK, merci beaucoup! Image

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MessagePosté: 16 Nov 2010 18:35 
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Localisation: Rhône
Comme promis dans mon précédent post, concernant mes batteries auxiliaires qui ne se rechargeaient pas en roulant, je vous donne des nouvelles alors que je viens de récupérer mon calif chez vw.
La panne venait d'une petite prise qui se trouve sous le siège conducteur, d'un accès pas facile, prise qui s'était cassée ( pourquoi ? mystère...), et qui, avant de se casser, a dû provoquer un petit court-circuit qui a eu comme conséquence de faire griller le fusible qui se trouve lui aussi sous le siège conducteur, bien accessible , lui, juste à gauche sous le siège, fusible blanc ou transparent de 80 A.
Prix du fusible : 2 euros HT; prix de ce que vw a appelé "boitier" sur la facture : 2,4 euros HT. Jusque là tout va bien...
mais la facture se monte quand même à 99 euros et des poussières : une heure facturée pour recherche de la panne ...
Bon, ça fait quand même plaisir de se dire qu'on pourra utiliser le chauffage sans se brancher sur le secteur, ça fait plaisir de revoir affiché sur la console quand je roule : 14,4 V.... et 100 % de charge.
Voilà, si certains ont le même problème, ils pourront peut-être se dépanner tout seuls en se contentant d'acheter simplement 2 malheureuses petites pièces.


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MessagePosté: 16 Nov 2010 20:48 
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Localisation: près d'Albertville (73)
DUROUX, il y a une incohérence quelque-part.
Comme en témoigne le schéma ci-contre, le fusible 80A ne concerne que la batterie sous le siège conducteur. Si tu certifies qu'il n'y avait aucun courant de charge lorsque le moteur tournait, c'est qu'il faut en déduire que le fusible 50A situé au niveau de la cosse de la 2ème batterie auxiliaire située sous la penderie est dans le même état que l'était ton fusible 80A. Je t'invite à y jeter un coup d'oeil...

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