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MessagePosté: 19 Sep 2010 08:42 
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Gloups... :shock: :cry:
C'est ce que je craignais, ce n'est pas aussi simple que ce que j'espérais...!!!
Je vais essayer de trouver quelqu'un près de chez moi qui "comprend" ce que tu as écrit, parce que ce n'est pas dans mes compétences! :roll:
Sinon, j'irai chez VW.
Merci de ton aide! :wink: :!: :idea:

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Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
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 Sujet du message: charge batteries aux....
MessagePosté: 21 Sep 2010 21:03 
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bonjour,
Pour voir si le relais fonctionne (sous le siège conducteur) sans rien démonter.Tu poses les doigts sur le relais,tu demarres le moteur,tu dois sentir un très léger claquement s'il se ferme....la manoeuvre n'est pas vraiment aisée..
Sinon, il existe un autre gros fusible situé sous la batterie moteur.
Celui-ci avait claqué suite à un court-circuit sur les auxiliaires :twisted: Infos communiquées par mon réparateur agrée.
Amicalifornialement


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MessagePosté: 23 Sep 2010 06:23 
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Suite du feuilleton: je suis allé hier chez Multiwan (un voisin T4Zonaute) et on a testé le relais: il est bon, mais il n'y a pas de courant qui lui arrive. (il y a bien un seul relais sous le siège...?)
Côté fusibles, ils sont bons, y compris ceux du compartiment moteur. (il y en a un gros bleu au dessus de la batterie, et tous ceux qui sont dans la boîte devant cette dernière).
Est-ce que ça pourrait venir du calculateur? :?:
Ou une autre idée...? :idea:

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MessagePosté: 23 Sep 2010 08:24 
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Inscription: 22 Aoû 2007 15:07
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Salut,

le calculateur n'alimente pas le relais, il le commande seulement.

Il faut que tu remontes toute ta ligne d'alimentation depuis la batterie principale jusqu'à la secondaire.

Solution ultime : tirer une nouvelle ligne depuis la principale vers la secondaire, en la protégeant avec un fusible évidemment.


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MessagePosté: 23 Sep 2010 09:10 
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Localisation: Genève CH
Bonjour, j'ai eu ce problème quand g réceptionné mon Calif, je suis retourné au garage et ils ont remarqué que la connection entre les batteries était absente... Ils ont donc tiré un cable entre les batteries et maintenant tout baigne.
J'espre que ton problème se réglera vite.
Bonne route !


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MessagePosté: 25 Sep 2010 21:59 
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Je viens de reprendre un peu les schémas.
A l'étude, sous le siège conducteur, il y a le relais de couplage (1) et le fusible 80 A (2) de protection de la batterie auxiliaire située sous le siège, comme en témoigne ce croquis.

Image

Le fusible 100A de protection de l'ensemble du circuit auxiliaire est en fait dans le même logement que le fusible 175A de protection du circuit principal. Ma doc précise que tous deux sont sur le porte-fusible A, sans me préciser exactement où il se situe. Logiquement, il doit se trouver à proximité de la batterie du véhicule. A vérifier. Avant de tout démonter, si quelqu'un peut nous en dire plus...
Quand tu dis "il n'y a pas de courant qui y arrive", s'agit'il de la commande ou de la puissance ? Retire le relais de couplage et fait les essais suivants : La commande qui vient du calculateur est un fil noir de 0,5 mm² de section. Repère la borne qui s'y raccorde et mesure la tension entre la borne et la masse. Si la tension est nulle entre ce fil et la masse lorsque le moteur tourne, c'est soit le calculateur qui est en cause, soit le fil qui est coupé. La puissance arrive et repart du relais via des câbles rouges de 10 et 16 mm². Que le moteur tourne ou ne tourne pas, tu dois trouver 12 V entre les broches et la masse de part et d'autre du relais. Si tel n'est pas le cas, c'est que le fusible 100A est grillé, je ne vois pas d'autres solutions, ou que le fil de 16 mm² soit coupé, mais là j'en doute, à moins que cela n'est jamais marché et que comme le dit Nick007 que la connexion soit absente...

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MessagePosté: 26 Sep 2010 18:51 
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Bonsoir,
Si la centrale fonctionne,OK pour les 12 volts sur le circuit de commande(le petit fil).Par contre sur le circuit d'exécution(puissance,donc les gros fils)tu dois toujours avoir 12 volts sur l'arrivée côtè moteur,et seulement lorsque le moteur est en marche, plus que 12 volts sur l'autre qui alimente les auxiliaires.C'est uniquement lorsque le moteur tourne et que l'alternateur produit du courant que le relais se ferme :idea:
Le gros fusible de 80 amp (sous le siège)est bien situé après le relais.
Par contre,l'autre de 100 amp est placé SOUS LA BATTERIE MOTEUR, qu'il faut déposer pour y accéder,rien à voir avec ceux situés à côté.
D'autre part si ton réparateur "patauge"ce qui est très compréhensible, et qu'il est concessionnaire VW insiste auprès de lui pour qu'il fasse appel à l'assitance technique VW.
Amicalifornialement


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MessagePosté: 26 Sep 2010 18:55 
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dan51 a écrit:
Par contre,l'autre de 100 amp est placé SOUS LA BATTERIE MOTEUR, qu'il faut déposer pour y accéder,rien à voir avec ceux situés à côté.
Es-tu sûr qu'il y a un fusible sous la battereie moteur? :shock:
Moi, j'en ai un tout seul à coté de la batterie et fixé sur une petite cloison plastique, et ceux qui sont dans la boîte devant la batterie. :?: :idea:

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MessagePosté: 26 Sep 2010 19:51 
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Localisation: Marne
Oui,c'est une info de l'électricien de la concession,j'ai pour ma part vu la batterie moteur déposée .Le fusible n'étant pas un modèle ordinaire il avait dû être commandé.
Petite "omission" sur le test proposé au-dessus,pour avoir O volt en sortie-relais de puissance,moteur à l'arrêt,le fusible 80 amp sous le siège doit être grillé (ou retiré)
Amicalif..........


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MessagePosté: 26 Sep 2010 20:48 
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Que les fusibles de puissance soient sous la batterie est tout à fait vraisemblable. Il faut que ceux-ci soit au plus près de cette dernière. Merci dan51 pour l'info.
Pour éviter toute méprise sur les interprétations voici un schéma :

Image

Lexique :

A : batterie moteur
A1 : batterie auxiliaire sous siège conducteur
A24 : batterie auxiliaire sous penderie
J713 : relais de couplage

Celui-ci montre bien que lorsque tout est OK, il doit bien y avoir présence tension de part et d'autre des câbles de puissance du relais , que le moteur tourne ou ne tourne pas...

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MessagePosté: 27 Sep 2010 09:59 
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Très instructif le shéma,Tanguyp,merci donc d'éclairer nos lanternes :lol: (celle-là ,je ne pouvais pas ne pas la faire ......)
Il apparait clairement que le 100 amp ne concerne que la partie CC,et que le 175 amp doit s'adresser au véhicule "normal".
Une intervention sur ceux-ci étant exeptionnelle,quelle en serait la cause,Criticakouatique,si tu trouvais le tien détruit :roll:
N'oublies-pas de faire une photo et de la publier ;merci :lol: :lol:
Pour les tensions aux entrée et sortie,j'avais effectivement réctifié. A noter cependant que moteur arrêté,donc relais ouvert,on a celle de la batterie moteur à l'entrée et celle des batteries auxiliaires à la sortie, vérifiable sur la console.
Amicalifornialement


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MessagePosté: 27 Oct 2010 17:12 
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A mon tour d'avoir ce problème de batteries auxiliaires qui ne se rechargent pas quand je roule. Sur la console le pictogramme G apparaît bien. En revanche quand je branche mon Calif sur le secteur les batteries se chargent et le pictogramme (une prise) apparaît bien sur la console.
Je ne suis pas du tout expert en électricité automobile et les explications et schémas postés ne m'encouragent pas à aller fouiner sous le siège conducteur ! relais HS ? fusible HS ? Les batteries ont 4 ans :oops:
J'ai pris rv chez vw... A suivre


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MessagePosté: 27 Oct 2010 17:33 
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Ce qui est curieux, c'est que le symbole G apparaisse. Peux-tu nous dire ce qu'annonce la console dans le menu relatif aux batteries comme tension et courant lorsque le moteur tourne ?

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MessagePosté: 27 Oct 2010 18:22 
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Localisation: Rhône
C'est pendant mon périple en Sardaigne courant septembre que je me suis rendu compte que les batteries auxiliaires ne se rechargeaient plus en roulant. Profitant les arrêts dans les campings je les ai rechargées plusieurs fois sur secteur. Dans la journée, sur route, je ne branchais pas le frigo.
Au retour j'ai dû laisser mon véhicule immobilisé pendant 3 semaines, sans rien faire concernant la recharge des batteries. Je l'ai repris vendredi soir. Rien de changé, bien sûr : pas de charge en roulant. La console indiquait 12 v. Je l'ai branché sur secteur toute la nuit. La console a indiqué 13,5 v. au matin. J'ai roulé 3 heures et vérifié plusieurs fois la console pendant la marche : elle indiquait 12,7 v. J'ai connecté le frigo pour voir : la console a indiqué 12 v de suite et -3,2 me semble-t-il. Je l'ai alors bien sûr déconnecté pour ne pas mettre à plat les batteries. Petit arrêt chez vw montélimar : diagnostic infaisable sur-le-champ. Je peux comprendre... Il faut prendre rv...


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MessagePosté: 27 Oct 2010 18:34 
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Le plus vraisemblable est que le fusible 100A situé sous la batterie moteur (et donc d'accès peu commode) soit grillé. Tiens nous informé...

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