Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Mai 2019 18:46 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2935
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Nous constatons pendant le roulage du Calif des affichages variés de la console centrale. Peut être est ce normal ou pas et avant de contacter le concessionnaire, je préfère avoir votre avis technique.

Le Calif Coast est de Mars 2018, 18000km, sans aucune modification ou ajout des circuits d’origine. Avec 2 x batteries auxiliaires et une batterie pour le porteur.

Autre précision, nous n’utilisons jamais la prise secteur 230V du fait de la piètre qualité du courant.

Nous avons lu le sujet très intéressant sur la pose d’un panneau solaire ou Jean Da et Steph 31 communiquent des informations intéressantes....voire une partie de la réponse.

Tous les mois, comme préconisé, le Calif est mis sous tension pendant 24 heures avec essai du toit, du chauffage et du réfrigérateur.

Pendant la charge, la console indique une tension jusqu’ à 14V,5 validé et mesure avec un Fluke
Sur la batterie du porteur et celle de la penderie.

Une fois ,la charge terminée, a l’arrêt, aucun appareil de la partie Camper en fonction la console tension indique 13v1 et se stabilise par la suite à 12v9 le reste du mois avec un affichage de courant de 0,2 À correspondant à la conso de la console.

Lorsqu’on met le groupe propulseur en service, après l’affichage de la lettre G soit fonction charge, la console indique de suite une baisse de tension à 12,7v voire 12,5 avec un affichage d’un débit de courant négatif de 17 ,18 ou 20 ampères. Après quelques km, la tension remonte à 13v2 avec un affichage de courant positif pour finir à se stabiliser à 0.

A chaque mise en service du groupe propulseur, on retrouve le même scénario.

Après quelque temps le groupe propulseur a l’arrêt la tension revient à 12,9 V.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Antoine

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2019 19:51 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3744
Localisation: Toulouse 31
salut,
rien d'anormal, quelle partie du scénario t'intrigue?
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2019 10:15 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2935
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

L’affichage de la tension et du débit ou charge du courant de la console en mode roulage me déconcerte un peu.

En fait, je pensais que cela concernait uniquement les 2x batteries auxiliaires. D’après la lecture de l’affichage, avec aucun consommateur sur la partie Camper, je relève le débit des consommateurs ou la charge de l’alternateur du porteur. D’ou ma réflexion est ce que les batteries auxiliaires sont concernés par ces débits de courant. Est ce qu’il y a une anomalie avec le relais de couplage.

Ou bien tout est normal et l’affichage de la console n’est pas à prendre en compte pendant le roulage.

J’ai regardé le Post pose d’un panneau solaire, le schéma mis en ligne par Jean Da de la présentation de Solfar et tes indications comme quoi sur les Califs récents, le chargeur stationnaire chargeait les 3 batteries mais pendant le roulage, je ne sais pas comment la charge se répartie entre les auxiliaires et la batterie du porteur au niveau du relais de couplage, la charge et les indications de la console.

Antoine

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2019 10:32 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3744
Localisation: Toulouse 31
la console t'indique la tension au borne des 2 batteries aux, qui est aussi celle du porteur quand le coupleur est fermé (moteur tournant).
Le courant indiqué est celui passant dans l'ensemble des 2 batteries aux, et donc normal qu'il t'indique le courant de charge de l'alternateur en roulant car celui-ci charge tes batteries aux.
Au démarrage et quelques secondes ensuite, le courant est négatif car tes batteries aux vont recharger ta batterie porteur, avant que l'alternateur ne s'enclenche. J'imagine que c'est ça qui t'intrigue en fait. c'est parce que tes batteries aux sont plus chargées que ta batterie moteur juste après le démarrage, et qu'avec un moteur bluemotion, l'alternateur ne s'enclenche pas systématiquement dès que le moteur tourne, et parfois avec une tension intermédiaire.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2019 14:31 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2935
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Le cycle se déroule ainsi

Contact. La console indique une tension généralement de 12,9 v

Sollicitation du démarreur. La tension reste identique

Groupe propulseur en service . Après quelques secondes, la lettre G correspondant à la charge du générateur ici l’alternateur est visible et à ce moment la tension chute à 12V5/6 avec un débit de courant montant par paliers jusqu’a 18/20 ampères.

Après plusieurs kilomètres, la tension augmente, le débit de courant diminue et on a une charge positive égale au débit qui diminue au niveau du courant jusqu’a 0 et une tension de 13 V.

Pour information la lettre G une fois présente sur l’afficheur reste toujours en place même dans le cas d’un débit de courant de 0 jusqu’a l’arrêt du groupe propulseur.

J’ai compris ton explication technique et je te remercie. Une dernière question. Est ce que c’est la console qui prend en compte les tensions, courant des 3 batteries et de l’alternateur.

Il me semble avoir lu quelque part que suivant de nouvelles normes , les batteries ne doivent être chargées qu’a 80/100.

Y a t’il intérêt d’avoir un voltmètre /prise USB sur la prise de l’allume cigare du porteur et cela fait il doublon avec l’affichage des auxiliaires sur un Coast ou un Ocean. Sur le Beach, je ne sais pas du fait que la batterie auxiliaire est une option sauf erreur de ma part.

Antoine

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2019 15:26 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3744
Localisation: Toulouse 31
la console mesure elle-même la tension aux bornes des batteries aux, et le courant passant dans l'ensemble des batteries aux (somme des 2, et pas de la batterie moteur).
La norme dont tu parles n'existe pas, c'est une conséquence technique d'avoir un alternateur qui recharge en décélération et se déleste en accélération.
La batterie aux est de série sur la plupart des Beach (ça depend des années), mais pas de console qui affiche courant et tension.
Un voltmètre sur la prise allume-cigare te permettrait de connaitre la tension de la batterie du moteur, qui n'est pas indiquée par la console (sauf quand les batteries sont couplées).

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2019 16:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Pour la sécurité des usagers, VW devrait étendre l'affichage de la console en roulant :lol:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2019 17:02 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2935
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Merci Stéphane d’avoir pris du temps pour répondre. C’est beaucoup plus clair maintenant.

Bonjour JeanDa. Comme dans l’avionique, nous pilotons à deux. La copilote est en charge de la navigation, de la surveillance des instruments de bord, des photos et films, et de descendre lors des manœuvres délicates. Le pilote lui regarde la route et se concentre sur la conduite.

La sécurité est ainsi maximale à bord. :smile:

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2019 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
:grin: c'est bien. Chez nous, j'entends des fois des cris venant de la passagère et j'ai juste le temps de rectifier la trajectoire. Enfin jusqu'à maintenant. :oops:
Une fois il y a longtemps, avec mon T3 Joker je l'ai senti basculer alors que j'observais des chevreuils à la jumelle en roulant très lentement. Heureusement j'ai sauté du bus à temps. Avant qu'il ne brule, plus bas dans la forêt.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com