Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Fév 2019 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2018 14:50
Messages: 7
Bonjour,

Je suis depuis quelques semaines l'heureux possesseur d'un T5 California.

Sachant que je ne vais quasiment pas l'utiliser en basse saison, j'aimerai savoir s'il faut débrancher les batteries auxiliaires lors de longue périodes sans utilisation.
J'ai l'impression qu'elles se déchargent alors qu'aucun équipement ne soit en fonctionnement, et je crains de les retrouver vides rapidement.
Comment les gérer vous lorsque le véhicule reste immobilisé en hiver ?

Autre point, mes batteries auxiliaires sont des batteries au plomb comme la batterie moteur, et je sais que ce n'est pas ce qu'il faut mettre. Je les changerait prochainement, en attendant, y a t-il y un risque ?

merci pour vos commentaires

_________________
T5 Calif 2005, 2.5 TDI 174


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2019 18:07 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Tout d’abord bienvenue sur le forum Français consacré au Calif et beaucoup de plaisir lors des week end, voyages et vacances.

Chaque mois, il faut brancher le Calif pendant 24H pour charger les batteries auxiliaires.

En même temps, faire fonctionner le chauffage stationnaire pendant une demi heure et le frigo pendant 1 h dû un conseil d’un collègue, contrôler les niveaux, gonfler les pneus et nous pulvérisons un Spray anti rongeurs dans l’habitacle moteur que nous prenons chez VW. Les gaines électriques étant constitués avec de l’amidon attirent les petits rongeurs.

Rajouter dans le cadre de la maintenance préventive, à partir de Mars de faire fonctionner le toit auxiliaire lors de cette opération de maintenance et graisser à la graisse blanche toutes les articulations et lubrifiant silicone tous les caoutchoucs.

Pendant les périodes hors charge et hors utilisation en Camper du Calif, il faut couper la console sur Off du fait qu’elle consomme 0,2A/h et décharge les auxiliaires.

Sur la notice,la charge des batteries auxiliaires est bien indiquée chaque mois et à respectée. Pour le reste, c’est ce que nous faisons. Il n’y a rien de pire qu’un appareil qui ne fonctionne pas régulièrement...C’est notre avis.

L’ancien propriétaire du Calif a certainement dû vous en parler lors des explications techniques.

Pour le type de batteries auxiliaires, les collègues vont te répondre ou demander chez VW. Il y a une procédure à respecter pour le remplacement.....Et décrite sur le Fofo. Le Calif etant neuf, nous ne les avons pas encore remplacé. En respectant les périodes de charge, nous avons lu que certaines avaient tenu 9 x années d’apres les informations des collègues.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2019 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2018 14:50
Messages: 7
Merci pour ces éléments de réponses.
Je mets le véhicule dans un garage sans électricité à quelques km de chez moi. Une recharge tous les mois n'est donc pas possible.
J'ai bien coupé la console, ce que je ne faisais pas avant, mais je ne suis pas certain que ce soit suffisant pour éviter la décharge de mes batteries.
D'où l'idée de les déconnecter...

_________________
T5 Calif 2005, 2.5 TDI 174


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2019 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Si tout est bien éteint dans le calif ça ne changera pas grand que tu débranche les batteries. Tu auras tout de même une légère auto décharge des batteries et donc un vieillissement.
Si tu peux pas brancher le calif la seule solution pour conserver tes batteries (même la batterie moteur) C'est de faire rouler ton calif une fois par mois. Et puis pour la mécanique c'est bien aussi, il n'y a rien de pire que de laisser un véhicule à l arrêt pendant plusieurs mois.

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2019 11:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2017 20:45
Messages: 333
Localisation: Near Marseille
Jc81570 a écrit:
Si tout est bien éteint dans le calif ça ne changera pas grand que tu débranche les batteries. Tu auras tout de même une légère auto décharge des batteries et donc un vieillissement.
Si tu peux pas brancher le calif la seule solution pour conserver tes batteries (même la batterie moteur) C'est de faire rouler ton calif une fois par mois. Et puis pour la mécanique c'est bien aussi, il n'y a rien de pire que de laisser un véhicule à l arrêt pendant plusieurs mois.

Pour moi aussi dans ton cas cela semble la meilleure solution.

_________________
T5 California comfortline 2008 4motion 174 cv Blocage differentiel VBair-suspensionStore Fiamma F45S 60l eau propre 176 nuits a bord 380 000 KM


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2019 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2018 14:50
Messages: 7
Je suis bien d'accord avec vous, rouler régulièrement c'est la meilleur chose à faire.
Mais ce n'est pas si simple, mon garage n'étant pas tout proche. C'est tout de même ce que j'essaierai de faire.
Je verrai aussi comment tiennent les batteries après quelques semaines sans rouler. Et si elle se déchargent, je les débrancherai.

_________________
T5 Calif 2005, 2.5 TDI 174


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2019 00:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2018 20:14
Messages: 215
Localisation: Alsace
Bonjour Deltacle,

Bienvenu sur le forum.

En ce qui concerne le type de batterie, VW a prévu l'utilisation de batteries AGM pour la partie "camping car". Contrairement aux batteries classiques, les batteries AGM sont étanches, donc plus sûres. En particulier lors de la recharge, il se produit un dégagement d'hydrogène sur les batteries classiques. L'hydrogène, combinée à l'oxygène de l'air ambiant, peut constituer un mélange explosif. C'est pourquoi il est recommandé de recharger ce genre de batterie dans un environnement ventilé. Sur un California, le risque n'est peut être pas très grand, mais bon, mieux vaut pas jouer avec le feu :twisted:

Les batteries AGM étant étanches, il n'y aura quasiment pas d'hydrogène émis par ce type de batterie.

_________________
California T6 Ocean TSI 204 DSG 2018


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2019 22:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Très cher, mais tu as la solution de la pile à combustilbe.

un exemple : https://www.mon-camping-car.com/article ... c2EALw_wcB

Mais à ce prix là, je préfère le faire tourner régulièrement ou même changer les batteries à chaque saison ! :grin:

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2019 08:19 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Bonjour deltacle,
je dis peut-être une cxxxxxie, mais pourquoi pas un tout petit panneau solaire installé sommairement à l'extérieur, "en volant" ... juste pour assurer le floating et/ou compenser les faibles déperditions ?
Que les électriciens se prononcent sur la faisabilité, SVP ! suis pas compétant :oops:

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2019 21:19 
Hors ligne

Inscription: 04 Sep 2017 18:38
Messages: 121
deltacle a écrit:
Je suis bien d'accord avec vous, rouler régulièrement c'est la meilleur chose à faire.
Mais ce n'est pas si simple, mon garage n'étant pas tout proche. C'est tout de même ce que j'essaierai de faire.
Je verrai aussi comment tiennent les batteries après quelques semaines sans rouler. Et si elle se déchargent, je les débrancherai.


Salut,
quitte à les débrancher autant les emporter ce qui te permettra de les stocker au chaud, le froid étant l ennemi des batteries, et tu peux les charger de temps en temps avec un chargeur optimate adapté à la puissance en Ampere de tes batteries par exemple :

https://media.motoblouz.com/images/catalogue/optimate-6.jpg

Ça ne coûte pas très chère et sert pour toutes les batteries 12V moto voiture bateau tondeuse etc

Les motards connaissent bien le problème de la batterie HS au printemps car la moto n'a pas servi pendant 4 ou 5 mois.

Approuvé et testé par mes soins.

_________________
WESTFALIA KEPLER 2017 SUR T6 150 BVM6 EURO 6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2019 21:11 
Hors ligne

Inscription: 29 Juin 2006 23:37
Messages: 167
Localisation: 38 fontanil-cornillon
salut ,
pour ma part , comme j'ai un panneau solaire qui alimente mes batteries auxiliaires elles sont toujours bien chargée , et j'ai acheté un petit panneau solaire qui se branche sur la prise OBD et qui maintient ma batterie moteur à flot

https://www.camping-car-plus.com/index. ... m_produit=

mais je fais quand même un petit tour avec mon calif toutes les 2 à 3 semaines , juste pour le plaisir :cool:

pour ma moto ,qui dors dans mon garage , elle est alimentée en permanence par un petit chargeur automatique sur 220v, qui maintient une charge optimale de la batterie

_________________
California confort 2006 moteur AXD


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2020 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
Jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour

Tout d’abord bienvenue sur le forum Français consacré au Calif et beaucoup de plaisir lors des week end, voyages et vacances.

Chaque mois, il faut brancher le Calif pendant 24H pour charger les batteries auxiliaires.

En même temps, faire fonctionner le chauffage stationnaire pendant une demi heure et le frigo pendant 1 h dû un conseil d’un collègue, contrôler les niveaux, gonfler les pneus et nous pulvérisons un Spray anti rongeurs dans l’habitacle moteur que nous prenons chez VW. Les gaines électriques étant constitués avec de l’amidon attirent les petits rongeurs.

Rajouter dans le cadre de la maintenance préventive, à partir de Mars de faire fonctionner le toit auxiliaire lors de cette opération de maintenance et graisser à la graisse blanche toutes les articulations et lubrifiant silicone tous les caoutchoucs.

Pendant les périodes hors charge et hors utilisation en Camper du Calif, il faut couper la console sur Off du fait qu’elle consomme 0,2A/h et décharge les auxiliaires.

Sur la notice,la charge des batteries auxiliaires est bien indiquée chaque mois et à respectée. Pour le reste, c’est ce que nous faisons. Il n’y a rien de pire qu’un appareil qui ne fonctionne pas régulièrement...C’est notre avis.

L’ancien propriétaire du Calif a certainement dû vous en parler lors des explications techniques.

Pour le type de batteries auxiliaires, les collègues vont te répondre ou demander chez VW. Il y a une procédure à respecter pour le remplacement.....Et décrite sur le Fofo. Le Calif etant neuf, nous ne les avons pas encore remplacé. En respectant les périodes de charge, nous avons lu que certaines avaient tenu 9 x années d’apres les informations des collègues.

Merci pour ta procédure très précise pour l’hivernage. Est-ce qu’il y a des précautions à prendre avec le système de blocage de différentiel. Y a t il un risque de dysfonctionnement du fait qu’il ne fonctionne pas très souvent?

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2020 16:11 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
bonne question, et sur le futur mien je compte le faire fonctionner régulièrement pour éviter qu'il ne se grippe...
impérativement sur ligne droite et/ou terrain glissant

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2020 16:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Idéalement laisser le chargeur branché tout le temps. Si ce n'est pas possible, rouler une heure c'est déjà bien, mais l'alternateur ne recharge pad hélas à 100% comme le fait le chargeur donc s'attendre à un vieillissement plus rapide des batteries.

PS: regarder sur mon site je viens de finir une étude sur ce sujet pour confirmer ce que je savais depuis mes études en électricité. Les AGM sont certes un amélioration des batteries classiques mais cela reste des batteries au plomb. Le chaud en été, le froid en hiver, les laisser sans charge des semaines et les décharger entre 50 et 80% les tues à petits feux en quelques années.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2020 16:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
steph31 a écrit:
bonne question, et sur le futur mien je compte le faire fonctionner régulièrement pour éviter qu'il ne se grippe...
impérativement sur ligne droite et/ou terrain glissant

Surtout pas sur goudron :grin:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com