Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: batteries habitacle et moteur
MessagePosté: 27 Jan 2019 19:39 
Hors ligne

Inscription: 09 Fév 2017 17:53
Messages: 5
Coucou et bonne annee !!!
Sur mon california (2009) j avais l impression que le temps de fonctionnement des batteries etait de +en+court . J ai donc decider il y a trois mois de changer la batterie de l habitacle ( je ne savais pas alors qu
valait mieux changer les deux). Le garagiste (qui n est pas vw :trop cher !)m a mis la bonne batterie (il a aussi un camping car) . hors une fois changée ,le frigidaire fonctionnait bien quand je roulais , mais s eteignait tres peu de temps apres avoir couper le contact . De plus je ne m en suis pas servi pendant qq mois et impossible de le demarrer: batterie moteur hs , Je l ai alors rapporter au garagiste qui ne comprends pas pourquoi cette nouvelle batterie ne tient pas la charge et que la batterie moteur soit impactee egalement . Il me demande le shema electrique auquel il n a pas acces (n etant pas agreer vw), ce qui m a egalement ete refusé ! auriez vous ce shema ou la façon de regler ce probleme ?.
je vous remercie d avance de m aider a sortir de ce marais qu est l ignorance !!!!!
bien a vous tous !
cordialement
salem


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2019 19:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
La batterie moteur n'est que très rarement impacté par les 2 autres. Il faut que le relais de couplage qui est sous le siège conducteur soit resté collé (rare).
Les voitures moderne il faut les faire rouler chaque moi il y a beaucoup d auto décharge avec l électronique moteur

Pour ton problème d automie de frigo. Ça viens effectivement du fait que tu n'as pas changé tes 2 batteries parties camping car en même temps. 2 solutions:
1)Les rechangers les 2 par 2 batteries identiques adaptées .(avec la fonction recherche allez voir les sujets sur le forum qui traite du type a choisir.
2)si la plus récente n'est pas trop vieille en trouver une autre de la même marque exactement pareilles (mais je conseille vivement la première solution je sais ça fais cher!!!)

Si tu veux en savoir plus sur les schémas électriques tu fait signe.

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2019 21:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
VW ne fait pas de secret, mon schéma électrique je l'ai téléchargé en indiquant mon n° de châssis sur le site de VW. Plus simple aller au service pièces détachées d'un garage VW est celui-ci sortira les références des batteries. Evidement si ton garagiste a changé une seul batterie, ce ne peut pas fonctionner. La chose la plus sage serait d'acheter deux nouvelles batteries AGM de 75A en même temps, absolument de même marque, de même série. Après une année un batterie a déjà perdu 10% de sa capacité en la couplant à une neuve, la charge sera insuffisante et l'autodécharge plus importante.


J'ai téléchargé les schémas électrique du T6 juin 2016. Voici la partie California:

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2019 10:07 
Hors ligne

Inscription: 09 Fév 2017 17:53
Messages: 5
Merci infiniment a jc et jeanda pour ces reponses precises !
je transmet au garagiste , je vous tiendrai au courant ....
bien vous
cordialement


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2019 13:01 
Hors ligne

Inscription: 20 Nov 2017 21:51
Messages: 19
Localisation: La Rochelle
Bonjour,
Je profite du sujet pour poser une question sur ce relais de couplage entre la batterie auxiliaire et celle du moteur... Où se trouve t il exactement sous le siège conducteur du T6 ?
En effet, je voudrais monitorer la tension de la batterie du moteur à partir de l'habitacle et me brancher sur ce relais... encore faut il le trouver ! Je ne vois pas trop qui correspond à qui, et je ne vois pas de boitier type coupleur-séparateur que j'avais auparavant sur mon ancien vito... Cap_PDT_01_03
Merci d'avance :grin:

_________________
T6 California Beach 150ch BVM 4Motion 2018


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2019 15:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2016 08:02
Messages: 373
Localisation: Suisse - Genève
Il est dans le coin avant droit sous le siège conducteur:

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2019 16:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
tu as aussi la prise allume-cigares du tableau de bord pour mesurer la tension batterie moteur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2019 18:57 
Hors ligne

Inscription: 20 Nov 2017 21:51
Messages: 19
Localisation: La Rochelle
Merci Korben pour la photo !! Je vais essayer de trouver ce petit boîtier. La dernière fois, je n'ai pas l'impression de l'avoir vu mais je ne savais pas ce que je recherchais :)

@jeanda : oui c'est vrai que ça peut être un bon moyen la prise allume cigare mais mon boîtier de monitoring se trouve a demeure sous le siège conducteur et le câble part de cet endroit ;)

_________________
T6 California Beach 150ch BVM 4Motion 2018


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2019 15:30 
Hors ligne

Inscription: 20 Nov 2017 21:51
Messages: 19
Localisation: La Rochelle
Bon en fait sur le T6 beach, le petit boîtier n'est pas à cet endroit... :(
l'emplacement correspondant à la photo de korben est vide, je ne sais pas trop où il se trouve du coup, mais il doit bien être quelque part !
Si quelqu'un l'a déjà trouvé, je suis preneur :grin:

_________________
T6 California Beach 150ch BVM 4Motion 2018


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2019 19:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Sep 2011 18:51
Messages: 173
Localisation: 44 Nantes sud
Bonjour,
J'aurais besoin d'un éclaircissement sur le fonctionnement de mes batteries.
Ce matin, j'ai mis le calif en charge : mes batteries habitacle étaient à 12,7V (80%) et la batterie moteur à 12,1V.
Après connexion au réseau électrique, les batteries habitacle sont montées normalement à 14.4V et la batterie moteur est restée à 12,1V (puisqu'elle n'est pas impactée par le chargeur).
Par contre ce soir, la batterie moteur affiche 13V ...
Image
et les batteries habitacle affichent 14,7V
Image
Pourquoi le voltage de la batterie moteur a-t-il bougé ?
Cordialement.

_________________
California T6 Océan 150 DSG7 août 2019 Beige Mojave
California T5 130cv Tiptronic 2009 vert fresco (vendu)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2019 18:35 
Hors ligne

Inscription: 13 Sep 2018 11:12
Messages: 218
Localisation: VDL 38
eteinds les phares !

plus serieusement elle a quelle age cette batterie ?

_________________
T5 puis T6...

A vendre 4 pneus continental ecocontact presque neuf en 235 55 17 XL 103H... pas cher pour les membres ----->>> MP


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2019 21:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
bonux a écrit:
Bon en fait sur le T6 beach, le petit boîtier n'est pas à cet endroit... :(
l'emplacement correspondant à la photo de korben est vide, je ne sais pas trop où il se trouve du coup, mais il doit bien être quelque part !
Si quelqu'un l'a déjà trouvé, je suis preneur :grin:


Je crois que c'est un petit relais avec l'indication "100" sur le capot. Il se trouve en avant des fusible un peu sur la droite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2019 21:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
brunot a écrit:
Bonjour,
J'aurais besoin d'un éclaircissement sur le fonctionnement de mes batteries.
...
Pourquoi le voltage de la batterie moteur a-t-il bougé ?
Cordialement.


Le chargeur du California à deux sorties de charge, une pour les batteries de bord, je sais plus, environ 6 A et l'autre pour le maintien de la batterie de démarrage environ 1 A. Cette recharge de maintien est lente et ne devrait pas entièrement recharger la batterie moteur. Je pense que c'est la raison de la tension un peu plus élevée ce soir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2019 12:14 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
jeanDa,
tu ne penses pas que la charge de la batterie moteur est priorisée et que les batteries "servitude" ne sont alimentées qu'une fois la batt moteur "pleine" ?
les chargeurs de quai des bateaux fonctionnent comme cela

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2019 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut Hippo

En dessus je parle du chargeur 230V

Concernant la charge par l'alternateur, le relais de couplage des batteries ferme dès que le moteur tourne. Tu peux le constater avec le symbole G sur la console.
Selon la norme Euro6 la batterie Start ne devrait pas être chargée à plus de 80% alors comment VW gère cela vu que les batteries de bord sont chargées à 100% ? Je ne le sais pas.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com