Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pile EZA
MessagePosté: 06 Nov 2018 07:39 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Au salon du Bourget ,nous avons vu des batteries à décharge lente soit la pile EZA en 12V .ce qui nous permettrait d’eviter d’aller systématiquement au camping ....la raison principale etant le besoin en energie électrique .Pour l’eau chaude ,on pourrait installer un petit boiler pour les besoins hebdomadaires .

Partout les mérites de ce dispositif sont mis en avant .

Est ce que vous utilisez ce dispositif et votre retour ( efficacité,consommation,fiabilité etc...) .Avec ce dispositif ,on devient parait il complètement autonome au niveau électrique .
Il existe 2 x modèles dans la gamme EZA .

Cet ensemble peut remplacer les auxiliaires .De notre côté ,on l’utiliserait en externe du Calif et la recharger lors d’une nuit au camping .

Le dispositif étant très onéreuxsoit de 2500€ à 3500€ ,nous ne voudrions pas nous tromper avant investissement .

Antoine et Pascaline
Califcoast TSI

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pile EZA
MessagePosté: 06 Nov 2018 08:30 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Je me permets d'intervenir malgré mes connaissances nulles en électricité.
Je ne me permettrai donc pas de juger de la technicité ou de l'impact écologique de cette batterie...mon intervention sera juste sous forme de question,
question que j'avais posée d'ailleurs à un ami possesseur de Calif T6 hésitant à installer un panneau solaire :

Est-ce que tu t'es retrouvé souvent en manque niveau électricité, depuis que tu as ton Calif?

la réponse a été "non", il a donc trouvé seul sa réponse à la pertinence, pour lui, de la pose d'un panneau.
Je pense que c'est pareil pour toi, dans les conditions d'utilisation de votre Calif, cet investissement est-il pertinent?

ce qui nous permettrait d’eviter d’aller systématiquement au camping ...

Mon avis bien évidemment n'est valable que par rapport à mon usage, sur un WE de 3 jours consécutifs, sans bouger, et avec de la chaleur je suis un peu juste en énergie, c'est pour cela que j'ai craqué il y a quelques années pour un petit panneau (40w) mobile et que j'envisage de mettre un 100 w sur le toit, mais je suis sur un investissement sans commune mesure avec cette pile.
Le passage au camping est plus lié à une bonne douche et lessive qu'à un besoin de recharge, puisque rouler recharge, et je ne vis pas le passage au camping comme quelque chose de systématique, c'est juste que dans nos habitudes, le rythme de 3/4 jours à l'arrache pour une nuit de camping nous convient bien.

Une autre solution est aussi de faire l'impasse sur les bières fraiches et de couper le frigo...bonne réflexion

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pile EZA
MessagePosté: 06 Nov 2018 12:55 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour Bernard

Nous comprenons très bien ton argumentation très acceptable et c’est juste .

Si nous allons au camping tous les jours ,c’est que Antoine a un appareillage médical consommant 130W/h pour la nuit .d’apres le technicien de la concession ,c’est impossible en utilisation externe du fait que les auxiliaires vont s’ecrouler et ne doivent pas être utilisées à - De 50/100 de décharge .

On a investi sur un convertisseur dédié à cet appareil pour pourvoir utiliser du continu 12V

Nous cherchons un moyen pour au moins aller au camping tous les deux à trois jours et profiter hors saison de beaux spots comme les collègues .

Antoine et Pascaline
Califcoast TSI

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pile EZA
MessagePosté: 06 Nov 2018 13:11 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Ha désolé c'est vrai j'avais zappé ce pb d'appareillage médical...donc là on est bien loin de juste faire l'impasse sur les bières fraiches.
C'est donc cela ou la pile à combustible

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pile EZA
MessagePosté: 06 Nov 2018 13:44 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
apparemment, la plus grosse pile EZA fait 130Ah, il t'en faut donc minimum 1 par nuit.
Tu prévois d'en acheter 2?
Tu peux résoudre le problème de la même façon avec des batteries aux AGM ou GEL, en en mettant plus (car décharge raisonnable maxi = 50%), vu que tu veux les mettre en extérieur. C'est beaucoup moins cher, même si ça prends 2 fois plus de place et de poids qu'une pile EZA.
En une nuit au camping, tu recharges une batterie AGM ou GEL sans pb.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pile EZA
MessagePosté: 06 Nov 2018 14:08 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour Steph 31

Bonne idée .

Je n’avais pas pensé à prendre une batterie complémentaire externe à utiliser en externe et à recharger à la demande .

En effet,le coût est complètement différent .En plus une bat AGM est étanche et peut s’installer facilement dans la soute .

Je vais regarder .Merci beaucoup’.

Antoine
Califcoast TSI

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pile EZA
MessagePosté: 06 Nov 2018 14:27 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
prends plutot une GEL, qui est étanche comme une AGM, mais supporte des décharges plus profondes, pour un peu plus cher.
Dans l'idéal, prends en 2 que tu mets en parallèle que quand tu les utilises, ça t’évitera d'avoir de mauvaises surprises en cas de grasse matinée. Une batterie de 100Ah environ, ça serait trop juste pour 8 heures.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pile EZA
MessagePosté: 06 Nov 2018 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Même avis que Steph, et j'en ai déjà discuté, il y a la place pour une 3ème batterie sous le siège passager. Très facilement raccordable sur sa voisine sous siège conducteur.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pile EZA
MessagePosté: 06 Nov 2018 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
+1 avec jean da. (avec peut être un panneau solaire pour être encore plus autonome)
La pose d une troisième batterie sous siège passager et rapide et pas chers. Un maxi fusible, 2 gros câbles et une batterie.
Par contre pour éviter les vases communiquant il te faut une batterie totalement identique aux 2 autres auxiliaire et que toute soit pas trop vieille.
Autres choses ton pourcentage de consommation affiché sera faussé, mais de toute façon c'est pareil avec un panneau solaire ou une eza. Tu te fiera au voltage c est pas grave

Les batteries eza ou lithium c'est encore trop chers ça vaut pas le coup. Il faut attendre ça baissera

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pile EZA
MessagePosté: 06 Nov 2018 18:18 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
JeanDa a écrit:
Même avis que Steph, et j'en ai déjà discuté, il y a la place pour une 3ème batterie sous le siège passager. Très facilement raccordable sur sa voisine sous siège conducteur.


bonjour À tous

Tout d’abord merci beaucoup de s’interesser à notre cas un peu spécifique .

Raccorder la 3ème batterie sur l’auxiliaire sous le siège conducteur .

Après analyse ,il faudrait qu’elle soit identique aux Deux autres .C’etait déjà notre idée .

Est ce que l’alternateur du Calif va pouvoir charger ou faut il demander à VW un modèle plus puissant .

Est ce que le chargeur du Calif peut charger 3 x auxiliaires .

Sinon dans l’absolu ,cette solution est viable également .

La solution de Steph 31 est intéressante également du fait qu’on ne touche pas au Calif

Soit 2 x batteries gel externes et chargeur dito .

Je vais explorer les 2 x solutions et nous vous remercions pour vos conseils techniques

Antoine et Pascaline
Califcoast TSI

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pile EZA
MessagePosté: 06 Nov 2018 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
En théorie c'est faisable de brancher 3 batteries identique. Les problèmes sont évidement la résistance interne des batteries qui est toujours légèrement différentes. C'est la raison principale du conseil de VW de recharger régulièrement nos batteries aux. L'autre problème à calculer et l'appel de courant lorsque le relais de couplage ferme. A mon avis la chute de tension sera proportionnelle et l'alternateur ne pourra pas envoyer plus de courant. Il existe des coupleurs plus perfectionner qu'un simple relais prévu pour ce genre de montage à trois batterie.

Citation:
Autres choses ton pourcentage de consommation affiché sera faussé,

Non je ne crois pas car il faut raccorder les pôles négatifs ensemble sans mise à terre sur la carrosserie.

Pour raccorder une batterie sous le siège passager, c'est pas compliqué. tirer des fils souple de 10mm2 ou plus facile de 2x6mm2 pour le + et idem pour le moins. Un fusible de 80A de chaque côté sur le plus des batteries.

Personnellement, je ne mettrais pas de batterie dans le coffre ! Déjà l'installation de la batterie dans l'armoire du California ne me fait pas confiance. En cas de choc frontal à 50-60km/h ces batteries vont décoller comme des obus ! La force d'arrachage devrait ce situer à 2-3 tonnes.

Pour moi, VW a choisi la solution de facilité et installant la batterie dans l'armoire plutôt que sous le siège. C'est carrément illogique car le danger en cas d'accident, mais surtout, on a tout le poids du même côté. le bus penche de 6-5mm à vide !


Le chargeur du California prendra plus de temps et sa régulation sera toujours adapté à la tension. Le problème généralement rencontré (mais c'est déjà le cas avec 2 batteries) la plus mauvaise des batterie va monter plus rapidement en tension empêchant ainsi de charger correctement la/les autres.

Je n'ai pas en mémoire les solution proposées, mais tout existe, même des régulateur spécifique pour charger des batteries au lithium sur un circuit AGM comme le notre.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pile EZA
MessagePosté: 06 Nov 2018 20:40 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
JeanDa a écrit:
.....
Personnellement, je ne mettrais pas de batterie dans le coffre ! Déjà l'installation de la batterie dans l'armoire du California ne me fait pas confiance. En cas de choc frontal à 50-60km/h ces batteries vont décoller comme des obus ! La force d'arrachage devrait ce situer à 2-3 tonnes.

Pour moi, VW a choisi la solution de facilité et installant la batterie dans l'armoire plutôt que sous le siège. C'est carrément illogique car le danger en cas d'accident, mais surtout, on a tout le poids du même côté. le bus penche de 6-5mm à vide !


....

elle n'est pas fixée comme pour la batterie moteur et la batterie sous le siège? quel systeme d'attache?

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pile EZA
MessagePosté: 06 Nov 2018 20:47 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
pour un véhicule encore sous garantie, je ne m'amuserais faire la manip d'installer une batterie supplémentaire sous le siège.
En plus, comme le dit JeanDa, le pb de viellissement different des batteries sera vite ingérable avec 3 batteries... Plus appel de courant très fort qui fera claquer régulièrement le fusible 80A du relais coupleur.
Perso, je ferais une caisse en bois avec 2 batteries GEL de 100Ah, un coupe-circuit pour les désaccoupler dès que pas utilisées, la caisse solidement fixée sur les rails. Ca permet d'avoir un système autonome. Tu pourras charger l'ensemble en roulant via un chargeur intelligent qui sera branché sur la prise 220V du Calif.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pile EZA
MessagePosté: 07 Nov 2018 07:52 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Bonjour,
Lorsque l'on évoque les recharges de batteries "en roulant" on n'évoque pas la puissance des alternateurs attelés.
Sont-ils identiques pour toutes les motorisations 150, 204, ess et diesel ?
J'ai regardé pour "le mien" c'est 180Ah soit 2160 Watts et 2,9 cv ... en revanche, pas moyen de trouver la courbe d'intensité délivrée en fonction du régime de rotation ... ce qui me semble bien plus important àmha que la puissance maxi.
Sur les voiliers de croisière, nombre d'utilisateurs changent leur alternateur pour un plus puissant avec une courbe plus pleine à bas régime pour recharger (un peu) plus vite leurs batteries de servitudes sans pour autant les flinguer
On utilise même parfois (sous très haute surveillance) un dispositif manuel qui trompe le régulateur et évite la chute de charge en la maintenant au max plus longtemps ...
Ne suis pas certain que l'électronique de nos camions autoriserait ce genre de fantaisie

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pile EZA
MessagePosté: 07 Nov 2018 17:43 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
steph31 a écrit:
pour un véhicule encore sous garantie, je ne m'amuserais faire la manip d'installer une batterie supplémentaire sous le siège.
En plus, comme le dit JeanDa, le pb de viellissement different des batteries sera vite ingérable avec 3 batteries... Plus appel de courant très fort qui fera claquer régulièrement le fusible 80A du relais coupleur.
Perso, je ferais une caisse en bois avec 2 batteries GEL de 100Ah, un coupe-circuit pour les désaccoupler dès que pas utilisées, la caisse solidement fixée sur les rails. Ca permet d'avoir un système autonome. Tu pourras charger l'ensemble en roulant via un chargeur intelligent qui sera branché sur la prise 220V du Calif.


Bonjour

Cette réponse est la voie de la sagesse .Le Calif étant de 2018 et garanti 5x ans avec VW qui brandit toujours l’epee de Damoclès ,nous allons adopter la solution de Steph 31 .Trouver les batteries n’est pas un souci ,nous devons regarder pour un chargeur compatible avec les bornes de camping avec un courant débite variable .Nous ne sommes pas encore posés la question du courant pour un chargeur . A analyser également le courant disponible du Calif pour installer un convertisseur 12/220 à brancher dans le Calif .D’apres ce que j’ai lu celui du Calif qui délivre 130 W à une courbe variable détruisant les chargeurs de tel ou de Lad top .

Ensuite ,nous allons mesurer le débit de courant réel de mon appareil d’assistance respiratoire au Max de sa capacité .

Une bonne piste dans tous les cas .

Antoine et Pascaline
Califcoast TSI

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com