Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Aoû 2018 09:32 
Hors ligne

Inscription: 07 Aoû 2018 19:24
Messages: 25
Salut a tous,
Je découvre les mystères des batteries au fur et à mesure où je découvre mon California. Notamment que j'aurais dû m'occuper de ma batterie auxiliaire, la charge puis la débrancher quand je ne m'en sers pas. Trop tard, on est en vacances, avec une batterie d'une autonomie pathétique.
je l'ai branchée dans un camping via la prise externe du camion (pour la première fois en 4 ans) , hier vers 21h. Elle affichait alors 13v et 1.4A. 13h plus tard le voltage n'a pas changé mais je suis à 0.2A. J'imagine que ce n'est pas bon signe. Quelqu'un saurait-il m'expliquer ? Est-ce à dire que ma batterie est HS ? Que se passe-t-il si elle passe à 0A?
Un grand merci.
Vladimir


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2018 11:30 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Je suis pas certain mais je pense que l'afficheur indique le voltage de la(les) batterie(s) ... mais pour l'ampérage, c'est ce qui est injecté pour la recharge ... normal qu'au fil du temps de branchement, si pas de gros consommateurs qui tirent dessus, ça tende vers zéro
Le voltage , c'est pas très fiable pour connaître l'état de charge ...sauf pour les "extêmes" 11v = batterie complètement à plat et 13,6 v = chargée ?
Que les spécialistes du 12V n'hésitent pas à corriger si j'ai écrit des connXXX bétises
Un lien qui est très pédagogique :
https://www.voilelec.com/pages/energie.php

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2018 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2017 13:40
Messages: 102
En effet, l'ampérage correspond au courant qui entre (positif) ou sort (négatif) de la batterie.

Quand on la charge, au début il y a beaucoup de courant qui rentre (positif) et plus la batterie est chargée, moins il y a de courant qui rentre. Comme dit Hippo29 l'ampérage tends vers zéro et c'est normal. Par exemple moi je considère que quand le courant de charge passe en dessous de 1A, les batteries sont pleines.

Si la console affiche 0A, c'est que rien ne consomme du courant dans la batterie, et rien ne les charge. Rien à craindre donc.

Le voltage batterie pleine est un meilleur indicateur de la santé de la batterie.

_________________
Les Aventures de Bourriquet, notre Calif, sur son Blog de voyage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2018 14:13 
Hors ligne

Inscription: 07 Aoû 2018 19:24
Messages: 25
Je comprends mieux, merci. A pleine charge le voltage tournait autour des 13.5v. En revanche je suis tombé à 50% dans la demi heure après avoir débranché l'alimentation externe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2018 13:25 
Hors ligne

Inscription: 08 Mai 2006 14:49
Messages: 74
Localisation: 35 - Rennes
Bonjour Vladimir,
Je trouve les valeurs de courant de charge observées surprenantes, trop basses à mon avis.
Il m'est arrivé une mésaventure similaire l'an dernier. En y regardant de plus près, la batterie sous le siège était défectueuse avec une capacité devenue ridicule et le fusible de la batterie arrière avait grillé, probablement à cause du défaut précédent.
Peut-être devrais-tu vérifier l'état respectif de tes batteries, par exemple en comparant les tensions aux bornes de chacune : si elles sont différentes c'est qu'il y a un souci.

_________________
California Confort 130 - Juin 2006


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2018 10:35 
Hors ligne

Inscription: 07 Aoû 2018 19:24
Messages: 25
Merci Fresco. Je crois aussi que ma batterie intérieure est en mauvais état. Je vais ne l'ai guère entretenue en 3 ans. Il est donc bien possible qu'elle soit défectueuse. En revanche à ma connaissance je n'en ai qu'une, sous le siège conducteur. Je prévoie de faire vérifier le circuit de charge, cette histoire de transfert entre les batteries moteur et auxiliaire et ensuite de m'imposer de brancher le camion sur secteur toutes les 2 semaines minimum.

Je pense aussi à donner à ma batterie une bonne cure de ce chargeur https://no.co/g1100 pour voir si ça la revigore.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2018 22:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Tu doit avoir une seconde batterie AUX sous la penderie dans le coffre arrière. C est Derrière une trappe. Le super chargeur j y crois pas trop, en plus le calif est déjà équipé d un chargeur de très bonne qualité avec un système de maintiens en vie si on le laisse brancher tout le temps sur le 220v

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2018 17:04 
Hors ligne

Inscription: 07 Aoû 2018 19:24
Messages: 25
Hello, j'ai bien une trappe sous la penderie, accessible depuis le coffre, mais rien ne permet d'y brancher une batterie. Pas de cosse, rien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2018 11:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2017 13:40
Messages: 102
La 2e batterie auxiliaire est une option (ou de base sur certaines séries comme le California Confort), donc il se peut que tu n'en aies pas. Par contre j'aurais quand même pensé que le câblage était passé et que donc il était relativement facile de rajouter la batterie optionnelle.

_________________
Les Aventures de Bourriquet, notre Calif, sur son Blog de voyage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2018 22:30 
Hors ligne

Inscription: 07 Aoû 2018 19:24
Messages: 25
Je comprends mieux. Va falloir envisager de demander l'électricité quand on va dans des campings ou de mettre un panneau solaire assez puissant. Merci.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com