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 Sujet du message: Problème d'unité centrale?
MessagePosté: 29 Mai 2018 12:26 
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Bonjour,
L'unité centrale de mon California 2005 (changée en 2013) affiche "Tension Erreur de plausibilité" quelques secondes après être activé rendant toute action impossible. Les batteries (neuves) étaient chargées (trajet de 500 km), le véhicule n'est pas branché au réseau. L'unité centrale clignote( quand le moteur du véhicule tourne) comme quand on a débranché les batteries, après réglage date et heure apparition du message. A la coupure du contact moteur, extinction de l'unité centrale. Petit bruit "TIC TIC TIC" à proximité de l'unité.
Connaissez vous cette panne?
Merci d'avance


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MessagePosté: 29 Mai 2018 13:42 
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Ton problème peut avoir plusieurs origine je te les listes dans ordre de plausibilité:
1)Clipsage d'un connecteur au dos de la console, qui n'est pas parfaitement brancher. Du coup, comme certaines broches n'émette pas, cela donne des infos erronée.
2)Un fil est cassé avant les connecteurs derrière la console du coup le bruit que tu attend et peut-être un faux contact intermittent
3) Problème de raccordement des batteries aux
4)Problème de masse sous frigo si bien connu sur les california avant 2010
5)Centrale de commande morte

Et maintenant les remèdes aux problèmes:
1)Pour enlever la console tout est expliqué dans ton carnet volkswagen caifornia mais je reconnais les explications sont sommaires. Tu peut donc suivre cette vidéo:
https://youtu.be/rtUzMhY2aVo
et pour comprendre encore mieux tu lit bien les 4 pages de ce post qui explique tout sur le démontage de la centrale de commande:
viewtopic.php?f=8&t=3039&hilit
Une fois la console démonté tu débranche les connecteurs et tu les nettoies en pulvérisant un nettoyant contact (on en trouve dans tous les magasin de bricolage) tu re-clipse bien les connecteurs.

2)Si un fil est cassé et que tu entend tu bruit essaye de localiser le bruit une fois la console démonté

3)Contrôle le bon serrage des cosses de la batteries sous le siège et celle qui est dans le placard. Vérifie qu'il n'y ai pas d'oxydation

4)A le problème de masse qui fait partir en live tout l'électronique de la partie camping car des califs avant 2010.
Si ta masse n'a jamais était refait il faudra que tu le fasse obligatoirement car tu va avoir un jour ou l'autre des problèmes. Tout est dans ce post pour le rajout de la tresse de masse sous le frigo et aussi le rajout du renforcement de masse de la batterie sous siège conducteur:
viewtopic.php?f=6&t=7298&hilit
et si tu est bilingue tu à la version espagnole car la traduction française n'est pas au top:
https://www.furgovw.org/index.php?topic=150853.0
PS: comme dit dans la procédure n'oublie pas de caler le frigo dessous avant de le sortir car sinon quand tu va dévisser il va tomber plus bas et ce sera galère.

5)Console morte ça arrive assez souvent tu peut en trouver pour moins chers sur ebay d'occasion ou parfois sur le bon coin. Car neuf je n'ai pas le prix en tête mais c'est 600 ou 700€

En tous cas par respect tiens nous au courant et si tu a des interrogations on trouvera une solution c'est sur.

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MessagePosté: 29 Mai 2018 18:18 
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Merci JC 81570 pour cette réponse très documentée, je vais donc regarder de près tout ça et ne manquerai pas de vous tenir au courant!!


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MessagePosté: 30 Mai 2018 09:20 
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Je suis tombé sur ce post par hasard et tu verra que à priori en plus d'affecter le chauffage stationnaire le problème de masse défectueuse rend bien fou la centrale de commande (lit bien les 2 pages). Donc c'est bien une piste à regarder:
viewtopic.php?f=8&t=1809&start=15

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MessagePosté: 30 Mai 2018 15:55 
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Merci pour le rajout d'info, instructif !! je n'ai pas le temps ces jours ci d'entreprendre le démontage pour la tresse de masse sous le frigo. Aujourd'hui, joie, le toit fermé, est déclaré ouvert par l'unité centrale qui demande contact allumage pour fermer ou ouvrir le toit et là: coupure de l'UC que je sois branché sur le secteur ou pas; coupure d'alimentation de l'UC qui contact coupé se met à clignoter pour initialisation.


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MessagePosté: 03 Juin 2018 12:17 
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Inscription: 26 Déc 2017 07:28
Messages: 90
J'apporte une petite contribution sur le topic de la tresse de masse:
1) penser à prendre une tresse assez longe :D
2) J'ai lu quelques part quelqu'un qui avait conseillé de prendre une ventouse de carrossier pour sortir le frigo. C'est un avis SUPER ! J'ai sorti le frigo en 1 minute, tout seul. J'ose même pas imaginer la galère sans cet outil !

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California T5 2007 174cv BPC 4Motion, 203000km.
Bricolages: panneau solaire 150W, chauffe-eau electrique 6L, douchette arriere, renfort de masse sous le meuble+frigo.
Un paquet de nuits a bord ;)


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MessagePosté: 12 Juin 2018 06:20 
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Bonjour,ma panne d'unité centrale est réparée:
J'ai successivement débranché les batteries aux, déconnecté l'unité centrale pendant plusieurs minutes traité les contacts au spray contact électrique et le bug a disparu au remontage. Fonctionnement normal
Merci JC 81570 pour tes conseils et shef pour ta contribution même si j'ai échappé cette fois au démontage frigo!

Il me reste à trouver la raison d'une consommation sur batterie aux de 0,5 à0,7A tout éteint ( y compris unité centrale) dans la cellule, mesurée entre la cosse du plus débranchée et la borne plus des batteries aux, qui donne une perte de 10% des batteries ( affichée) par jour


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MessagePosté: 13 Juin 2018 08:13 
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Inscription: 11 Fév 2017 10:29
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Ok donc ton problème de centrale venait bien d'une mauvaise connexion (batterie ou centrale).
Pour le rajout de la tresse de masse je te conseille de le faire quand même car ta consommation d'ampérage tout éteint à peut-être un lien (même si c'est peu probable cette tresse de masse défectueuse fait parfois des choses très étrange)
Sinon je te propose une solution pour identifier cette consommation anormale:
Tu refait tes mesures comme tu a fait avec un testeur (position A continue) mis en série entre le + de la batterie et la cosse débranchée, et tu enlève un par un tes fusibles qui à sous le siège conducteur. Dés que tu a une consommation de 0A tu nous dit quel fusible c'est et on te dira à quoi ça correspond.

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MessagePosté: 25 Juin 2018 21:09 
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Localisation: 33 Bassin d' Arcachon
Je ne sais pas si je suis hors sujet. Lorsque le clapet de la prise 220v derrière le siège chauffeur est levé le convertisseur est mis en service et engendre une consommation. Une rallonge restée branchée. ..

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MessagePosté: 26 Juin 2018 06:53 
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Bizarre ce clapet qui serait en fait, un interrupteur ? ? ? j'y crois pas trop ... en revanche, si quelque chose reste branché sur le convertisseur, c'est une autre histoire ...

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MessagePosté: 26 Juin 2018 08:17 
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Si une rallonge est branchée l'interrupteur intégré à la prise 230V active le convertisseur. Celui-ci fonctionne alors à vide. Il est possible aussi que ce genre de prise ne soit pas fiable. Enlever le fusible (SH10 de 30A sur mon T6 Ocean) pour tester ou si l'on ne l'utilise jamais.

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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
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MessagePosté: 01 Juil 2018 15:58 
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Messages: 6
En fait la panne n'était pas résolue, d'aléatoire elle est devenue permanente avec blocage du toit en milieu de course coupure totale d'alimentation de l'UC. Les manoeuvres de reboute inopérantes, donc j'ai attaqué la réfection des masses batteries aux avec démontage frigo suivant les indication fournies par les membres de ce forum, mais après avoir bien trouvé les vis de fixation de celui-ci coté armoire , pas de vis coté placard sous gazinière , en fait elle sont plus haut sur la paroi avec impossibilité de les atteindre entre la plaque plafond du meuble et le bloc gaz évier. Alors après pas mal se tergiversations une solution jouer les gynécologues couché dans le placard aller fixer une nouvelle tresse avec un boulon dans le filetage du passage de roue en passant entre l'arrière du moteur frigo et la tôle ( grosses paluches s'abstenir!!!) , la diriger vers le moins de la batterie AR puis faire repartir un autre câble de ce moins vers le point de masse originelle la batterie AV dans le placard sous évier en refixant le boulon légèrement décalé transperçant cette fois la tôle rivetée qui fixe le réservoir eaux usées au sol.
Dans un même temps j'avais pris la précaution d'aller déposer les batteries achetées neuves il y a deux mois chez mon fournisseur pour test de charge et bingo une des deux était naze ( sans plus de précision) et remplacée.

Bon j vous fait languir!!!

Et bien oui, ça marche, hourra !! Il me semble même que mon problème de surconsommation initial (décharge plus rapide) soit résolu (même si ça mérite une observation plus longue pour l'affirmer)

Par contre une question: Dans ce montage électrique de mes fils de masse, je chevauche la résistance de mesure de la charge des batterie N162 du schema,résistance que je n'ai pas touchée car inaccessible si frigo pas démonté: cela ne va -t-il pas affecter les mesures affichée sur unité centrale?

En tout cas merci à ce forum pour toutes les informations que j'ai pu y trouver et qui m'ont libérées de la crainte d'attaquer de tels travaux.
PS si quelqu'un sait comment on atteint ces P de vis du frigo sans démonter gaz et évier pour ma tranquillité d'esprit je suis preneur .


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MessagePosté: 01 Juil 2018 16:23 
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Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Oui, effectivement, si tu as ponté le shunt N162 avec un fil de masse directe, tu n'as plus de mesure d'intensité.

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