Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Mai 2018 15:36 
Hors ligne

Inscription: 24 Avr 2006 22:09
Messages: 48
Localisation: Alpes Marittimes
Bonjour,
j'ai remplacé les trois batteries l'an dernier chez VW.
Les deux batteries auxiliaires étaient mortes (après 12 ans ça me semble normale) et selon VW la batterie moteur peut souffrir de ça (problème de démarrage, alors que je venais de remplacer la batterie moteur chez Norauto).

VW m'a dont vivement conseillé de remplacer aussi la batterie moteur (sinon, ils pouvaient pas le garantir).
Note bien salée...

Apparemment les batteries auxiliaires ne sont pas du même types que à l'origine (T5 California de 2005).

VW conseille de le recharger sur le secteur une fois pas mois, même si on roule (et dont normalement ça doit recharger).
Pas évident pour tout le monde, si on gare le Calif dans la rue on a pas forcement accès au 220V.

Hier, en rentrant du weekend, j'ai du m’arrêter à 2 km de la maison pour répondre au téléphone et au démarrage... rien, impossible. Démarrage aux câbles...

Je me demande si vous avez des avis ou des retours sur ce deux points:

1) les deux batteries auxiliaires peuvent avoir un effet sur la batterie moteur
2) il faut charger régulièrement les batteries auxiliaires


Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2018 16:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut, étonnant avec des batteries neuves. La batterie de démarrage est indépendante moteur arrêté. Peut-être que le relais qui couple les batteries aux. avec celle de démarrage est collé. Dans ce cas la batterie moteur se déchargerait. Mais dans un temps bien plus long que de répondre à un téléphone. Tu n'as pas une alerte de l'alternateur ?

L'avantage de charger à partir du 230V est surtout le maintien des 3 batteries si parcage prolongé. Moi, j'ai pourtant une prise à disposition dans mon garage, mais je ne l'utilise jamais.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2018 17:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2006 16:37
Messages: 674
Localisation: la pointe de CONTES
JeanDa a écrit:
L'avantage de charger à partir du 230V est surtout le maintien des 3 batteries si parcage prolongé. Moi, j'ai pourtant une prise à disposition dans mon garage, mais je ne l'utilise jamais.

Sur calif de 2005 seules les batteries auxiliaires se recharge avec le secteur, mais en effet il est conseillé de les recharger sur secteur une fois par mois pendant au moins 24h.
La batterie moteur n'a pas de rapport avec les batteries auxiliaires.
Christian

_________________
california 130cv, gris offroad métal février 2007,porte vélos VW, store Fiamma.
VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2018 08:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Oui comme le dit mes prédécesseur pas de rapport entre batterie moteur et batterie AUX. Il y a juste un relais qui se colle dés que le moteur est allumé afin de couplé la batterie moteur au batterie AUX et qui se décolle dès qu'on arrête le moteur. ce relais ce trouve sous le siège conducteur.
Mais même si il reste collé et que tu a les batteries aux en bon état il n'y a pas de raison que la batterie moteur se vide dans tes batteries aux. Pour moi c'est ta batterie moteur qui a lâché subitement (ça arrive souvent, voir avec vw elle sont garanties 3 ou 5ans généralement) ou sinon un gros problèmes de masse électrique qui te vide subitement ta batteries.

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2018 08:51 
Hors ligne

Inscription: 24 Avr 2006 22:09
Messages: 48
Localisation: Alpes Marittimes
Icaro a écrit:

Hier, en rentrant du weekend, j'ai du m’arrêter à 2 km de la maison pour répondre au téléphone et au démarrage... rien, impossible. Démarrage aux câbles...


Le weekend dernier, même problème.
Démarrage aux câbles.
Ensuite, après avoir roulé que 5 minutes, plus de problème. Ce ne sont pas le 5 minutes qui ont pu recharger la batterie moteur, si elle était vraiment à plat.

Par rapport au premier épisode, j'ai chargé souvent les batteries camping car au secteur (plusieurs fois le dernier mois).

L'explication de VW Mandelieu c'est que quand les batteries aux sont peu chargées, pendant la charge en roulant, la batterie moteur peut en souffrir.
Mais si c'est le cas c'est un problème de conception. La priorité devrait être la batterie moteur plutôt que la bière fraiche :-)

Est-ce que vous avez une notice récente du calif ou ils préconisent une charge fréquente des batteries aux au secteur?

Est-ce que vous connaissez un moyen d'avoir un expert calif à la hotline de VW?

Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2018 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Explication douteuse de VW Mandelieu. Comme d'habitude vw donne des explications alors qu'il n'y connaisse rien du tout. Quand on ne sait pas on parle pas.
Comme on l'a dit plus haut aucune interaction entre la batterie moteur et les batteries aux. L'alternateur est gros sur le calif 120A ou même 180A (je crois). Il suffit donc largement à recharger les 3 batteries. Et le relais qui couple la batterie moteur au batterie aux ne se colle que quand le moteur tourne, donc quand tu démarre même si tes batteries aux sont déchargé, l'alternateur fait bien sont boulot et arrive à tout recharger convenablement.

Moi je pense donc à un gros problème électrique sur la partie moteur ou la partie cellule.
Je pense que tu a une grosse masse qui doit se faire et tu vide ta batterie instantanément. Bizare quand même que tu n'est pas un fusible qui saute car la perte de charge à l'air très soudaine. Déjà qu'un problème de masse est très dur à trouver en plus chez toi il a l'air intermittent.
deux options donc:
-Tu mets le garage VW devant le fait accomplie et tu leur explique qu'il ton dit de changer les 3 batteries pour enrayer le problème et que tu a toujours un problème donc le changement n'a servi à rien, tu a donc payé pour rien. Alors soit il te rembourse l’intervention soit il te trouve le problème gratuitement. Les garages VW sont bon qu'à faire payer je te conseille donc avant de te rendre à la concession d'appeler VW france au 0825 07 09 01 tu leur explique la situation et tu demande une prise en charge pour le changement des batteries ou pour la recherche de panne. Peut-être le téléphone ne suffira pas, et il faudra envoyer un recommandé à VW france (tu doit pouvoir trouver l'adresse sur le forum).
-Seconde option, trouver un bon électricien auto (pas VW ça c'est sur), qui arrive à détecter la panne mais comme je l'ai dit si c'est intermittent ça va être chaud.

Pour répondre à ta question je n'ai jamais vu sur le forum un numéro de téléphone pour obtenir un technicien qualifié California de chez VW. Il te diront toujours de te rapprocher de ta concession.

Une autre question que je me pose, quand le problème t'arrive quelle indication de voltage des batteries AUX à tu sur la centrale de commande?
Et aussi Quels est le voltage de ta batterie moteur quand tu à ton problème tu devrait faire une mesure avec un voltmètre avant de redémarrer, je veux savoir si ça écroule totalement la tension de ta batterie moteur?

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2018 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2010 16:48
Messages: 157
Localisation: Jura
Peut-être aussi vérifier le serrage des cosses de la batterie moteur...

_________________
T5 California Confortline 140 cv, 4Motion, Blocage différentiel, Blanc... Brandrup x16 (24/09/2010-30/01/2015)
VENDU T6 California Océan 198 cv, 4Motion, Blocage différentiel, Reflet argent, DSG... Brandrup x14 (03/01/2019-…)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com