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MessagePosté: 30 Avr 2018 21:08 
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Bonjour à tous,
je ne possède mon Calif que depuis 11 (onze) ans, je ne suis donc pas encore au fait de tout son équipement. :roll:
J'étais persuadé que la prise 220V n'était alimentée que lorsque le véhicule était raccordé au 220volts par la prise extérieure mais je viens de lire un sujet dans lequel je crois comprendre qu'il y aurait un convertisseur (de piètre qualité) qui fait du 220v à partir des batteries auxilliaires. Qu'en est il, tous les Califs sont ils équipés d'origine de ce convertisseur (il me semble que sur le mien il ne se passe rien si je branche un appareil)?
Ce convertisseur est il toujours en fonction et sinon, comment le met on au travail?
Merci pour vos lumières (mouais, elle est pas terrible celle là...), ce serait pour recharger un VTT nucléaire, étant nul en électricité/électronique, dites moi si c'est possible.


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MessagePosté: 30 Avr 2018 21:20 
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Salut
La prise du petit convertisseur 230V est sur le montant derrière le siège conducteur. Ton T5 ne l'a peut-être pas, vu son grand âge. Mais jamais ce convertisseur ne pourrait recharger la batterie d'un vélo électrique.

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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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MessagePosté: 01 Mai 2018 07:47 
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Merci pour ta réponse, il me faudrait un convertisseur de quelle puissance pour recharger la bête?


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MessagePosté: 01 Mai 2018 08:39 
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gabuzomeu a écrit:
Merci pour ta réponse, il me faudrait un convertisseur de quelle puissance pour recharger la bête?
bonjour, je complète la question en demandant combien de panneaux solaires faut-il pour recharger en autonomie la batterie d'un VAE ?

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MessagePosté: 01 Mai 2018 09:42 
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faudrait connaitre la puissance du chargeur et la capacité de la batterie du VAE...

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MessagePosté: 01 Mai 2018 11:48 
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pourquoi pas un petit groupe 220v utilisé très ponctuellement au bord de la route passante, sur un parking de station service où ça dérangera personne pour charger la batterie du VAE avant de rejoindre la nature et le bivouac ?
https://www.manomano.fr/groupe-electrog ... id=2117841

Si en 1/2h tu récupères 450W ... tu peux aligner les heures de panneaux solaires pour en faire autant, non ?
En revanche tu dois trimbaler en plus, un petit bidon d'essence ...

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T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
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MessagePosté: 01 Mai 2018 12:12 
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Je ne crois pas qu'un petit groupe 230V soit la solution. Il faudrait trouver de la place dans le coffre :-? Et trop d'énergie part en fumée d'une part et le chargeur d'une batterie de vélo a besoin d'un temps important pour recharger. Le mieux serait de rouler, je crois bien.
La solution panneau solaire serait idéale, sauf que l'on aimerait recharger ces batteries pour vélo la nuit. Ou alors d'en avoir de rechange. Dans ce cas il faut d'abord connaitre les exigences des batteries du Vélo. souvent 36 V La capacité peut-être 10Ah et le temps de recharge environ 5-6 heures sont nécessaire. A mon avis les batteries aux. seront limite en fin de nuit. Avec 200W de panneaux photovoltaïques ce devrait suffire à recharger le California pendant la journée suivante.

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MessagePosté: 01 Mai 2018 13:06 
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Hippo29 a écrit:
pourquoi pas un petit groupe 220v utilisé très ponctuellement au bord de la route passante, sur un parking de station service où ça dérangera personne pour charger la batterie du VAE avant de rejoindre la nature et le bivouac ?
https://www.manomano.fr/groupe-electrog ... id=2117841

Si en 1/2h tu récupères 450W ... tu peux aligner les heures de panneaux solaires pour en faire autant, non ?
En revanche tu dois trimbaler en plus, un petit bidon d'essence ...

certainement la pire des solutions, tant d'un point de vue ecologique qu'économique que pratique.
C'est jouable sur la batterie aux, soit en roulant, soit avec un panneau solaire de 100-200W, éventuellement à l'arret si batteries bien rechargées.
Mais bon, on attend les chiffres pour pourvoir chiffrer...

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MessagePosté: 01 Mai 2018 14:11 
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pire des solutions ?
ça serait bien de développer les arguments ... par ex, appréhender le bilan carbone et l' "énergie grise" d'un panneau solaire + régulateur ... = aluminium + polymères + connectique cuivre + minerais (silicium etc) "terres" rares extraites dans des contrées lointaines par une main d'oeuvre exploitée et sous-payée ... +transport par bateau depuis la Chine ou le Sud-Est asiatique ... +recyclage problématique en fin de vie / ... tout cela face à 1/2L d'essence qui recharge un VAE (lui même constitué ... voir plus haut)
Rien n'est aussi simple ... restons pragmatiques, svp !
Faut juste rester scientifique et ne pas avoir de positions dogmatiques ...
Nos camions, sur une virée de 5000 km ne se meuvent pas gràce au vent ou au soleil mais avalent 500L de gasoil + Adblue ... alors faut pas se tromper de combat et 5 L d'essence pour nourrir un groupe destiné à des batteries de VAE, c'est peanuts !
PS : je ne suis pas un adepte des groupes électrogènes, je dis juste qu'à chaque question, il faut apporter une solution, la plus pertinente possible et explorer toutes les pistes sans à-priori ... quitte à les abandonner
bon 1er mai

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MessagePosté: 01 Mai 2018 15:06 
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je n'ai pas de position dogmatique, juste une démarche scientifique réaliste.
Recharger une batterie de vélo, c'est une puissance faible pendant un temps long.
Un groupe électrogène, c'est pour produire une puissance plutôt forte sur un temps court.
En plus, se trimbaler un groupe électrogène plus un bidon d'essence dans le coffre pour juste ça...
c'est largement faisable avec des choses plus petites et déjà présente dans la plupart des Calif: batterie aux + convertisseur.

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MessagePosté: 01 Mai 2018 15:12 
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Il faut pédaler les gars
Chacun en fonction de ses capacités
En plus c’est bon pour la santé
Cap_PDT_01_07

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MessagePosté: 01 Mai 2018 18:26 
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On n'oublie pas de pédaler, de toute façon c'est obligatoire sur un VTTAE sinon couic l'assistance. Sans entrer dans le débat écolo qui nous emmènerait un peu trop loin, la batterie de mon VTT a une capacité de 400w (en 36V) et je confirme que le temps de charge est assez long, dans les 4h pour une recharge complète.
Cerise sur le gâteau, cet aprem j'ai grillé l'embrayage du Calif; à 175 000 km, ça fait un peu râler de rester en rade sur le bord de la route, la deutch kalitat commence à me courir sur le haricot... Cap_PDT_01_29


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MessagePosté: 01 Mai 2018 18:33 
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ta batterie fait 400Wh? ton chargeur fait quelle puissance? (j'imagine qu'il fait dans les 80-100W, mais ça serait cool de confirmer)
400Wh, c'est plutôt un petit modèle, ça représente la moitié d'une batterie aux de 80Ah, donc ça serait jouable de te brancher sur ta batterie aux à l'arret, en tenant compte des pertes, si ta batterie VAE est pas complètement déchargée.
Mais bon, privilégie en roulant, ou panneaux solaires.

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MessagePosté: 01 Mai 2018 19:21 
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Pardon, javais oublié de préciser...
Sur le chargeur il est mentionné;
input 230v 1,5A
output 36V 4A
Je ne comprends pas trop cette différence entre 1,5x230 soit environ 350w en entrée et 36x4 soit environ 140w en sortie. Tout le reste est transformé en chaleur?
Et il me faudra un convertisseur puisque mon calif n'en est pas équipé...
Merci pour vos réponses, c'est sympa d'avoir des infos de gens qualifiés et prets à perdre un peu de temps .


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MessagePosté: 01 Mai 2018 19:57 
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oui, c'est perdu en chaleur et autre... mais je pense pas que tu vas perdre autant. Normalement un bon chargeur avec alim à découpage a un bien meilleur rendement. Ou alors ton chargeur est vraiment pas terrible.
Et tu vas perdre presque autant avec ton convertisseur 12V->220V...
Et aussi en rechargeant ta batterie (le chargement n'a pas un rendement de 100%.
Bref, tes 1000Wh de ta batterie aux vont pas complètement suffire à remplir ta batterie de 400Wh de VAE...
Donc, comme deja dit, en roulant, et/ou pendant la production de panneaux solaire; Mais oublie de recharger complètement la nuit à l’arrêt.

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