Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Avr 2018 22:49 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2015 21:37
Messages: 165
Bonjour,

J'ai une question pour ceux qui possède un webasto a air pulsé en monte d'origine.

Je m'explique : j'ai monté un Airtop 2000 STC couplé aux pièces d'origines VW au niveau de l'aspiration et du refoulement de l'air.

Le prolbème de ce modèle est qu'il régule automatiquement sa puissance de chauffe.
Par exemple si on regle 20 °C alors qu'il fait très froid, il démarre à pleine puissance et ensuite il baisse progressivement alors qu'il va atteindre sa consigne.

A pleine puissance de ventilation (et donc de chauffe), c'est vraiment bruyant. Puis quand il arrive proche de la consigne c'est vraiment très acceptable. (on peut alors dormir avec)
Mais au moment, où il atteint la consigne et qu'il s'arrette, l'injection du bruleur se coupe mais le ventilateur se met alors a fond (comme si il voulait refroidir le webasto) et ça c'est très pénible (ca nous reveille).

J'aimerais donc savoir si le système d'origine (a base de airtop 3500) a le même comportement ?
(je veux dire lorsque le webasto se coupe, un grand coup de ventilation pendant 1 à 2 minutes avant extinction totale).

Est il possible depuis la console d'origine de régler la puissance de chauffe (par exemple de mettre un mode faible bruit ?)

Sur mon STC, j'ai acheté la télécommande électronique qui semble proposer 3 puissances de chauffe
https://www.butlertechnik.com/webasto-h ... 025c-p1668
Mais en fait, ca ne marche que pour les modèles plus cher de la gamme EVO (qui sont en double ventilateurs).

Sinon, le airtop 2000 STC est parfait pour chauffer le calif. Juste un peu trop bruyant a mon gout. Dommage que l'on ne puisse pas le forcer a tourner tout doucement.

Merci de vos retours.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2018 08:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Non sur mon calif avec le webasto d'origine quand il à atteint la température il ne fait pas la procédure d'extinction totale dont tu parle. Je vois tout à fait ce que tu veut dire en fait c'est comme si tu éteint ton webasto en pleine chauffe. Il ventile fort pour refroidir et après s’arrêter.
Sur les califs quand il a atteint la température de consigne il réduit petit a petit la ventilation et après il ventile très très faiblement de l'air froid et au bout d'un moment il ventile plus.
Non sur la centrale de commande on ne peut choisir aucune option à part la température. Et dans les menu réglage avancé de la console on peut choisir le type de chauffage WEBASTO ou l'autre marque que je me souviens plus et c'est tout.
Tu devrait peut être te rapprocher d'un garage webasto pour savoir si il y a pas un réglage ou un câblage spécifique pour ne pas qu'il se coupe totalement et qu'il reste légérement allumé (en veille quoi comme sur les califs)

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2018 08:26 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Bonjour,
Ne connaissant pas ta localisation géographique, je te conseille quand même de te rapprocher d'une entreprise qui travaille sur les bateaux de croisière voile et moteurs
90% des chauffages ne sont pas installés "usine" mais après coup, et les boîtes qui font ça ont une grande expérience de ces types de matériels (Webasto, Eberspächer, etc ...) et connaissent plein de bidouilles ...d'autant que souvent elles bossent aussi sur toute l'électronique et électricité du bord ... c'est autre chose qu'un concessionnaire auto ou VU en matière de savoir-faire
Bon WE

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2018 17:47 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2015 21:37
Messages: 165
merci pour ta réponse !

Moi aussi après la procedure de ventillation forte, il reste en mode très lent : c'est pour que la sonde de température qui est dans le bruleur puisse avoir la temp de l'habitacle. Ce n'est pas une procedure d'extinction totale.

Par contre, ca ne s'arrete pas car j'ai un mode infini. Peut etre que dans votre cas, le temps de chauffe est limité.


Ce qui est interessant c'est que tu n'as pas cette ventillation forcé une fois la consigne atteinte. Ca veut dire qu'il doit faire du bruit a la premiere chauffe pour atteindre la consigne et après il doit réguler en faible puissance autour de la consigne.

Je pensais que dans la monte d'origine, il y avait une sonde dans l'habitacle. Est ce que la console affiche la température effective de l'habitacle ou juste la consigne ?

Je suis sur Paris mais je n'ai pas trouvé de revendeur sympa pour donner des infos. Par contre un commercial en angleterre m'a donné pleins de conseils.

Sur la télécommande, il est possible d'afficher la température mais il faut faire une reprogrammation (ou acheter un petit cable à 35 e pour le faire soit même => donne acces a un menu caché)
Mais par contre, ce capteur ne peut pas être utilisé par le webasto par le bus can entre télécommande et webasto. Sont vraiment idiots ces ingénieurs .... grrrrrr

Du coup, il faut acheter une sonde a tirer depuis le webasto pour mettre dans l'habitacle. Ca permet alors de ne plus faire marche le webasto en mode recirculation et de ne plus avoir le ventilo au ralentit quand on dort en attente de rechauffe. Ca permet aussi, de virer la prise d'air du marche pied et de prendre de l'air frais et sec pour éviter l'humidité dans le van et aussi de faire un mode ventilation air sec froid. Par contre, ca doit pouvoir sentir la fumée au démarrage.

Les modèles EVO plus chers ont deux ventillateurs et peuvent avoir une chauffe réglable sur 3 niveaux.

Je ne comprends même pas que les ingénieurs n'aient pas pensé aux campeurs comme nous qui dorment et n'aient pas mis un mode eco pour la nuit avec chauffe très lente.

Ca sert a rien de chauffer 2 ou 3 kw quand le van a atteint sa température.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2018 17:56 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour
Au salon du Bourget ,j’ai été visiter le stand Webasto pour comprendre le modèle retenu par VW
Sur le California .

Le technicien sur le stand m’a préconisé de le faire fonctionner toutes les semaines 15 x minutes
Ce qui d’apres lui diminue le taux de dysfonctionnement .

Bonne journée

California Coast TSI 2018/204CV/2RM

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2018 21:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 10:54
Messages: 534
Localisation: Beaujolais
Jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour
Au salon du Bourget ,j’ai été visiter le stand Webasto pour comprendre le modèle retenu par VW
Sur le California .Le technicien sur le stand m’a préconisé de le faire fonctionner toutes les semaines 15 x minutes
Ce qui d’apres lui diminue le taux de dysfonctionnement .
tu l'as vu le 1er avril ? Cap_PDT_01_02 pourquoi pas en continu aussi !? :mrgreen:
sur le forum un technicien qui travaillait chez Webasto conseillait 1 fois/mois pendant 10 minutes, ce qui semble bien suffisant pour une petite chaudière qui marche au gas oil :wink:

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7 - suspensions VBAir - 2 panneaux solaires


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2018 21:20 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
plus il sert souvent et longtemps, mieux c'est pour lui .....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2018 09:51 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2015 21:37
Messages: 165
oui c'est pas plus mal de le faire marcher mais ca ne résous pas mon problème pour autant ! ;-)

J'ai reposté la question à mon contact Webasto en Angleterre. J'attends la réponse.

Personne d'autre a un webasto d'origine pour me répondre ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2018 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
-Sur le webasto d origine avec la centrale de commande on peut régler juste une consigne qui va de 1 à 6. Généralement 1 ou 2 suffit.
-Il n y a aucun affichage de la température réelle à l'intérieur du calif.
-La sonde de température est bien intégrée au webasto il n'y a pas de sonde deporté. Du coup c est vrai la régulation n est pas au top avec l aspirations au niveau du marché pieds. Il y a beaucoup de personnes qui se plaignent de cette régulation mais personnellement je trouve ça pas pire. Quand il fait froid je le mets sur 2 quand on mange et sur 1 quand on va au lit.
-Au démarrage il fait pas mal de bruit et il chauffe beaucoup et une fois la consigne atteinte il régule en rechauffand de temps en temps à vitesse moyenne.
-Par contre je ne sais pas si la ventilation s éteint totalement entre chaque phase ou si il continue à ventiler très lentement afin de pouvoir connaître la température intérieure grâce à la sonde interne. J ai pas fait attention mais en tout cas ça ne s entend pas du tout quand il est en veille

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2018 12:35 
Hors ligne

Inscription: 04 Sep 2017 18:38
Messages: 121
loicm a écrit:
Bonjour,

J'ai une question pour ceux qui possède un webasto a air pulsé en monte d'origine.

Je m'explique : j'ai monté un Airtop 2000 STC couplé aux pièces d'origines VW au niveau de l'aspiration et du refoulement de l'air.

Le prolbème de ce modèle est qu'il régule automatiquement sa puissance de chauffe.
Par exemple si on regle 20 °C alors qu'il fait très froid, il démarre à pleine puissance et ensuite il baisse progressivement alors qu'il va atteindre sa consigne.

A pleine puissance de ventilation (et donc de chauffe), c'est vraiment bruyant. Puis quand il arrive proche de la consigne c'est vraiment très acceptable. (on peut alors dormir avec)
Mais au moment, où il atteint la consigne et qu'il s'arrette, l'injection du bruleur se coupe mais le ventilateur se met alors a fond (comme si il voulait refroidir le webasto) et ça c'est très pénible (ca nous reveille).

J'aimerais donc savoir si le système d'origine (a base de airtop 3500) a le même comportement ?
(je veux dire lorsque le webasto se coupe, un grand coup de ventilation pendant 1 à 2 minutes avant extinction totale).

Est il possible depuis la console d'origine de régler la puissance de chauffe (par exemple de mettre un mode faible bruit ?)

Sur mon STC, j'ai acheté la télécommande électronique qui semble proposer 3 puissances de chauffe
https://www.butlertechnik.com/webasto-h ... 025c-p1668
Mais en fait, ca ne marche que pour les modèles plus cher de la gamme EVO (qui sont en double ventilateurs).

Sinon, le airtop 2000 STC est parfait pour chauffer le calif. Juste un peu trop bruyant a mon gout. Dommage que l'on ne puisse pas le forcer a tourner tout doucement.

Merci de vos retours.


Salut
Sur le KEPLER j'ai le même modèle et le même constat, il est bruyant quand on dort difficile de ne pas ľentendre
Pour la procédure ď'arrêt il fait la même chose
Du coup j'essaie de ne pas le mettre la nuit mais au couché et au réveil si il ne fais pas trop froid

_________________
WESTFALIA KEPLER 2017 SUR T6 150 BVM6 EURO 6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Laurent81 et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com