Hippo29 a écrit:
BN5 a écrit:
bon parlons peu, parlons bien, faut il gainer tout groupement de câble ou cable isolé par un tube hiro?
à mon avis :
OUIUn tubage rigide me parait quand même excessif, sauf pour créer des goulottes lors d'un aménagement intégral (pas le cas du Calif).
Je dirais :
- fil de qualité et de bonne section (<4A/mm²),
- positionnement maitrisé (ça se balade pas quoi
) : regroupement en faisceau, utilisation des goulottes existantes si possible sinon fixation sur les tôles ou garnissages par des supports adhésifs et colliers,
- gainage lors du passage des arrêtes, lyre de longueur adaptée sur les parties articulées,
- passe-fil sur les passages de trou,
- repérage des câbles (couleur) et identification aux extrémités (étiquette d'identification résistant au vieillissement, humidité : les manchons jaunes+stylo indélébiles sont bien)
- raccords dans les règles (cosses, pas de reprise sur fils, pas d'épissure) et gaine thermorétractable aux extrémités,
- ajout du schéma de l'équipement additionnel dans la doc du véhicule
,
sinon bien sur séparation des circuits, protection par fusible indépendant et adapté en calibre ...
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T5.1 confortline - 4 motion 174 ch BPC - 11/2007 :
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