Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Mar 2018 18:51 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Bonjour,
Je suis étonné de voir, dans beaucoup d'installations présentées sur les forums que les fils électriques ne sont ni gainés ni protégés mécaniquement
J'ai beaucoup "bricolé", tant sur des véhicules aménagés pour des raids lointains (et africains) que sur des voiliers de croisière et il me semble impératif de lutter préventivement contre le "raguage" lorsque l'on "passe des fils" ... les vibrations et mouvements d'un véhicule engendrent, au fil du temps l'abrasion répétitive des isolants par frottements ... sans oublier tous les objets oubliés au fond d'un coffre qui vont venir user pernicieusement les fils "nus" ou débrancher les cosses ...à moins de considérer qu'une penderie est devenue "armoire élec" et qu'elle ne sert plus à rien d'autre :lol:
C'est pire lorsque le fil traverse une paroi par un trou ... sans gaine et sans passe-fil caoutchouc, le cuivre finira à nu ...
Je pense qu'il faut réaliser des faisceaux gainés (cintro annelé bâtiment ou gaine fendue auto + gaine thermo-rétractable en extrémité) avant de les attacher aux cloisons ou travailler avec du câble si on en trouve qui correspond (12v + ampérage)

Qu'en pensent les pro de l'électricité "mobile" ?
Cdlt

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2018 21:01 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

La remarque est tout à fait juste .

Ayant travaillé dans l’industrie construction de machines pendant une quarantaine d’annees
On devait faire très attention à la connectique pour éviter les électrocutions des utilisateurs et les derangements techniques .Tous les circuits sont protégés dans des gaines ,des passes fils lors des passages cloisons avec des contrôles réalisés par des organismes agréés externe.

Lorsqu’on dépose des cloisons dans un camping car ou analyser le passage des fils dans un compartiment d’un groupe propulseur ,je dois reconnaître que la réalisation est différente
et sujet à haut risque de court circuit ,voire d’incendie .

Il est possible que les normes automobiles autorisent ce type de connectique non protégée ,peut être aussi que les constructeurs agissent ainsi par mesure d’ecnnomie ou manque d’analyse des risques.

Un exemple .Sur une de nos Jeep très récente ,nous avons eu un problème de freinage avec une conduite cisaillée dont le passage n’etait pas protégé entre les passages de roues avants et la structure du châssis .

Lorsqu’on analyse l’evolution de construction des véhicules ,il est à noter que seulement quelques années en arrière ,on constatait la présidence de tresses de masse aujourd’hui disparues et que les fils passaient à travers de gaines et des passe fils en caoutchouc .

C’est exact aussi que sur un voilier de croisière ou un 4x4 effectuant des raids ,la sécurité doit être optimum et aucun détail ne doit être négligé ......Avec une grosse préparation nécessaire pour éliminer l’ensemble des risques occasionnés par exemple de l’enveloppe d’un fil lequel par vibration va s’usiner sur une cloison métallique avec les conséquences que l’on connaît .

Aujourd’hui les constructeurs attendent le retour des concessions ou des courriers clients signalant les problématiques
pour effectuer des actions correctives ...et seulement après retour de plusieurs centaines de cas enregistrés.

Bonne journée.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2018 22:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Je suis électricien de formation et j'ai la même appréhension que toi. C'est incompréhensible de saborder un véhicule coûteux par des bricolages aussi mal réalisés. Non seulement le California ainsi bricolé perd de sa valeur de revente, mais les risques d'accident ! Même protégé par un fusible, un fil abimé peut chauffer et dégager une fumée toxique.
Le forum peut apporter des bonnes réponses, mais aussi énormément de bêtises et d'informations erronées, pas facile de faire le tri. Pas facile non plus de faire des critiques, c'est souvent malvenu.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2018 07:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2014 18:34
Messages: 169
Localisation: Nice
bon parlons peu, parlons bien, faut il gainer tout groupement de câble ou cable isolé par un tube hiro?

_________________
Comfortline , 195ch TDI, 4 Motion, 2007 , GPS, Auto radio Multimedia et GSM, Tuner TNT, Auvent, climatronic & chauffage stationnaire, Attelage, Porte 4 vélos & snowboard Thule Backpac973, vitres teintées noires, 2x Panneaux solaires 120w, Boiler


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2018 09:46 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
C'est vrai que les constructeurs ne montrent pas trop le bon exemple ... y'a qu'à regarder sous certains sièges les perruques de fils qui s'y trouvent et éviter de passer l'aspirateur "à l'aveugle" sous peine de débrancher accidentellement des trucs

J'ajoute à mon post initial combien il me semble essentiel d'aller chercher le courant "à la source" (= batterie) avec un câble (gainé) de bonne section et des fusibles, pour alimenter des consommateurs de type glacière, frigo, boiler, chauffage ...etc
Se méfier comme de la peste des prises allume-cigare qui sont câblées très "léger" ...même si elles résistent à un fort ampérage pour une très courte durée
Mieux vaut "tirer une ligne" protégée et fiable et ensuite distribuer ce que l'on veut dessus
L'indépendance des différents circuits est un gage de fiabilité et facilite les résolutions de problèmes susceptibles d'apparaître au fil du temps

Les 3/4 des rappels constructeurs, c'est pour éliminer "des trucs qui se touchent" et qui risquent de se percer, de prendre feu, de se cisailler, de s'user anormalement ...etc

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2018 09:47 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
BN5 a écrit:
bon parlons peu, parlons bien, faut il gainer tout groupement de câble ou cable isolé par un tube hiro?


à mon avis : OUI

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2018 10:08 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
Jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour

.........
Lorsqu’on dépose des cloisons dans un camping car ou analyser le passage des fils dans un compartiment d’un groupe propulseur ,je dois reconnaître que la réalisation est différente
et sujet à haut risque de court circuit ,voire d’incendie .

Il est possible que les normes automobiles autorisent ce type de connectique non protégée ,peut être aussi que les constructeurs agissent ainsi par mesure d’ecnnomie ou manque d’analyse des risques.

Un exemple .Sur une de nos Jeep très récente ,nous avons eu un problème de freinage avec une conduite cisaillée dont le passage n’etait pas protégé entre les passages de roues avants et la structure du châssis .

Lorsqu’on analyse l’evolution de construction des véhicules ,il est à noter que seulement quelques années en arrière ,on constatait la présidence de tresses de masse aujourd’hui disparues et que les fils passaient à travers de gaines et des passe fils en caoutchouc .

......

Bonne journée.

Salut,
Je pense que la question initiale de Hippo29 était sur les bricolages électriques fait par le proprio après achat. Pas du câblage d'origine du véhicule.
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2018 10:11 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
JeanDa a écrit:
Je suis électricien de formation et j'ai la même appréhension que toi. C'est incompréhensible de saborder un véhicule coûteux par des bricolages aussi mal réalisés. Non seulement le California ainsi bricolé perd de sa valeur de revente, mais les risques d'accident ! Même protégé par un fusible, un fil abimé peut chauffer et dégager une fumée toxique.
Le forum peut apporter des bonnes réponses, mais aussi énormément de bêtises et d'informations erronées, pas facile de faire le tri. Pas facile non plus de faire des critiques, c'est souvent malvenu.

100% d'accord Cap_PDT_01_27

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2018 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
BN5 a écrit:
bon parlons peu, parlons bien, faut il gainer tout groupement de câble ou cable isolé par un tube hiro?


Un fil devrait toujours être sous une double protection. Pour une petite alimentation, un câble 2 x 0.75 est idéal. Les tubes d'installation 230V ne sont pas pratiques dans une voiture, éventuellement un petit bout de tube spiral pour un passage sur des arêtes vives.
Le plus pratique:
Image
Une solution simple qui s'adapte au toron de fils. Terminer à chaque bout par du scotch ou du thermorétractable.

Soyez prudent sur un California sous garantie. VW édite des recommandations pour les entreprises qui aménagent les utilitaires. On peut y lire ceci: Il est interdit de brancher une dérivation sur un fil. Voilà ce que j'avais écrit sur mon fil:

JeanDa a écrit:
...

J'ai lu aussi les recommandations de VW pour les aménagements. En deux mots, nous ne devons pas nous brancher par dérivation sur un fil et utiliser un fusible déjà attribué à un usage. Et après aménagement on peut passer faire vider avec la fameuse valise les informations de nos interventions de branchement.

extraits:

2.5 Équipement électrique / électronique
Toute intervention non conforme sur les composants électroniques et leur logiciel risque de compromettre leur bon fonctionnement. En raison de la mise en réseau des composants électroniques, ces perturbations peuvent également affecter des systèmes qui n'ont fait l'objet d'aucune modification. Un dysfonctionnement des équipements électroniques est susceptible de remettre sérieusement en cause la sécurité de fonctionnement de votre véhicule.
Les travaux ou les modifications portant sur des composants électroniques, notamment s'agissant de systèmes jouant un rôle dans la sécurité du véhicule, ne doivent être réalisés que par un atelier / un personnel qualifié, disposant des connaissances techniques et des outils nécessaires pour la réalisation des travaux.
Les interventions effectuées sur l'équipement électrique / électronique du véhicule peuvent entraîner l'annulation de la garantie / de la réception.
En cas de modification du système électrique, se rendre dans un atelier VW une fois les travaux terminés afin d'effacer les défauts enregistrés dans la mémoire de défauts. Si le fabricant de superstructures possède un lecteur VAS, il peut faire effacer la mémoire de défauts par un membre du personnel compétent en la matière.

2.5.2.3 Installation d'appareils électriques de deuxième monte
En cas d'installation d'appareils électriques de deuxième monte, tenir compte des points suivants :
Ne pas raccorder de consommateur supplémentaire à un fusible déjà attribué.
Ne pas raccorder de câbles supplémentaires (par ex. à l'aide d'un raccord avec déplacement d'isolation) aux câbles déjà montés.
Les consommateurs doivent être suffisamment protégés par des fusibles additionnels.

Documents accessible ici:
http://www.volkswagen-nutzfahrzeuge.ch/content/medialib/vwd4/vwn_ch/Umbauportal/Aufbaurichtlinien_F/directives-pour-superstructures-body-builder-guidelines-transpor/_jcr_content/renditions/rendition.file/directives-pour-superstructures-body-builder-guidelines-transporter-fr-22-2016.pdf


J'ai téléchargé les schémas électrique du T6 juin 2016. Voici la partie California

Image

Et la partie beach

Image

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2018 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2014 18:34
Messages: 169
Localisation: Nice
Merci, Merci, je vais commencer a faire le nécessaire dés cette après midi.

JeanDa tu m'as parlé d'un passage de câble dans la penderie.
je vois bien la double cloison au fond retenue par trois vis mais elle s’arrête a mi hauteur.
Y'aurait il un autre cheminement plus large et plus haut?

_________________
Comfortline , 195ch TDI, 4 Motion, 2007 , GPS, Auto radio Multimedia et GSM, Tuner TNT, Auvent, climatronic & chauffage stationnaire, Attelage, Porte 4 vélos & snowboard Thule Backpac973, vitres teintées noires, 2x Panneaux solaires 120w, Boiler


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2018 12:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Dans la petite étagère, pas dans la penderie. Tu enlèves le cache en plastique qui se trouve entre la fenêtre et le hayon. j'ai utilisé ce passage, très facile de pousser depuis le haut (en dessus du conduit de ventilation) un câble 3x1.5 TDC (par exemple) pour rejoindre le disjoncteur. Au bout de ce câble, tu attaches deux fils pour tirer par la suite les fils et câbles définitifs. Un reste en réserve si jamais. Puis tu retires en arrière le TDC.
Le cache avec le disjoncteur s'enlève en tirant dessus, il est fixé par du double face, si je me souviens bien.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2018 09:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2018 11:32
Messages: 26
Hippo29 a écrit:
BN5 a écrit:
bon parlons peu, parlons bien, faut il gainer tout groupement de câble ou cable isolé par un tube hiro?


à mon avis : OUI

Un tubage rigide me parait quand même excessif, sauf pour créer des goulottes lors d'un aménagement intégral (pas le cas du Calif).
Je dirais :
- fil de qualité et de bonne section (<4A/mm²),
- positionnement maitrisé (ça se balade pas quoi :wink: ) : regroupement en faisceau, utilisation des goulottes existantes si possible sinon fixation sur les tôles ou garnissages par des supports adhésifs et colliers,
Image
- gainage lors du passage des arrêtes, lyre de longueur adaptée sur les parties articulées,
Image
- passe-fil sur les passages de trou,
Image
- repérage des câbles (couleur) et identification aux extrémités (étiquette d'identification résistant au vieillissement, humidité : les manchons jaunes+stylo indélébiles sont bien)
Image
- raccords dans les règles (cosses, pas de reprise sur fils, pas d'épissure) et gaine thermorétractable aux extrémités,
- ajout du schéma de l'équipement additionnel dans la doc du véhicule :wink: ,
sinon bien sur séparation des circuits, protection par fusible indépendant et adapté en calibre ...

_________________
T5.1 confortline - 4 motion 174 ch BPC - 11/2007 : Présentation


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2018 14:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2014 18:34
Messages: 169
Localisation: Nice
JeanDa a écrit:
Dans la petite étagère, pas dans la penderie. Tu enlèves le cache en plastique qui se trouve entre la fenêtre et le hayon. j'ai utilisé ce passage, très facile de pousser depuis le haut (en dessus du conduit de ventilation) un câble 3x1.5 TDC (par exemple) pour rejoindre le disjoncteur. Au bout de ce câble, tu attaches deux fils pour tirer par la suite les fils et câbles définitifs. Un reste en réserve si jamais. Puis tu retires en arrière le TDC.
Le cache avec le disjoncteur s'enlève en tirant dessus, il est fixé par du double face, si je me souviens bien.


Je viens de repérer ce passage, et en effet, tout devrait rentrer, en mettant le bornier de masse dans le passage entre les deux cloisons, et le porte fusible dans l'étagère arrière, et la sortie des câbles par le haut. Puis faire une etagere qui ferme la penderie pour ne pas voir le haut.
Je vais réfléchir à cela.
En attendant j'ai commencé à protéger les câbles par de la gaine fendue, et à poser des passes câbles. Je réfléchirais au passage définitif après mon road trip en Islande en juin. Des fois que j'ai besoin d'avantage de chose ou de faire des modifications. Merci en tout cas pour ces pensées bénéfiques.
J'en profiterais pour refaire l'installation des panneaux solaires avec deux panneaux et le boîtier de lecture dans le montant de la fenêtre au dessus du frigo comme sur le tiens (JeanDa)

_________________
Comfortline , 195ch TDI, 4 Motion, 2007 , GPS, Auto radio Multimedia et GSM, Tuner TNT, Auvent, climatronic & chauffage stationnaire, Attelage, Porte 4 vélos & snowboard Thule Backpac973, vitres teintées noires, 2x Panneaux solaires 120w, Boiler


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2018 16:14 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
grimperic a écrit:
Hippo29 a écrit:
BN5 a écrit:
- fil de qualité et de bonne section (<4A/mm²),

Fichier(s) joint(s):
câbles.JPG
câbles.JPG [ 175.91 Kio | Vu 9897 fois ]

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2018 19:11 
Hors ligne

Inscription: 26 Déc 2017 07:28
Messages: 90
Oui ce tableau est super

_________________
California T5 2007 174cv BPC 4Motion, 203000km.
Bricolages: panneau solaire 150W, chauffe-eau electrique 6L, douchette arriere, renfort de masse sous le meuble+frigo.
Un paquet de nuits a bord ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com