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MessagePosté: 31 Oct 2017 14:41 
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bonjour

j'ai un soucis de recharge de batteries auxiliaires sur le confortline de 2012
Je me suis retrouvé à plat y compris la batterie de moteur, je n'ai pas roulé ni branché pendant 1 mois
Je suis parti 3 jours et là : tout fonctionne quand je suis sur secteur (voyant prise ok) et lorsque je roule (voyant G Ok) un certain temps.
quand je suis débranché ou quand je roule peu, les batteries se déchargent très vite et sont à plats, la batterie moteur tient le coup, pas de soucis.

Plusieurs cas de figurent se présentent après lectures de nombreuses pages ici :
- Le fusible du chargeur de batterie ? vérifié ok
- sur consommation ? la conso indiquée de -0,2 ampère est visiblement dûe à l'utilisation de la console de contrôle
- Le relais de couplage ? peut être mais je pense qu'il fonctionne puisque les appareils fonctionnent quand on roule suffisamment, maintenant, je ne sais pas où il est et ce que veut dire la notion de "collé"
- Les batteries Hs ? peut être, mais alors je ne comprends pas pourquoi ma batterie moteur s'est vue aussi déchargée...
avant que je vérifie l'état des batteries, avez vous un diagnostique plus précis ?
merci de votre aide

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MessagePosté: 31 Oct 2017 16:14 
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salut,
pour voir si ton circuit de charge via l'alternateur fonctionne (fusible+relais), mesure la tension aux bornes de tes batteries aux (soit directement sur les cosses, soit via une prise allume-cigare arrière) moteur tournant; si tu as autour de 14V-14,5V, c'est que tout est bon.
Ton circuit via le chargeur 220V semble bien fonctionner d'après ce que tu dis.
Il est possible que tes batteries aux soient mortes suite à une décharge trop profonde, mais pour un 2012 c'est étonnant.....
Il suffit qu'une des 2 batteries aux soit morte pour que l'autre se retrouve vide aussi car elles sont en parallèle en permanence.
Il faudrait les déconnecter et tester séparement.
a+

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MessagePosté: 31 Oct 2017 16:33 
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bonjour et merci pour ta réponse
je reformule voir si j'ai bien compris
"pour voir si ton circuit de charge via l'alternateur fonctionne (fusible+relais), mesure la tension aux bornes de tes batteries aux (soit directement sur les cosses, soit via une prise allume-cigare arrière) moteur tournant; si tu as autour de 14V-14,5V, c'est que tout est bon.
Ton circuit via le chargeur 220V semble bien fonctionner d'après ce que tu dis."
je mesure donc avec un voltmètre la tension aux bornes, moteur tournant, si ça n'indique pas ce que tu dis, le pb vient des relais ou autre
si c'est ok, je débranche chaque batterie aux et si le voltage est bas, pas bon...
je ne vois pas comment on teste par allume cigare, mais je vais acheter un multimètre...
lets go

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MessagePosté: 31 Oct 2017 21:46 
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slt, en 2007 !
quelqu'un écrivait :" il existe un relais permettant l'isolement des batteries auxilliaires lors de l'arrêt du véhicule..."
ça m'intéresse car justement, cette pièce peut expliquer le fait que ma batterie moteur s'est retrouvée à plat, suite à la décharge des batteries auxiliaires.
Quelqu'un sait il où se trouve ce relais?
merci

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MessagePosté: 01 Nov 2017 09:17 
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le relais se trouve sous le siège conducteur.
Pour voir si ton relais n'est pas collé en permanence, tu peux verifier que moteur arreté, la tension aux bornes de la batterie moteur et celle aux bornes des batteries aux n'est pas la même.
Pour mesurer via la prise allume-cigare, le plus simple est d'acheter un voltmetre sur prise allume-cigare, ça coute 5€, et c'est bien pratique.
Sinon, ta console te donne bien cette tension (celle des batteries aux).

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MessagePosté: 01 Nov 2017 09:19 
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mais bon, vu ce que tu decris (la charge est OK en roulant), je penche plutot vers un pb de batteries (au moins une) qui est morte.

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MessagePosté: 01 Nov 2017 10:54 
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bonjour

voici les résultats après mesures moteur éteint sans branchement depuis 24 h : batterie moteur : 12,54 v
batterie conducteur : 10,03, batterie arrière : 10,03
moteur en marche : batterie moteur : entre 14,32 et 14,38, batterie conducteur : entre 14,10 et 14,15, batterie arrière oscille à 14,22

donc, si je ne me trompe pas : la batterie moteur est bonne, l'alternateur fonctionne et le circuit est bon
les deux autres batteries sont décédées.

Je parcours le forum pour voir comment démonter la batterie conducteur qui est galère
merci !

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MessagePosté: 01 Nov 2017 12:19 
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très bien; avec un peu de chance, une des batteries aux sera encore utilisable. Il te faudrait un chargeur externe pour les recharger toutes les 2 indépendamment et voir comment elles se comportent.
Par contre, même si tu as encore une batterie aux valable, il faut impérativement changer les 2 batteries aux en même temps, et utiliser le même modèle, idéalement achetées en même temps chez le même vendeur (pour avoir des caracteristiques les plus proches possible). Ta batteire eventuellement encore valable peut te servir en secours ou autre (pour recharger un autre véhicule, ou en batterie moteur si compatible,...)

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MessagePosté: 01 Nov 2017 13:21 
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c'est une bonne idée, je vais emprunter un chargeur de batterie
l'achat de deux batteries neuves, c'est le moindre mal, je tâcherais de brancher régulièrement en basse saison
du coup : batteries agm ou pas ? il me faut des décharges lente mais est ce que vraiment ça vaut le coup de prendre des agm ?
je pars au max deux nuits en "sauvage" donc trois jours d'autonomie, je sais que vw préconise des agm
merci encore pour tes infos

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MessagePosté: 01 Nov 2017 13:25 
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oui, AGM, car les non-AGM peuvent degager de l'hydrogène en se rechargeant.... les AGM sont étanches.

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MessagePosté: 02 Nov 2017 13:51 
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C'est sur 10,03v sur les batteries aux, ça veut dire que tu en a une des 2 complétement mortes.
Je confirme moi aussi ton circuit à bien l'air ok.
Ce n'est pas forcément due au recharge que tu n'a pas effectué assez souvent, parfois une batterie lâche d'un coup sans raison et sans crier gare (un élément cassé, une oxydation....).
Mais bon quand on se sert pas due calif branche le quand même sur le 220V une fois/mois pendant 12h
Pour le choix des batteries il y a des dizaines de post qui traite le sujet.
Pour ta batterie moteur qui était à plat c'est bizare, soit ton relais de couplage sous le siège conducteur est resté collé et la batterie moteur c'est vidé dans tes batteries aux qui sont mortes. Mais vue tes relevés ton relais de couplage à l'air de fonctionner. Sur les véhicules modernes même moteur éteint l’électronique moteur pompe du jus et du coup après une longue période d'inutilisation plus rien. Mon père sur son Mercedes GLA après 20jours sans s'en servir à tout les coups il gagne et pourtant il a une batterie Start/Stop.
On a de la chance car sur les modèles entre 2010 et 2016 (A priori pas sur les T6 d'après les dires du forum) le fait de brancher sur le 220V recharge aussi la batterie moteur (Pour vérifier c'est simple tu branche sur le 220V et si à la batterie moteur tu a plus de 13,5V au testeur c'est que ça recharge). Ils ont arrêté de faire ça sur le T6 car quand les batteries (Aux et moteur) sont basses le chargeur surchauffe et il s'arrête (plus d’icône branchement à la console). La solution c'est de débrancher le 220V attendre 10minutes et rebrancher, ça m'est arrivé plusieurs fois cet été quand j’avais les batteries Aux bien basse.
Une dernière chose dés que tu n'utilise pas la partie camping car (toi, frigo, chauffage) éteint toujours la console avec le bouton I/0 car celle ci consomme 0,2A même en veille et du coup ça décharge les batteries aux. J’éteins toujours la console même quand je roule (sans frigo) j’appuie sur le bouton I/O et je fait tourner la molette pour être sur qu'elle est bien éteinte (le bouton I/O est parfois capricieux)

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MessagePosté: 02 Nov 2017 15:02 
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apparement, sur T6 Ocean et Coast, la prise 220V recharge aussi la batterie moteur. JeanDa me l'a dit, et il maitrise bien Cap_PDT_01_07
Même si ça se voit pas trop sur les schemas VW....

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MessagePosté: 19 Nov 2017 13:37 
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Bonjour sous le siege chauffeur tu as un fusible de 80 amperes en maxi fusible.
Je suis deja tombé en carafe avec celui là et plus de recharge. Peut etre que tu pourrais regarder dans ce sens. A cause de lui j'ai investi dans deux batteries auxiliaire pour rien.

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MessagePosté: 09 Fév 2018 14:47 
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Bonjour,
Avec le moteur allumé, j'ai branché un voltmètre sur l'allume cigare derrière de siège conducteur et j'ai remarque que la batterie aux. ne se recharge pas avec l'alternateur ( 12.2v). Par contre si je mesure sur l'allume cigare à côté du levier de vitesse la j'ai une recharge en cours 14.4V.

Pour quelle raison l'alternateur ne recharge pas la batterie aux. sur mon calif Beach? par contre, si j'alimente le véhicule avec une prise 230V là aucun problème... les 2 batteries son en mode recharge.

Merci pour votre aide.

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MessagePosté: 09 Fév 2018 14:54 
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Localisation: Gignac herault
Prends le directement sur la batterie
Comme ça si tu as un problème sur allume cigare tu en aura le cœur net

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