Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: batterie complementaire T6.
MessagePosté: 13 Aoû 2017 16:56 
Hors ligne

Inscription: 31 Déc 2015 07:47
Messages: 31
Localisation: THONON LES BAINS
bonjour.
j envisage de completer mon installation.(2 panneaux solaires de 130w) d une troisieme batterie poir la cellule sur mon T6 OCEAN. auriez vois une idee du prox d une batterie aux caracteristiques identiques aux batteries d origine?
Merci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2017 22:29 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 21:16
Messages: 878
Localisation: Gignac herault
Bonsoir
Sur les T5 c'est celle ci
https://basba.de/varta-professional-agm ... -80ah.html
T6 je sais pas.
Par contre tu ne dois pas manqué d'energie avec deux panneaux en 130w. Si ton installation n'est pas faite, un seul peux largement suffire.j'en ai qu'un en 130 w et je n'ai jamais etait a cours
Sinon tu peux aussi voir avec les dimensions une autre batterie varta agm en 105ah
J'ai deux 105ah. Me rappelle pas la reference.

_________________
Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2017 12:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
+1 avec 2 panneaux solaires et même qu un seul tu doit être largement autonomes durant plusieurs jours mêmes semaines si il fait beau. meme avec le chauffage frigo lumière et tout allumés plein pots.
Ps: quand on a des panneaux solaires il ne faut absolument pas se fier au pourcentage de niveau batterie de la centrale de commande. Celui ci est totalement faux. On ne peut se fier qu au voltage. Tout est expliqué dans ce post: viewtopic.php?f=8&t=7055

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2017 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Le plus simple est de lire sur une des batteries accessoires ses références et n° de série. Car tu devrais avoir absolument des batteries identiques. Déjà avec celles de même série la résistance interne est un peu différente, si tu rajoutes une batterie plus récente, ou même de série différente tu vas avoir un courant qui va circuler à cause de cette résistance interne qui n'est pas identique. On n'obtient jamais la charge optimale, car la plus usée des batteries va augmenter en tension plus vite que les autres et le régulateur de l'alternateur (ou du chargeur ou du régulateur solaire) couperont la charge.
Avec 3 batteries le relais de couplage et le fusible ne vont pas tenir.

Attention, les trois batteries devront être raccordée ensemble avec fil + et fil - pas question de mettre à la masse, ce qui équivaudrait à ponter le shunt. Ce qui ne faut jamais faire, car d'une part tu n'aurais plus de courant indiqué sur la console, mais aussi le risque que la batterie moteur ne soit pas chargée à 100%

Sauf si tu es abonné au soleil méditerranéen, deux panneaux solaires c'est vraiment mieux. En Islande je n'ai jamais dépassé 40% de rendement. Et ils ne serviront à presque rien en hiver, sauf si tu les positionnes verticalement.

Mon expérience hivernale me fait douter qu'une 3ème batterie soit la panacée. Un camping avec WC et douche et prise 230V étant préférable pour tenir quelques jours sans bouger.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com