Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Batterie cassée !
MessagePosté: 08 Aoû 2017 07:51 
Hors ligne

Inscription: 08 Mai 2006 14:49
Messages: 74
Localisation: 35 - Rennes
Bonjour à tous,
Vilaine surprise en sortant le California de son garage la veille d’un départ : plus de jus dans les batteries auxiliaires. Aurais-je laissé le frigo allumé ?
Batteries bien abimées puisque même après plusieurs heures de charge le frigo ne tient que quelques dizaines de secondes.

Nous avons passé le week-end sans boissons fraiches :-( . Aussitôt rentré je me suis lancé dans le démontage de la batterie sous le siège avant et là :

Image

Avez-vous déjà vu chose pareille ?
C'est là qu'on comprend pourquoi on n'utilise pas une batterie classique à électrolyte liquide.

La batterie arrière semble en bon état, protégée par le fusible qui a fondu. Pour ceux qui comme moi ont mis un moment à comprendre, il ressemble à ceci (image source Autoelectricsupplies.fr) :
Image

Nos batteries datant de mars 2016 sont toujours sous garantie. Pensez-vous que ce genre de défaut soit couvert ?

A bientôt sur les routes
La Fresco team

_________________
California Confort 130 - Juin 2006


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie cassée !
MessagePosté: 14 Aoû 2017 08:22 
Hors ligne

Inscription: 08 Mai 2006 14:49
Messages: 74
Localisation: 35 - Rennes
Bonjour,
Nous revoilà pour partager quelques nouvelles et des interrogations.
Pressé de reprendre la route, j’ai simplement (!) retiré la batterie sous le siège et remplacé le fusible de 50A sur la cosse de batterie arrière.
Deux jours plus tard et peu après une recharge complète sur le secteur, voilà le fusible 50A à nouveau grillé. A priori pas un court-circuit puisque le fusible général du circuit de charge n’a pas grillé (moteur tournant, la tension à l’entrée du fusible 50A est d’environ 14,5V alors qu’elle est nulle à l’arrêt).
Cela pourrait-il venir de l’appel de courant au démarrage quand le relais qui met en relation la batterie moteur et les batteries auxiliaires se ferme ?
J’ai souvent observé un affichage de courant négatif immédiatement après la mise en route du moteur. Le pic de courant pourrait-il avoir été trop élevé du fait de la différence de charge entre la batterie auxiliaire et la batterie moteur (11 ans d’âge, quand même …) et de l’absence de partage de ce pic entre deux batteries ?
Je suis bien tenté d’installer un fusible de calibre supérieur. J’ai vu qu’ils existent en 75A, reste à les trouver …

La Fresco team vous remercie par avance pour vos retours.

_________________
California Confort 130 - Juin 2006


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie cassée !
MessagePosté: 18 Sep 2017 09:11 
Hors ligne

Inscription: 08 Mai 2006 14:49
Messages: 74
Localisation: 35 - Rennes
Bonjour,
Les dernières nouvelles.

Retour du vendeur sur la prise en charge du remplacement sous garantie :
« Nous ne pourrons donner suite à votre demande de garantie

Une batterie ne peut se fendre/ exploser seule, il y a obligatoirement mauvaise utilisation / choc .

Nous vous invitons à vérifier votre installation, notamment au niveau du système de charge.

Toutefois vous pouvez contacter notre service commercial pour un geste commercial sur une nouvelle batterie. »


Donc plus qu’à installer une nouvelle batterie sous le siège.
J’hésite à :
1 – changer la batterie arrière qui n’a que 18 mois. Les deux batteries ne vont-elles pas s’équilibrer à une capacité de 100% (batterie neuve) + X% (l’autre) ?
2 – changer la batterie de démarrage d’origine pour réduire l’appel de courant au démarrage.

Qu’en pensent nos experts ?

A bientôt sur les routes
La Fresco team

_________________
California Confort 130 - Juin 2006


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie cassée !
MessagePosté: 19 Sep 2017 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Jan 2008 21:47
Messages: 278
Localisation: Lyon
Pas de réponse de nos expert!!!
Ce que je sais: Les batteries auxiliaires ne servent pas pour le démarrage.
J'ai compris que tu as supprimé la batterie sous le siège. As-tu bien isolé les cosses débranchées de cette batterie? Surtout la +.
Si la batterie arrière est bien déchargée, il se peut que l'alternateur lui débite plus de 50 ampères et fasse sauter le fusible. Problème qui ne peut arriver avec 2 batteries.
Pour la casse, j'ai déjà vu ça avec une batterie trop serrée par le talon.

Espérant avoir fait avancer tes recherches.

Jacques

_________________
Calif 174. 4motion. 11/2006. gris. interface HEX-USB+CAN


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com