Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Juin 2017 22:17 
Hors ligne

Inscription: 02 Jan 2011 00:35
Messages: 84
Bonjour à tous,
j'ai été particulièrement séduit par toutes les descriptions de montage de panneau solaire décrits sur ce forum et je m'y suis lancé "drill free".
- J'ai monté un premier panneau flexible de 100 W sur profilé alu avec un régulateur MMPT dans le placard et alimentation directe de la batterie arrière. Tout a bien fonctionné au début, débit 18 V, 4 Amp, puis ça a commencé à chuter pour arriver en 1 mois à 16/15/14v, 2/1 Amp, puis à 13v, 4 ma, puis 2 ma, puis 1 ma... puis plus rien du tout 0 V, 0 A, le MPPT affichait l'icône MODE NUIT.
- pensant à pas de chance, j'en ai commandé et installé un autre identique, flexible 100W, même montage déjà en place. Celui-là a fonctionné plein pot aussi 18V, 4 A, et ça a commencé aussi à chuter chaque jour un peu plus. Après 1 mois et demi, j'en suis en 13V, 0.2 ma, hier en plein soleil, frigo ayant tourné 3 jours et la tension des batteries à 12.4 V.
J'aimerai bien savoir si ceux qui ont monté ce type de panneau en sont toujours satisfaits sur la durée (combien de temps ?) où si ces panneaux ne tiennent pas la distance et ne sont bons qu'à fonctionner 15 jours ?
Ou alors, je suis tombé sur 2 panneaux défectueux ?
Je recommencerai bien sur un troisième puisque toute l'installation est maintenant en place, mais je suis un peu sceptique.
J'espère vos retours,
Grand merci,
Richard

_________________
Confortline 2011, Vert Fresco, 180 CV, 4Xmotion, Boite DSG 7, blocage différentiel,
Toile de toit d'origine remplacée par la version T6 (3 fenêtres).
2 panneaux solaires de 100 watts montés sur panneau firstbond démontable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2017 06:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2016 08:02
Messages: 373
Localisation: Suisse - Genève
Salut,

hmm c'est très étrange ce que tu dis, des panneaux de ce type devraient (pour moi) tenir en tout cas une dizaine d'année, voir deux ! Nous avons aussi 2x100w flexibles sur le toit depuis env. 1 ans et aucun problème jusque là ! Je pencherais bien pour un défaut de fabrication, mais deux fois de suite...ça serait vraiment pas de bol.
Est-ce que tu à constaté un changement d'apparence des tes panneaux (couleur des cellules ou autre) ? Peut-être un problème de connexion ? Tu devrait contacter le vendeur je penses, tu les a achetés ou ?

@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2017 07:25 
Hors ligne

Inscription: 02 Jan 2011 00:35
Messages: 84
Bonjour,
a noter que les problèmes de chute de rendement ont commencé dès que j'ai passé le calif sous des rouleaux de lavage, c'est peut-être une raison ?
Sinon l'un vient de Suisse, l'autre d'Angleterre mais ils sont tellement verbatim qu'ils semblent venir tous les deux de la même origine, même dimension que ceux présentés sur aliexpress 105 x 54, même look et l'étiquette au dos semble identique.
Pour la connexion, on peut pas faire plus simple, tout a été testé avant le raccordement, il y a 2 mètres de câble en 1.5 mm2 jusqu'au régulateur, donc dans les normes, les bouts de câbles sur les cosses du régulateur sont sertis sur des embouts de serrage.
Si tu me dis que les tiens fonctionnent toujours au bout d'un an, je vais refaire une autre tentative en évitant à l'avenir les rouleaux de lavage.
En tout cas, merci du retour.
Richard

_________________
Confortline 2011, Vert Fresco, 180 CV, 4Xmotion, Boite DSG 7, blocage différentiel,
Toile de toit d'origine remplacée par la version T6 (3 fenêtres).
2 panneaux solaires de 100 watts montés sur panneau firstbond démontable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2017 07:30 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3730
Localisation: Toulouse 31
tu aurais pu parler de l'histoire du passage au rouleau dès le début!
je serais pas surpris que ça vienne de là.....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2018 07:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2016 08:02
Messages: 373
Localisation: Suisse - Genève
Salut,

bon et bien pour nous après à peine deux ans d'utilisation, j'ai constaté ce weekend que nos deux panneaux sont morts Cap_PDT_01_03

Visuellement aucun défaut, mais ils ne supportent apparemment plus la chaleur: lorsqu'ils sont en plein soleil (ce qui est quand même le but...) la tension passe de ~20V à 9V d'un seul coup (pas de baisse progressive) et le courant passe à 0. Dès que ça devient nuageux ou le matin/soir, la tension remonte à ~20V et le courant circule de nouveau. Le problème est le même avec les deux panneaux, qu'ils soient branchés en série, en parallèle, ou un seul à la fois. Je pense pas que le régulateur soit en cause car sa température est assez constante. A priori je suis bon pour les changer mais pas de flexibles cette fois je pense...

Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?

a+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2018 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2016 08:02
Messages: 373
Localisation: Suisse - Genève
j'ai contacté le vendeur ce matin, je suis juste en dehors de la garantie de 2 ans Cap_PDT_01_11 ...mais il fait un geste de 20% si je recommande qqch, je me dis que c'est déjà ça sachant qu'ils n'on aucune obligation.

Il m'a aussi dis que c'était impossible de savoir d'ou venait le problème mais que c'était fréquents sur les panneaux flexibles car ils sont beaucoup plus fragiles et tiennent moins dans le temps que les panneaux standards. On pouvait s'en douter un peu mais de là à ce que ce soit si fragile...

Je vais me rabattre sur un panneau standard du coup, ça va dépasser un poils les 2m mais tant pis (en plus ils sont 2x moins cher !).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2018 12:10 
Hors ligne

Inscription: 02 Jan 2011 00:35
Messages: 84
Bonjour Korben et à tous,
j'ai eu exactement le même problème avec un panneau flexible collé sur une plaque d'alu de 3 mm, le tout acheté en Suisse chez un fabricant de vélo, à un prix suisse !.
La plaque d'alu devient brûlante au soleil et le panneau rend l'âme en quelque mois.
J'ai remplacé le panneau (provenance chinoise), deux fois, belote et rebelote, encore 2 panneaux en panne en quelques mois/
Depuis, j'ai monté ces mêmes panneaux chinois collés sur une plaque d'alucobond largement ajourée, voir ma contribution =>
viewtopic.php?f=8&t=5560&start=255#p78301
Depuis, plus aucun problème, la plaque d'alucobond ajourée en composite ne chauffe pas, ne vibre pas en roulant, le panneau PV débite régulièrement au maximum, et je ne perds que 5 mm avec un panneau ayant le connecteur en-dessous.
De plus ce panneau composite ajouré ne pèse rien et ne charge pas les vérins électriques du calif pour monter le toit.
http://richardscauri.free.fr//panneau_s ... essous.JPG.
J'en déduit empiriquement que les panneaux chinois souples "back contact" ne supportent pas d'êtres collés sur des supports qui chauffent au soleil.
Bien cordialement,
Richard

_________________
Confortline 2011, Vert Fresco, 180 CV, 4Xmotion, Boite DSG 7, blocage différentiel,
Toile de toit d'origine remplacée par la version T6 (3 fenêtres).
2 panneaux solaires de 100 watts montés sur panneau firstbond démontable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2018 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut à tous, c'est impressionnant la température au soleil de ces panneaux. On ne peut pas les toucher, mais il me semble qu'ils supportent cela ? Mes panneaux ne sont pas collés au toit, ils sont maintenus à 2 mm de la tôle par des petits plots en plastique. On accuse aussi les brosses des tunnels de lavage, je ne vois pas comment, mes panneaux ne sont pas rayés. J'ai constaté ce printemps qu'un des deux ne produisait plus. J'aurais dû les enlever pour aller en Norvège, ils n'ont peut-être pas supporté le froid ?

J'ai donc remplacé le panneau défectueux et le nouveau ne fonctionne pas :evil:
Heureusement que j'ai choisi de ne pas les coller sur le toit...

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2018 10:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2016 08:02
Messages: 373
Localisation: Suisse - Genève
Les miens ne sont pas collés non plus heureusement, avec aussi un espace entre le toit et les panneaux, mais bon une surface sombre comme des panneaux solaires en plein soleil va devenir brûlante quoi qu'on fasse et ils devraient le supporter ! Ceux que j'ai acheté étaient prévu pour fonctionner jusqu'à 150°C en théorie et vendu comme étant idéal pour être collés sur un véhicule, mais ça c'est la théorie...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2018 08:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
D après vos témoignages on peut en conclure que les panneaux souples c est pas terrible car leur durée de vie n est pas grande. En plus tous on l air d être fabriqué au même endroit. Dommage ça pouvait être une bonne solution mais vue le prix j abandonne l idée

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2018 09:51 
Hors ligne

Inscription: 02 Jan 2011 00:35
Messages: 84
Bonjour,
l’électricité a un prix, je pense qu'il ne faut pas raisonner en durée de vie des panneaux chinois mais en service rendu et en indépendance énergétique, même s'il faut les remplacer de temps en temps. Ne surtout pas les coller directement sur le toit.
Tous les vendeurs de solutions complètes montent ces types de panneaux, je me demande comment ils répondent ensuite à leur client quand il faut les remplacer.
Richard

_________________
Confortline 2011, Vert Fresco, 180 CV, 4Xmotion, Boite DSG 7, blocage différentiel,
Toile de toit d'origine remplacée par la version T6 (3 fenêtres).
2 panneaux solaires de 100 watts montés sur panneau firstbond démontable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2018 09:57 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3730
Localisation: Toulouse 31
faut quand même rester longtemps en stationnaire (et au soleil...) pour arriver à rendre un panneau solaire intéressant.
Si tu roules un minimum ou que tu vas de temps en temps en camping, ça devient vite inutile...
Si je devais passer au panneau solaire, je pense que j'en prendrais un amovible.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2018 10:53 
Hors ligne

Inscription: 29 Juin 2006 23:37
Messages: 167
Localisation: 38 fontanil-cornillon
salut ,
j'ai installé un panneau souple , le premier ne fonctionnait pas donc j'ai du le décoller , et le rendre .maintenant l'autre panneau , que j'ai collé également fonctionne.
je pense qu'ils sont résistant car sur les bateaux se sont des panneaux souples qui sont collés aussi et je crois que l'on peut marcher dessus

quoiqu'il en soit , mon panneau est garanti 10 ans donc , je ne me fais pas trop de soucis

je l'ai acheté ici , car ce n'était pas trop cher

https://www.camping-car-plus.com/index. ... m_produit=

_________________
California confort 2006 moteur AXD


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2018 08:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2016 08:02
Messages: 373
Localisation: Suisse - Genève
castafiora a écrit:
l’électricité a un prix, je pense qu'il ne faut pas raisonner en durée de vie des panneaux chinois mais en service rendu et en indépendance énergétique,


Oui enfin on peut quand même s'attendre à une durée de vie minimum bien plus élevée que ça il me semble...après c'est comme tout, il existe certainement des panneaux souples de meilleures qualité qui tiennent bien plus longtemps, mais difficile de le savoir à l'avance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2018 17:18 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2011 12:21
Messages: 400
Localisation: 83220
Je suis du même avis que Steph31. Il faut rester plus de 3 jours sans rouler dans mon cas pour que le solaire soit nécessaire. Sachant qu'il fait laisser le véhicule exposé et dans des périodes comme ces derniers jours, c'est pas forcement une bonne idée. Si le temps est couvert, le rendement des panneaux chutent. J'ai un panneaux 90w amovible que je ne sors pratiquement jamais. Un choix plus judicieux ne serait-il pas d'installer des batteries au lithium qui sont beaucoup plus performantes car on peut utiliser pratiquement toute l’énergie qu'elles contiennent et elles permettent des recharges plus rapides. Certes elles sont plus onéreuses mais la durée de vies, la capacité, l’économie d'une installation solaire fait qu'on devrait s'y retrouver...

_________________
Calif beach 140CV 2011


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com