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MessagePosté: 12 Mai 2017 21:49 
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Quelque chose m'intrigue sur mon T6 Calif :
Lorsque l'on roule l'indicateur de charge des batteries de la centrale de commande varie en permanence. Parfois il va afficher -15 amp/H et quelques secondes après +10 ou +15 amp/H. Et parfois, c'est quelque ampères en plus ou en moins qui sont affichés. Cela arrive indifféremment après que les batteries aient subi une décharge après un arrêt, ou qu'elle soient rechargées à 100%.
Pourtant après 2 semaines d'utilisation en Corse, sans avoir jamais rechargé au secteur, l'autonomie des batteries stationnaires ne m'a pas semblé avoir été affectée.
J'ai fait vérifié par mon distributeur VW le circuit de charge, ils me disent que tout est normal.

Sur mon ancien T5 de 2005, en roulant la charge était toujours positive, et plus ou moins importante suivant que les batteries étaient plus ou moins déchargées. Ce qui me semblait logique.

J'ai cru comprendre que le système avait évolué, et que dorénavant il est possible de recharger la batterie moteur avec la prise 220V située à l'arrière gauche. Ce qui pourrait peut-être avoir un lien avec mes constatations.
Pour les possesseurs de T6 ou de T5 récents, avez-vous constaté le même phénomène ?

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MessagePosté: 12 Mai 2017 22:09 
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bonjour
controlé au dessus de la 3 éme batterie arriere ,il y a le chargeur ,verifier que les connexions sont bien enfichée correctement
fifio.


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MessagePosté: 13 Mai 2017 06:28 
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Bonjour Fifio, merci de ta réponse.
Mais est-ce que ta console affiche le même genre de variation en roulant ?

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MessagePosté: 13 Mai 2017 07:42 
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Sur mon calif de 2013 ça ne varie pas comme tu dis. Quand le moteur est en marche je suis toujours en positif et ça ne varie pas d un coup mais progressivement et quand le frigo ce mets en marche ça augmente de 3A. Pour ma part je trouve ça très précis et fiable
J en conclu que soit sur le T6 c est mal fait (ça serait dommage) ou soit tu a un problème.
Je précise sur mon calif quand je branche sur le 220v ça recharge aussi la batterie moteur (c est le cas depuis les modèles 2010) ce n est donc pas lié à ton défaut

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MessagePosté: 13 Mai 2017 14:42 
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d'ailleurs, il me semble que sur T6, le chargeur ne recharge pas la batterie moteur (si quelqu'un peut confirmer...)

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MessagePosté: 14 Mai 2017 20:53 
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La notice spécifique California ne mentionne pas en effet que la batterie moteur est rechargée par le chargeur de batterie. Il est seulement indiqué que ce sont les batteries additionnelles qui sont rechargées. Mais de là à en conclure que ce n'est pas le cas ...
Car j'ai lu à plusieurs reprises ici même, comme le dit également Jc81570, qu'à partir des Calif Face Lift la batterie moteur était rechargée avec la prise 230V.
Et merci à Jc pour sa réponse. Si d'autres peuvent effectuer des relevés en roulant, notamment les possesseurs de T6, je suis preneur, cela me facilitera le travail auprès de VW pour qu'ils reprennent les recherches.

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MessagePosté: 14 Mai 2017 21:28 
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j'ai regardé les schémas de cablage du T6, je suis quasi sur qu'il n'y a pas de recharge batterie moteur par le 220V. Tu peux vérifier facilement en regardant quelle tension tu as à ses bornes quand tu es branché au 220V.

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MessagePosté: 14 Mai 2017 21:32 
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et par rapport à ton pb d'indicateur de charge, ce n'est bien sur pas normal d'avoir ce genre de valeurs. Tu dois avoir un pb de shunt, ou de tresse de masse.

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MessagePosté: 15 Mai 2017 08:00 
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Ca serait dommage qu'il est enlevé la recharge de la batterie moteur quand branché sur le 220V sur le T6. Je trouve ça intéressant de conserver en bon état l'ensemble des batteries surtout en période d'hivernage.
Les chanceux possesseurs de T6 ne vont pas tarder à répondre à nos interrogations en faisant les mesures.
Rappel: Branché au 220V le calif, moteur éteint, ouvrez le capot, prenez un multimetre position DC mettez le sur les bornes de la batterie, si vous avez plus de 13V c'est que vous rechargé la batterie moteur.

Mais on s'écarte du sujet qui était le problème d'affichage d'ampérage aléatoire de "cris" qui n'est, à l’unanimité, pas normal.
Il est encore sous garantie et il va falloir insister un moment chez VW pour qu'il comprenne et accepte qu'il y a bien un problème.
En tous cas cris tiens nous au jus.

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MessagePosté: 20 Juil 2017 21:22 
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Après plusieurs jours passés en concession et des recherches effectuées sur le véhicule par le "fly tech" de VW, il apparaît que le système de mesure de la charge est différent entre T5 Calif et T6 Calif :
- le T5 dispose d'un ampèremètre qui mesure l'intensité et la transmet à la console située au plafond. L'information est donc transmise directement.
- Avec le T6 l'intensité n'est plus mesurée par un ampèremètre, mais par un calculateur qui déduit l'intensité à partir des valeurs de tension. Ce qui laisse à penser que si la mesure de tension affichée est bonne, ce n'est pas forcément le cas de la charge affichée en ampères.
D'un point de vue pratique :
Cette anomalie n'affecte pas la charge des batteries, ce qui est le principal. Ils l'ont vérifiée et elles sont rechargées correctement.
La seule question qui se pose encore à ce stade est de savoir si les indications de charge envoyées par le calculateur résultent d'un calculateur défectueux, auquel cas ils vont me le changer en garantie, ou si les imprécisions constatées sont le fruit du nouveau système qui serait moins précis que l'ancien. Pour le moment j'aurais plutôt tendance à privilégier cette dernière hypothèse, car un technicien VW qui roule en T6 California a fait les mêmes constatations que moi.

Appels aux possesseurs de T6 : je serais intéressé pour savoir si, moteur tournant ou mieux en condition de circulation, vous constatez ces variations dans l'affichage de la charge (intensité mesurée en ampères) sur la console de commande située au dessus du rétroviseur. Cela permettrait de savoir si c'est mon véhicule qui présente des défauts, ou si le défaut est inhérent au système de mesure et affecte par conséquent tous les T6 Calif.
A ce stade, chez VW, ils ne sont pas capables de me renseigner.
Petite précision : il semble que ces variations sont d'autant plus importantes si les batteries viennent d'être chargées : par exemple après plusieurs heures raccordées au réseau domestique 220 V.

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MessagePosté: 20 Juil 2017 21:56 
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salut,
je suis très étonné par ce que tu racontes (ou plutot ce que VW t'a raconté) car les schémas de câblage du T6 montrent que le système de mesure du courant est le même sur T5 et T6, à savoir un shunt dont la tension aux bornes est mesurée par la console, qui en déduit le courant de charge....

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MessagePosté: 21 Juil 2017 03:44 
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c'est sûr que je ne suis pas allé vérifier ce qui m'a été dit. Mais ils m'ont vraiment donné l'impression qu'ils avaient bossé sérieusement la question avec le technicien itinérant de VW.
Mais c'est clair aussi qu'ils ne maitrisaient pas le sujet, et mon interlocuteur a eu l'honnêteté de ne pas chercher à me le dissimuler.
C'est pour ça que cela m'intéresse d'avoir un retour d'expérience des autres possesseurs de T6 Calif COAST ou OCEAN, (le système de centrale de commande étant je crois différent sur les BEACH).

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MessagePosté: 21 Juil 2017 07:46 
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pas de centrale sur les Beach, mais j'ai regardé les schémas des versions COAST/OCEAN.
Vu qu'ils n'ont en plus pas changé cette centrale antédiluvienne, je vois pas pourquoi ils auraient changé le principe de mesure; le plus marrant c'est que même ce qu'ils te disent sur les T5 est faux. Mais après c'est peut-être des histoires de vocabulaire....

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MessagePosté: 21 Juil 2017 10:47 
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Je rejoins une fois de plus steph31, vue qu'ils n'ont pas changé la centrale de commande sur le T6 je vois pas bien pourquoi ils auraient changé le mode de mesure de l'ampérage qui était très fiable sur le T5 et sans variation aléatoire.
Je pense qu'une fois de plus les mécanos de VW ne savent pas ce qu'il raconte et pourrait prendre la peine de comprendre et de comparer les schémas électrique entre le T5 et le T6. Enfin si ils savent lire des schémas car j'ai un fort doute. Déjà qu'il ne savent même pas lire et interpréter les schémas des vues éclaté.
En tous cas on a toujours pas vue sur le forum des possesseurs de T6 se manifester en ayant des variations aléatoire d'ampérage comme toi?
A mon avis, tu a bien un soucis.

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MessagePosté: 21 Juil 2017 11:13 
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Salut,

pour les variations des valeurs de courant affichées en roulant, ils me semblent qu'elles sont assez variables chez nous aussi, mais je regarderai plus précisément la prochaine fois !

Concernant la batterie moteur, elle n'est pas rechargée par l'alimentation secteur 220V, il y a un gros relais sous le siège conducteur qui met en parallèle les deux batteries AUX et la batterie moteur mais uniquement quand le moteur tourne. A l'arrêt, le relais est ouvert et donc les seuls les batteries AUX sont alimentées par la prise secteur. C'est facilement modifiable en forçant la fermeture du relais, voir: viewtopic.php?f=8&t=6256.

@+


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