Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 27 Avr 2017 13:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 14:11
Messages: 1080
Localisation: TOULOUSE villeneuve
j'ai le devis....930 E ttc en tout avec changement de l'alternateur et de son flector (504 E ht) et liquide de clim et 4 heurs de MO

Je suis passé à l'atelier ce matin juste au moment ou un technicien auto faisait des investigations sur mon véhicule (contrôle des batteries aux), mesures de tension moteur avec un appareil spécial qui a décelé des fluctuations significatives de la tension de l'alternateur....
Rien de flagrant mais c'est une panne intermittente agaçante (et qui ne va pas aller en s'arrangeant); il y a deux façons de procéder pour tenter de régler ce problème:

_Soit continuer à rouler malgré l'alerte sonore qui se déclare et attendre que la panne s'aggrave pour être sûr du diagnostic....avec le risque de tomber en carafe loin du garage une fois que la batterie moteur se sera vidée! (On doit quand même pouvoir rouler en remplaçant la batterie moteur par un des deux batteries auxiliaires...)

_Soit démonter la face avant, sortir l'alternateur pour le tester et éventuellement le changer.......au risque que ce ne soit pas la cause de la panne...

J'hésite....

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 28 Avr 2017 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
-Pour ma part comme je te l'avait dit auparavant je n'attendrais pas pour résoudre ce problème car tu va faire souffrir tes 3 batteries et après il faudra toute les changer à 150€ unité ça fait chers.
-Pour ta question oui ça peut dépanner de démonter une batteries aux et de la mettre à la place de la batterie moteur (il faut quand même prévoir l'outillage nécessaire dans le calif). Mais ça doit-être provisoire car les batteries AUX sont des batteries à décharge lente qui sont plus chères que la batterie moteur donc ça marche très bien mais ça fait dommage.
-Si ton budget et limité fait toi aider par un ami bricoleur et de bon outils et lancé vous, plus haut je t'ai mis le tuto pour sortir l'alternateur, c'est un peu long mais pas trop compliqué avec de la patiente tout ce fait. Tu change uniquement le régulateur de ton alternateur(je pense vraiment que c'est ça à 90%). Pour sortir l'alternateur, comme dit dans le tuto, pas besoin de débrancher les tuyaux de clim, ça passe juste mais ça passe(donc pas de recharge de clim) et hop pour 30€ le régulateur c'est reparti. Sacré différence avec 930€. Dans le pire des cas si tu arrive pas à sortir l'alternateur tu remonte tout et hop direction le garage avec le chéquier.

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 28 Avr 2017 09:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 14:11
Messages: 1080
Localisation: TOULOUSE villeneuve
Merci

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 28 Avr 2017 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 14:11
Messages: 1080
Localisation: TOULOUSE villeneuve
BIEN TON TUTO mais il ne dit pas par où passer...dessus, dessous?
Mais je n'ai pas de pont pour accéder au moteur...
D'après le mécano ce n'est pas évident de procéder ainsi....en tout cas eux préfèrent ne pas agir ainsi...

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 29 Avr 2017 15:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 14:11
Messages: 1080
Localisation: TOULOUSE villeneuve
Bon finalement, après avoir bien pesé le pour et le contre...On a décidé d'attendre un peu que la panne s'aggrave pour être plus sûr du diagnostic.
Sachant que nous envisageons un voyage au nord de l'Allemagne fin juin...On a un peu de temps pour voir venir.

Toutefois, je cherche un moyen de désactiver uniquement le BUZZER du message d'alarme...car s'il se déclenche de plus en plus cela risque d'être insupportable! Est-il alimenté par un fusible? Où se trouve-t-il pour l'entourer afin de moins l'entendre?
Bon week-end à tous.

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 29 Avr 2017 19:33 
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2015 21:51
Messages: 93
Localisation: 34
soit mettre la face avant en mode maintenance et tenter de changer la roue libre tout seul

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/pouli ... tm#KC35400

ils ont aussi l'outil spécial pour les roues libre a 12 euros


pas besoin de toucher au circuit clim

que de la dépose et repose

et tu peux tester en démarrant meme avec la face avant en maintenace

si c'est bon, tu gardes ton alternateur



de mémoire, le régulateur se détaille sur certains sites

_________________
California Confort 2005 2.5 TDI AXE GWB quelques nuits a bord
Jantes oz 19 , rabaissé - 4cm et freinage 340mm du BiTDI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 30 Avr 2017 06:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 14:11
Messages: 1080
Localisation: TOULOUSE villeneuve
Ok
Mais comment procéder pour mettre la face en entretien?

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 30 Avr 2017 09:37 
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2015 21:51
Messages: 93
Localisation: 34
il faut déposer le pare choc

puis tu as tout LA

_________________
California Confort 2005 2.5 TDI AXE GWB quelques nuits a bord
Jantes oz 19 , rabaissé - 4cm et freinage 340mm du BiTDI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 01 Mai 2017 16:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 14:11
Messages: 1080
Localisation: TOULOUSE villeneuve
SUPER TUTO...Je me demande alors pourquoi l'atelier du transporteur a besoin de recharger la clim?

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 01 Mai 2017 17:22 
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2015 21:51
Messages: 93
Localisation: 34
bin ca leur fait des sous en plus

_________________
California Confort 2005 2.5 TDI AXE GWB quelques nuits a bord
Jantes oz 19 , rabaissé - 4cm et freinage 340mm du BiTDI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 01 Mai 2017 21:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Exactement David 34 peut-être pour s'embêter un peu moins mais surtourt pour faire plus de fric. Je te l ai dit depuis le début hervannie"pas pas besoin de débrancher les tuyaux de clim".
En tous cas, belle recherche David pour le tuto car le miens était un peu simpliste.

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 12 Mai 2017 09:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 14:11
Messages: 1080
Localisation: TOULOUSE villeneuve
Bon j'attends que la panne ' murisse'....Cette semaine nous avons fait 600 kms aller et retour Toulouse Arcachon sans le moindre déclenchement du signal sonore ni de l'afficheur de l'ordinateur de bord ..
Qu'en penser???
Nous n'avons pas pris l'autoroute mais il y avait de belles et longues lignes droites à 110 au GPS...

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 15 Mai 2017 20:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 14:11
Messages: 1080
Localisation: TOULOUSE villeneuve
Bon je me réponds à moi_même....

Cet aprem, j'ai roulé au maxi autorisé sur l'autoroute, 2900tmm en 5° et 2400tmms en 6°...Rien ne s'est passé, pas de déclenchement du bip tant redouté....La panne a disparu!

J'ai une hypothèse à vous soumettre...Il y a un léger suintement au bouchon de remplissage d'huile et il se trouve qu'avant de partir à Arcachon la semaine dernière, j'ai essuyé ces traces.....
Ne se pourrait-il pas qu'un peu d'huile ait pu s'écouler sous l'alternateur en dessous et ait ainsi perturbé un peu son fonctionnement?

Je vais changer le joint pour voir....

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 26 Juil 2017 09:12 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2017 21:10
Messages: 1
Jc81570 a écrit:
Bonjour, pour ta panne je pencherais pour le régulateur de tension qui est intégré à l'alternateur il faudrait que tu relève sur les bornes de ta batterie moteur les choses suivantes:
-moteur arrêté: entre 12,5V et 12,8v
-moteur au ralenti depuis 1minutes: entre 13,8 et 14,2V
-moteur à un régime de 2000Tr/min: entre 13,8 et 14,2V
Pour ton problème c'est délicat car je pense que c'est une panne intermittente du régulateur de tension donc tu aura peut-être les bonnes valeurs la majorité du temps mais à des moments ça déconne

Tu peut commencer à allez dans un garage revendeur de pièce auto style AD, leur demander si il on un banc de test pour les alternateurs (je sait que à l'époque ils étaient équipé mais de nos jours on change sans réfléchir). Tu peut leur demander si il détaille le régulateur de tension qui est intégré dans l'alternateur. Mais j'ai bien peur qu'il ne le fasse pas et qu'il te propose un échange standard complet de l'alternateur. Un alternateur coute environ 400€ alors qu'un régulateur de tension c'est même pas 40€ (C'est pour ça que pour mes poids lourds quand je change les alternateurs ou les démarreurs, car bien souvent il ne détaille pas les régulateurs ou les ponts de diode, je me fait un malin plaisir de bien les achever car eux il change parfois juste le régul ça leur coute 40€ et il se font plein de tune sur mon dos)

Pour ton relais qui fait clic clic sous le siège c 'est normal car quand ton alternateur déconne il croit que le moteur est éteint et du coup il désacouple les batteries AUX. Ce relais à un fonctionnement simple: il s'ouvre quand il voit que la batterie moteur est en dessous de 12,9V. Ca permet de pouvoir encore démarrer après avoir vidé les batteries AUX. Si il ne s’ouvrirait pas les équipements pomperais aussi sur la batterie moteur.

Pour ce qui est de ton retour de 3H tu dit "que tu à pu rouler sans problème" c'est normal un véhicule diesel na pas besoin d'alternateur pour tourner. A partir du moment que tu ne mets pas les phares, le frigo, le dégivrage.... l'alternateur permet juste de recharger les batteries après un démarrage. Donc que ton alternateur fonctionne ou pas bien, pas de problème pour rouler jusqu'aux jours ou ta batterie est vraiment à plat et tu pourra plus démarrer.

A vérifier quand même mais je crois que ce n'est pas le cas pour toi car ton voyant s'allume et en plus je ne suis pas sur que ce soit le cas pour le calif. Mais bon c'est bon à savoir:
L alternateur "sort de sa veille" par 2 moyens:
1)le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman (juste le contact sans démarrer) vient "allumer" la lampe batterie au niveau du tableau de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille.
=> Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur
2)à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ça veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur
Donc vérifie que le voyant batterie S'ALLUME bien quand tu mets juste le contact.

Pour tes batteries AUX elle ne sont peut-être pas HS mais juste bien déchargé car ton alternateur avec son fonctionnement aléatoire ne permet peut-être pas de bien les maintenir en vie. A ta place je brancherais le calif sur le 220v pendant 1 jour tu attend 2 OU 3 jours et tu le rebranche à nouveau pendant 1 jour. Bon à savoir aussi sur les modèles de calif à partir de 2011 (je crois à confirmer) quand on branche sur le 220V les 2 batteries AUX et aussi celle du moteur sont rechargées. Pour les modèles antérieur uniquement les 2 batteries aux sont rechargées.
Et autre chose qu'il est bon de savoir aussi, quand les batteries sont beaucoup déchargées et que l'on branche le calif au 220V il arrive qu' au bout d'une heure le chargeur de batterie coupe (surchauffe). Du coup on croit que ça charge mais ça fait rien (il faut bien contrôler sur l'afficheur que l'on est en mode branché et qu'il y ai marqué un ampérage). Pour refaire partir le chargeur il faut débrancher le 220V attendre 10min et rebrancher. Renouveler l'opération plusieurs fois si ça recoupe.

En tous cas à ta place je ne tarderais pas à solutionner le problème d'alternateur, car si tes 3 batteries ne sont pas chargées correctement tu va les mettre en décharge profonde elle vont s'abimer et poubelle pour les 3 (a plus de 150€ la batterie ça fait mal en plus d'un alternateur).
Une batterie doit toujours être chargé au maximum pour ne pas qu'elle vieillisse.

Tiens nous au courant de l'avancer de tes réparations. Ca fait toujours plaisir d'avoir un petit retour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 26 Juil 2017 15:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 14:11
Messages: 1080
Localisation: TOULOUSE villeneuve
Suite de l'histoire....Après 2500kms de voyage sans aucune alerte ni visuelle, ni sonore...Arrivé à Hambourg en Allemagne et.... réapparition subite du problème mais avec cette fois le voyant batterie qui reste constamment allumé, une forte vibration au ralenti et un moteur bruyant quand on s'approche de l'ouverture du capot avant...Bref, cette fois pas de doute ça ne charge plus et rendez-vous chez vw Hambourg....et là, coup de fusil sur les touristes....Recherche de panne et que je te teste ceci cela à 40 euros le test! tout ça pour évidemment en arriver à remplacer l'alternateur et sa jonction....(Après démontage, il semble qu'il y avait un problème de roulement ce qui explique vibration et bruit....Depuis on s'entend mieux parler en ville et j'entends nettement mieux la radio au dessus de 110km/H).
Heureusement j'avais fait faire des devis avant le départ au cas où....(de 830 à 999 euros chez vw) et je les avais numérisés sur mon téléphone car le devis annoncé avant réparation s'élève à ....1800 euros....Refus de ma part et après avoir montré les devis français devis revu à 1500 euros environ....Un peu coincé par la situation j'accepte tout en insistant,en Anglais!, et demandant que l'on m'explique une telle différence...Je récupère mon véhicule réparé le lendemain soir et la facture n'est alors plus que de 1328 euros.....
Moralité 1 Si je n'avais rien dit cela m'aurait coûté 500 euros de plus!
Moralité 2 ...même à 1328 euros cela est trop cher payé et j'aurais mieux fait de faire démonter chez nous comme on me l'avait proposé avant de partir même si la panne était intermittente et pas évidente au début! (En plus j'aurais pu profiter du calif davantage sur place car il n'aurait pas été en réparation contrainte).

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com