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 Sujet du message: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 19 Avr 2017 09:17 
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Bonjour,
Depuis ce week-end, j'ai une drôle (façon de parler) panne intermittente:
Dans la fenêtre de l'odb s'affiche le message suivant " alternateur atelier" accompagné du bip strident de l'alarme. Dur à supporter de Mende à Toulouse.... D'après le manuel, cela signifie qu'il ya un pb avec la tension de l'alternateur.
En même temps, le témoin batterie s'allume et de plus en plus souvent le relais sous le siège conducteur cliquette coupant ainsi l'alimentation des batteries auxiliaires. A noter que quand la tension chute elle revient presqu' immédiatement.
Malgré tout, cela charge car j'ai pu rentrer chez moi en roulant pendant trois heures; A noter aussi que jusqu'à 1400 tours il n'y a pas de problème ni dans les descentes mais que le bip se déclenche plutôt des que cela monte un peu...

Hier, je suis allé voir un petit atelier spécialiste des vw T4 et T5 qui a testé l'alternateur qui débite bien...Nous avons aussi procédé ensemble à un essai routier avec un voltmètre branché sur la sortie de l'alternateur en roulant et effectivement il y a de brèves chutes de tension vers 12 volt ce qui déclenche l'alarme de l'ODB. Avant de poursuivre les investigations qui nécessiteraient le démontage de la face avant du calif pour atteindre l'alternateur...Le mécano a découplé le relais sous le siège pour voir si le phénomène apparait toujours quand l'alternateur n'a plus à recharger les batteiries auxiliaires...Je vais tester ce matin.
A noter encore que mes batteries aux sont basses en tension et surement bonnes à changer....Y a t-il un lien de cause à effet.

Bref, je suis dans l'expectative...Si l'un de vous a connu une telle panne....Ou a une idée sur le problème votre aide est bienvenue....

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 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 19 Avr 2017 13:32 
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Bonjour, pour ta panne je pencherais pour le régulateur de tension qui est intégré à l'alternateur il faudrait que tu relève sur les bornes de ta batterie moteur les choses suivantes:
-moteur arrêté: entre 12,5V et 12,8v
-moteur au ralenti depuis 1minutes: entre 13,8 et 14,2V
-moteur à un régime de 2000Tr/min: entre 13,8 et 14,2V
Pour ton problème c'est délicat car je pense que c'est une panne intermittente du régulateur de tension donc tu aura peut-être les bonnes valeurs la majorité du temps mais à des moments ça déconne

Tu peut commencer à allez dans un garage revendeur de pièce auto style AD, leur demander si il on un banc de test pour les alternateurs (je sait que à l'époque ils étaient équipé mais de nos jours on change sans réfléchir). Tu peut leur demander si il détaille le régulateur de tension qui est intégré dans l'alternateur. Mais j'ai bien peur qu'il ne le fasse pas et qu'il te propose un échange standard complet de l'alternateur. Un alternateur coute environ 400€ alors qu'un régulateur de tension c'est même pas 40€ (C'est pour ça que pour mes poids lourds quand je change les alternateurs ou les démarreurs, car bien souvent il ne détaille pas les régulateurs ou les ponts de diode, je me fait un malin plaisir de bien les achever car eux il change parfois juste le régul ça leur coute 40€ et il se font plein de tune sur mon dos)

Pour ton relais qui fait clic clic sous le siège c 'est normal car quand ton alternateur déconne il croit que le moteur est éteint et du coup il désacouple les batteries AUX. Ce relais à un fonctionnement simple: il s'ouvre quand il voit que la batterie moteur est en dessous de 12,9V. Ca permet de pouvoir encore démarrer après avoir vidé les batteries AUX. Si il ne s’ouvrirait pas les équipements pomperais aussi sur la batterie moteur.

Pour ce qui est de ton retour de 3H tu dit "que tu à pu rouler sans problème" c'est normal un véhicule diesel na pas besoin d'alternateur pour tourner. A partir du moment que tu ne mets pas les phares, le frigo, le dégivrage.... l'alternateur permet juste de recharger les batteries après un démarrage. Donc que ton alternateur fonctionne ou pas bien, pas de problème pour rouler jusqu'aux jours ou ta batterie est vraiment à plat et tu pourra plus démarrer.

A vérifier quand même mais je crois que ce n'est pas le cas pour toi car ton voyant s'allume et en plus je ne suis pas sur que ce soit le cas pour le calif. Mais bon c'est bon à savoir:
L alternateur "sort de sa veille" par 2 moyens:
1)le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman (juste le contact sans démarrer) vient "allumer" la lampe batterie au niveau du tableau de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille.
=> Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur
2)à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ça veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur
Donc vérifie que le voyant batterie S'ALLUME bien quand tu mets juste le contact.

Pour tes batteries AUX elle ne sont peut-être pas HS mais juste bien déchargé car ton alternateur avec son fonctionnement aléatoire ne permet peut-être pas de bien les maintenir en vie. A ta place je brancherais le calif sur le 220v pendant 1 jour tu attend 2 OU 3 jours et tu le rebranche à nouveau pendant 1 jour. Bon à savoir aussi sur les modèles de calif à partir de 2011 (je crois à confirmer) quand on branche sur le 220V les 2 batteries AUX et aussi celle du moteur sont rechargées. Pour les modèles antérieur uniquement les 2 batteries aux sont rechargées.
Et autre chose qu'il est bon de savoir aussi, quand les batteries sont beaucoup déchargées et que l'on branche le calif au 220V il arrive qu' au bout d'une heure le chargeur de batterie coupe (surchauffe). Du coup on croit que ça charge mais ça fait rien (il faut bien contrôler sur l'afficheur que l'on est en mode branché et qu'il y ai marqué un ampérage). Pour refaire partir le chargeur il faut débrancher le 220V attendre 10min et rebrancher. Renouveler l'opération plusieurs fois si ça recoupe.

En tous cas à ta place je ne tarderais pas à solutionner le problème d'alternateur, car si tes 3 batteries ne sont pas chargées correctement tu va les mettre en décharge profonde elle vont s'abimer et poubelle pour les 3 (a plus de 150€ la batterie ça fait mal en plus d'un alternateur).
Une batterie doit toujours être chargé au maximum pour ne pas qu'elle vieillisse.

Tiens nous au courant de l'avancer de tes réparations. Ca fait toujours plaisir d'avoir un petit retour.

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 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 19 Avr 2017 13:54 
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Merci pour la rapidité et le précision de ta réponse.
En ce qui concerne les batteries aux, elles ont 11 ans et tiennent encore la charge quand je les charge longtemps.
Pour ce qui est de la charge de la batterie moteur ça charge bien pas de problème, les coupures étant très courtes et arrivant finalement peu souvent en comparaison avec le temps de roulage.
Je suis passé chez le concessionnaire vw toulousain et ai réussi à parler avec un technicien spécialisé dans les calif:
Pour lui, il faut voir s'il n'y aurait pas un problème avec la roue libre de l'alternateur et sa courroie courte. En effet vw préconise de la changer en entretien à 150000kms. IL se pourrait que de temps en temps, l'entrainement de l'alternateur se débraye un court instant ou que la courroie commence à patiner en charge.
Sinon voir si la résistance sous le frigo ne s'est pas corrodée et si la masse est bonne car c'est la même pour les trois batteries;
Autre info, j'ai donc roulé avec le relais des batteries aux débranché et bien évidemment on n'entend plus le clic clic lors des coupures mais hélas le phénomène n'a pas disparu...Je poursuis donc mon enquête!!!!

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 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 19 Avr 2017 15:19 
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Jc81570 a écrit:
......
A vérifier quand même mais je crois que ce n'est pas le cas pour toi car ton voyant s'allume et en plus je ne suis pas sur que ce soit le cas pour le calif. Mais bon c'est bon à savoir:
L alternateur "sort de sa veille" par 2 moyens:
1)le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman (juste le contact sans démarrer) vient "allumer" la lampe batterie au niveau du tableau de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille.
=> Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur
2)à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ça veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur
Donc vérifie que le voyant batterie S'ALLUME bien quand tu mets juste le contact.

.....

salut,
la lampe au tableau de bord n'est pas dans le circuit. il n'y a aucun lien; la lampe est allumée par le calculateur de bord si un défaut est détecté (et tant que le moteur ne tourne pas).
Et l'excitation de l'alternateur est aussi pilotée par les differents calculos, sans forcement atteindre la vitesse de 2000tr/min (heureusement d'ailleurs, tu peux faire des trajtes entiers sans depasser 2000tr/min). ça marchait comme ça "avant", mais depuis que l'electronique est entrée dans lautomobile, c'est plus aussi simple.


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 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 20 Avr 2017 09:50 
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Voici mes valeurs à froid prises sur les cosses de la batterie moteur:
Moteur arrêté: 12.38v
au ralenti après une minute: 14.69v
à 2000tr: 14.72v
puis arrêt moteur retour de la tension de 13.2 à 12.43 après 5 minutes...

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 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 20 Avr 2017 09:52 
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AUTRE INFO c'est un modèle 2006 et la batterie moteur ne se recharge donc pas sur le secteur.

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 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 20 Avr 2017 10:01 
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salut
les valeurs que tu donnes sont normales, comme dit JC tu dois avoir un pb sur le régulateur de tension qui flanche parfois.
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 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 20 Avr 2017 10:32 
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Tes valeurs sont presque correcte, mais je trouve quand même ta batterie moteur faible car à froid moteur éteint une batterie en bonne santé devrait être à un peu plus de 12,5v l'idéal étant 12,8V pour une batterie neuve.
Quand aux valeurs moteur allumé elle sont un peu haute, j'ai vérifié sur mon calif et je suis entre 14,1 et 14,2V mais mon calif est de 2013 ce n'est pas le même moteur et certainement pas le même alternateur.
Quand les valeurs moteur allumé sont un peu haute, comme toi, ça présage souvent d'un régulateur de tension en mauvais état.
Si quelqu'un à des valeurs de tension sur un calif antérieur à 2010 ça pourrais donner une idée?

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 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 20 Avr 2017 10:50 
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les tensions au repos sont très rarement en dessus de 12,5V, car tu as toujours une petite conso des calculos, qui finit par devenir quasi nulle après plusieurs minutes (une batterie sur laquelle ont consomme même peu de courant a sa tension qui chute légèrement, et qui remonte quand on arrête de consommer du courant); le pb, c'est qu'à chaque fois que tu ouvres une porte ou touche un bouton, tu reveilles un calculo. il faudrait rester plus de 20 minutes toutes portes fermées et verrouillées pour mesurer la tension aux bornes de la batterie. peu de gens font ça.....
Les valeurs moteur tournant sont en effet dans la fourchette haute.

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 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 20 Avr 2017 11:17 
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Avant j'avais un T5 TDI 130 avec le 5 cylindres comme toi et c'est bien ce que je pensé. Le mécano de chez VW ta raconté de belle connerie. Il n'y a pas de courroies d'entrainement de l'alternateur sur ce moteur. vraiment incompétent ce type. C'est un flector (accouplement plastique) qui fait la liaison entre la cascade de pignon et l'alternateur. Moi sur mon précédent T5 j'avais le flector du compresseur de clim qui avait cassé et j'avais plus du tout de clim. Donc si ton flector d'alternateur serait cassé tu n'aurait plus du tout de jus.

J'ai trouvé ça sur le forum T4zones (merci à eux):
bon finalement j'ai reussi a le tomber l'alternateur sur mon T5 TDI 130....
sur le papier c'est assez simple
avant tout debrancher la batterie!!!!!
1:defaire la pompe de clim de son support(surtout pas defaire les flexs) ensuite il faut defaire son entrainement pour gagner un peu de place et ensuite le support ,pousser la pompe le plus possible pour liberer un peu de place
2:deposer le support moteur avant complet (faut pas s'inquieter d'apres le mecano de chez vw le moteur bouge pas)
3.deposer la pompe de DA (2vis )faut pas avoir peur de se prendre un peu d'huile sur la tete car elle est fixé dans le bloc et entrainé par un pignon(faire gaffe au joints toriques quand on la tires);ensuite faut la decaler le plus possible a droite lorsqu'on est face au cam.
4la ca devient marrant...:vu qu'il n'y a pas de courroie l'alternateur est fixe sur un support et il est entrainé par un flector ..
4.1:il faut enlever le gros fil du +bat puis defaire la prise de l'excitation alternateur
4.2;le support tient avec 3vis (2au dessus galere a attraper et une en dessous:deposer les trois vis la on croit qu'on va se le prendre sur la tronche mais non en fait il peut pas passer :evil: donc va falloir defaire l'alternateur de son support les mains en l'air en plus il rentre en force ...
4.3une fois les deux vis enlevés on peut faire levier entre le support et l'alternateur pour le decoincé apres ca c un peu comme un casse tete chinois pour le passer (l'attache du support moteur gene un peu......)

au fait j'ai appelé Wv l'alternateur coute pres de 700 euros ....en realité c rare qu'il grille completement :soit il n'est plus entrainé alors il faut remplacer le flector(ca casse assez souvent a ce qui parait)
soit (pour ma part )c'est le regulateur de charge qui a grillé (a cause du carrossier qui a soudé ????)et ca se change contre a peu pres 70euros.



Voila donc apparemment la bonne nouvelle c'est que tu peut changer uniquement le régulateur de tension (si c'est bien lui qui est en panne) mais par contre apparemment tu est obligé de tomber ton alternateur pour le remplacer et ça c'est moins rigolo (a voir). Bien vérifier les charbons et les jeux aux roulements avant de tout remonter.

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 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 20 Avr 2017 12:12 
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D'accord avec toi pour le flector.....Le spécialiste T4/T5 (pas le concessionnaire vw)chez qui je suis retourné m'a montré le flector qui s'il avait un problème aurait laché définitivement....ce qu'il ne croit pas car c'est toujours le flector (identique) qui est installé sur la pompe de la clim qui lâche d'abord vu qu'il est soumis à des efforts bien plus considérables.
C'est certainement le régulateur mais le problème est que pour contrôler et démonter l'alternateur vu l'accessibilité, il faut démonter la face avant du calif (5 heures de main d’œuvre avec le remontage, dont vidange des circuits clim et refroidissement si j'ai bien compris). Il pense donc qu'il est alors plus judicieux de changer l'alternateur pour un neuf.

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 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 20 Avr 2017 12:36 
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D après le tuto au dessus pas besoin de débrancher les flexibles de clim donc pas de recharge ni de circuit d eau. Mais c est sur que si tu va chez vw il vont pas chercher à comprendre. Partir sur alternateur neuf c est bien mieux mais entre 70€ le regul et 700€ l alternateur c est à voir en fonction du coup de la m.o. mais bon c est vrai aussi que si c est pas le régulateur il faut tout redemonter. Après dans le tuto il dit que c est 700€ l alternateur mais c est chez vw. Regarde sur oscaro parcque si il est à 300balles cherche pas et change tout, c est plus sur.

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 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 20 Avr 2017 13:32 
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Sur oscaro il faut compter dans les 400€ (avec un échange standard) plus ou moins 50€ en fonction de l'ampérage de celui ci car il y a 2 puissances d'ampérage possible.
C'est sur que moi je le ferais moi même donc j'essayerais de changer que le régulateur.
Il est aussi vrai, comme tu a dit au dessus, que c'est peut-être la roue libre de la poulie qui lâche de temps en temps, cette panne est très rare mais ça peut arriver.
Donc un conseil part sur un échange standard au moins tu est tranquille.

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 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 20 Avr 2017 13:44 
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Désolé, j'ai oublié de dire, vue que vous démontez le compresseur de clim pour accéder à l'alternateur, changer tant qu'a y être le flector (accouplement caoutchouc) de la clim mais aussi le flector de l'alternateur (ça coute aux alentours de 30€ unités). au moins ça sera fait
Celui de clim m'avait lâché à 130000kms et de mémoire il est préconisé de les changer les 2 à 120000kms.

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 Sujet du message: Re: SOS "ALTERNATEUR ATELIER"?
MessagePosté: 20 Avr 2017 14:32 
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J'attends le devis de "l'atelier du transporteur" on verra bien.

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