Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Mar 2017 16:09 
Hors ligne

Inscription: 02 Jan 2011 00:35
Messages: 84
Bonjour,
j'ai déjà installé un panneau solaire de 100 W qui alimente la prise 12 Volt arrière par un régulateur MPPT.
Est-il possible de monter un second panneau solaire de 100 Watts, avec son propre régulateur MMPT qui serait connecté sur la batterie arrière sous le placard ?
En résumé :
- 1 panneau 100 watts + un régulateur sur la prise 12 Volts,
- 1 second panneau 100 watts + un second régulateur sur la batterie arrière ?
Merci de vos conseils électriques.
Amitiés Calif

_________________
Confortline 2011, Vert Fresco, 180 CV, 4Xmotion, Boite DSG 7, blocage différentiel,
Toile de toit d'origine remplacée par la version T6 (3 fenêtres).
2 panneaux solaires de 100 watts montés sur panneau firstbond démontable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2017 19:53 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3766
Localisation: Toulouse 31
salut,
pourquoi ne pas avoir branché le premier panneau sur la batterie, comme tu comptes le faire pour le 2eme? parce que là, je sais pas ce que tu as sur cette prise 12V, mais ton panneau ne doit pas servir à grand chose, alors qu'il pourrait recharger ta batterie auxiliaire...
sinon, pour répondre à ta question, oui, tu peux.....
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2017 19:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Ce n’est pas trop conseillé par les constructeurs de régulateur, il serait plus simple de changer de régulateur ou alors de brancher les 2 panneaux sur l'existant. Bien sûr tu perdrais en puissance max. mais ce n'est pas un mauvais choix, car les panneaux ne donnent pas souvent 100% de rendement.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2017 20:25 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3766
Localisation: Toulouse 31
je suis parti du principe que la prise 12V dont castafiora parle n'est pas reliée à la batterie, hypothèse peut-être fausse......

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2017 18:57 
Hors ligne

Inscription: 02 Jan 2011 00:35
Messages: 84
Bonjour à tous et merci de suivre ce sujet.
La prise 12V arrière est reliée directement à la batterie auxiliaire qui est sous le siège conducteur, en passant par la boite à fusibles qui est aussi sous le siège conducteur.
Il est est de même pour la prise 12 Volts qui est à droite de la banquette.
Mon installation actuelle est le montage original fourni par solartx.ch avec un panneau solaire de 100 Watts.
Je ne souhaite pas le modifier et continuer à l'utiliser tel quel.

Il se trouve que j'ai récupéré un second panneau solaire de 100 Watts et je me demande s'il est possible de l'utiliser en complément du montage déjà existant sans le toucher, d'où l'idée d'un deuxième branchement sur la batterie arrière, mais je me demande si deux régulateurs MPPT ne vont pas se perturber l'un l'autre, les deux batteries étant connectées ensemble.
Amitiés calif,

_________________
Confortline 2011, Vert Fresco, 180 CV, 4Xmotion, Boite DSG 7, blocage différentiel,
Toile de toit d'origine remplacée par la version T6 (3 fenêtres).
2 panneaux solaires de 100 watts montés sur panneau firstbond démontable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2017 19:20 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3766
Localisation: Toulouse 31
ok, je comprends mieux.
En effet, les 2 régulateurs vont se perturber, car il n'y aura jamais la même tension à la sortie de chacun, même si tu mets la même consigne. Ca marchera, mais pas de manière optimale, surtout en fin de charge, pour le maintien.
Si ton premier panneau te suffit pour ta conso, pourquoi ne pas vendre le 2eme ou le stocker si le 1er te lache?

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2017 19:49 
Hors ligne

Inscription: 02 Jan 2011 00:35
Messages: 84
cela correspond à ce que je subodorai.
Me reste effectivement, soit à le vendre, soit à le garder en réserve, mais il m'encombre, surtout qu'il est déjà monté sur ses supports alu pour le T5.
Merci encore pour ces conseils,
Amitiés calif

_________________
Confortline 2011, Vert Fresco, 180 CV, 4Xmotion, Boite DSG 7, blocage différentiel,
Toile de toit d'origine remplacée par la version T6 (3 fenêtres).
2 panneaux solaires de 100 watts montés sur panneau firstbond démontable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2017 20:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Si comme moi, tu préfères les latitudes nordique, un 100W ne va pas souvent produire plus de 40 à 50W. Donc en branchant le 2ème panneaux en parallèle au 1er, c'est ça de gagné. Le régulateur d'origine ne pourra pas dépasser sa puissance, qu'importe tu auras plus d'énergie à disposition la plus part du temps. Aujourd'hui en plein soleil de mars j'avais 120 W à 14 h avec 200W installé.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2017 20:31 
Hors ligne

Inscription: 02 Jan 2011 00:35
Messages: 84
si je comprend bien, tu veux dire un simple couplage en parallèle à l'entrée du régulateur MPPT déjà en place ?
ne faut-il pas une séparation (diode) pour que le courant du panneau 1 ne passe pas dans le panneau 2 et réciproquement ?
J'ai des doutes.
Amitiés calif.

_________________
Confortline 2011, Vert Fresco, 180 CV, 4Xmotion, Boite DSG 7, blocage différentiel,
Toile de toit d'origine remplacée par la version T6 (3 fenêtres).
2 panneaux solaires de 100 watts montés sur panneau firstbond démontable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2017 16:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Il y a déjà une diode sur chaque panneau branchée en parallèle.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2017 18:21 
Hors ligne

Inscription: 02 Jan 2011 00:35
Messages: 84
Bonsoir,
encore une question de nul en bricolage avant de me lancer :
Comment raccorde-t-on les fils dans les connecteurs MC4,
- faut-il souder les cosses ?
- faut-il les sertir ? et dans ce cas faut-il utiliser une pince spéciale pour les sertir ? (pince que je trouve où ?)
Même question pour les connecteurs amp superseal à 2 conducteurs ?
Je vais profiter du mauvais temps cette semaine pour m'y lancer.
Merci à vous,
Amitiés Calif,

_________________
Confortline 2011, Vert Fresco, 180 CV, 4Xmotion, Boite DSG 7, blocage différentiel,
Toile de toit d'origine remplacée par la version T6 (3 fenêtres).
2 panneaux solaires de 100 watts montés sur panneau firstbond démontable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2017 20:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Regarde chez Conrad, il y a des MC à sertir et la pince est disponible pour pas cher. Mais aussi des MC très simples où il suffit de dénuder le fil sur 15mm puis de l'enfoncer dans le connecteur, sans plus. Tu trouveras également des connecteurs MC en Y pour brancher deux panneaux.
Pour les connecteurs AMP, je ne sais pas.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2017 21:44 
Hors ligne

Inscription: 02 Jan 2011 00:35
Messages: 84
ok, merci, ...
Amitiés Calif.

_________________
Confortline 2011, Vert Fresco, 180 CV, 4Xmotion, Boite DSG 7, blocage différentiel,
Toile de toit d'origine remplacée par la version T6 (3 fenêtres).
2 panneaux solaires de 100 watts montés sur panneau firstbond démontable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2017 17:16 
Hors ligne

Inscription: 02 Jan 2011 00:35
Messages: 84
Bonjour,
j'ai un peu avancé en lisant la notice du régulateur EPEVER MPPT 1210A, je lis en page 8 chapitre 2.1, consignes d'installation :
"plusieurs régulateurs du même modèle peuvent être installés en parallèle sur le même banc de batteries pour atteindre un courant de charge plus élevé. Chaque régulateur doit avoir son/ses propre(s) module(s) solaire(s)".
C'est exactement l'installation que je voulais réaliser :
- un premier panneau avec son régulateur sur la prise 12 v arrière qui va sur la batterie derrière le siège passager,
- un second panneau avec son régulateur identique sur la batterie arrière.
Cela me permet la réutilisation de mon second panneau.
CQFD ;-)
Bonnes fêtes de Pâques.

_________________
Confortline 2011, Vert Fresco, 180 CV, 4Xmotion, Boite DSG 7, blocage différentiel,
Toile de toit d'origine remplacée par la version T6 (3 fenêtres).
2 panneaux solaires de 100 watts montés sur panneau firstbond démontable.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com