Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mar 2017 23:55 
Hors ligne

Inscription: 05 Déc 2011 10:00
Messages: 59
Localisation: BEAUNE et divers autres lieux...
Après trente cinq heures de recharge sur branchement domestique la console de toit indique 14,2V ; 0,4A ; 100%... Puis, l'alimentation domestique débranchée, 13,2V ; 0A ; 100%. Mais le lendemain, sans avoir aucune source de consommation allumée, et sans que le calif ait roulé, l'affichage donne 12,8V ; -04A ; 90%... Puis le jour suivant 12,4V ; -04A ; 60% !!! Nouvelle séance de charge pendant plus de 50 heures cette fois. Pendant le branchement la console montre 14,8V ; 0,2A ; 100% puis, dès l'alimentation débranchée, 13,8V ; 0,2A ; 100% . Mais le lendemain, voltage et capacité chutent à nouveau au même rythme...
Le problème ne m'est apparu que depuis quelques mois. Moteur allumé le voltage remonte dans les 13V mais la capacité ne revenant pas à 100%, je l'attribuais à une insuffisance de roulage.
Mais là, après un total de quatre jours de charge pendant la semaine, je trouve qu'il y a problème. Une fuite quelque part ? Un court circuit ? Un problème dans l'électronique de répartition de la charge alternateur entre batterie moteur et batteries cellule (cela m'était arrivé sur le T4 REYMO suite à une recharge de batterie moteur trop brutale) ? Ou un comportement normal de batteries ayant mal vieilli (pas encore cinq ans) ? Ce qui m'intrigue c'est la permanence de cet ampérage négatif, entre -0,2 et -0,4. À noter que les batteries cellule ne se sont pas encore retrouvées complètement vides.
Qui aurait cette expérience, ou une explication ?
Merci, car changer de batteries si il y a aussi un autre problème ne servirait à rien...

_________________
4Motion 180, blanc, DGS7, et le reste du toutim...
De 07/2012, après un SYNCRO REIMO 2,5TDI de 2003...
...C'est en sciant que Léonard de Vinci...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2017 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Hello
Test les 2 batteries additionnelles séparément en débranchant le pôle négatif, il est possible qu'un courant circule entre les batteries si elles ne sont pas/plus parfaitement identiques avec le vieillissement. La batterie moteur reste OK ? Si non vérifier si le relais de couplage ne reste pas collé.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2017 11:19 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3748
Localisation: Toulouse 31
salut,
ton frigo est éteint?
tu n'as pas branché une rallonge sur la prise 220V 150W? c'est une source possible de decharge car quand une fiche est enfoncée, le convertisseur se met en marche, même si rien de branché.
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2017 15:15 
Hors ligne

Inscription: 02 Jan 2011 00:35
Messages: 84
Bonjour,
même problème depuis plusieurs mois, en plus grave, sur mon california confortline de 2011.
Malgré des recharges secteur durant au moins 48 heures avant de partir et 80 kms de route, le % de charge tombait rapidement à 60 % en 2 jours et même 50 %, chauffage à 2 durant la nuit, frigo arrêté la nuit, remis en route la journée.
L'atelier VW a fait des contrôles (à 3 reprises) des batteries en me disant chaque fois qu'elles étaient en bon état.
J'ai décidé d'autorité le mois dernier de faire changer les 3 batteries, habitation et moteur, malgré l'avis contraire de l'atelier VW.
Depuis, tout est en nickel, après 2 jours de ski (2 nuits, chauffage + frigo + recharge samsung), je suis encore à 80 % de charge et je ne suis plus tombé au dessous. On verra bientôt sur plusieurs jours de rando.
Aucun autre changement dans mes habitudes de vie à bord.
Amitiés Calif,
Richard

_________________
Confortline 2011, Vert Fresco, 180 CV, 4Xmotion, Boite DSG 7, blocage différentiel,
Toile de toit d'origine remplacée par la version T6 (3 fenêtres).
2 panneaux solaires de 100 watts montés sur panneau firstbond démontable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2017 01:08 
Hors ligne

Inscription: 05 Déc 2011 10:00
Messages: 59
Localisation: BEAUNE et divers autres lieux...
Merci de ces retours, Il n'y a pas encore tout à fait le feu au lac (coucou gnv...), aussi vais-je prolonger mes observations et procéder aux contrôles...
Mon atelier VW de référence n'est pas à côté et je ne m'y rends que de loin en loin...
Si je trouve la raison de cette bizarrerie je vous en ferais part.
Cordialités
RjcH

Ps, Was ist "le relais de couplage" ?
Wo se trouve-t-il ?
merci Solfar...

_________________
4Motion 180, blanc, DGS7, et le reste du toutim...
De 07/2012, après un SYNCRO REIMO 2,5TDI de 2003...
...C'est en sciant que Léonard de Vinci...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2017 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Le relais de couplage actionné par l'alternateur se trouve sous le siège conducteur. Son but est de recharger les batteries aux. en roulant et d'isolé la batterie de démarrage à l'arrêt.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2017 14:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2012 00:08
Messages: 785
Localisation: bourgogne
Perso, j'ai rechargé les batteries auxiliaires en branchant le California sur le secteur, une semaine après, sans utiliser le california, il ne reste que 70% dans ces batteries, normal ou non ?????? le California est de 2012 et je me demande si cette perte de 30% est logique sans utilisation mais au bout d'une semaine ou si tout simplement, les batteries risquent de me lacher ????

_________________
les cox et buggy, les golf série 1 puis les transporter T25 dont un joker et un syncro, nous avons fini par nous décider pour un T5 California BiTDI 180 4 motions .....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2017 16:19 
Hors ligne

Inscription: 05 Déc 2011 10:00
Messages: 59
Localisation: BEAUNE et divers autres lieux...
Hello vwmania !
Nous sommes voisins et nous nous somment même rencontrés cher Saoneauto....
Je n'ai pas de réponse à ton interrogation, chez moi la réponse du top computeur de calif culmine à 90% d'après mes dernières observations...
Mes PB de pertes sans frigo etc, semblent résolus ?
... Et j'utilise aussi la prise 22O sous alimentation externe pour charger et maintenir les batteries de la chaise électrique que j'emmène partout avec moi, maintenant.
...Au plaisir d'un Gastro à l'occase...

_________________
4Motion 180, blanc, DGS7, et le reste du toutim...
De 07/2012, après un SYNCRO REIMO 2,5TDI de 2003...
...C'est en sciant que Léonard de Vinci...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2017 07:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Je ne sait pas si ça peut vous aidez mais dans ce post: viewtopic.php?f=8&t=5232&start=15
en page 1 et en fin de page 2, "2CV67" a fait un relevé des décharges des batteries avec centrale de commande allumé et/ou convertisseur en fonction.
C'est assez intéressent et vos problèmes viennent peut-être de là, même si je pense perso que "castafiora" ou "jenda" ont raison et que ça viens peut-être du vieillissement des batteries aux et donc une différence de potentiel entre les 2 batteries. Fait le test des 2 batteries indépendamment et tiens nous au jus :grin:

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2017 09:32 
Hors ligne

Inscription: 05 Déc 2011 10:00
Messages: 59
Localisation: BEAUNE et divers autres lieux...
Merci jc81570, effectivement c'est tout à fait instructif.
La console comporte-t-elle une commande permettant "on/off" ? Dans ce cas il serait nécessaire de la mettre en route pour lire les différentes infos et manoeuvrer les fonctions, puis l'éteindre avant de couper le contact ?
Je ne m'en été jamais soucié.
... Assurément, je n'ai pas assez "bûché" les manuels LOL...
Cordialités

_________________
4Motion 180, blanc, DGS7, et le reste du toutim...
De 07/2012, après un SYNCRO REIMO 2,5TDI de 2003...
...C'est en sciant que Léonard de Vinci...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2017 10:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Oui on peut éteindre la centrale de commande en appuyant sur le bouton O/I. Après appui je vérifie tout le temps qu'elle est vraiment bien éteinte en faisant tourner la molette elle ne doit pas s’allumer du tout.
Par contre pour qu'elle s'éteigne il faut que ni le frigo ni le chauffage soit allumés ou programmés et je crois aussi qu'il faut que le toit soit fermé mais je ne suis pas sur de ça, je vérifierais à la prochaine ouverture de mon toit.

Moi perso j’éteins toujours ma console quand mon calif est à l’arrêt ou que je l'utilise pas en mode camping car (pas de frigo ou chauffage) ça fatigue les batteries aux pour rien et en plus comme on voit sur le post que j'ai cité au dessus la décharge est assez importante 10% en 1 semaine juste à cause de la centrale en veille.
Pour mon calif quand tout est bien éteint même après 15jours d’arrêt sans recharge quand je rallume la console je suis toujours à 100%

J'avais lue dans un autre post sur le forum que la conso de la centrale est de 0,2A voir même 0,4 parfois(bien plus pour les vieilles centrale avant 2008 à priori), c est donc normal que tu ai marqué -0,2A. Sur le miens il y a bien marqué pareil.
Lit ce post: viewtopic.php?f=8&t=3599&hilit=Consommation+centrale
Par contre c'est pas normal que avec le moteur allumé tu n'arrive pas à 100% et je trouve ta décharge trop rapide même avec une centrale en veille.
Tu a bien vérifié la prise du convertisseur 220V celle qui est sur le montant derrière le siège conducteur. Elle a une petite diode verte elle ne doit pas être allumé si rien n'est branché dessus.

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2017 06:21 
Hors ligne

Inscription: 05 Déc 2011 10:00
Messages: 59
Localisation: BEAUNE et divers autres lieux...
Depuis que je veille à garder la console éteinte je trouve, charge 100%, Volts 12,7, amp 0...
Il semble que tout soit revenu à la normale...
Toutes ces infos sont bonnes à savoir et pertinentes...
Merci

_________________
4Motion 180, blanc, DGS7, et le reste du toutim...
De 07/2012, après un SYNCRO REIMO 2,5TDI de 2003...
...C'est en sciant que Léonard de Vinci...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2017 13:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Nickel, c'était bien la centrale qui te vidais les batteries comme beaucoup de personne. entre 0,2A et 0,4A de consommation permanente due à la veille de la centrale, ça va vite.
Une fois de plus la faute à qui?
Il pourrait mettre une extinction automatique de la centrale comme il l'on très bien fait pour le poste, ou au moins marqué dans la notice d'utilisation qu'il faut l'éteindre, j'ai bien regardé et rien de marqué.
J'en suis sur qu'il y en a qui remplace leurs batteries en croyant qu'elle sont HS alors que c'est juste la centrale ou le convertisseur 220V qui sont en fonctionnement.

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2021 15:41 
Hors ligne

Inscription: 01 Fév 2021 15:43
Messages: 4
Localisation: Lyon
Bonjour,
Je me permets de relancer ce post.
Depuis que nous avons acheté notre Calif en Décembre 2020, nous le faisons rouler toute les 2 semaines et les batteries se rechargent bien à 100 % une fois le moteur éteint.
Cependant, après 48h garé sans rien de brancher ou en route, le niveau indiqué descend à 50 % et 40 % au bout de 72 h !!
Mauvaise interprétation de la console centrale ou usure des batteries ?
Le Calif est de 2006 et je ne sais pas si les batteries ont déjà été changées.

Comment vérifier le bon fonctionnement des batteries individuellement ?
Quel modèle faut-il choisir pour les remplacer ? Plus de 80 mAh possible ?
Remplacement facile ?

Merci d'avance de votre retour.

_________________
Nouveau membre de la famille depuis fin 2020
Notre California de 2006 est prêt à écouter vos conseils :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com