Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Mar 2017 10:38 
Hors ligne

Inscription: 05 Déc 2011 10:00
Messages: 59
Localisation: BEAUNE et divers autres lieux...
Le chargeur (dont l'étiquette indique : output 24V10A) est destiné à recharger les batteries 24Vd'une capacité de 80A d'un fauteuil roulant électrique. La prise terre n'est pas nécessaire et il est usuellement alimenté par le réseau EDF.
Dans le CALIF la prise 220 V à coté de l'évier indique 150 W ... cette prise est du modèle lampe de bureau, pas du modèle "Schuko" pour les gros ampérages.
La tension 220 est elle disponible sur les batteries de la réserve (je n'ai encore jamais utilisé cette prise...)
ou ne délivre-t-elle son 220 uniquement si le T5 est branché sur une borne de rechargement ?
Dans le cas d'un branchement sur borne de recharge l'intensité et les watts de la prise à côté de l'évier augmentent ils suffisamment pour permettre au chargeur de remplir son office ?
Je ne comprends pas la table de conversion A/W/V/R ( http://www.rapidtables.com/calc/electri ... ulator.htm )... Faut-il que pour un output de 24V10A du chargeur il faudrait un input en 220V de 2400W ? Ce calcul est-il correct ?
Que se passerait-il en alimentant le chargeur avec la prise évier donnée pour un wattage d'un peu plus de 150 ?
C'est les batteries fauteuil qui ne rechargent pas, ou est ce le CALIF qui morfle ?
Ou suis-je obligé d'alimenter le chargeur avec un câble dédié qui irait chercher une prise edf en dehors du T5 ?

_________________
4Motion 180, blanc, DGS7, et le reste du toutim...
De 07/2012, après un SYNCRO REIMO 2,5TDI de 2003...
...C'est en sciant que Léonard de Vinci...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2017 12:10 
Hors ligne

Inscription: 16 Oct 2011 18:01
Messages: 82
Bonjour,
Vous faites une erreur de calcul avec votre chargeur. Si il sort 10A sous 24V ça fait 240W et non 2400W.
Malgré tout, si la prise à coté de l'évier indique 150W ça ne sera pas suffisant.

Après je ne connais pas les spécifications électriques des prises 230V dans le California donc je m'arrête là.

_________________
Beach 140CV 2012 >200 000kms - Banquette 2 places


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2017 12:28 
Hors ligne

Inscription: 05 Déc 2011 10:00
Messages: 59
Localisation: BEAUNE et divers autres lieux...
Merci, OK mon doigt a tapé Zéro de trop...
La même table me dit : 150W en 230v fourniraient un peu plus de 0,6A... Est-ce insuffisant seulement pour charger les batteries complètement ou trop lentement ; ou est-ce dangereux pour l'électronique du CALIF ?
Si quelqu'un sait, Merci.

_________________
4Motion 180, blanc, DGS7, et le reste du toutim...
De 07/2012, après un SYNCRO REIMO 2,5TDI de 2003...
...C'est en sciant que Léonard de Vinci...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2017 12:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
L'indication 24V 10A est indiquée sur le chargeur de la chaise, Il faudrait savoir si la batterie de la chaise est en 24V ou moins. Par exemple un chargeur de voiture est peut-être indiqué 12V 10A mais il fournira une tension plus élevée d'environ 15V.

P= U X I Puissance en Watt = Tension en Volt x Intensité en A soit 24x10 240W plus les pertes soit une prise fournissant 300W est nécessaire pour recharger. Si le temps de recharge est d'une dizaine d'heures, c'est beaucoup pour la batterie du VW.
La prise 230V 150 W n'est pas adaptée pour cette usage.
La prise sur bloc cuisine, fournit 2000 à 3000W selon le câble et les fusibles du camping ou autres prises réseau.

La solution de transformer le 12V du bus en 230V 300W puis en 24V 10W n'est pas la bonne solution, Il faudrait simplement un convertisseur 12V/24V pour éviter les pertes importantes des deux conversions. Voir directement avec le fournisseur de la chaise ou une personne compétente pour savoir la tension et le courant de charge exacte de la batterie de la chaise.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2017 23:06 
Hors ligne

Inscription: 05 Déc 2011 10:00
Messages: 59
Localisation: BEAUNE et divers autres lieux...
Merci. Le chargeur est celui livré avec la chaise et comporte toutes les avancées techno et protections les plus avancées, le constructeur recommande de laisser la chaise en charge constamment pendant le non usage mobile. Ce serait la mesure la plus efficace pour garder les batteries (capacité 80A) en longue vie et bonne santé car le transfo module la charge en fonction de ses auscultations sur les batteries.
Si j'ai bien compris, 300W distribués en 220V font l'affaire du chargeur, mais que se passe-t-il si les 300w n'y sont pas (par exemple les 150 à côté du bloc évier) ?
Je me place dans l'hypothèse du CALIF branché en recharge (sur borne camping ou prise domestique). La chaise se recharge-t-elle quand même (mais beaucoup plus lentement) ?
Les batteries cellule se chargeraient et débiteraient en même temps (ce que fait l'alternateur avec la batterie moteur) mais l'électronique du CALIF encaisserait-elle la manoeuvre ?
-Où se trouve cette "prise sur bloc cuisine" susceptible de fournir 2000 à 3000W selon le câble et les fusibles du camping ou autres prises réseau ? Je ne voit que cette prise 220V 150W sous son capot relevable....
...Je suis tout contrit de ne pas mieux connaître mon CALIF au bout de quatre ans !!!
Merci de vos lumières pour m'éclairer ces sombres arcanes électriques...

_________________
4Motion 180, blanc, DGS7, et le reste du toutim...
De 07/2012, après un SYNCRO REIMO 2,5TDI de 2003...
...C'est en sciant que Léonard de Vinci...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2017 23:26 
Hors ligne

Inscription: 05 Déc 2011 10:00
Messages: 59
Localisation: BEAUNE et divers autres lieux...
Magnifiques images de BORGEAUD,
Quelle belle halte en pleine nature,
Exeptionnel.

http://tempsdepause.ch

_________________
4Motion 180, blanc, DGS7, et le reste du toutim...
De 07/2012, après un SYNCRO REIMO 2,5TDI de 2003...
...C'est en sciant que Léonard de Vinci...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2017 09:11 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3750
Localisation: Toulouse 31
Salut,
si tu branches sur la prise limitée à 150W, tu vas griller le fusible et/ou le convertisseur. Ton chargeur de batterie ne va pas s'adapter à la puissance disponible sur la prise, il va demander 300W, et le convertisseur va essayer de les fournir, chauffer, et certainement griller.

La prise 2500W, dispo seulement quand tu es connecté au réseau domestique, est près de l'évier, derrière le siège conducteur, d'après ce que je sais (j'ai un Calif Beach, pas de bloc cuisine).

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2017 11:00 
Hors ligne

Inscription: 05 Déc 2011 10:00
Messages: 59
Localisation: BEAUNE et divers autres lieux...
Sur mon CALIF (2012) la prise près de l'évier, derrière le siège conducteur, comporte le capot marqué 220V / 150W et ne reçoit pas les prises rondes 16A (avec terre). Elle permet de ne brancher QUE des fiches plates, et délivre du 220 sur batteries cellule. Serait-ce cette même prise qui, quand calif connecté au réseau domestique ou à la borne recharge camping, deviendrait apte à délivrer 2500W ? Je ne vois que cette prise capotée sur le montant de porte, latéralement entre l'évier et le siège conducteur...
...Et dans ce cas il faudrait une fiche de conversion pour recevoir une prise 16A ronde ?
Quelqu'un utilise-t-il du 2500W dans dans son calif quand il est branché réseau ?

_________________
4Motion 180, blanc, DGS7, et le reste du toutim...
De 07/2012, après un SYNCRO REIMO 2,5TDI de 2003...
...C'est en sciant que Léonard de Vinci...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2017 11:11 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3750
Localisation: Toulouse 31
la prise 150W est normalement sur le montant plastique latéral du Calif (B pillar en anglais). C'est une prise pour fiche plates, sans terre comme tu le dis.
La prise 2500W est sur le meuble cuisine, sur la coté droit quand tu rentres dans le calif. elle est ronde, avec terre.
Tu peux nous mettre une photo de ton meuble cuisine, et de ta prise 150W?

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2017 12:51 
Hors ligne

Inscription: 05 Déc 2011 10:00
Messages: 59
Localisation: BEAUNE et divers autres lieux...
TROUVÉ !
Merci à tous de vos réponses obligeantes, et à Steph pour la façon extrêmement courtoise qu'il a trouvé pour me faire comprendre qu'il fallait que j'apprenne à regarder mieux...
En effet, pour faire la photo j'ai avancé au maximum siège et dossier conducteur (qui était en appui sur la prise), et ... voilà la découverte ...!!!...
... Au bout de bientôt cinq ans et plus de 90 000 Km j'en suis encore à découvrir des fonctions et des ressources du CALIFORNIA !
Et celle ci n'est pas la seule récente ni probablement la dernière...
... Ma seule consolation vient de ce que, par la faute de manque de temps réciproque (moi et vendeur) la prise en mains à la livraison fut très très écourtée, manoeuvre du toit, point final. La BVA (ma première) j'ai apprivoisé tout seul...
C'est ce délai d'apprentissage nécessaire qui complique également le prêt du véhicule. Ainsi, mon gendre, après un périple italien, me l'a rendu truffé de dysfonctionnements et de petits trucs cassés.
Bonnes enjouées de CALIF à toutestous...

_________________
4Motion 180, blanc, DGS7, et le reste du toutim...
De 07/2012, après un SYNCRO REIMO 2,5TDI de 2003...
...C'est en sciant que Léonard de Vinci...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2017 12:57 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3750
Localisation: Toulouse 31
Cap_PDT_01_09 ben voila.....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com