Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Fév 2017 00:11 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2016 22:31
Messages: 4
Bonjour,
Je viens d'acquérir un T5 de 2007, motorisation de 174ch provenance d'Allemagne (doc en allemand). Je recherche sur internet la revue technique de ce modèle, je ne trouve rien, si quelqu'un peut me conseiller pour trouver cette revue. Sinon j'ai un chauffage stationnaire à eau, je ne l'ai pas utilisé encore et je n'ai pas compris si la batterie auxiliaire suffit pour le faire fonctionner ou si les deux batteries sont couplées pour son fonctionnement. Bref je n'ai pas compris encore à quoi sert cette deuxième batterie, elle alimente quoi ? Si j'utilise la lumière à l'intérieur je risque de ne plus démarrer le moteur ? d'ailleurs j'ai eu déjà un problème de démarrage suite à des travaux d'aménagement, j'ai laissé les portes ouvertes parfois avec les lumières allumées et résultat j'ai vidé ma batterie principale car je n'ai pas pu démarrer. Pour résumer si une personne a un peu de temps pour m'expliquer comment ces batteries fonctionnent je serai très content d'y voir plus clair ! en fait j'ai besoin de lumière !! Jean Yves dans le Beaujolais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2017 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Bonjour et bienvenue à toi. Pour comprendre le fonctionnement des batteries utilise la fonction recherche du forum, ce sujet a déjà été traité plusieurs fois. Je répond quand même à tes interrogation succinctement si tu veut plus d'info tape chauffage stationnaire ou batterie dans rechercher.

-Déjà ton chauffage stationnaire et un système air/air (et non à eau) Il récupère l'air dans l'habitacle au niveau de la grille du marche pied passager, ça passe dans le webasto qui est sous le véhicule, il est chauffé grâce au gasoil, et ensuite recraché par les grilles au niveau du montant passager.

-Contrairement à ce qu'indique la notice du véhicule (erreur de notice déjà cité sur le forum) les 2 batteries auxiliaires (une sous le siège conducteur, l'autre sous la penderie) sons branchées en parallèle. Donc quelque soit l'appareil que tu utilise (frigo, chauffage, toit relevable ...) Les 2 batteries sont utilisé à part égale. La batterie moteur à elle un système de relais qui permet de la désaccoupler des 2 autres auxiliaires afin de ne pas descendre en dessous de 12,4v(de mémoire) pour que l'on puisse toujours démarrer.

-Les batteries auxiliaires se rechargent grâce à l'alternateur du véhicule par l’intermédiaire du relais de désacouplage. C'est simple, quand le véhicule et démarré l'alternateur fournie 13,8V donc le relais ce ferme et permet d'envoyer le courant aux batteries auxiliaires. Quand on éteint le véhicule les 3batteries sont utilisées pour faire fonctionner les équipements et dés que la batterie moteur atteint 12,4V elle est désaccouplé et on continue sur les 2 batteries auxiliaires. On peut aussi recharger les batteries auxiliaires grâce à la prise 220V car le california est équipé d'origine d'un chargeur de batterie qui est placé sous le frigo. Il est d’ailleurs conseillé si on utilise pas le califonia de le brancher une fois par moi pendant 1jour pour maintenir en état les batteries(A noté qu'a partir des modèles 2007 la batterie moteur est elle aussi rechargé quand on branche sur le 220V. C'est facile à vérifier pour savoir si on a cette option: VÉHICULE MOTEUR ÉTEINT, branché la prise 220V, avec un multimètre en position V.DC contrôler aux bornes de la batterie moteur: si tension supérieure à 13,5V alors vous avez l'option rechargement des 3batteries si tension inférieure à 13,5V alors vous rechargé uniquement les 2batteries auxiliaires.)

-Attention le chauffage est gourmand en électricité surtout au démarrage.

-La plupart des lumières intérieures sont branchées sur les batteries auxiliaires donc tu pourra toujours démarrer ton véhicule
MAIS ATTENTION:
Les lumières qui équipent un T5 d'origine sont quand à elle branchées sur la batterie moteur:

Les petites lumières des marche pieds (ou il y a marqué california), la lampe du pavillon au dessus du conducteur à coté de la console centrale, les lampes des pares soleil, la petite lampe dans le coffre à l'arrière et aussi sans oublier la prise allume cigare qui à dans le cendrier au poste de conduite (pas les autres prises 12V qui a dans la cellule à l'arrière qui elle sont branchées sur les batteries AUX). Bien sur toute les ampoules extérieures (phare, cligno, électronique moteur...) sont branchées sur la batterie moteur.
C'est pour cela que quand tu à laissé tes portes ouvertes les lumières citées au dessus sont restées allumé et donc ta vidé ta batterie moteur.

J'espère avoir était clair, n'hésiter pas à me corriger si j'ai oublié des lumières qui sont branchées sur la batterie moteur et je ne suis pas sur aussi de la tension du relai de désacouplage de la batterie moteur (12,4V je crois).
Bonne route

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2017 14:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
J'ai oublié la notice partie camping car sur ce lien:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... dAJId9XTig

Ou tu tape sur google: volkswagen california manuel (C'est le troisième liens en pdf)

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2017 16:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2016 22:23
Messages: 651
Super explication de Jc81570 mais pour ceux qui ont un Beach, dont je fait partie, ça marche pas comme ça.
En fait, il y a une batterie dans le compartiment moteur et une sous le siège conducteur.
Comment ça se recharge, j'en sait rien car la notice California n'indique rien sur le sujet ?
Peut être faut il acheter un chargeur externe idem celui du Coach ou Océan ?
En effet, même sur un Beach, il est possible d'installer une prise 220 V en option ou au minimum de raccorder une rallonge sur une prise de camping par exemple, comment font les Beachers avertis ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2017 21:38 
Hors ligne

Inscription: 29 Jan 2017 12:16
Messages: 48
Merci vraiment à Jc81570 pour cette explication claire et concise !
Ça fait des jours que je cherche une explication sur le mode de fonctionnement des batteries du California. Encore merci.

J'avais une dernière question sur la capacité des deux batteries auxiliaires d'un California Océan 2016 : je ne trouve nul part cette information.

PS : je vais chercher le mien demain matin :mrgreen:

_________________
Calif Océan 150CV DSG TDI


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2017 14:53 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2011 12:21
Messages: 403
Localisation: 83220
Sur le beach, la batterie auxiliaire se recharge en roulant comme sur le confort. Si on souhaite la recharger au camping par ex, il faut un chargeur (les Ctek sont parfait et tout petit). c'est ce que je fait lorsque j'ai du 220v dispo et que je sais que je vais peu rouler le lendemain afin de garder les batteries au max...

_________________
Calif beach 140CV 2011


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2017 18:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2008 23:07
Messages: 248
Localisation: 34
dans la brochure caractéristiques techniques du T6, il est écrit:
Batteries suppl. : 420A (75Ah)
il y en a deux dans le coast et l'océan

_________________
California Océan tsi 204cv dsg 4motion 2018


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2017 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Sep 2014 22:33
Messages: 374
Localisation: Alpes
Jc81570 a écrit:
[...]branchées sur la batterie moteur: [...] la petite lampe dans le coffre à l'arrière

D'accord avec tout ce que tu as écrit, mais cet éclairage là il est ou ?!? Moi j'ai juste le plafonnier manuel en haut à droite de l'arrière. Il y aurait un autre éclairage automatique ? Jamais vu.

_________________
Calif 2008 avec plein de gadgets; 4mo qui sert souvent; pas autant de nuits à bord qu'on voudrait mais plein de voyages quand même...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2017 18:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Sur mon california de 2013 j ai une petite lampe qui s allume quand j ouvre le hayon. Elle est placé dans la soute juste à côté de la batterie auxiliaire et je crois bien qu elle est branché sur la batterie moteur.

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com