Bonjour et bienvenue à toi. Pour comprendre le fonctionnement des batteries utilise la fonction recherche du forum, ce sujet a déjà été traité plusieurs fois. Je répond quand même à tes interrogation succinctement si tu veut plus d'info tape chauffage stationnaire ou batterie dans rechercher.
-Déjà ton chauffage stationnaire et un système air/air (et non à eau) Il récupère l'air dans l'habitacle au niveau de la grille du marche pied passager, ça passe dans le webasto qui est sous le véhicule, il est chauffé grâce au gasoil, et ensuite recraché par les grilles au niveau du montant passager.
-Contrairement à ce qu'indique la notice du véhicule (erreur de notice déjà cité sur le forum) les 2 batteries auxiliaires (une sous le siège conducteur, l'autre sous la penderie) sons branchées en parallèle. Donc quelque soit l'appareil que tu utilise (frigo, chauffage, toit relevable ...) Les 2 batteries sont utilisé à part égale. La batterie moteur à elle un système de relais qui permet de la désaccoupler des 2 autres auxiliaires afin de ne pas descendre en dessous de 12,4v(de mémoire) pour que l'on puisse toujours démarrer.
-Les batteries auxiliaires se rechargent grâce à l'alternateur du véhicule par l’intermédiaire du relais de désacouplage. C'est simple, quand le véhicule et démarré l'alternateur fournie 13,8V donc le relais ce ferme et permet d'envoyer le courant aux batteries auxiliaires. Quand on éteint le véhicule les 3batteries sont utilisées pour faire fonctionner les équipements et dés que la batterie moteur atteint 12,4V elle est désaccouplé et on continue sur les 2 batteries auxiliaires. On peut aussi recharger les batteries auxiliaires grâce à la prise 220V car le california est équipé d'origine d'un chargeur de batterie qui est placé sous le frigo. Il est d’ailleurs conseillé si on utilise pas le califonia de le brancher une fois par moi pendant 1jour pour maintenir en état les batteries(A noté qu'a partir des modèles 2007 la batterie moteur est elle aussi rechargé quand on branche sur le 220V. C'est facile à vérifier pour savoir si on a cette option: VÉHICULE MOTEUR ÉTEINT, branché la prise 220V, avec un multimètre en position V.DC contrôler aux bornes de la batterie moteur: si tension supérieure à 13,5V alors vous avez l'option rechargement des 3batteries si tension inférieure à 13,5V alors vous rechargé uniquement les 2batteries auxiliaires.) -Attention le chauffage est gourmand en électricité surtout au démarrage.
-La plupart des lumières intérieures sont branchées sur les batteries auxiliaires donc tu pourra toujours démarrer ton véhicule MAIS ATTENTION: Les lumières qui équipent un T5 d'origine sont quand à elle branchées sur la batterie moteur: Les petites lumières des marche pieds (ou il y a marqué california), la lampe du pavillon au dessus du conducteur à coté de la console centrale, les lampes des pares soleil, la petite lampe dans le coffre à l'arrière et aussi sans oublier la prise allume cigare qui à dans le cendrier au poste de conduite (pas les autres prises 12V qui a dans la cellule à l'arrière qui elle sont branchées sur les batteries AUX). Bien sur toute les ampoules extérieures (phare, cligno, électronique moteur...) sont branchées sur la batterie moteur. C'est pour cela que quand tu à laissé tes portes ouvertes les lumières citées au dessus sont restées allumé et donc ta vidé ta batterie moteur.
J'espère avoir était clair, n'hésiter pas à me corriger si j'ai oublié des lumières qui sont branchées sur la batterie moteur et je ne suis pas sur aussi de la tension du relai de désacouplage de la batterie moteur (12,4V je crois). Bonne route
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