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MessagePosté: 28 Déc 2016 12:45 
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Inscription: 05 Oct 2016 00:22
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Voici quelques images et un petit tutoriel sur la pose d'un panneau solaire sur le toit avec câble spiralé, fait avec l'inspiration des forums (celui-là, mais aussi chez les anglais, allemands, et espagnols).

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L’installation au complet

Voici le matériel utilisé :

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J'ai choisi ce panneau solaire 100W monté sur une plaque aluminium 3 mm, fait sur mesure pour les T5/T6 California par solartx.ch. C'est quand même bien cher à 830€, mais j'aime le fait qu'il épouse la forme du toit, toute en restant démontable. Lors des vacances de Noël je suis allé sur place le prendre, et j'ai eu un super contact avec Roger Suter, qui les fabrique dans le village d'Uetendorf, dans le canton de Berne en Suisse.

Sinon le même peut être fait avec d'autres panneaux en kit moins cher, comme celui de solarcampersolutions.co.uk (467 €), ou bien des panneaux à monter sur des rails faits maison ou à coller (environ 200€).

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Détail de l'attache de la plaque aux rails du toit de California, et connecteur étanche AMP SuperSeal 2-poles (avec un obturateur)

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Câble spiralé 2 x 1.5 mm² LappKabel, livré avec une section de 200 mm plat, 500/1500 mm en spirale, et enfin 600 mm plat de nouveau. J'ai monté un connecteur AMP SuperSeal femelle côté court du câble.

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Démontage de la gaine de câbles hayon côté gauche, et passage d'un tire-fils

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Arrivé en haut du placard arrière

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Le câble monté côté panneau solaire

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Passage du câble à travers d'un trou dans la gaine, et puis dans le placard

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La gaine remontée

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Le câble spiralé en position basse et haute, ça ne bouge pas à vitesse

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Contrôleur de charge Votronic MPP 165 Duo Digital

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Passage des câbles vers le compartiment batterie, en passant dans la double paroi qui sépare les placards. Ensuite pour monter vers le contrôleur, les câbles passe de nouveau entre la paroi du véhicule et la paroi des placards.

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Branchements batterie + avec fusible en ligne 15A, -, et la sonde température

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Contrôleur monté sur le paroi double entre les placards (avec scotch double-face et vis auto-foreuses)

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Préparation de la garniture du montant intérieur pour le Votronic LCD-Solar-Computer S. Il y a quatre clips qui tiennent la garniture en place, deux en haut et deux en bas, chaque fois à 5 cm environ du bord. Pour la démonter, il faut prendre la garniture avec les deux mains d'un côté et de l'autre proche des clips, et tirer avec des coups francs. Au centre il y a un petit vide parfait pour l'ordinateur.

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Le câble de l'ordinateur passe dans la garniture au-dessus des fenêtres. Le passage est facilité en enlevant la première des lampes en haut à droite, juste pour passer le tire-fils.

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Ça charge même avec le soleil rasant d'hiver...

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T5 California Confortline - 3/2008 - 2,5l TDI 130ch BNZ - 4motion avec blocage de différentiel - blanc - porte-vélo VW - panneau solaire
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Dernière édition par puck le 28 Déc 2016 23:33, édité 3 fois.

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MessagePosté: 28 Déc 2016 12:58 
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Superbe "Tuto". Merci Cap_PDT_01_28

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Dernière édition par lougi le 28 Déc 2016 16:31, édité 1 fois.

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MessagePosté: 28 Déc 2016 14:31 
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Localisation: Annecy
Super, merci du partage.

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T5 California Confortline DSG7 180 BiTDI 4Motion Blocage diff- Avril 2011 Gris Naturel
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MessagePosté: 28 Déc 2016 16:35 
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Merci superbe réalisation, je compte me lancer bientôt et tu m'a convaincu de ne pas faire le trou dans le toit.
Cap_PDT_01_17

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MessagePosté: 28 Déc 2016 17:22 
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Joli travail :grin:

Sur l'image ou " Passage des câbles vers le compartiment batterie, en passant dans la double paroi qui sépare les placards. " J'espère que tu as protégé les câbles contre l'usure. Sinon ajoute un bout de gaine afin d'éviter des problèmes.

Merci pour le partage.

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MessagePosté: 28 Déc 2016 21:52 
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Merci pour les retours.

Et JeanDa a bien raison, il faut ajouter une gaine pour les cables...

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MessagePosté: 28 Déc 2016 22:12 
merci et félicitations pour ce tutoriel très explicite qui rassemble beaucoup des idées déjà débattues sur le forum

mais j'ai un doute sur la section des fils du câble spiralé (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/605647) qui n'est que de 2 x 1,5 mm² alors que sur la notice d'installation du contrôleur de charge Votronic MPP 165 Duo Digital (http://www.votronic.de/images/Anleitung ... 0_1725.pdf)
il est noté que la section doit être de 2,5 à 10 mm² entre le panneau solaire et le contrôleur.
est ce que la section du câble spiralé est suffisante ?

j'ai cru comprendre aussi que le support du panneau était une plaque d'alu pleine, ce qui pourrait diminuer le rendement d'après certains en augmentant la température de fonctionnement. Un support simplement périphérique ou ajouré ne serait il pas possible ?


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MessagePosté: 28 Déc 2016 23:23 
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achille84 a écrit:
j'ai un doute sur la section des fils du câble spiralé qui n'est que de 2 x 1,5 mm² alors que sur la notice d'installation du contrôleur de charge Votronic MPP 165 Duo Digital il est noté que la section doit être de 2,5 à 10 mm² entre le panneau solaire et le contrôleur. est ce que la section du câble spiralé est suffisante ?

J'ai calculé, et la perte de rendement dans ce cable spiralé de 2,3 m de long et 1.5 mm² pour les caractéristiques du panneau de 100 W (17,5V 5,76A) est de 1,8%. Avec une section de 2.5 mm² la perte sera de 1,1%.

Je pense que cette différence est tolérable, et je n'ai pas trouvé de fournisseur de cable spiralé 2 x 2.5 mm².

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MessagePosté: 29 Déc 2016 09:44 
merci pour cette précision; effectivement la marge est tolérable.

un câble spiralé en 2,5 mm² existe chez Conrad mais en 3 conducteurs, plus court 500 / 1250 mm et aussi plus cher: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1020 ... s?ref=list

est ce que la longueur plus courte serait incompatible avec l'ouverture du toit ?


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MessagePosté: 29 Déc 2016 10:17 
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achille84 a écrit:
j'ai cru comprendre aussi que le support du panneau était une plaque d'alu pleine, ce qui pourrait diminuer le rendement d'après certains en augmentant la température de fonctionnement. Un support simplement périphérique ou ajouré ne serait il pas possible ?

vu comme l'alu est conducteur, je serais surpris que ça fasse une grosse différence.


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MessagePosté: 29 Déc 2016 11:12 
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achille84 a écrit:
un câble spiralé en 2,5 mm² existe chez Conrad mais en 3 conducteurs, plus court 500 / 1250 mm et aussi plus cher
est ce que la longueur plus courte serait incompatible avec l'ouverture du toit ?

Non, pas du tout. La distance entre le panneau (monté le plus en arrière) et la charnière de hayon toit fermé est d'environ 50 cm, et à peu près 80 cm toit ouvert, alors ce câble ira bien en longueur.

Mais il fait 8,1 mm en diamètre au lieu de 6,3 mm pour la version 2x1,5 mm², alors ce protège-câble extérieur que j'ai utilisé n'ira pas, c'était déjà limite impossible à emboîter...

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MessagePosté: 29 Déc 2016 15:31 
merci, je vais donc rester avec le câble 2 x 1,5 mm² et suivre le même schéma de montage jusqu'à l'intérieur, puis l'adapter pour la configuration du Beach (pas de placard où cacher le contrôleur de charge :-(; il faut que je trouve un emplacement le plus proche possible de la batterie... )


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MessagePosté: 29 Déc 2016 15:59 
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achille84 a écrit:
puis l'adapter pour la configuration du Beach (pas de placard où cacher le contrôleur de charge :-(; il faut que je trouve un emplacement le plus proche possible de la batterie... )

Regarde donc le kit complet chez solartx.ch, il est conçu à la base pour un Beach, et utilise la prise 12V pour alimenter la batterie.

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MessagePosté: 29 Déc 2016 16:19 
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Merci beaucoup pour ce tuto!
Je cherchais du cable spiralé justement, parfait, merci :grin:

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MessagePosté: 29 Déc 2016 17:56 
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super !!
2 questions:
- comment as-tu fixé le cable spiralé partie basse pour que quand ça tire, le cable ne déchire pas le gaine caoutchouc d'origine dans laquelle tu passe le cable? (on voit bien qu'en haut tu l'as fixé au support de panneau via un serre-cable plastique)
- comment calcules-tu une perte de rendement liée au cable? perte de tension?

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