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MessagePosté: 19 Fév 2017 21:01 
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Bonjour,

Sans soute une question bête de novice, mais j'ai vu ces deux autocollants dans le montant de la portière de mon T6 California Ocean 2016. Est-ce que j'ai deux unités installées? Quelle est leur fonction respective? Sont-ils complémentaires?

Image

Merci de votre aide.

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California T6 Ocean fin 2016, 150cv DSG 4Motion avec blocage. Suspension VB Air 4 Corner, avec Auto-level, CG à 3'500kg, 2 panneaux solaires Solbian de 125W, boiler Elgena 6 litres, vanne thermostatique douche + mitigeur évier, 141 nuits à bord


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MessagePosté: 20 Fév 2017 20:53 
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Tu en as qui est le chauffage stationnaire à air programmable ;) c'est le Webasto
et le second est un système d'aide/préchauffage du moteur qd il fait trop froid, je crois que ça, ça se gère tout seul ;)

En gros, ils sont complémentaires, mais quand tu allumes ton chauffage avec la console (qui souffle par la sortie pres de la porte coulissante) c'est le Webasto ;)

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MessagePosté: 20 Fév 2017 21:06 
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C'est le contraire! :wink:

- le webasto Thermo top evo est le chauffage qui te chauffe le liquide de refroidissement si tu demarres à moins de 5°C. Il est géré, comme la dit hougo40, automatiquement, et s'eteindra quand le liquide de refroidissement sera suffisament chaud; il sert juste à accelerer la mise en temperature du moteur et donc le chauffage de l'habitacle par la même occasion. Il ne marche que moteur tournat.
- le Eberspacher D3 est le chauffage stationnaire à air, qui se gère via la telecommande ou la console au-dessus du parebrise; c'est celui qui te permet de dormir au chaud, et s'active manuellement, à l'arret ou en roulant, et peut être programmé.
a+

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T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
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MessagePosté: 20 Fév 2017 21:18 
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J'avais le doute vu les puissances évoquées sur l'étiquette , mais t'es sur sur sur sur sur :lol: que ce n'est pas le webasto qui chauffe en stationnaire?
Enfin sur les aménagements maisons, on voit presque toujours un webasto

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MessagePosté: 20 Fév 2017 21:35 
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un Eberspacher qui s'appelle AIRTRONIC D3 plus a plus de chance d'être une chauffage à air qu'un Webasto thermotop qui lui est un chauffage à eau (les webasto à air sont des AIRTOP) :wink:

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MessagePosté: 20 Fév 2017 22:34 
Sur un T5 de 2008 > deux Webasto.


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MessagePosté: 20 Fév 2017 23:16 
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Merci pour vos explications, me voilà un peu moins bête.

Et question subsidiaire, est-ce que je pourrais utiliser le circuit d'eau du Webasto comme chauffe-eau?

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MessagePosté: 21 Fév 2017 08:24 
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tu pourrais, mais les modifs sont quand même pas à la portée de tout le monde. A voir donc suivant ton niveau de bricolage, ou si tu trouves quelqu'un pour le faire. Il y a des topics sur le forum, et/ou sur t5zone.com

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MessagePosté: 23 Fév 2017 10:17 
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steph31 a écrit:
C'est le contraire! :wink:

- le webasto Thermo top evo est le chauffage qui te chauffe le liquide de refroidissement si tu demarres à moins de 5°C. Il est géré, comme la dit hougo40, automatiquement, et s'eteindra quand le liquide de refroidissement sera suffisament chaud; il sert juste à accelerer la mise en temperature du moteur et donc le chauffage de l'habitacle par la même occasion. Il ne marche que moteur tournat.
- le Eberspacher D3 est le chauffage stationnaire à air, qui se gère via la telecommande ou la console au-dessus du parebrise; c'est celui qui te permet de dormir au chaud, et s'active manuellement, à l'arret ou en roulant, et peut être programmé.
a+


J'ai les mêmes étiquettes sur mon Ocean (Suisse).

Si j'ai bien compris:
  • Le chauffage a eau réchauffe le liquide de refroidissement moteur
  • Le liquide de refroidissement moteur permet de réchauffer l'air de la ventilation de la partie voiture
  • Conclusion: Si le chauffage a eau tourne et que le moteur est froid, il est possible d'expulser de l'air chaud plus rapidement dans l'habitacle par les sorties du tableau de bord et non par la sortie d'air du chauffage stationnaire à côté de la porte coulissante.

Si la mise en marche du Webasto est automatique en dessous de 5°C, faut-il que le moteur tourne, ou le contact suffit? Est-il possible de le programmer ou de le mettre en marche volontairement? J'ai l'impression que non...
Le chauffage stationnaire n'est pas vraiment utile pour dégivrer et surtout désembuer les vitres avant car l'air est expulser dans l'habitacle et non directement sur les vitres.

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MessagePosté: 23 Fév 2017 10:23 
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tu as tout compris.
Pour tes questions:
Il faut que le moteur tourne.
Si tu as un chauffage stationnaire à air, en général celui à eau n'est pas programmable ni enclenchable. Mais il peut l'être en option (chauffage stationnaire à eau), ou par modification en ajoutant un kit upgrade (cela fait sens si tu n'as pas celui à air).

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MessagePosté: 24 Fév 2017 13:18 
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steph31 a écrit:
tu as tout compris.
Il faut que le moteur tourne.
... Mais il peut l'être en option (chauffage stationnaire à eau), ou par modification en ajoutant un kit upgrade (cela fait sens si tu n'as pas celui à air).


Merci!
J'ai le chauffage à air, et j'aimerais vraiment pouvoir enclencher l'autre pour dégivrer / désembuer les vitres avant. Je trouve le chauffage stationnaire à air pas du tout fait pour ca. Quand on fait cuire de l'eau (sur la plaque au gaz) en hiver avec des températures largement négatives, même avec le toit ouvert, les fenêtres arrières latérales ouvertes et le chauffage stationnaire, les vitres avant passager et conducteur se remplissent de buée et de condensation.

Est-ce que tu as une piste pour ce kit d'upgrade?

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MessagePosté: 24 Fév 2017 13:21 
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tu as tout un topic sur T5zone:
http://www.t5zone.com/t598-kit-pour-tra ... ationnaire

a+

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MessagePosté: 24 Fév 2017 14:07 
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Merci!
Le lien du post ne marchait plus, mais ça m'a permis de chercher plus loin.

Il faut commander ca: Zusatzheizung Standheizung Aufüstkit (=kit de mise à niveau chauffage d'appoint en chauffage stationnaire). 400€ C'est un peu au dessus de ce que je m'imaginais ;-)

Je vais y réfléchir!

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