steph31 a écrit:
C'est le contraire!
- le webasto Thermo top evo est le chauffage qui te chauffe le liquide de refroidissement si tu demarres à moins de 5°C. Il est géré, comme la dit hougo40, automatiquement, et s'eteindra quand le liquide de refroidissement sera suffisament chaud; il sert juste à accelerer la mise en temperature du moteur et donc le chauffage de l'habitacle par la même occasion. Il ne marche que moteur tournat.
- le Eberspacher D3 est le chauffage stationnaire à air, qui se gère via la telecommande ou la console au-dessus du parebrise; c'est celui qui te permet de dormir au chaud, et s'active manuellement, à l'arret ou en roulant, et peut être programmé.
a+
J'ai les mêmes étiquettes sur mon Ocean (Suisse).
Si j'ai bien compris:
- Le chauffage a eau réchauffe le liquide de refroidissement moteur
- Le liquide de refroidissement moteur permet de réchauffer l'air de la ventilation de la partie voiture
- Conclusion: Si le chauffage a eau tourne et que le moteur est froid, il est possible d'expulser de l'air chaud plus rapidement dans l'habitacle par les sorties du tableau de bord et non par la sortie d'air du chauffage stationnaire à côté de la porte coulissante.
Si la mise en marche du Webasto est automatique en dessous de 5°C, faut-il que le moteur tourne, ou le contact suffit? Est-il possible de le programmer ou de le mettre en marche volontairement? J'ai l'impression que non...
Le chauffage stationnaire n'est pas vraiment utile pour dégivrer et surtout désembuer les vitres avant car l'air est expulser dans l'habitacle et non directement sur les vitres.