Sur mon Beach de 2014 (30000km) au compteur, suite à un doute sur la charge de mes batteries, je surveille la tension de charge de l'alternateur.
En conduisant, je peux afficher les tensions de charge de la batterie principale et le la batterie auxiliaire via 2 prises cigares adéquats.
En général la tension de charge est entre 14.4 et 14.7 volts. Et, les deux tensions des batteries sont identiques. Par exemple hier, j'ai fait 850 km avec une charge constante à 14.4 V.
Mais, pour certains trajets cette tension de charge fait un "yoyo" entre 12.5* et 14.8 V. (*) variable suivant la batterie.
Pour l'instant, ceci arrive peu souvent et pour la durée de trajets assez courts. Mais cela empêche une charge correcte sur ces trajets courts.
J'ai signalé ce problème au concessionnaire VW de Chambéry qui m'a sorti une théorie en disant que la tension de charge ne voulait rien dire et que mes batteries pouvaient charger malgré tout. Et que, pour aller plus loin il fallait faire des mesures avec une pince ampèremétrique.
Je m'inquiète de ce phénomène car la garantie se termine dans 15 jours. Et, il m'est difficile de laisser mon T5 chez VW pour un problème aléatoire.
Quelqu'un aurait-il une idée? PB de tension de courroie?
Merci de votre aide, Guy Grenoble
_________________ Guy, California Beach 2014, 140CV, 4MO, VASP 6pl
|