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MessagePosté: 06 Juil 2016 07:31 
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Hello,

pour faire suite à la discussion dans le post sur les panneaux solaires (http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=8&t=5560&start=75), j'ai finalement installé un petit interrupteur 3 positions pour pouvoir forcer la mise en parallèle des batteries:

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Commentaire: interrupteur 3 positions
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Commentaire: relai
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IMAG0012.jpg
IMAG0012.jpg [ 157.78 Kio | Vu 12171 fois ]


Les 3 positions sont les suivantes:

0 = le relai ne se ferme jamais (les batteries aux et moteur ne sont jamais en //)
I = normal, le relai se ferme lorsque l'alternateur tourne
II = le relai est forcé fermé (les batteries sont constament en // même à l'arrêt)

Je compte utiliser le II pour recharger la batterie moteur via les panneaux solaire en cas de besoin ou si je suis branché sur le secteur et que je veux laisser tourner l'autoradio sans vider la batterie moteur par exemple.

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MessagePosté: 06 Juil 2016 07:35 
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le schéma:

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MessagePosté: 06 Juil 2016 08:14 
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Bravo, super extra !

Je m'en vais sur le champ faire pareil, ça me titillait depuis quelques temps.
Si je suis courageux, et riche, j'achèterai un inter 2 positions (la position 0 n'étant pas très utile) chez VW et l'installerai sur le tableau de bord, sur une place libre prévue à cet effet.

À suivre donc, et encore merci pour l'info.

PS : le panneau solaire 100 W marche super : frigo sur 5, T6 à l'arrêt, à la fin de la journée batteries de service pleines (mais bouteilles de rosé vides...) Reste à voir çe qu'il consomme la nuit (le frigo, pas le proprio...), pas encore essayé.

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MessagePosté: 06 Juil 2016 14:30 
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Ha je savais pas qu'on pouvait rajouter des boutons sur le tableau de bord, si tu le fais je suis intéressée de voir comment Cap_PDT_01_28

Effectivement le 0 n'est à priori pas très utile mais on ne sais jamais et bon pour la différence de prix Cap_PDT_01_27

Pour le niveau des batteries aux avec les panneaux, j'ai constaté qqch de bizarre le weekend passé:

3 jours avec les panneaux et le frigo sur 5 en permanence, le niveau des batteries est descendu progressivement à 60% selon la console (ce dont je doute fortement vu que le courant fournis par les panneau était largement supérieur à la consommation, que la tension était bonne, et que le niveau affiché par le régulateur était 100%...). Avant le départ j'ai démarré le moteur 30s pour bouger le bus, la console a affiché ">>20A" et quand j'ai éteint, le niveau était à 100%...du coup je me demande vraiment comment la console détermine le niveau des batteries, je me suis dis que peut-être c'était par calcul en mesurant le courant débité et le temps (comme le courant fournis par les panneaux n'est pas "vu" le système considère que les batteries se vident ?), est-ce qqun à des infos à ce sujet ?


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MessagePosté: 06 Juil 2016 15:05 
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oui, le niveau de charge est determiné par la tension lue ET le courant qui a été vu comme entrant dans la batterie (même chose pour la batterie moteur avec le Stop and Start, il y a un "capteur de courant", qui est un shunt).

Ta position 0 est interessante pour parfois ne pas recharger la batterie aux via l'alternateur; on sait jamais.

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MessagePosté: 06 Juil 2016 15:22 
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OK donc selon toi si la console ne voit que du courant consommé (par le frigo par exemple), le niveau affiché va forcément baisser même si la batterie ne se décharge en fait pas ?


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MessagePosté: 06 Juil 2016 15:38 
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oui, le courant fourni par les panneaux n'est pas vu par la console si tu as connecté tes panneaux aux bornes de la batterie

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MessagePosté: 06 Juil 2016 16:11 
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Korben, je confirme ton observation : à la fin de la journée avec le frigo à 5 la console affichait 90%, çe qui me surprenait aussi. Mais une fois tout coupé et la console re-allumée, 100%.

Et pour l'inter VW je te tiendrais au courant.

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MessagePosté: 07 Juil 2016 05:41 
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Ok super merci à vous pour les infos Cap_PDT_01_28

@ D&G : j'attends de tes nouvelles alors !

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MessagePosté: 08 Juil 2016 18:50 
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Surtout ne pas démarrer avec l'interrupteur sur 2, les batteries auxiliaires se déchargeraient dans la batterie moteur et les fils risqueraient de chauffer.

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MessagePosté: 10 Juil 2016 08:49 
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Sauf erreur de ma part ( je suis prudent depuis ma malheureuse intervention sur le shunt...) :

- si les trois batteries sont couplées depuis un certain temps, elles sont donc au même niveau de charge. Dans ce cas, au moment du démarrage, étant en parallèle, elles vont débiter chacune un tiers du courant total tiré par le démarreur.

- si tu te retrouves la batterie moteur faiblarde, et que tu couples les trois ensemble pour démarrer, chacune des deux batteries de service va débiter au maxi la moitié du courant total tiré par le démarreur.

Pour apprécier un risque de chauffe des câbles, il faudrait connaître leur section et l'intensité absorbée par le démarreur.

Mais pour éviter des mesures et des calculs, c'est dimanche..., j'applique la méthode ardéchoise, la meilleure :
- quand je vois la section des câbles à pinces vendus dans le commerce,
- que j'imagine donc une moitié de cette section pour me placer dans le deuxième cas, le plus défavorable,
- que je regarde la section des câbles arrivant au relais de couplage,

je me dis alors, aucun risque de chauffe :-) CQFD.

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MessagePosté: 10 Juil 2016 13:28 
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si branchées en parallèle, elles auront la même tension au final, mais pas forcement le même niveau de charge.
Et pour les courants, ça dependra des caractéristiques de chaque batterie à l'instant T.
Pour les sections de câble, tu as trouvé quoi sous ton siège? parce que pour les câbles de démarrage, dans le commerce ça va du 10mm2 au 40mm2.
Pour un moteur de diesel 2L, il faudrait au minimum 20-25mm2.

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MessagePosté: 11 Juil 2016 07:35 
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Effectivement je m'étais fais la réflexion de ne pas démarrer avec les 3 batteries en parallèle, ce que évidemment j'ai oublier de faire dimanche en rentrant de weekend Cap_PDT_01_23

Bon dans mon cas les 3 batteries étaient en parallèle depuis 2 jours avec le bus branché sur le secteur donc elles était surement chargées à blocs, du coup pas de problème cette fois ci mais ce n'est pas forcément une habitude à prendre...

Pour la chaleur dans les câbles je ne pense pas que ce soit un problème car même si le courant est élevé lors du démarrage, le temps lui est très court donc pas le temps de chauffer à mon avis.

La section des câbles entre les batteries aux et la batterie moteur est relativement importante (je dirai à vue comme ça 6mm2, voir la première image) mais effectivement plus faible que des câbles de pontage.


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MessagePosté: 28 Oct 2016 12:48 
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Ca y est c'est fait !

Comme annoncé j'ai choisi de mettre un inter d'origine VW au tableau de bord.
La premiere difficulté est de l'acheter : chez VW il faut donner sa CG pour qu'ils aient le modèle exact du Calif, mais comme je veux un inter qui n'y est pas, ils me répondent donc "impossible", et ils insistent les bougres. Mais comme je suis têtu au bout d'un moment ils craquent et se mettent à gratter sur Etka et ils finissent par trouver un modèle avec le pare-brise chauffant dont l'inter est pile où je veux mettre le mien, sur le pavé à gauche de la clim. En plus le pictogramme me va bien avec le symbole de la résistance électrique.
20 €, ça va.

Deuxième difficulté, c'est un bouton-poussoir. J'ai donc dû prévoir un télérupteur 12 V intermédiaire qui actionnera le relais de couplage des batteries. 4 €, parfait.

Installation : il faut d'abord enlever le cache autour de l'écran en passant une lame de couteau sur son bord supérieur car il est clipsé.

Attention, le bouton-poussoir VW est à 6 broches et livré sans connecteur. Je l'ai donc un peu modifié pour y souder mes fils directement sur ses broches. En le testant, j'ai trouvé les deux broches qui font le contact et les deux broches qui éclairent le pictogramme. Comme deux peuvent être communes, le moins, un câble plat et fin à deux fils suffit, puisque le moins peut être aussi pris sur une vis de masse derrière la radio.

Le câble peut descendre assez facilement dans la partie gauche de la console centrale jusqu'au sol. Ensuite comme j'ai un tapis intégral le câble passe dessous jusque sous le siège conducteur.
Là, câblage sur la batterie pour être en 12 V permanent, avec le télérupteur au relais de couplage, sans oublier un fusible de protection.

Et ça marche !!

En plus, l'éclairage du pictogramme sur l'inter permet de voir quand les trois batteries sont couplées. D'ailleurs, dès que le moteur tourne et que l'alternateur débite, le relais de couplage se ferme, normal, mais du coup l'inter s'allume. On a donc en plus un témoin de bon fonctionnement de l'alternateur. Impeccable.

Seul petit truc, quand on presse l'inter on entend le clic-clac du télérupteur.

Si certains sont intéressés par plus de précisions sur ce petit bricolage, je reste à leur disposition en MP.

Et merci à Korben pour sa réalisation qui m'a mis le pied à l'étrier ;-)

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MessagePosté: 04 Nov 2016 09:30 
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Excellent, merci pour les infos ! Cap_PDT_01_28


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