Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Batterie lithium plug and play
MessagePosté: 26 Mar 2024 19:19 
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2024 15:43
Messages: 21
Bonjour,
On me propose une batterie de marque EZA, 100Ah lithium vendue comme étant plug and play sans modification de l'alimentation, qui pourrait être installée sur un california (passe juste sous le siège avec 350mm de large).

Quelqu'un a t il essayé la solution ? Ça vaut 1000€ soit 2 fois et demi le prix de 2 varta agm 80ah. Avec une durée de vie allongée, un gain de poids et un peu plus d'autonomie

Cordialement

_________________
T5 California Confortline 140 année 2012 - 130 000km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2024 22:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2016 09:46
Messages: 320
Localisation: Montivilliers 76
Bonjour,

Je viens de passer sur une batterie lithium CARBEST BATTERIE LIFEPO4 100 AH - 1280 WH | DIN H6 VW T5 / T6 / T6.1. Je ne sais pas sur la batterie EZA si le chargeur d'origine 230V sera compatible mais je ne pense pas. Concernant la batterie EZA, méfies toi qu'elle n'ai pas la possibilité de rentrer en veille en cas d'inactivité car sinon tu te trouveras avec le même petit soucis que moi, à savoir, le déréglage systématique de la console centrale (je parle de l'heure et la date).

_________________
California T6 Ocean 150CV blanc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2024 08:51 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2011 12:21
Messages: 400
Localisation: 83220
Salut. En tout cas l'argument commercial est celui du plug & play. On remplace simplement la batterie au plomb par celle çi sans necessité de booster dcdc... Tout le neçessaire etant dans l'electronique de la batterie...

https://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/source-d-energie/batteries-lithium/batterie-lithium-eza-eaz-e-100-9346.html.

_________________
Calif beach 140CV 2011


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2024 09:42 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
ludo83 a écrit:
Salut. En tout cas l'argument commercial est celui du plug & play. On remplace simplement la batterie au plomb par celle çi sans necessité de booster dcdc... Tout le neçessaire etant dans l'electronique de la batterie...

https://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/source-d-energie/batteries-lithium/batterie-lithium-eza-eaz-e-100-9346.html.

Bonjour
Cet article n'est plus en vente sur le site. Je m'interroge. Comment se fait-il qu'un produit ( génial !?) ne soit plus proposé à la vente ?Bizarre...

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2024 13:05 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2011 12:21
Messages: 400
Localisation: 83220
geysir a écrit:
Bonjour
Cet article n'est plus en vente sur le site. Je m'interroge. Comment se fait-il qu'un produit ( génial !?) ne soit plus proposé à la vente ?Bizarre...


Certes ce model n'est plus en vente sur ce site mais on trouve facilement des batteries de ce type P&P de cette marque comme chez narbonnes accessoires ou ludospace qui sont des revendeurs sérieux. Intéressant tout de même si un module de charge adapté est inclus dans l'électronique de la batterie. Le prix est excessif je trouve mais en terme de batterie lithium il y a une gamme de prix vraiment étendue de 250€ à plus de 1000 € pour une batterie aux caractéristiques similaires... Pas sur que ce soit toujours justifié...

_________________
Calif beach 140CV 2011


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2024 13:22 
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2024 15:43
Messages: 21
Bonjour,

C'est bien Narbonne oui qui propose ce modèle EZA / "EAZ" plug and play, pour environ 990€

Le vendeur semblait intéressé à vouloir le vendre... Argument de la durée de vie selon lui, qui fait qu'on s'y retrouve, sans compter la meilleure capacité en nombre de cycle/ decharge profonde.
La marge serait elle plus importante aussi sur la batterie EAZ que sur les agm qu'ils vendent...

Difficile de se faire un avis sans essayer

Cordialement

_________________
T5 California Confortline 140 année 2012 - 130 000km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2024 17:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 701
Localisation: Vercors Isère
Bonjour

Pour savoir si le revendeur connait bien les batteries lifepo4 Cap_PDT_01_18
- parlez lui de la charge de la batterie en dessous de 0 C
- Charge par l'alternateur qui débite une tension de + 14,6v

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 4€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2024 11:36 
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2024 15:43
Messages: 21
Ouais c'est effectivement des soucis que j'ai déjà lu.

Je vais rester probablement sur l'AGM. Reste à savoir si je tente de prendre les 95Ah un poil plus large (353 au lieu de 315...)

A+ merci

_________________
T5 California Confortline 140 année 2012 - 130 000km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2024 14:46 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2011 12:21
Messages: 400
Localisation: 83220
Hello. Perso je suis passé sur une batterie lithium depuis quelques semaines et je ne le regrette pas (pour l'instant, on verra à la fin de l'été après quelques périples) J'ai installé une 80Ah Accurat Traction T80 LFP DIN BT 12V LiFePO4 et un booster votronic dcdc. Très simple à installer et efficace pour gérer la charge. J'en avait marre de changer de batterie auxiliaire tous les 3/4 ans (et pourtant on voit certains qui ont toujours les batteries d'origine au bout de 10 ans???).
Bref la charge est beaucoup plus rapide avec une recharge de 50 à 100% en 1h en roulant. Durée qui est indiqué par l'appli ad hoc et qui se révèle fiable. Pour ce qui concerne la capacité, j'ai fait un test à l'aide d'un refrigerateur dometic cf35 (avec 10 litres d'eau pour simuler) et au bout de 8 jours sans rouler, l'appli de la batterie indiquait encore 40%. Alors, le test n'est pas vraiment représentatif d'une utilisation dans la vrai vie, mais clairement, c'est beaucoup mieux que ma varta LA80 pour laquelle le test avait durée 4/5 jours avant que la glacière ne se mette en sécurité pour alimentation trop faible. Au niveau des temperature, nous sommes en hiver mais chez nous(var83 bord de mer) les temperatures sont assez douce et dans le calif au soleil je peux vous dire qu'il fait chaud donc le compresseur du frigo est sollicité... Bref, je vais pouvoir ranger le panneau solaire amovible et même le chargeur 220v je suppose. Par contre, une question aux connaisseurs. J'ai lu plusieurs fois que les batteries lihium pour l'optimisation ne devait être chargé qu'à 80% sauf de temps à autre à 100%. Si certains savent, je suis curieux...

_________________
Calif beach 140CV 2011


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2024 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 701
Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

Je présume que charger et stocker à 80%, permet de gagner quelques cycles de charge/décharge !

Voir sur ce site Cap_PDT_01_20
http://escooter.free.fr/electrique/elec ... %20minimum.

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 4€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2024 21:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2016 09:46
Messages: 320
Localisation: Montivilliers 76
Pour ce qui est de la charge à 80%, c’est ce que j’ai pu aussi lire. Donc hors des virées, stockage à maxi 80%. Pour ce qui est de la charge à 100%, en utilisation lors de nos virées, c’est ce que je ferai. Charge en roulant et décharge en stationnaire pour alimenter frigo, lumière, chauffage….

_________________
California T6 Ocean 150CV blanc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com