Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Jan 2024 22:07 
Hors ligne

Inscription: 07 Avr 2021 15:09
Messages: 22
Bonjour à tous,

Désespérément, je viens vers vous pour trouver de l'aide et voir si vous avez des idées pour mon problème.
Il y a quelques semaines (le 20/11/23) j'ai eu un comportement étrange sur mon California T6.1.
Je l'ai chargé à fond via la prise extérieure afin de pouvoir l'hiverner.

Le lendemain, je le débranche puis je souhaite le démarrer... mais plus rien à écran principal (l'écran avec les compteurs), l’écran est noir et le Cali ne démarre pas, cependant, les phares restent allumés. Je coupe le contact, les phares sont toujours allumés et j'entends la pompe à eau (je suppose, mais je peux me tromper car plus faible que d'habitude) faire du bruit. Je mets les phares sur OFF, mais rien ne se passe, ils restent allumés. Après vérification, tous les robinets (douche et évier) sont bien sur off.
Comportement très étrange. La console du cali m'affiche que la batterie additionnel est déchargé et de multiple erreur s'arrive (Toit ouvrant en panne, frigo en panne, ect...) La radio fonctionnement correctement, la voiture s'ouvre toujours et se ferme toujours à distance.

Je passe un bon moment à essayer de le démarrer en vain. Les phares sont toujours allumer et je ne trouve aucun moyen de les éteindre.
Je teste alors la batterie moteur et elle est anormalement basse. Je décide de la charger, mais impossible de démarrer non plus après ça.

J'appelle donc le dépanneur qui viendra chercher mon véhicule pour l'emmener dans un garage Volkswagen utilitaire. Il débranchera la batterie moteur pour que finalement les phares et le bruit de pompe à eau s'arrêtent.
Le garage m'appellera quelques jours plus tard pour me dire que la batterie était déchargée et qu'après un chargement complet puis une vérification que la batterie tient quelques jours tout est OK selon eux. Ils m'expliqueront que mon problème est du au fait que les batteries externes étaient déchargé également.

A noté également que quelques semaines avant cela, tout le coffre / hayon arrière a été changé puisqu'un abruti au téléphone m'a rentré dedans à un feux rouge. Aucune idée si cela peut avoir un lien de cause à effet mais je préfère le préciser.

J'ai expliqué que ce n'était pas un comportement normal au garage, que je n'avais rien laissé allumé, que ce soit les phares ou tout équipement intérieur. Mais ils m'ont facturé et rendu mon cali (le véhicule est toujours sous garantie).

J'ai roulé quelques jours avec le véhicule, puis tenté la même expérience, rechargé le California à bloc, puis attendu quelques jours. Tout semblait correct alors je l'ai amené dans le hangar où je l'hiverne.
Cependant, aujourd'hui, quelques semaines après l'avoir déposé, j'ai voulu le faire rouler un peu.

Je l'ouvre à distance, puis tente de mettre le contact, et malheur... Ecran noir, impossible de le démarrer. L'écran additionnel annonce 0% de batterie additionnel. Lorsque j'éteins le véhicule, les phares restent allumé (et pas en veilleuse) et toujours ce bruit de pompe à l'arrière du véhicule. Le robinet évier + douche sont bien évidemment toujours fermés.

J'ai essayé de brancher mon autre voiture avec des câbles adaptés, mais impossibles de démarrer le Cali. J'ai testé la batterie moteur, nous sommes à 11.3V, idem pour la batterie sous le siège. Je n'ai pas testé la dernière batterie qui est sous la penderie si je ne me trompe pas. Il est donc à nouveau batterie à plat.

Du coup, j'aurai besoin de votre avis, que puis-je faire ? Est-ce que je peux trouver une solution pour démarrer à nouveau le véhicule ? Si oui, quelle méthode ?
Une fois le véhicule démarré, comment puis-je faire si Volskwagen ne me croit pas et pense que la batterie est vide à cause d'un oubli de lumière ou autre ?

Merci à tous, j'avoue que je désespère un peu...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2024 22:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 379
Localisation: 25-Pontarlier
Hello

De quelle année est ton California ? Sais tu si le calculateur de fonction spéciale 3D a déjà été mis à jour depuis que tu possèdes ton auto?
S’il n’a jamais été mis à jour la problème peut venir de la. Un dysfonctionnement interne te vide tes batteries rapidement.

Tu te branches où pour prendre la masse? Directement sur la borne - de la batterie ou bien sur une masse moteur ? Prends la masse sur le support moteur côté distribution ou bien si tu es trop court tu te branche juste avant le petit rectangle blanc qui est sur la borne négative de la batterie.
Si ça ne va toujours pas, débranches la batterie sous le siège

Enfin avant de faire tout ça fait une vidéo du véhicule qui ne démarre pas et retourne chez VW leurs expliquer que ça ne va toujours pas.
La ou tu vas ils ont l’habitude des California?

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2024 23:53 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 360
Effectivement çà peut être un problème de mise à jour logiciel.

OU tes batteries sont HS et ne peuvent plus être rechargées elles ont subi trop de décharges profondes.

OU tu as un consommateur que tu n'aurais pas repéré.
Une petite piste comme j'ai évoqué hier j'avais mes lumières LED du toit relevable allumées alors qu'il était replié. Bien penser à activer le mode "Camping" et "Eteindre toutes les lumières" depuis le panneau de contrôle avant l'hivernage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2024 08:09 
Hors ligne

Inscription: 07 Avr 2021 15:09
Messages: 22
Merci pour vos messages. Voici quelques réponses :

- Le California est de mai 2021.
- J'ai toujours fait l'entretien chez VW utilitaire, je ne sais pas si le calculateur a été mis à jour. Est-il possible de vérifier sans valise ? Je leur en parlerai.
- Bonne idée pour la vidéo, je vais le faire.
- Je me branchai directement sur le "-", je vais essayé en utilisant une autre masse.
- Oui, je pense que le garage où je vais ils ont l'habitude, je vois d'autres Cali quand je vais pour l'entretiens.
- Concernant un consommateur que je n'aurais pas repérer, c'est possible, mais vu qu'avant de l'hiverner il était déjà tombé en panne de batterie, j'imagine que tout était éteint (lumière étage, cuisine, ect...)

Par contre, dès que je remet la batterie, les phares restent allumés et le bruit de "pompe" à l'arrière se remet en route, sous pouvoir démarrer le véhicule.

Du coup, si cela ne fonctionne pas avec les câbles de ma voiture au Cali, que préconisez vous pour que je puisse le démarrer ? Je débranche la batterie moteur pour la recharger avec un chargeur de batterie et en parallèles je charge les batteries externe avec le câble d'alimentation prévu ?

Qu'en pensez vous ? (Merci encore)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2024 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 379
Localisation: 25-Pontarlier
S’il est de 2021, la mise à jour est à faire.
Tu ne peux pas voir la version logiciel sans appareil de diagnostic

Pour la recharge essai dans un premier temps, en branchant le véhicule au secteur et contrôle en même temps avec le voltmètre si la batterie moteur est en charge. Sinon le mieux est de la déposer pour la charger individuellement.

Pour le démarrage avec un autre véhicule débranche la batterie sous le siège conducteur et tu devrais pouvoir démarrer

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2024 13:25 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
mon Calif est de 2020 et je n'ai pas eu ces pbs avant les mises à jour logicielles de la console.
En quoi le fait de débrancher la/les batteries aux va faciliter le démarrage? le relais de couplage s'ouvre à la mise du contact.

Comment évoluent la tension de tes batteries quand tu mets en charge ton Calif sur la prise extérieure?
Comment évoluent la tension de tes batteries quand tu charges via un chargeur aux bornes de la batterie moteur (masse connectée à la masse véhicule)?

Le fait que tu aies eu un remplacement du hayon est peut-être une piste. Est-ce que les connections electriques ont été bien faites?

Dans quelle région habites-tu et à quelle concession vas-tu?

a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2024 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 379
Localisation: 25-Pontarlier
Tu as 2 symptômes avant la panne, soit batterie auxiliaire déchargé qui s’affiche , comme tu as sûrement dû avoir. Soit le moteur ne démarre plus. Le 3D reste actif et te vide tes batteries. Oui à la mise du contact le relais doit s’ouvrir mais vu que le 3D ne fonctionne pas correctement c’est comme si tu voulais alimenter 3 batteries qui sont vident donc tu vas forcément avoir un peu de mal à démarrer.

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2024 18:08 
Hors ligne

Inscription: 07 Avr 2021 15:09
Messages: 22
Demain matin je vais dans mon hangar et je branche d'une part l'alimentation extérieure pour charger les batteries intérieur et dans le même temps débranche la batterie moteur pour la charger avec un chargeur exterieur, est-ce le bon procéder ?
Une fois la charge terminée, je branche la batterie moteur et je tente le démarrage.

Pour répondre à @steph31


Comment évoluent la tension de tes batteries quand tu mets en charge ton Calif sur la prise extérieure? Pas encore testé.
Comment évoluent la tension de tes batteries quand tu charges via un chargeur aux bornes de la batterie moteur (masse connectée à la masse véhicule)? Pas testé non plus, je vais pouvoir tester ça demain.

Le fait que tu aies eu un remplacement du hayon est peut-être une piste. Est-ce que les connections electriques ont été bien faites? C'est justement la question que je me pose.
Une fois que j'aurai réussi a le démarrer et si il est chargé au complet, je remplirai un fichier jour par jour avec les tensions pour analyser ça.

Dans quelle région habites-tu et à quelle concession vas-tu?

Je suis en seine et Marne, dans le sud (Fontainebleau). Je vais au garage Volkswagen Véhicules Utilitaires – M.V.I Melun (à Vaux le Pénil)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2024 00:35 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 360
Normalement tu n'a pas besoin de débrancher ta batterie moteur, enfin çà dépend de ton chargeur.

J'ai déjà rencontré un problème avec un véhicule repeint (une 207). La voiture s'arrêtait brutalement (arrêt moteur), c'était une masse qui avait été remise sur la tôle peinte au lieu d'être raccordée sur de la tôle nue.

Ce ne sont pas du tout les mêmes symptômes mais peut-être qu'ils t'ont mal raccordé une masse après réparation.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2024 08:50 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
comme Calif 35, inutile de débrancher ta batterie moteur, recharge dans une config normale, tu verras après suivant les résultats.
IL faut relever les tensions au voltmètre (batterie moteur et batterie sous le siège, qui est branchée en parallèle avec celle de l'armoire) et aussi relever les valeurs données par la console (V et A), en charge, une fois la charge terminée (floating), et une fois la prise débranchée (aussitot après, après 1h, après 12h)

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2024 10:59 
Hors ligne

Inscription: 07 Avr 2021 15:09
Messages: 22
C'est noté, merci pour vos retours.
Mais du coup, je recharge seulement la batterie moteur (avec batterie branché au cali), ou alors je peux/dois brancher la recharge batterie moteur + brancher le van au 220v.
J'ai peur de faire une connerie, c'est pour ça que je parlais de débrancher la batterie moteur.

Merci pour l'info !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2024 11:04 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
la recharge via la prise 220V recharge aussi la batterie moteur (vérifie bien en mesurant la tension de la batterie moteur au voltmètre, la console indique la tension aux bornes des batteries aux).
C'est en faisant toutes ces mesures que tu trouveras une incoherence et la source du pb.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2024 00:26 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 360
steph31 a écrit:
la recharge via la prise 220V recharge aussi la batterie moteur (vérifie bien en mesurant la tension de la batterie moteur au voltmètre, la console indique la tension aux bornes des batteries aux).
C'est en faisant toutes ces mesures que tu trouveras une incoherence et la source du pb.


+1

Je pense aussi qu'il faut y aller par étape, déjà tu verras si ta prise externe recharge correctement (pour peu que le choc ou la réparation ait endommagé cet élément ou le faisceau)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2024 09:09 
Hors ligne

Inscription: 07 Avr 2021 15:09
Messages: 22
Hello tout le monde,

Je reviens pour donner des nouvelles.
J'ai tenté la recharge seul via la prise de courant, mais ça n'a pas fonctionné. Comme déjà mentionné il y a un comportement étrange puisque dès que je rebranche la batterie moteur les phares restent allumés sans que je puisse les éteindre et encore une fois il y a un bruit étrange de pompe à l'arrière du véhicule (voir la vidéo ci-dessous avec le son à fond).

Donc j'ai opté pour la charge de la batterie, débranché pour éviter que les phares restent allumés pendant la chargé.
Et j'ai également branché la prise de courant pour la charge des batterie interne.

Résultat :

Après une journée de charge de la batterie moteur, elle affiche maintenant 12,50v au voltmètre.
La batterie interne semble elle aussi pleine.

Cependant, dès que j'ai rebranché la batterie moteur, même symptôme : Phare qui s'allume instantanément, bruit de pompe à l'arrière du véhicule et impossible de démarrer (et parfois les phares se mettent à clignoter et le véhicule se ferme et s'ouvre tout seul).
J'ai également de nombreuses alertes sur le panneau de gestion des éléments interne au California, mais le garage m'avais expliqué que quand le véhicule tombe à 0 en batterie il faut effacer ces alertes via la valise.

Voici deux vidéos qui vous permettrons je l'espère de mieux comprendre mon problème :

https://www.youtube.com/watch?v=_A6Vu2gX-oE
Pour les phares qui restent allumés (et toujours ce bruit)... : https://www.youtube.com/watch?v=iBEczzdT6qE

Bref, je crois que je n'ai pas d'autre choix que d'appeler une dépanneuse pour qu'elle soit prise en gestion dans un garage volskwagen. Qu'en pensez vous ? Encore une fois, le véhicule est toujours sous garantie. (Du coup faut-il que je préfère passer par VW assistance ou bien mon assurance?)

Merci encore à tous pour vos précieux conseils.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2024 09:37 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 360
Une batterie HS fait apparaître des phénomènes étranges.

S'il est encore sous garantie VW, utilises VW assistance c'est inclus. J'aurais fait ça depuis longtemps, comme ça ils vont gérer la panne.

Car le nombre de dépannage de ton assureur est limité dans l'année.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com