Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 808 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 49, 50, 51, 52, 53, 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 17 Juin 2023 10:17 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2019 15:48
Messages: 34
Localisation: Isère
Bonjour,
J'ai un panneau mobile de 130w (qlq chose comme ca), et un régulateur MPPT de base (sans afficheur, uniquement une Led qui indique si le panneau envoie du courant ou pas). J'ai branché le fil rouge au + de la batterie sous le siège conducteur et le noir sur la prise de masse dans le meuble de cuisine. Alors je précise: cette prise de masse semble corrodée, je n'ai pas réussi à dévisser le boulon qui maintient le gros câble noir qui est nativement installé (est ce le "-" de la batterie aux ?). Désormais, la fixation tourne dans le vide :( Du coup, je ne sais pas si la masse est efficace...
Quoi qu'il en soit, cette installation ne charge pas les batteries aux :( Je n'ai jamais sur la console la prise électrique qui s'affiche et j'ai beau laissé le panneau en plein soleil, niet... pourtant le régulateur m'indique bien que ça charge (la Led clignote vite).
J'ai tenté de mettre le "-" du régulateur sur la vis qui fixe le siege conducteur sur le rail, mais ça ne change pas.
Est ce que mon régulateur pourrait être la cause ? Est ce la masse qui est foireuse?

Merci de vos retours :)
Et vive ce forum!

_________________
T5 calif de 2006, 130cv, AXD.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 17 Juin 2023 12:51 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4920
Localisation: 87 Haute-Vienne
je suis une quiche en élect....mais depuis que mon panneau est présent sur mon calif, je ne tiens pas compte des indications de la console.
Ces indications, avec un panneau solaire actif, sont erronées et ne reflètent pas la réalité.``De mémoire, je crois que c'est JeanDa qui a bien expliqué cela et donné la solution (avec ajout d'un composant dans le circuit....cf post du forum) afin d'avoir une information fiable sur la console quand il y a un panneau solaire

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 17 Juin 2023 13:08 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2019 15:48
Messages: 34
Localisation: Isère
J'étais pas sûr en effet que l'information sur la console soit pertinente. Mais n'empêche, la tension ne monte pas après une journée au soleil...

_________________
T5 calif de 2006, 130cv, AXD.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 18 Juin 2023 07:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2016 06:11
Messages: 104
Localisation: 60 - Oise
Perso installation d 'il y a 2 ans fonctionne toujours très bien, j'ai mis le + et le - du MPPT sur la batterie sous la penderie, avec un second fusible (cf mon installation dans le fil) . rien à la masse.

Certes je n'ai pas le courant de charge sur la console (mais je l'ai sur mon téléphone - via MPPT Victron BT - ) ; le voltage est cohérent console / téléphone, c'est le principal.

Attention, j'ai un T6 (T5 ça doit marcher aussi) , sur le T6.1 cela semble un peu plus compliqué.

_________________
T6 - TDI 150 - DSG7 - Coast - 02/2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 25 Juin 2023 23:02 
Hors ligne

Inscription: 01 Sep 2021 20:58
Messages: 9
Bonsoir,

Je tiens à remercier les personnes qui ont postés leur montage de panneau solaire.
En piochant dans les différentes versions, j'ai réalisé un montage entièrement démontable avec seulement un trou pour le passage du câble du panneau solaire.
Le panneau solaire est collé sur une plaque d'alu maintenue par 2 barres façon barres de toit.
Le régulateur est posé sur le haut du panneau de placard arrière.
Il me reste juste le maintien de la longueur de câble libre pour la monté du toit,... je vais essayé la version avec les aimants de maintien Cap_PDT_01_21
On verra cet été pour l'usage,... ou peut-être le WE du 14 juillet Cap_PDT_01_32


Fichiers joints:
Commentaire: régulateur de charge dans placard arrière
IMG_2500.jpg
IMG_2500.jpg [ 97.95 Kio | Vu 3273 fois ]
Commentaire: vue générale
IMG_2726.jpg
IMG_2726.jpg [ 153.13 Kio | Vu 3273 fois ]

_________________
T5 TDi140 California 2011
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 03 Juil 2023 13:19 
Hors ligne

Inscription: 12 Juin 2023 04:29
Messages: 7
Salut,
Je m'apprête à passer commande pour un panneau Solara 115w. Savez-vous si la version avec connectique arrière passe avec le support de JeanDa ? Ça pourrait faire encore plus propre mais j'ai peur que le boîtier touche le toit.
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 10 Juil 2023 11:27 
Hors ligne

Inscription: 12 Juin 2023 04:29
Messages: 7
Faute d'information j'ai pris la version avec connexion sur le dessus.
Voici quelques photos de la pose. J'ai retenue la solution du feu arrière gauche pour le passage du câble. Il me reste à brancher le régulateur. Je vais le positionner dans le compartiment de la batterie arrière.
J'ai utilisé de la gaine thermo pour fixer les aimants sur le câble. Par contre j'ai découvert que le toit était en aluminium car il ne s'aimante pas. Pour plaquer le câble sur le toit j'ai utilisé du vinyle.


Fichiers joints:
Pose Solara.JPG
Pose Solara.JPG [ 98.07 Kio | Vu 3067 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 12 Juil 2023 08:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2016 06:11
Messages: 104
Localisation: 60 - Oise
Belle installation.

Grace à ce forum, nous sommes bcp à avoir franchi le pas et avoir installé nos panneaux solaires nous mêmes.
Finalement, rien de très compliqué.

_________________
T6 - TDI 150 - DSG7 - Coast - 02/2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 17 Juil 2023 17:35 
Hors ligne

Inscription: 12 Juin 2023 04:29
Messages: 7
Oui, c'est le principe d'un forum. L'échange et le partage d'informations. :wink:
J'ai installé le régulateur entre la batterie et le réservoir d'eau. J'étais un peu pressé par le temps, il faut que j'ajuste les gaines et câbles. Je posterais une photo une fois le montage terminé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 30 Juil 2023 08:15 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2019 15:48
Messages: 34
Localisation: Isère
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition du régulateur Victron 75/15 pour remplacer mon ancien régulateur qui ne me donnait aucune info. Et l'appli Victron m'indique, panneau pliant 130w en plein soleil, 25W max... (entre 15V et 19V en sortie de panneau).
Il est mort le panneau ? Ça expliquerait que ça chargeait rien jusque là...

_________________
T5 calif de 2006, 130cv, AXD.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 02 Aoû 2023 18:47 
Hors ligne

Inscription: 02 Aoû 2023 18:31
Messages: 1
JMT52 a écrit:
Bonjour,
après avoir présenté mon installation un peu plus haut dans le post ,je présente l'installation solaire sur le van transporter de ma belle fille que je lui ai aménagé fin 2019.
J'ai adapté. le même principe de fixation que sur le mien.
Deux plaques en alu de 3 MM fixée dans l'emplacement des rails et le panneau solaire vissée sur les plaques alu.
Le régulateur est fixée prés de la batterie à coté de la centrale électrique..Le panneau solaire est un 100W36 cellules.
Le régulateur est un Victron smart solar.
Les photos valent mieux que toutes explications.


Sa déchire Cap_PDT_01_02 Je veut le même Cap_PDT_01_18

_________________
un générateur solaire portatif c'est indispensable dans la vie de tout les jours ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 03 Aoû 2023 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Pour info, le système SOLARA avec un câble 3x1mm et des diodes à installer à l'intérieur est supprimé depuis le début de l'été. Maintenant c'est un câble de 9mm avec 2 fils de 2.5mm2.
Pour ceux qui copie mes supports et mes installations devront en tenir compte et procéder aux modifications, nécessaires.

Voici le mail reçu de SOLARA pour info:

Good morning Mr. Borgeaud

All Power M-Series modules are coming now with a 2-core cable. You don’t need to mention this in your order, happens automatically.
Due to the ongoing development of the cells the cell protector and the 3-core cable is no longer needed. The newer cell type is no longer
critical for HotSpots so we don’t need the protecting unit anymore.

I hope this helps.

Best regards/Mit freundlichen Grüßen/Med venlig hilsen/Met vriendelijke groet/Meilleures salutations

Frank Heise
SOLARA GmbH
Managing Director

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 01 Sep 2023 18:24 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2022 10:56
Messages: 74
Merci JeanDa pour les dernières info et tous ces tutoriels sur le solaire !

Je teste en ce moment avant de les poser,
deux panneaux solaires DC Solar by Solara
dont voici les caractéristiques:

Image

Ils sont posés au sol par grand soleil:

ImageImage

Je suis branché sur le plus batterie avec un disjoncteur mono de 30 ampères cable de 6mm²

Image

Image

Le moins est branché sur le point de masse carrosserie dans la penderie.


Le MPPT est un victron 100/20 (une promo au prix d'un 75) je l'ai pris car il a un radiateur de refroidissement passif.
La Batterie est surveillée par un capteur bluetooth qui transmet voltage et température batterie au Victron.

Image



ça a démarré à 145 watts , puis ça n'a cessé de baisser progressivement ??
Même résultat en les branchant en parallèle ou en série.
Le creux dans la courbe de production est le moment où j'ai changé de branchements.
En plein soleil les panneaux étaient plutôt très montés en température: bien chauds au toucher,

ImageImage

l'heure semble bugguée dans l'application Victron mais les données correspondent aux courbes observées.
ImageImage ImageImage

Le VW reconnaît bien la charge, toutes les tensions mesurées correspondent (14,7 V pendant la charge) entre le Victron MPPT, la console du VW et les tensions mesurées au voltmètre sur les prises allume cigare pare-brise, ilot central à coté du changement de vitesses, et coffre tout à l'arrière

Image

La production cumulée affiche 210Wh sur les 2h45 pendant lesquelles j'ai fait le test.
La charge batterie 2mn bulk, 1h absorption et 1h50 floating

Image


J'ai besoin de vos lumières: est-ce que tout ça vous semble être un comportement normal ?
Une production instantanée de 1/4 à 3/4 de la capacité de production théorique (220W) en plein soleil est elle un résultat courant??

Amitiés

Christophe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 01 Sep 2023 20:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Fait encore un test avec batterie en partie dechargee. Positionne tes panneaux perpendiculaire au soleil et que la température de l’air soit autour de 20-22c.
Le résultat va approcher les 80% peut-être plus.
Sinon pas de miracle et paradoxalement la chaleur n’aide pas.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 02 Sep 2023 17:34 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2022 10:56
Messages: 74
Merci JeanDa,

Idée! :
J'ai prévu de monter le régulateur solaire sur rail DIN (rail oméga)!
le rail et des crochets à ressort:

Image


c'est super pratique pour éviter une grosse renfougne dans la penderie si on veut débrancher, rebrancher, modifier quelque chose.
Il suffit de déclipser et en ayant prévu du mou pour les cables on se retrouve à hauteur humaine :-)


Image



J'ai également protégé le bord supérieur de la penderie avec un profilé caoutchouc en U de 5mm, il est super coupant !
Image

tous les cables sont protégés dans de la gaine tressée tout du long, et extrémités finies à la gaine thermorétractable


Nouveaux essais pré-montage:
Bien que je n'aie pas roulé mes batteries sont encore pleines:
En Absorption puis en Float, il n'y a pas besoin de gros courant de charge de batterie, et les panneaux ne produisent que 25 à 35W

ImageImage




Au même moment: tension console et charge détectée correctes, mais l'autonomie qui était > à 60h passe temporairement à 9h50, puis est revenue à > à 60 je ne sais plus quand.

ImageImage

Mes batteries étant pleines, ça vivote avec une production solaire à 25W et une charge batterie d'entretien de 13,8V autour des 2A.

Si je branche un consommateur sur la sortie load du régulateur solaire pour augmenter la demande en courant
soit une ampoule H7 de 55W
La production solaire augmente instantanément et se stabilise à 83w tant que l'ampoule est allumée:
finalement 25W de charge d'entretien + l'ampoule H7, il y a le compte non?

On dirait que l'appli Victron mesure la production solaire utilisée, et pas ce que les panneaux sont capables de cracher à l'instant t,
c'est ce que je crois comprendre et qui m'a interrogé hier.


ImageImage

ImageImage


En Bulk la demande est plus forte, et les panneaux ont l'air de fournir tout de suite:
la production solaire oscille entre 0 et 125W, je pense en corrélation avec les pics du programme de charge Bulk

ImageImageImageImageImageImage


Au final je pense que tout fonctionne, ce qui m'est contre-intuitif c'est la puissance solaire instantanée affichée qui a l'air d'être
la puissance solaire consommée et non pas ce que les panneaux pourraient produire en fonction de l'ensoleillement du moment (puissance instantanée disponible?)

J'attends de la quincaillerie et on passe au montage ;-)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 808 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 49, 50, 51, 52, 53, 54  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com