Pose de mon panneau solaire:Contraintes:- je ne veux pas faire de trous dans mon toit. (pour passer les câbles par ex).
- et je ne veux rien coller dessus.
Oui, je sais, je suis chiant
, mais je ne veux rien de définitif ou qui pourrait l’abîmer!
le matos:
Commande chez Wattuneed:- Panneau solaire 12V MX FLEX Full Black 100Wc Back Contact:
246€- régulateur Epever MPPT Tracer 1210A - 10A :
75,39€- Câble solaire 2X4mm² de 5m :
16,10€- Précablage en 4mm² pour régulateur :
14,50€ - Mastic Colle Sikaflex Pro 300ml :
9,90€Fabriqué dans la boîte d'un pote: - plaque inox 3mm coupée aux dimensions du panneau, avec trous et alésage pour les têtes des vis:
40€- visserie inox (dont écrous frein): récup'
- mousse de protection (récup').
J'ai vissé et collé le panneau solaire à la sur la plaque en inox. On charge et on attend.
Pendant que ça prend, j'ai fixé le régulateur derrière mon siège, sur le meuble du frigo (c'est pas l'endroit le plus pratique pour lire l'écran mais j'y arrive et c'est vraiment l'endroit le plus simple).
Ensuite, j'ai présenté l'ensemble sur le toit, j'ai pris des marques pour voir où se trouvaient les parties les plus hautes du toit et je colle dessous les mousses de protection.
Une fois la sika prise, je positionne le panneau sur le toit et le fixe dans les rails du toit. Je le déplace un peu en arrière pour ajuster la longueur du fil. On sert et je remarque que le toit est plus difficile à ouvrir: on sent bien le poids de la plaque en inox!
Je fais passer les fil par le feu arrière, j'avais cherché avec un ami un endroit pour les faire rentrer dans le calif sans faire des trous partout et on avait trouvé une solution au niveau du feu arrière gauche.
Il y a juste un trou ou une entaille à faire au niveau d'un joint et on arrive directement dans le compartiment du cric. Il n'y a plus qu'à faire passer les deux fils par terre jusqu'au régulateur.
0,1A c'est pas terrible, mais le ciel est bien couvert. On verra ce que ça produit lorsqu'il fera soleil...
Je n'ai pas de problème de fil lorsque je monte ou que je descends le toit:
- si je monte le toit, je tire sur les fils (environs 25cm), ils sortent de derrière le feu et je peux monter le toit.
- après fermeture, je pousse les fils, ils rentrent derrière le feu et je n'ai donc pas de surplus de fils qui trainent et qu'il faut plier et faire tenir.
J'ai fait un petit tour avec (à 110km/h), aucun bruit, c'est nickel! 8-)
Il me reste à disquer les vis, j'ai mesuré le haut des vis, je suis à 201cm, donc devrais être à 1,99m. 8-)
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Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km