Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 808 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 05 Oct 2016 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2007 16:32
Messages: 238
Localisation: finistère nord
Oui très intéressant comme lien ! Merci pour le partage.

En revanche le prix reste prohibitif :shock: :shock:

pour les images en passant par le code source pour récupérer les liens et les coller sur le forum :wink:

Image

Image

Image

Etc ...

pour le détail du "CaliRackConnector"

Image


Image


Image

_________________
Campeo 4x4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 05 Oct 2016 12:04 
Il semble d'après le texte :

"Les deux panneaux solaires chacune avec 135 Wp (Total 270 watts) sont montés sur un spécialement préparé sous la forme de la feuille d'aluminium de courbure du toit au rail de toit de votre véhicule." (traduction Google...)

et les photos de : http://www.calisolar.ch/produkte-f%C3%B ... connector/

qu'il s'agisse d'une plaque d'aluminium (est elle préformée ?) vissée en périphérie sur les rails de toit et sur laquelle sont effectivement rivetés les panneaux.

Le plus est bien sûr le câble spiralé.
Le moins est le prix, arghhh...

Si donc il y a dans le collectif des membres bricoleurs surdoués qui voudraient bien imiter cette réalisation élégante, leur contribution serait je crois grandement appréciée Cap_PDT_01_28


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 05 Oct 2016 12:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2010 10:52
Messages: 275
Localisation: angouleme
Hello! Quelle est l’intérêt d'avoir 270 w de panneaux? j'ai du mal a saisir... :oops:

_________________
Calif Beach 102ch, avril 2011, confortisation maison
Déja plusieurs nuit à bord--> un régal
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?t=3158--> VENDU

Actuellement : FIAT DUACTO capucine adriatic de 2002


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 05 Oct 2016 13:23 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4924
Localisation: 87 Haute-Vienne
Je partage cet avis...mais c'est le principe de pose qui m'intéresse même pour un seul 100w

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 05 Oct 2016 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2010 10:52
Messages: 275
Localisation: angouleme
exact 100w est largement suffisant par contre effectivement le principe de fixation parait pas mal

_________________
Calif Beach 102ch, avril 2011, confortisation maison
Déja plusieurs nuit à bord--> un régal
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?t=3158--> VENDU

Actuellement : FIAT DUACTO capucine adriatic de 2002


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 06 Oct 2016 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 16:33
Messages: 169
Ca reste quand meme le meme principe de fixer une plaque sur les rails et d'y coller/visser le panneau solaire dessus non?
Enfin j'avais pas vu quelque chose de plus original que sur d'autres montages à part ce cable spiralé qui évite de s'embêter pour les manoeuvres de montée de toit

Après pour le cable spiralé, sur le principe ça parait facile à faire soi meme... Mais a voir si ça s'adapte à 2 câbles de 4mm2 enroulés dans une gaine thermoretractable...
-> http://www.cnetfrance.fr/produits/prati ... 820026.htm

_________________
T6 Coast 150ch mars 2017, toit manuel, Brun noisette


Dernière édition par hougo40 le 06 Oct 2016 19:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 06 Oct 2016 19:29 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Oui, je n'osais pas me dire, et moi non plus je ne comprends pas trop en quoi c'est très différent des installations que nous avons faites...

Quant au câble, le mien n'est pas spiralé mais simplement posé par gravitation sur le toit, il est bien à plat, et il n'y a aucune manipulation à faire lorsque je monte ou redescend le toit.

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 06 Oct 2016 19:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 16:33
Messages: 169
Tu ne parlas pas de devoir tirer 25cm de cable quand tu lève ton toit?

_________________
T6 Coast 150ch mars 2017, toit manuel, Brun noisette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 06 Oct 2016 19:35 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Mon câble sur le toit a toujours environs 20-25cm de plus, il fait un "petit serpent" à plat, sans se voir. Il est assez lourd pour rester toujours posé. J'ai fait tout l'été avec, j'ai pris l'autoroute, je suis passé sous des barres à 2 mètres, j'ai manipulé mon toit une trentaine de fois, aucun soucis. On n'y pense plus du tout, la batterie charge toute seule et je n'ai pas besoin de tirer sur mon câble avant de bivouaquer. :cool:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 06 Oct 2016 19:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 16:33
Messages: 169
C'est vrai que sur mon aménagement actuel qui n'a pas de toit levable je crois que j'ai une grosse boucle de cable et ça bouge jamais
Si à l'occasion t'as une photo qui traine du cable sur le toit avant/ après ouverture, ça m'intéresse
Le spiralé fait assez pro et fiable mais c'est pas ultra discret...

C'est vrai que c'est le luxe cette source d'énergie, je me verrais pas perdre cet avantage...

_________________
T6 Coast 150ch mars 2017, toit manuel, Brun noisette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 07 Oct 2016 07:29 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4924
Localisation: 87 Haute-Vienne
Oui et non c'est sûr que c'est juste un panneau posé sur une plaque, mais les montages que j'ai vus sur le forum étaient plus sur le principe de barre alu en L. Je trouvais le principe très propre et très "intégré" au toit du Calif.
le but n'est pas d'acheter mais de s'en inspirer.
De même je trouve le montage en cordon "spiral" très "propre".

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 07 Oct 2016 16:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2007 16:32
Messages: 238
Localisation: finistère nord
Je rejoins Bernard, si l'installation n'a rien d'extraordinaire la réalisation est un cran au dessus de ce que j'ai pu voir ici ou ailleurs ...

L'intégration sur le toit est particulièrement réussi, quasiment aussi bien que lorsque les panneaux sont collés (ce que personnellement je ne ferai pas) et le cordon en spiral m'inspire plus confiance que la solution avec du "rab" de fil.
J'aime bien et si je devais réaliser une installation "fixe" sur le toit j'essaierai de m'approcher de ce résultat.

_________________
Campeo 4x4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 07 Oct 2016 18:09 
+1


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 10 Oct 2016 07:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2014 11:24
Messages: 268
Hello tous,
Clair que ça semble nickel leur montage, avec le petit inconvénient que le panneau se retrouve sans aération dessous.
Ce WE, j'ai fait mon montage !
Je mettrai d'ici peu les photos et mes solutions persos, sur un beach.

Par contre, j'ai une question concernant l'afficheur du régulateur MPPTque nous avons presque tous.
En plein soleil, sur les chiffres Pv, j'ai dû monter à 19V, plus de 2A (à re-vérifier), mais par contre le Kwh est toujours resté à 0 !? Je me suis dit que finalement, c'était peut-être un cumul et qu'il fallait du temps pour arriver à 1, mais j'y crois moyennement.

Bref, des avis là-dessus ?
Merci

_________________
T5 California Beach de février 2015 - 2.0l TDI 140 cv - 4Motion
49 000 km
Notre beach...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 10 Oct 2016 08:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2014 11:24
Messages: 268
J'ai contacté wattuneed qui me dit que ce serait normal, et que pour avoir 1 kwh, il faut attendre de l'ordre d'une journée. A suivre...

Voici donc mon montage, à peaufiner encore (scotch et emplacement régulateur).
Photo de ce matin, avec les premières gelées...

Principe, profilé en L vissés dans les rails (vis de 25, rondelles de 22), le panneau vient se poser dessus, et je rajoute 2 profilés plats par dessus pour le prendre en sandwich. Les 2 profilés de chaque côté sont aussi percés pour visser le panneau au niveau de ces œillets à chaque coin.
Ca semble pas bouger du tout.
Sous les profilés, il me faut trouver du cahoutchouc très fin pour protéger la peinture (en attendant, gros scotch gris).

Image

Image

Image

Image

Je pense qu'on monte 1 à 2mm de plus au dessus du doit, en son milieu

Image

Les 2 connecteurs sont glissés sous le panneau, mais peuvent être sortis si besoin de débrancher.
Pour le moment, j'ai misé sur l'assouplissement du cable bientôt, et laisser le rab (pour permettre l'ouverture du toit), dehors.
A noter qu'en attendant, pour plaquer le fil sur le toit fermé, j'ai fait un test pas mal : j'ai inclus un petit aimant en cahoutchouc scotché avec les fils, il suffit de le plaquer rapidement pourqu'il s'aimante sur le toit (et je dois en rajouter un aussi pour qu'ils plaque le dessus du coffre).
C'est suffisamment fort pour que ca tienne bien dès qu'on approche les cables, et ca permet de se dé-aimanter sans forcer sur les cables à l'ouverture du toit (donc pas de manip avant d'ouvrir le toit = 0 risque).

Image

Image

Le fil rentre par la charnière du coffre + serre-fil pour qu'il n'aille pas se barrer sur la droite où il pourrait se faire pincer par le coffre.

Image

Il court derrière et le long du joint du coffre. Je mettrai un serre-fil collé sur le métal à la place d'un scotch, il y a largement la place et ça tiendra mieux.

Ensuite, j'ai pris une option différente encore que vu ici : je remonte "bêtement" dans le coffre (maintenu pour le moment par du scotch, ce qui protège le mieux le cable, mais je pense là aussi mettre un serre-fil collé. A voir.
En tout cas, en réél, c'est largement moins visible et moins moche que sur cette photo !! ;)
Il faudra faire gaffe à pas accrocher le fil, mais vu où il est placé, il n'y a jamais de déplacement de matos/caisse, vu que le multiflex décalle le chargement plus à droite. C'est ici que je mets triangle et manivelle de la marquise.

Image

Ensuite, le cable longe au sol derrière le multiflex et le long de la banquette, ressort (serre fil), repart sous le lino posé, et surtout vas se glisser sousla garniture, donc redevient invisible jusqu'à ressortir au niveau du siège conducteur, passe sous le cache plastique, et va se brancher sur les bornes de la batterie secondaire.

Image

Ensuite, me reste à fixer le régulateur. Pas eu le temps hier encore. Et pas sur de l'emplacement.
A suivre...

_________________
T5 California Beach de février 2015 - 2.0l TDI 140 cv - 4Motion
49 000 km
Notre beach...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 808 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 54  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com