Voici, donc, mon histoire de prise 230v sur onduleur...
D'abord, j'utilise cette prise juste pour recharger les batteries de mon appareil photo et de mon rasoir - faible courant et peu fréquent, à vrai dire.
Après 50 nuits à bord, le contact devenait intermittent, et VW a remplacé l'ensemble (prise + onduleur) sous garantie.
Après encore 60 nuits - rebelote.
VW était d'accord pour remplacer l'ensemble de nouveau, mais pas convaincu de sa longévité.
Ils m'ont proposé de remplacer juste la prise, par une prise domestique.
Ça m'a semblé prudent, vu le coût probable de remplacement de l'onduleur hors garantie.
Ils ont donc fait ce changement (très proprement) et je suis parti content.
En racontant cela sur le forum UK, j'ai appris que la prise d'origine comporte un interrupteur pour couper complètement l'onduleur quand rien n'est branché.
Chez moi, donc, l'onduleur est toujours alimenté, même sans charge...
En regardant le console, j'ai constaté -0.2A en permanence.
Bien sûr, c'est approximatif.
J'ai rechargé l'ensemble pendant 24 heures, et relevé l'état des batteries 2 fois par jour.
Voir graphique - après 9 jours, on était à 50% et 12.1v.
J'ai enlevé le fusible 30A et le console a retrouvé ses zéro ampères.
J'ai fait encore 24 heures de recharge et je suis actuellement à 90% et 12.5v après 15 jours de décharge...
Tout cela avec le console en marche tout le temps.
Je compte refaire les mesures, console arrêté.
VW est d'accord pour ajouter un interrupteur et j'attends un RDV.
Leçon: ne pas laisser l'onduleur sous tension (rallonge branchée à vide...) si Calif inutilisé!