Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Onduleur et batteries loisirs?
MessagePosté: 24 Oct 2014 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2012 19:35
Messages: 255
Localisation: Alsace
Bonjour!

On m'à signalé que la prise 230v sur onduleur est spéciale dans le sens qu'elle mettrait l'onduleur en route (faiblement) même si on branche une fiche (genre multi-prise ou autre) à vide.
Et contribuerait ainsi à décharger plus vite les batteries de loisir...

Quelqu'un peut confirmer ou infirmer?
Quel courant?

Merci!

_________________
Calif 140cv BVM6 Blanc 2013 - Store (enlevé!) - Privacy (+ Glastint!) - Fenêtre toit avant - Fenêtre porte droite - Affichage pression pneus - Déflecteurs portes avant - Pneus Hiver - Bellows Bungee. 112312km - 454 nuitées - 21 pays...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2014 07:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2011 23:14
Messages: 398
Localisation: val de marne
Cette prise semble fragile. En ce qui me concerne, pour éviter de la casser, je voulais laisser en permanence une rallonge branchée.
Mais j'ai abandonné cette idée, car dans ce cas, une petite del Verte reste allumée en permanence.
Sans pouvoir affirmer que tu as raison, cela corroborerait ton info.

_________________
180CV TDI Four motion Blanc (2010).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2014 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2010 17:56
Messages: 331
Localisation: Bruxelles
Je confirme, cela consomme et SURTOUT, cela surchauffe l'onduleur : résultat, changement (sous garantie) en quelques mois...de branchement du petit bout suivi d'une prise plus accessible. Donc NON, à ne pas faire.

_________________
Calif Janv 2011 180 CV 4 Mo DSG7 Gris naturel, vitres assombries, Attelage, Acoustic parking syst + camera, Radio RNS510, Rétros rabatables, Clim 3 zones, Pack visibilité, Cruise-control, Servo asservie à la vitesse. Jantes Alu 17 Dezent O


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2014 14:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2012 19:35
Messages: 255
Localisation: Alsace
Voici, donc, mon histoire de prise 230v sur onduleur...

D'abord, j'utilise cette prise juste pour recharger les batteries de mon appareil photo et de mon rasoir - faible courant et peu fréquent, à vrai dire.

Après 50 nuits à bord, le contact devenait intermittent, et VW a remplacé l'ensemble (prise + onduleur) sous garantie.

Après encore 60 nuits - rebelote.
VW était d'accord pour remplacer l'ensemble de nouveau, mais pas convaincu de sa longévité.
Ils m'ont proposé de remplacer juste la prise, par une prise domestique.
Ça m'a semblé prudent, vu le coût probable de remplacement de l'onduleur hors garantie.
Ils ont donc fait ce changement (très proprement) et je suis parti content.

En racontant cela sur le forum UK, j'ai appris que la prise d'origine comporte un interrupteur pour couper complètement l'onduleur quand rien n'est branché.
Chez moi, donc, l'onduleur est toujours alimenté, même sans charge...
En regardant le console, j'ai constaté -0.2A en permanence.
Bien sûr, c'est approximatif.

J'ai rechargé l'ensemble pendant 24 heures, et relevé l'état des batteries 2 fois par jour.
Voir graphique - après 9 jours, on était à 50% et 12.1v.

J'ai enlevé le fusible 30A et le console a retrouvé ses zéro ampères.
J'ai fait encore 24 heures de recharge et je suis actuellement à 90% et 12.5v après 15 jours de décharge...

Image

Tout cela avec le console en marche tout le temps.
Je compte refaire les mesures, console arrêté.

VW est d'accord pour ajouter un interrupteur et j'attends un RDV.

Leçon: ne pas laisser l'onduleur sous tension (rallonge branchée à vide...) si Calif inutilisé!

_________________
Calif 140cv BVM6 Blanc 2013 - Store (enlevé!) - Privacy (+ Glastint!) - Fenêtre toit avant - Fenêtre porte droite - Affichage pression pneus - Déflecteurs portes avant - Pneus Hiver - Bellows Bungee. 112312km - 454 nuitées - 21 pays...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2014 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2014 19:23
Messages: 185
si je me trompe pas ,il est bien spécifié dans la notice d'utilisation du calif que cette prise est alimenté en permanence ,même la clé de contact retiré. bon c'est vrai qu'il parle plus par rapport au mesure de sécurité .mais le fait ai qu'il ne faud rien laissé connecté sur cette prise. :grin:


Dernière édition par fifio le 25 Nov 2014 19:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2014 19:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2010 17:56
Messages: 331
Localisation: Bruxelles
Si vous devez changer l'onduleur, faites le par une bonne marque fiable car celui de VW est un produit made in China qui ne m'inspire pas confiance. Il ne tiens pas le coup en utilisation prolongée. Donc ne jamais rien laisser branché

_________________
Calif Janv 2011 180 CV 4 Mo DSG7 Gris naturel, vitres assombries, Attelage, Acoustic parking syst + camera, Radio RNS510, Rétros rabatables, Clim 3 zones, Pack visibilité, Cruise-control, Servo asservie à la vitesse. Jantes Alu 17 Dezent O


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2014 09:34 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2014 18:11
Messages: 104
Localisation: VAR
bonjours a tous
juste une petit question
sur les new calif il y a donc cette fameuse prise 220 v (pas celle sur le meuble cuisine ) celle sur le montant
mais cette prise en sortie de convertisseur 12 v / 220 v pas sur un onduleur !!!

_________________
California 2007 4M 174 cv


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2014 21:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2010 17:56
Messages: 331
Localisation: Bruxelles
Vous avez compris ?

_________________
Calif Janv 2011 180 CV 4 Mo DSG7 Gris naturel, vitres assombries, Attelage, Acoustic parking syst + camera, Radio RNS510, Rétros rabatables, Clim 3 zones, Pack visibilité, Cruise-control, Servo asservie à la vitesse. Jantes Alu 17 Dezent O


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2014 22:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2012 19:35
Messages: 255
Localisation: Alsace
ducatibob a écrit:
sur les new calif il y a donc cette fameuse prise 220 v (pas celle sur le meuble cuisine ) celle sur le montant
mais cette prise en sortie de convertisseur 12 v / 220 v pas sur un onduleur !!!

J'ai utilisé le terme "onduleur".
D'après le tableau des fusibles, il s'agit d'un "convertisseur continu-alternatif".
Je pensais (et je pense encore) que c'était la même chose...

_________________
Calif 140cv BVM6 Blanc 2013 - Store (enlevé!) - Privacy (+ Glastint!) - Fenêtre toit avant - Fenêtre porte droite - Affichage pression pneus - Déflecteurs portes avant - Pneus Hiver - Bellows Bungee. 112312km - 454 nuitées - 21 pays...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2014 13:48 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2014 18:11
Messages: 104
Localisation: VAR
et bien je pense que le terme onduleur et plus un terme générique dans le sens on l on a a faire un un appareil ( l onduleur ) qui transforme du courant alternatif en courant continue pour l emmagasiné dans des batteries et le restitue en courant alternatif au besoin en pure sinus ;;;Redresseur Convertisseur Onduleur ( maintenir sous tension des installations elec lors de coupure par ex ) ce que l on trouve le plus sur des installations fixe ( maison et autre )
le convertisseur de nos calif que l on peu aussi appeler "Onduleur" aussi a la même finalité sauf que l on travail a l origine sur du courant continue d ou le fait pour certain de parler de Convertisseur de tension et pour ma part ca reste un convertisseur
mais ca ne résout pas le pb évoquer plus haut quand a la décharge des batteries de cellule du calif !!
n ayant pas moi même ce genre de matériel dans mon calif ( d origine ) je suis un peu étonner de voir que le dit ' onduleur " sois en permanence alimenté sur le réseau 12 v !! n a t il pas un moyen de coupure d origine ?, j ai vue aussi que l'on parlais de micro contact sur la prise qui coupais cette " Onduleur " chose qui la aussi me surprend mais qui pourrais être efficace si il est sur son alim 12 v car de par ça conception lui même consomme aussi a vide ...
c étais juste une petit question que je me suis poser en voyant votre sujet sur ce pb

_________________
California 2007 4M 174 cv


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2014 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2012 19:35
Messages: 255
Localisation: Alsace
Je pense que les Calif ont normalement un interrupteur actionné par l'insertion de la fiche dans la prise.

Le mien n'en a plus, pour le moment, suite au remplacement de la prise d'origine par une prise domestique normale.

J'aurai bientôt un interrupteur manuel, pour couper l'alimentation de l'onduleur, pas la sortie 220v.

_________________
Calif 140cv BVM6 Blanc 2013 - Store (enlevé!) - Privacy (+ Glastint!) - Fenêtre toit avant - Fenêtre porte droite - Affichage pression pneus - Déflecteurs portes avant - Pneus Hiver - Bellows Bungee. 112312km - 454 nuitées - 21 pays...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2014 23:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2014 19:23
Messages: 185
je parlerais plus de transformateur avec calculateur intégré que d'onduleur .la prise en effet comporte un micro contacteur qui envoie l'info a ce petit calculateur qui coupe son alimentation 12 V. lorsque rien est branché le transfo n'est pas alimenté. par contre il sont tres fragile ,ne pas dépasser les 150 w de puissance sinon :-(


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2014 08:37 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2014 18:11
Messages: 104
Localisation: VAR
a ok donc si j ai bien tout compris on a un calculateur qui gère l alim du " convertiiseur / onduleur / calculateur " peu importe le nom qui l on lui donne !!par ce micro contact
donc le système est gérer par le dit calculateur mais une question !! il gère aussi la puissance de sortie ??
effectivement si il n a que cette puissance de sorti ca pas tres fiable ...150W c'est même un peu ridicule !!
j ai essayer de trouver un schema la dessus ;;mais pas trouver encore car je cherchais un peu a comprendre comment il etait intégrés dans le réseau 12 v

_________________
California 2007 4M 174 cv


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2014 10:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2012 10:10
Messages: 480
Localisation: PACA
Mais si tu dépasse 150W il se passe quoi ? L'appareil branché ne fonctionne pas, c'est tout, non ?

_________________
T5 Confortline. 180ch, 4 Motion. Beige métal.
RCD310 + Park Assist. Surteinte vitres. Fenêtre supplémentaire à droite. MEDIA-IN. Climatronic. Alarme VW


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2014 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007 16:24
Messages: 1005
Localisation: Ma Planette, C'est Ma Maison. ====VILLEURBANNE====
Frigo a écrit:
Mais si tu dépasse 150W il se passe quoi ? L'appareil branché ne fonctionne pas, c'est tout, non ?

Certainement une odeur désagréable, un peu de fumé peut être, puis plus rien, il est HS le bestiau.Image

_________________
VENDU California T5 TDI 08/2006, 4Mot, Climatronic, Vert fresco, Auvent, Cantine/Porte-Vélo VW. P.Solaire. CT OK 22/03/19


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com