Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 01 Mar 2024 17:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2007 09:31
Messages: 28
Localisation: Angers 49
Mon réfrigérateur est tombé en panne , je documente ci dessous ma démarche pour le réparer. Devant le devis de plus de 2000 euros de chez VW DVI Nantes pour en acheter un neuf (c.a.d sans main d’œuvre), je me suis dis que je pouvais passer quelques heures sur le sujet.
Le symptôme était simple, le flocon s'allumait sur l'ordinateur environ une seconde puis s'éteignait.
J'ai donc extrait le bloc complet comme indiqué plus haut dans ce post, il y a 6 grosses vis à enlever et bien sûr il faut débrancher les connecteurs, 1 pour le compresseur et deux du bloc chargeur secteur.
Je suis vite demandé comment fonctionnait le bloc électronique de référence 101N0220 de DANSFOSS et j'ai trouvé sur le NET le pdf joint.
J'ai aussi joint un schéma simple pour le branchement du boitier.
J'ai raccordé le + et le moins en 12 volts sur une batterie puis j'ai monté une led comme sur le schéma puis ensuite j'ai créé un contact entre C et T.
J'ai constaté alors que j'avais 5 clignotements de la led correspondant d'après la doc à une coupure thermique de la commande électronique. Comme celui-ci était froid, j'en ai déduit une panne du boitier.
J'ai commandé un nouveau boitier sur le site "Pièce tout électroménager" et j'ai reçu le modèle 101N0212 qui serait le remplaçant du modèle 101N0220 que j'avais.
Il ne possède pas de radiateur sur l'arrière donc devrait moins chauffer.
Après changement j'ai refait un test avant de remonter le tout dans le véhicule. Dans ce nouveau module, il ont ajouté une led à l'intérieur et on peut voir les codes erreur. Cela oblige par contre de faire une connexion volante entre le boitier et le moteur ce qui n'est pas simple vu le format de la prise. Pour infos et d'après mes mesures, le boitier génère un courant triphasé alternatif de 24 volts.

Je réfléchi maintenant à utiliser l'option fan (ventilateur extérieur) du bloc électronique pour mieux aérer l'ensemble, je ne comprend pas que VW n'ait pas pensé à faire une aération pour ce réfrigérateur.

Je m'en sort plutôt bien avec 160 euros de boitier.


Fichiers joints:
unit_101N0220.pdf [72.83 Kio]
Téléchargé 16 fois
Danfoss_101N0220_schéma_frigo.PNG
Danfoss_101N0220_schéma_frigo.PNG [ 84.97 Kio | Vu 150 fois ]

_________________
Converti au T4 102 en 2002 et au T5 104 en Mai 2007
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2024 08:49 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
Hello !
J'ai pas tout (rien) compris mais, merci pour le partage ...
Bon WE

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], stephdom35250 et 107 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com