Site du collectif T5 California

    

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MessagePosté: 28 Jan 2013 17:30 
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Inscription: 03 Nov 2008 17:56
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Bonjour Negre,
Sur mon véhicule le câble entre le coté masse du shunt et le boulon fond droit du placard sous évier était monté d'origine. En fait le montage de la tresse court-circuite ce câble qui peut être supprimé, montage redondent.
Malheureusement mon problème n'est pas un problème de masse mais certainement un problème de batteries qui ne tiennent pas assez la charge à mon gout.
Je pense que deux batteries de 80 Ah en // devraient largement permettre l'utilisation du chauffage stationnaire pendant au moins 24h, dans mon cas au bout de 12h il se met en sécurité tension trop basse (11,7volt).
Voilà pourquoi je pose les questions de mon poste précédent. J'aimerais savoir si des personnes ont déjà utilisé le chauffage plus de 24h sans recharge des batteries.
Merci pour vos expériences en la matière.

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CALIFORNIA T5 130CV - Nov. 2008 - Auvent; Porte-Vélos; Attache Remorque; Pack Must......412 nuits à bord


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MessagePosté: 30 Jan 2013 18:22 
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Inscription: 15 Aoû 2012 10:24
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Localisation: Pornic
Je viens de récupérer mon california laissé ce matin chez mon garagiste

Je lui ai demandé de me faire l'option Abilly ( tresse de masse sur la batterie du siège avant )
J'irai tester si ça marche demain après une nuit au garage

Main d'oeuvre , tresse de masse , changement du pied de table : 81 euros

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Calif 2008
Je compte plus les nuits à bord mais plein


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MessagePosté: 07 Fév 2013 18:01 
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Localisation: VELAUX 13880
Me revoilà avec mon problème de durée de fonctionnement du chauffage stationnaire.
Après pas mal de recherche je pense que l'on peut calculer la durée comme suit:
- Consommation maximum du Webasto = 33W selon la notice
- Décharge maximum des batteries = 50%
- Coefficient de sécurité = 1,7 il tient compte des diverses pertes possibles
- Calcul : Temps = Nb Ah batteries (80 Ah x 2) x 50% divisé par consommation électrique du Webasto (33W/12 Volt) multiplié par le coefficient de sécurité (1,7) soit: T = (160 Ah/2)/((33/12)x1.7) = 17.11 h
En fonction de ce calcul au minimum le chauffage stationnaire seul avec une puissance réglée au maximum devrait fonctionner au moins 17 h.
Merci à tout expert de me confirmer si ce calcul est correct, bien sur un retour d'expérience serait apprécié.

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MessagePosté: 07 Fév 2013 20:06 
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Un coefficient de sécurité tenant compte des pertes qui allonge la durée de fonctionnement ? Ce n'est pas courant ! Mais quand à la consommation, c'est comme pour le frigo, tout dépendant du gradient de température, il y a peu de chance que le chauffage soit toujours au maximum, auquel cas, pourquoi pas un coefficient d'utilisation de 1,7 mais qui ne saurait être qu'un résultat d'expérience...

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MessagePosté: 08 Fév 2013 17:56 
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Inscription: 03 Nov 2008 17:56
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Localisation: VELAUX 13880
Merci Tanguyp pour ta réponse, en fait le coefficient de sécurité est un coefficient multiplicateur de la puissance des consommateurs ex.: Consommation maximum du Webasto 33W x 1,7 ce qui va réduire la durée d'utilisation. Ce calcul m'a permit d'estimer la durée de fonctionnement minimale car la réalité devrait être une durée bien plus longue, or je n'ai que 12 h de fonctionnement du chauffage réglé sur 1 avec une T° de -15°C dehors.
J'aurai bien aimé savoir quelle durée de fonctionnement du chauffage on peut espérer avec les 2 batteries auxiliaires chargée à 100%.
De plus j'aimerai savoir si le seuil de mise en sécurité tension trop basse du webasto peut-être abaissé, sur mon véhicule le chauffage se met en sécurité à 11,7 Volt ce qui me semble trop élevé (10,5V sur la doc.).
Tous ça pour savoir si je dois changer ou non mes batteries?

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MessagePosté: 08 Fév 2013 22:41 
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BOUTBOUT a écrit:
je n'ai que 12 h de fonctionnement du chauffage réglé sur 1 avec une T° de -15°C dehors.
Cap_PDT_01_19 Autre solution: ne pas rester dans le calif quand il fait -15°c ! :wink:

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MessagePosté: 09 Fév 2013 09:27 
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BOUTBOUT a écrit:
De plus j'aimerai savoir si le seuil de mise en sécurité tension trop basse du webasto peut-être abaissé, sur mon véhicule le chauffage se met en sécurité à 11,7 Volt ce qui me semble trop élevé (10,5V sur la doc.).

Il est une bonne chose que seuil de mise en sécurité soit réglé sur une valeur relativement haute: vu que les batteries auxiliaires sont des AGM-VLA qui supportent mal des décharges profondes (plus de 70-80%).
10,5 V est une valeur probablement déjà risquée, d'autant plus que les AGM sont aussi sensibles à la temperature.
Je dirais que 11,5 Volts représentent un seuil de sécurité acceptable, et il faut tenir compte que le Calif n'est pas fait pour une habitation continue et par des temperatures très basses (c'est aussi pour cela qu'il n'à pas d'isolation....)

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Calif 2006 Confortline 5 cylindres 2,5 litres.
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MessagePosté: 25 Mai 2013 22:46 
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bonjour boutbout,
nous rentrons d'un séjour en corse et j'ai mon chauffage qui s'arrête au bout de quelques minutes lorsque la tension batterie est à 12,5 v avec 80% de charge affichée. nous avons fait le tour de l'île en 3 semaines soit peu de kilométrage journalier. le frigo était en fonction chaque jour. lorsque le calif était branché au 220v le fonctionnement du chauffage était parfait. j'ai pu remarquer que tant que les batteries étaient bien chargées tout allait bien. mais inférieures à 13 volts la tension chutait assez rapidement. notre console a été changée en mars pour pb de rotacteur (à l'époque suite au rotacteur qui était HS je constatais des incohérence de lecture et même des dysfonctionnements des équipements).
en lisant ton post je vois que ton calif est de 11/2008 et le notre est de 12/2008. ayant lu sur le site les pb de charge je me pose également la question sur le bon fonctionnement du système de charge. durant les 3 premières années le chauffage ne posait pas de problème. l'année dernière soit pendant environ 1 an j'ai délaissé la charge mensuelle des batteries et le calif dormait dehors. je pense donc que mes 2 batteries auxiliaires ne tiennent plus correctement la charge (cela passe pour le frigo mais frigo +chauffage cela fait trop de conso).
j'en profite pour poser la question à tous les possesseurs de calif:
au bout de combien d'années avez-vous changé vos batteries auxiliaires.
pourriez-vous me préciser dans votre réponse si votre véhicule roule souvent (toute l'année ou peu surtout en automne/hiver), s'il est abrité en hiver dans un garage et si vous avez effectué rigoureusement les charges mensuelles.
merci d'avance à tous.

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MessagePosté: 27 Mai 2013 07:22 
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moi batterie changée au bout de 6 ans.
Véhicule dort dans un garage, recharge +/- tous les mois.

Roule, un grand trajet au moins une fois par mois

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California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


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MessagePosté: 27 Mai 2013 22:20 
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Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
Je viens de commander 2 batteries de remplacement AGM 80 Ah sur le net (314€ les 2) pour l'été qui devrait arriver, car les miennes commencent à donner des signes de fatigue (autonomie jugée trop faible) au bout d'un peu plus de 8 ans. Utilisation quasi-quotidienne du calif, pas de garage, recharge sur le secteur quand j'y pense...

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MessagePosté: 06 Juin 2013 15:51 
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Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un California de 2007 et je rencontre moi aussi quelques problèmes avec le chauffage stationnaire.

Je viens de lire l'intégralité des 35 pages de ce post et j'y ai trouvé des infos très intéressantes. Cependant, après avoir ingurgité tout ça , je suis légèrement perdu.

Pour résumer, quand je lance mon chauffage stationnaire :
- l'écran de l’ordinateur de bord de met à scintiller
- le message "erreur tension de plausibilité" apparaît
- le chauffage se met en route mais souffle de l'air froid
- Le chauffage s’éteint au bout de quelques minutes

Lorsque je démarre le moteur du california et que je relance le chauffage, même problème.

J'ai également laissé le california branché sur le 220v pendant 2 jours pour recharger les batteries, mais j'ai également le même problème.

Par contre, lorsque le california est branché sur le 220v, le chauffage fonctionne parfaitement !

Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit tout simplement de ce problème de masse sur la batterie auxiliaire arrière ?


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MessagePosté: 06 Juin 2013 16:47 
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tresse de masse....

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MessagePosté: 08 Juin 2013 15:05 
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Localisation: PACA
Il a été résolu de série quand ce problème ? Ou a t-il été résolu en fait ?

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T5 Confortline. 180ch, 4 Motion. Beige métal.
RCD310 + Park Assist. Surteinte vitres. Fenêtre supplémentaire à droite. MEDIA-IN. Climatronic. Alarme VW


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MessagePosté: 20 Oct 2013 13:23 
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Localisation: Gironde
Bonjour à tous,
avant tout je viens :
- remercier tous ceux qui contribuent à renseigner ce site car c'est une mine d'or surtout lorsqu'il faut démontrer à VW france que notre véhicule est en panne, qu'ils connaissent la panne et qu'ils doivent t faire le nécessaire au titre de la garantie,
- préciser à tous ceux du site que VW France entretien particulièrement de la mauvaise foi.
où est mon problème direz-vous, j'y viens:
fin du printemps je rentre de corse et constate que le chaufdfage stationnaire fait un peu comme il l'entend ! véhicule de 4 ans et 1/2 n 'ayant pas toujours bien rechargé les batteries mensuellement je lance un post "à propose de l'âge des batteries" sur le site et quelques un me répondent. Rassuré sur mes batteries et mes connaissances en automobiles et sur le calif, je m'intéresse via le site au pb du chauffage stationnaire et la fameuse tresse de masse supplémentaire. j'en ressort 35 pages "word" expliquant tout l'historique de ce pb. anisi je me présente dans l'unique garage VW de bordeaux habilité pour les calif et rien que d'annoncer les symptômes et la note technique qui va bien (merci nègre pour ton retour d'expérience) le véhicule rentre au garage pour remise en état mais avec un mais ..... . pas de prise en charge à 100% parce que la société "OPTEVEN" ne veut pas payer une partie au titre de l'extension de garantie. pour récupérer mon calif j'ai acquitté une facture d'environ 300€ (reliquat de facture). Désormais tout fonctionne correctement. Pour tanguy et tous les auttres: j'ai fait le pire des test, à savoir: batteries bien rechargées, moteur à l'arrêt, camion non relié au 220 volts, enclenchement du frigo qui était à t° ambiante donc fort appel de courant pour produire du froid, lancement dans les quelques minutes qui suivent du chauffage stationnaire. résultat: fonctionnement des deux éléments en même temps avec conso modéré en régime établi pour l'un et l'autre.
j'ai déjà eu un problème avec VW france en début d'année pour un pb de cloques de peinture sur le toit (voir mon post). pb résolu avec une lettre adressé à Mme Caubet (présidente du directoire de VAG france). aujourd'hui elle à reçu une nouvelle lettre de ma part et j'attends sa réponse. en conclusion. la plupart des techniciens VW ne comprenne rien au calif. seul le spécialiste formé pour et travaillant dans certains garages habilité "calif" comprend à peu près mais VAG fait tout pour imputer au client les frais de remise en état, car comme dans d'autres marques lors d'une remise en état au titre de la garantie le garage peut perdre de l'argent sur le coîuts des travaux. autres pb VAG à sous traiter semble-t-il depuis quelques temps la prise en charge des extensions de garantie. rappel dans ma lettre, pour ma part j'ai signé un contrat avec VAG bank et personne d'autre. dans tous les cas je suis décidé comme écrit dans mon courrier, si je n'obtiens pas le remboursement de ma facture à aller beaucoup plus loin car VW connait le pb depuis le début et n'a rien fait pour améliorer le véhicule. autre pb évoqué : si le garage à choisi de déposer tout le mobilier pour faire la modif je n'en suis pas responsable et si d'autres garage font différamment c'est à VAG de contacter mon garage pour savoir pourquoi ils font ainsi.
en résumé: méfiance à l'égard de VAG france: comme écrit dans ma lettre l'extension de garantie sent presque "l'arnaque" si l'on s'en remet bêtement à leur réponse,
ne pas hésiter à travailler par courrier avec eux car ils devront répondre par courrier. dès que j'aurais des nouvelles je vous tiendrais au courant des suites données. n'ésiter pas car le véhicule n'est pas donné par rapport à la concurrence. on la payé le prix "fort" donc VAG nous doit le bon fonctionnement du véhicule surtout quand on paye chère une extension de garantie.
rappel: ce pb de chauffage staionnaire n'est pas dû à l'usure du véhicule mais à un pb de conception soyez en assuré. le bilan sur ce site le montre très bien, même si l'on est pas un pro de l'automobile et encore moins du calif.
malgré cette longue plaidoirie le calif est un véhicule génial !
bonne route à tous et que vive encore longtemps ce site riche en retour d'expériences diverses.
phil56

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 Sujet du message: chauffage stationnaire
MessagePosté: 25 Jan 2014 22:56 
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Inscription: 18 Oct 2008 20:48
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Localisation: Gironde
Bonjour à tous,
après 2 lettres adressées en recommandé avec accusé de réception au PDG de VW France nous avons été remboursé de la somme initialement non prise en charge pour des raisons non acceptables tenant compte de notre contrat d'extension de garantie.
au bilan, je dis à tous le monde: attention face au comportement de VW France ........ qui fait tout pour ne pas vouloir prendre en compte l'extension de garantie, quelque soit l'anomalie signalée.
Après 1 première lettre, très claire sur ma demande et mes intentions le PDG m'a répondu une lettre très polie mais surtout n'importe quoi puisque soit disant mon véhicule n'était plus sous garantie depuis décembre 2008. Je lui ai répondu que je comprenait tous ses arguments mais l'informait que décembre 2008 était la date de mise en service de mon véhicule et que ses collaborateurs faisaient n'importe quoi dans le traitement des dossiers, une façon de lui faire comprendre que j'avais honte pour lui que quelqu'un ai pu lui présenter un dossier aussi mal préparé. 2 jours après la réception de ma deuxième lettre j'avais le droit à de plates excuses au téléphone et la garantie de me rembourser rapidement.
pour info si c'était à refaire je réfléchirais à deux fois sur l'extension de garantie (1500 euros pour 3 ans) car dans notre cas les 2 anomalies rencontrées après la garantie initiale (corrosion du toit et ce pb électrique de l'alimentation de la 3ème batterie) sont des pb couverts normalement l'un par la garantie anti-corrosion du véhicule de 12 ans et l'autre est normalement couvert par VW car l'anomalie est connue depuis plusieurs années (erreur de conception) et ils n'ont pas fait évoluer les véhicules en fabrication.
attention surtout à un point important: pour notre part nous avions signé un contrat d'extension de garantie avec VW bank et non pas Optoven. Optoven est la société qui a récupéré les contrats d'extension de VW Bank. Cette nouvelle société fait tout pour ne pas prendre en charge ces contrats (les nouveaux, ou les anciens signés à l'époque avec VW Bank) et VW Bank dit ne rien pouvoir y faire (dans notre cas). Un simple rappel à VW France sur le fait que j'avais signé avec mon contrat eux et pas Optoven et que pour tout changement il ne devait pas faire ainsi, et que devant la justice j'aurais gain de cause. nous avons vite été entendu !
Optoven : tapez ce nom sur le net et vous serez surpris de voir que cette société pose pb à nombre de clients VW et autres marques ...... comment VW France peut ne pas être au courant .... je dis donc méfiance avec VW France !
maitenant notre calif n'est plus garantie et je vais pouvoir faire certaines choses moi même.
pour ceux qui envisage une extension de garantie sachez que cela vous oblige à faire faire les révisions chez un concessionaire VW agréé california mais que rien n'est fait lors de la révision sur tout ce qui touche à la partie camping-car. en clair la révision ne concerne que la partie fourgon T5. n'importe quel garage utilitaire VW pourrait faire la révision mais il y a des règles stupides imposées par VW France .... à une époque sur Bordeaux le concessionnaire VU était qualifié pour faire les révisions sur les Calif sous garantie puis tout a été régroupé dans un seul garage au sud de la commmunauté urbaine juste pour faire une vidange et un tour rapide du véhicule ....
tout cela est bien triste et montre à quel point VW France méprise ses clients possesseurs de California. toutes mes explications expliquent aussi pourquoi il est particulièrement difficile en général d'être pris en charge dans les garages agréés VW California.
conclusion:
- le calif T5 me passione toujours autant et c'est toujours une joie de voyager avec ......
- il faut que ce collectif continue à vivre car nos échanges sont notre arme face à la mauvaise fois de VW France (pour info lorsque j'ai perçu mon pb de chauffage stationnaire et de circuit élec 3 ème batterie, j'ai ressorti 110 pages word du forum sur ce sujet et gardé 35 pages recensant les problèmes de chacun d'entre nous avec les actions pour les remises en état ..... une aide énorme quand on arrive au garage avec tous ces renseignements et en plus la lettre service VW qui dit ce qu'il faut faire. là déjà c'est imparable pour le garagiste qui n'aplus qu'à faire une demande de prise en charge de garantie .....
désolé d'avoir été aussi long mais je souhaitais que tout le monde ai connaissance de l'attitude de VW France.
bonne route à tous en California T5 ...... avec de la neige et du soleil c'est le pied !

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