Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2012 09:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2009 09:54
Messages: 290
Localisation: Val de Marne
Moi je serais intéressé.
Captainramona ici a fait une installation sympa qu'il a copié sur les espagnols avec ces panneaux:
http://www.sunflexsolarhk.com/
là on peut les avoir pour 390€.
Si c'est un produit équivalent ça vaut le coup!
Je serais bien intéressé pour faire faire la pose également...

_________________
Calif Comfort TDI DSG 4motion Beige 2013, suspension VB, panneau solaire 150W.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2012 12:58 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2011 12:21
Messages: 404
Localisation: 83220
Perso, j'ai commandé il y a quelques semaines les panneaux KVM90-12 pour 437 € port compris. A cela j'ai rajouté un régulateur solaire Steca 12-24V 8A à 44€ + une fiche de raccord rapide à la batterie aux ce qui fait un total de 500€ environ. J'ai donc un système très rapide à mettre en place(3 min) avec le panneau à sortir, une fiche à brancher et c'est tout. C'est un peu plus onéreux que les panneaux souples comme ceux présentés plus haut mais je trouve pas logique de stationner au soleil, l'été, juste pour permettre au panneau solaire de travailler pour alimenter un frigo qui va tourner d'autant plus que le camion est au soleil. D'autre part, j'ai souvent du matériel (surf) sur le toit.
L’inconvénient est quand même le risque de vol en cas d'absence.

_________________
Calif beach 140CV 2011


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2012 15:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2009 09:54
Messages: 290
Localisation: Val de Marne
Oui certes!
Mais cependant la journée, c'est là que y'a du soleil, qu'on est souvent absent car en rando ou ailleurs et se garer à l'ombre c'est souvent très ephémère ou mission impossible de sorte que oui le frigo consomme plus à ce moment là.
Du coup laisser brancher le panneau amovible sur le toit c'est moins confortable.
enfin évidemment y'a du pour et du contre.
En plus y'a déja plein de bord... à trimbaler et quand on arrive ou quand on repart d'un coin c'est toujours un vrai boulot pour ranger...

_________________
Calif Comfort TDI DSG 4motion Beige 2013, suspension VB, panneau solaire 150W.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2012 05:06 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2012 07:32
Messages: 6
Localisation: vannes
OUPS :oops:
J'ai lu trop vite ! les panneau à 3000 € les 10 unités sont des panneaux rigides et de 35 millimètres d'épaisseur . Trop haut, passe plus sous les barres, PAS GLOP :-(
dommage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2012 07:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2009 09:54
Messages: 290
Localisation: Val de Marne
Oui c'est important d'avoir un équipement posé le moins épais possible!
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic ... au+solaire

_________________
Calif Comfort TDI DSG 4motion Beige 2013, suspension VB, panneau solaire 150W.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2012 09:30 
Hors ligne

Inscription: 17 Juil 2011 17:03
Messages: 3
Localisation: france
bonjour à tous
ex possesseur d un solex 40w , je souhaite avoir des infos sur le 90w
est ce que au final ce panneau est efficace?
merci à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Trou dans le toit
MessagePosté: 23 Fév 2013 13:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2009 09:54
Messages: 290
Localisation: Val de Marne
Bonjour
Est ce que vous savez quel est l'endroit le plus judicieux du toit (à l'arrière) pour faire un trou pour passer les câbles d'un panneau solaire?
Merci

_________________
Calif Comfort TDI DSG 4motion Beige 2013, suspension VB, panneau solaire 150W.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2013 14:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2012 20:21
Messages: 126
Localisation: Genève/CH
Bonjour Tikiness,

Pour ma part je n'ai pas fais de trou dans la carrosserie.
J'ai fais passer les câbles en haut du hayon, côté droit. Il y a cet endroit un soufflet en caoutchouc noir (passage de câbles entre le hayon et le véhicule) que j'ai incisé pour y introduire les 2 câbles 4mm2 venant du panneau.
J'ai récupéré les câbles en haut de l'armoire arrière du Calif.
J'ai refait l'étanchéité du caoutchouc avec du silicone de type Sikaflex 525 (marine) et le tour est joué.

_________________
California Comfortline 140CV 4 Motion 2012, panneau solaire, suspension VBair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2013 08:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2009 09:54
Messages: 290
Localisation: Val de Marne
Et tu aurais quelques photos? :wink:

_________________
Calif Comfort TDI DSG 4motion Beige 2013, suspension VB, panneau solaire 150W.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2013 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2012 20:21
Messages: 126
Localisation: Genève/CH
Je ne suis pas à l aise avec les photos, envoie moi un mp je te les ferai parvenir :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2013 17:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2012 10:10
Messages: 480
Localisation: PACA
Alors moi j'y comprends rien en électricité, mais au juste, avec un panneau solaire qu'on fixerait sur le toit, on branche ensuite un régulateur puis on peut directement brancher ce qui sort du régulateur sur une prise 12v dans le calif pour recharger une batterie ?? Et comment ça marche compte tenu qu'il y a deux batteries sur le calif ?

_________________
T5 Confortline. 180ch, 4 Motion. Beige métal.
RCD310 + Park Assist. Surteinte vitres. Fenêtre supplémentaire à droite. MEDIA-IN. Climatronic. Alarme VW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2013 07:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2011 23:14
Messages: 398
Localisation: val de marne
Bonjour,
Le principe du panneau solaire bricolé est sympa... Il présente aussi des inconvénients qu' il faut garder en mémoire.
1) il est écrit dans la doc constructeur qu'il ne faut pas en mettre.
2) Si on le branche sur une prise "cigar" il ne semble pas recharger, mais juste réduire la Conso.
3) Si on le branche sur une prise "cigar" il fait parfois planter l'ordi qui se met alors a clignoter.

Après c'est un choix perso en pesant le "pour" et le "contre"

_________________
180CV TDI Four motion Blanc (2010).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2013 10:35 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4925
Localisation: 87 Haute-Vienne
T5000 a écrit:
2) Si on le branche sur une prise "cigar" il ne semble pas recharger, mais juste réduire la Conso.
3) Si on le branche sur une prise "cigar" il fait parfois planter l'ordi qui se met alors a clignoter.


Jamais eu de souci par rapport à l'ordinateur, et bien entendu le panneau recharge la / les batteries.
La notion de réduire la conso c'est tout simplement que l'ordinateur de bord ne donne que la consommation (et donc les pertes d'énergie) et pas le volume d'énergie rentrante via le panneau. il suffit qu'il n'y ait aucun consommateur en marche pour voir la batterie se recharger.

Un régulateur est vivement conseillé. Bcp de post et de test sur ce sujet dans le forum

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2013 12:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2009 16:03
Messages: 48
Localisation: CARCASSONNE (11)
Bonjour à tout le collectif, de retour de quelques mois à l'étranger, je me permet de répondre à quelques interrogations concernant l’efficacité du PZUAB 90-12 de chez Solarwiss.
Installé cet été, je n'ai eu qu'à me louer de ces qualités.
Testé de Août à septembre 2012 (date de mon départ hors métropole), j'ai choisi une utilisation "nomade", c'est à dire amovible.
Stocké à plat au fond du tiroir sous la banquette où il rentre pile poil, il n'entrave pas les mouvements, ne gêne pas la circulation, ne craint pas les chocs et impacte peu la capacité d'emport déjà limitée de nos engins.
J'ai choisi d'installer un régulateur MPPT dans le placard arrière en haut de la dernière étagère. L'accès n'est pas aisé, mais comme j'y ai adjoint un contrôleur électronique dans la penderie, je peux consulter toutes les infos nécessaires au fonctionnement optimal du système sans avoir à le surveiller.
Le câble fourni avec le panneau (longueur 6 mètres) s'y connecte directement (pas besoin de faire des épissures, ou de mettre en place des fiches), en position "stand by" (non utilisé), je le roule sur lui même à plat sur l'étagère du haut.
Ce régulateur est un peu cher (environ 100 euros avec la console de commande sur Eb...) mais semble très efficace (à moins que la console soit très optimiste pour flatter l'acheteur).
Parlons performances maintenant:
En plein soleil, l'ampérage délivré varie de 5.2 A en début de charge, panneau orienté et incliné au mieux à 3.5 A en cours de charge puis à un ampérage qui s'amenuise au fur et à mesure de la pleine charge.
En fin de charge l'ampérage varie de 0.2 à 0.3 A en floating.
A titre info même par temps couvert, le panneau débite quelques menus Ampères, mas pas de quoi recharger efficacement les batteries.
Si j'ai choisi d'installer une centrale de commande (ce n'est pas indispensable, le système fonctionne tout aussi bien sans), c'est que la console centrale du California est aveugle sur l'ampérage qu'elle reçoit du panneau.
Cette dernière n'indique qu'un pourcentage de charge de batterie à la hausse, alors que des consommateurs sont en service (frigo par exemple).
Vu que c'est impossible, c'est sa manière à elle de nous indiquer qu'elle reçoit de l'énergie d'une source qui n'est issue ni de l'alternateur, ni du chargeur 220v.
Le jour où envoyer des photos sur le collectif, ne sera plus une usine à gaz, je tenterais à mon tour de vous présenter mon installation de fortune.
Coût total de l'opération: 500€
Difficulté technique: nulle (je ne suis pas capable d'envoyer des photos, mais j'ai pu sans aucun souci de compréhension monter mon système)
Le fil qui transmet la charge entre le régulateur et la batterie descend le long de la vitre arrière gauche (celle qui est aveugle derrière l'armoire) coincé entre son montant vertical arrière et la courbure de la carrosserie puis tombe directement dans le "coffre" batterie sous la penderie.
J'ai branché le positif au + de la batterie avec un fusible 25A et le négatif au moins de la batterie.
La commande de contrôle se branche avec des connecteurs type prise réseau d'ordinateur, on ne peut pas se tromper, j'ai fixé cette console sur le panneau coulissant d'occultation de la vitre de la penderie (le fil passant derrière ledit panneau).
Délais de réalisation: deux heures, mais en réfléchissant à chaque coup de tournevis.
Délais de Mise en œuvre du panneau à l'étape: en toute franchise, le plus long, c'est de choisir l'emplacement du panneau. Après c'est de l'ordre de deux, trois minutes,..... en baillant aux corneilles.
Voilà, j'étais moi aussi dubitatif sur l’intérêt d'une telle installation (et d'un tel investissement) vu que nous bougeons tout le temps. Mais nous n'allons jamais en camping, donc l'énergie....et l'eau (maudit soit les 30 litres du Calif) sont les premières "denrées" manquantes à un voyage sans souci.
Aujourd'hui, mon Calif à presque 10 ans ( T5 de juin 2004) et je me demande encore comment cette option n'est toujours pas disponible sur les modèles T5 actuels.
C'est une lacune importante et vu le prix du bébé, ce n'est pas quelques centaines d'euros en plus qui freineraient la clientèle.
Mais peut-être est-ce le propre de ce collectif que de dépasser l'état contemplatif d'un club de passionnés pour atteindre celui d'acteur dans l'évolution de ce splendide outil de liberté en devenant une force de proposition qui compte.
En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Cordialement
JF.

_________________
Calif confort T5, 130, gris métallisé, mars 2006, climatronic, attelage, marquise, porte-velo VW.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2013 21:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2011 23:14
Messages: 398
Localisation: val de marne
bernard87 a écrit:

Jamais eu de souci par rapport à l'ordinateur, et bien entendu le panneau recharge la / les batteries...
Un régulateur est vivement conseillé. Bcp de post et de test sur ce sujet dans le forum


Oui, j'ai bien tout lu tous les post's, et je confirme Plantage épisodique de l'ordi, confirmé par plusieurs utilisateurs. Par contre reset assez facile. voir ici


De plus j'ai fait l'essai suivant:
1- utilisation de la batterie, jusqu'à lire 60% sur l'ordi.
2- recharge, avec tout coupé y compris l'ordi de bord.
3- Cinq heures de plein soleil sur le panneau.
4- Controle de la charge le soir.

"Ben" méa culpa, ca charge...
résultat 100%, 13V

errare humanum est! perseverare diabolicum.

_________________
180CV TDI Four motion Blanc (2010).


Dernière édition par T5000 le 08 Mai 2013 08:56, édité 8 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com